Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 27 sept. 2013, 23:44

oui, mais pourquoi 2000 ET 8000? je ne comprends pas.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 28 sept. 2013, 00:02

muscari a écrit :oui, mais pourquoi 2000 ET 8000? je ne comprends pas.

Il y en a 2000 qui sont radicalement mutiléEs et 6000 qui le seront au fur et a mesure ou plus tard! en fait les médecins mentaient et donnaient des chiffres très bas d'ou le 2000 et comme c'était trop flagrant ils ont rajouté 6000 en disant c'est pas grave, car on opère moins et de toute façon ce sont toutes des filles ratées qu'il faut réparer, ce qui est faux et ne justifie en rien des opérations cosmétiques lourdes!

J'aurai du écrire 8000 naissances par an en france dont 2000 seront immédiatement transformé en "fille" et 6000 autres en "attente" d'opération!
tiens écoute cette émission:http://www.franceculture.fr/emission-su ... PY.twitter

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par z@z@ » 28 sept. 2013, 07:39

regardé celui où tu interviens......
voulais voir ta binette !!!

grosses vagues d'émotion
maintenant, il fait jour
vais faire un tour dans le jardin ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Mianne » 28 sept. 2013, 09:55

Je suis émue aussi après avoir vu les vidéos. Sujet complètement occulté donc ignoré de la plupart des gens. Bises Crépidule.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 28 sept. 2013, 10:16

J'avais aussi trouvé très émouvant en le visionnant.

Peut-être, crépidule, qu'on peut recommander le roman de winckler, Le choeur des femmes, pour ce faire une idée. Le sujet étant tabou, peu connaisse ce problème.

Excuses nous de te faire revivre des moments pénibles, mais, en parler permet peut-être de faire avancer les choses. http://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/petitbisou.gif

C'est très courageux de mettre ce sujet en plein jour.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Hestia » 28 sept. 2013, 10:53

Merci Claire, depuis ce matin je cherche le titre de ce livre que j'ai lu il y a déjà quelques temps.
Le côté "apprenti sorcier" des médecins (hormis les exceptions qu'on saluera), les phénomènes de mode en médecine comme ailleurs, tout cela n'incite pas à la confiance.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 28 sept. 2013, 14:26

Claire a écrit :J'avais aussi trouvé très émouvant en le visionnant.

Peut-être, crépidule, qu'on peut recommander le roman de winckler, Le choeur des femmes, pour ce faire une idée. Le sujet étant tabou, peu connaisse ce problème.

Excuses nous de te faire revivre des moments pénibles, mais, en parler permet peut-être de faire avancer les choses. http://www.smiley-lol.com/smiley/bonjour/petitbisou.gif

C'est très courageux de mettre ce sujet en plein jour.
Oui bien sûr il faut le faire lire au maximum mais aussi au sujet des contraceptions, à ce titre à mon sens il est essentiel!

au sujet des Intersexes; A qui appartiennent nos corps, Luttes féministes et Intersexes dont vous trouverez l'éditorial ici: http://www.unil.ch/webdav/site/liege/sh ... 1/27_1.pdf dont je suis à l'origine est qui est le premier et le seul ouvrage par et sur des Intersexes.

Ps avec le stress je me suis fait une méga sciatique! paracétamol et bains chaud, marcher avec la canne et en route!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 28 sept. 2013, 15:05

Bon courage pour ce master et nous on croise les doigts ! Ça va faire pas mal de doigts ! Si on pouvait instaurer un planning ce serait bien ! :D
Quant aux liens, je vais m'installer tranquillement et les consulter, on n'en sait jamais trop ! ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 28 sept. 2013, 17:39

Eh bien, j'ai vu la vidéo no. 2 (tant qu'à faire, on peut aussi bien faire connaissance physiquement avec Crépidule) et je mourrai moins bête.

Je ne me doutais pas que ce phénomène soit si répandu. En revanche la réponse sociétale et médicale ne m'étonne pas spécialement et je trouve à la fois clairvoyante et courageuse la position de "Lisa" dans cette vidéo (la maman qui a choisi de ne pas faire subir d'opération à son enfant qui ne s'en porte pas plus mal). Je suppose que la plupart des parents sont non seulement positifs aux propositions des chirurgiens, mais qu'ils sont en demande de "conformisation" de leur progéniture. Au mieux, ils sont pris en étau. Pas facile de choisir de ne rien faire.

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Gaia » 28 sept. 2013, 18:30

J'ai aussi regardé les vidéos et écouté l'émission de F. Cul. Dans cette dernière le médecin Blaise Meyrat disait aussi que les médecins en général présentent les choses aux parents en leur disant que leur enfant est en danger et qu'il faut opérer. Du coup ceux-ci confrontés à un problème dont on ne parle pas et qu'ils ne connaissent pas, surement stressés font confiance et se fient aux avis médicaux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 28 sept. 2013, 20:21

Oui et si je comprends bien, c'est surtout pour éviter des problèmes d'adaptation future qu'on opère tôt... Les parents croient se débarrasser du problème... alors qu'ils le repassent à leur progéniture qui non seulement ne seront jamais "conformes", mais auront plus tard le regret de ne pas avoir pu donner leur opinion.

