Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 25 juin 2014, 22:26

Brigitte, j'avais lu ta réponse comme venant de Crépidule. Tu en veux de mes panachés blancs? là, ils fleurissent mais juste après, si tu en veux, tu me mets ton adresse en MP.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 26 juin 2014, 16:51

crepidule a écrit :Tout va bien mais pas de net pour l'instant. ;)

On a presque terminé le déménagement et les travaux (sauf la salle de bain). Le jardin est beau et malgré la fraîcheur tout pousse !

C'est la maison du bonheur, rien que ça !   :)
Toujours pas de connexion ? On a hâte de connaître la suite.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 05 juil. 2014, 15:32

Toujours pas de net :D :D :D

Quelle tranquillité! ;)

Les jardins vont bien et tout pousse, beaucoup de travail et les travaux en stand by faute d'avoir été payé par un de mes employeurs et par Pôle Emploi!