Cependant, je me pose une question: est-ce qu'on connaît des gens pour qui l'opération a réussi? Evidemment, ils ne viendraient pas manifester - et ne se manifesteraient peut-être pas non plus dans la société en général; mais est-ce une possibilité, selon toi, Crépidule?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 sept. 2013, 10:20

Marie_May a écrit :Oui et si je comprends bien, c'est surtout pour éviter des problèmes d'adaptation future qu'on opère tôt... Les parents croient se débarrasser du problème... alors qu'ils le repassent à leur progéniture qui non seulement ne seront jamais "conformes", mais auront plus tard le regret de ne pas avoir pu donner leur opinion.

Cependant, je me pose une question: est-ce qu'on connaît des gens pour qui l'opération a réussi? Evidemment, ils ne viendraient pas manifester - et ne se manifesteraient peut-être pas non plus dans la société en général; mais est-ce une possibilité, selon toi, Crépidule?
Ce sont les grand invisibles mis en avant par la médecine, l'argument étant comme ils ne se signalent pas c'est que ça marche!

Il y a des associations de parents et patientes où des personnes disent oui il fallait m'opérer. cependant il s'agit de certains types d'intersexuation et en les écoutant je perçois toujours de l'auto persuasion et surtout une réponse à la demande des parents. mais ce n'est pas parce qu’une petite part e ces personnes valident ces opérations qu'il faut les systématiser car cela ne prend pas en compte toutes celles qui se sont suicidé et celles pour qui c'est un enfer. par exemple on ne tient pas compte des adultes excisées qui considèrent que c'est une bonne chose, or elles existent ce sont toutes les mères qui font exciser leurs filles.

De toute façon pour moi, un enfant n'a pas besoin d'un vagin pénétrable et d'un sexe conventionnel mais de l'amour de ses parents et comme il n'y a aucune raison médicale d'opérer il s'agit d'opérations esthétiques. Ces opérations devraient donc être reportées après l'enfance si les personnes les souhaitent.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 29 sept. 2013, 10:48

Cela doit dépendre également d'un facteur personnel très intime des adultes et surtout des médecins concernés. Ils vivent la contradiction qui existe pour tout membre d'une communauté. Soit je me conforme, soit je me rebelle. Soit je me plie, soit je m'affirme. Or la société valorise ces deux options.

Si je choisis le conformisme, je considère que les différences sont à gommer, qu'elles sont source d'inconfort, de conflits. Mais si le non-conformisme me semble une option préférable, je serai plus dans l'affirmation de standards différents, et pour un médecin, d'acceptation de "libertés" par rapport à un modèle dominant. D'une certaine façon, tous les médecins projettent une partie d'eux-mêmes.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 sept. 2013, 11:39

" D'une certaine façon, tous les médecins projettent une partie d'eux-mêmes." Oh que oui!

Maintenant quand je les rencontre (ainsi que les psy ou les universitaires qui ne sont pas Intersexes) dans les colloques (où ailleurs) je leur dis: "parlez moi de vous de votre sexualité, de vos fantasmes, peurs, organes génitaux, plutôt que de parler des miens, des nôtres".

C'est très mal perçu et cela fait hurler beaucoup de gens, y compris ceulles qui sont dans la salle, mais je pense que c'est indispensable!

Il y a quelques mois lors d'un colloque universitaire international auquel j'intervenais, un pédiatre repenti allemand est venu en kilt écossais. Je lui ai publiquement demandé si il avait une problématique de dysphorie de genre!

depuis que je rencontre tous ces gens non pas comme patientE mais comme chercheuRE, j'ai appris qu'en général si ils travaillent sur ces questions c'est qu'ils n'ont pas été en capacité de régler leurs propres problème. Le pire et que bien souvent ils viennent m'en parler, c'est insupportable!

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Hestia » 29 sept. 2013, 11:54

Crépidule, à qui veux-tu qu'ils en parlent, hormis à des gens capables d'entendre? Or, tout montre que tu peux entendre. ;)

Les médecins, comme tout le monde, sont sujets à la projection (nous le sommes tous, mais on devrait être en capacité, dans le travail, d'identifier et de contrôler ces mouvements projectifs, sauf qu'on n'a pas appris ça aux médecins) Les médecins sont tellement "élevés" dans la toute puissance, la toute "sapience", qu'ils ne conçoivent même pas d'être mis en échec. Face à un problème qui les dépasse, ils ont tendance à supprimer le problème. Cet enfant est étrange? Qu'à cela ne tienne, normalisons-le.
Aussi, on peut admirer les parents qui sont capables de résister à cette pression.
Et en Afrique, actuellement, ce sont plutôt les grands-mères qui font exciser les petites filles, à tel point que certaines mères ne confient plus leurs filles à leurs propres mères.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 sept. 2013, 13:53

Oui Hestia, je parlais des mère qui font exciser leurs filles en occident ou de celles qui le font faire dans des hôpitaux au moyen orient!

Heureusement au sujet des MGF, il y a une prise de conscience de la part de certains parents!

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoine11 » 29 sept. 2013, 14:13

je viens de découvrir cette histoire d'excision "médicale"!
j'hallucine! c'est quoi ce délire nazebroque!!?
il y des députés qui vont voter POUR ce genre d'actes perpétrés d'autorité sur des gamins?
je suis loin d'avoir tout lu ou compris, mais j'ai l'impression que le facteur génotypique (savoir déjà si l'individu est XX, XY ou autre) n'est même pas pris en considération, ce qui signifie que cette loi en plus d'être monstrueuse est ubuesque et sans logique, même dans LEUR raisonnement... :(

la tentation de l'eugénisme est tjrs là, qui rode...On commence par les apparences, et puis...
@

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par muscari » 29 sept. 2013, 14:47

j'ai regardé les 2 vidéos...je suis à la fois incrédule, émue, impressionnée par l'ampleur du phénomène.
C'est bien et courageux d'en parler.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 29 sept. 2013, 17:08

ce n'est pas parce qu’une petite part de ces personnes valident ces opérations qu'il faut les systématiser
De toute façon pour moi, un enfant n'a pas besoin d'un vagin pénétrable et d'un sexe conventionnel mais de l'amour de ses parents et comme il n'y a aucune raison médicale d'opérer il s'agit d'opérations esthétiques. Ces opérations devraient donc être reportées après l'enfance si les personnes les souhaitent.
Et on est bien d'accord! Pourquoi opérer trois ou quatre fois de suite un enfant sain qui n'a rien demandé à personne?


Antoine, dans une des vidéos, il est justement question d'enfant qui ont un chromosome x ou y de plus que les deux qui déterminent le sexe. Ce qui ne veut pas dire que leur sexe soit clairement défini. C'est justement là que les toubibs interviennent avec leur toute puissance en se disant capables de déterminer à quel sexe l'enfant appartient bien ,ou devrait appartenir, ou pourrait appartenir... bref, ce qui est sûr c'est que la décision ne l'est pas... En plus, ils pensent que c'est urgent d'intervenir tôt alors qu'il semble bien que ça puisse attendre que la personne soit adulte. Et même que ça puisse ne pas se faire du tout. Car de toute façon, ces personnes ne pourront généralement pas avoir de descendance (J'ai bien compris, Crépidule?) alors qu'ils peuvent avoir une vie sexuelle épanouie - souvent mise en danger par toutes ces opérations.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 29 sept. 2013, 20:01

La fertilité existe parfois, souvent non mais comme nous ne sommes pas des vaches c'est pas grave!
par contre l'accès au plaisir est systématiquement diminué par les opérations, parfois perdu et en général laisse de grosses séquelles, douleurs au quotidien et/ou lors des rapports, dans ces cas là tu ne prend pas le risque d'avoir une vie sexuelle!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 29 sept. 2013, 20:12

Le problème aussi vient du fait que pour l'état civil, il n'y a que deux cases.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 29 sept. 2013, 20:35

Lors de recherche généalogique, je suis tombée sur un acte en date de 1718, sur l'acte de naissance "d'un enfant masle anonime....et ay différé les cérémonies du baptême par permission de Monseigneur..."
En marge "Cet enfant a reçu les sacrement du baptême..." 8 mois plus tard.
Ce qui laisse à penser que le sexe n'était pas déterminé à la naissance.
Comme ça m'intriguait, j'ai suivi sa vie à travers les actes de décès et de naissances. Marié, pas d'enfant, décédé à 58 ans. C'était le fils (déclaré fils) d'un seigneur.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Hestia » 29 sept. 2013, 20:43

La question se pose donc: vu la rareté, les pétitions ne serviraient pas à grand chose (mais si je me trompe, tu me le dis, d'accord?)
Comment soutenir ces médecins qui font un travail fin et intelligent?
Comment décourager (autrement dire, leur faire fermer leur grande gueule) les médecins adeptes de l'opération prématurée à tout prix?
Oui, je sais, je suis pragmatique.
Mais en tant que psy, on aurait tort de le me reprocher, non? :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 30 sept. 2013, 00:58

Peut-être en parlant de ce problème autour de nous. Je crains que la plupart des gens ne mélange avec l'homosexualité.

Tes voisins te laissent en paix, maintenant? je me souviens qu'ils n'appréciaient pas la liberté de ton jardin sauvage?

herran
Confirmé
Messages : 452
Enregistré le : 26 sept. 2013, 19:37
Localisation : Gers (quart NE)

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par herran » 30 sept. 2013, 11:30

J'avais bien aimé le livre de Noëlle Châtelet "la tête en bas" (roman inspiré d'un fait réel, un enfant né "fille" qui se transforme en "garçon") et dont j'avais également vu une adaptation pour un spectacle marionnette.
Tu dois connaître le bouquin, qu'est-ce que tu en penses ?
et bonne chance pour tes examens.

Répondre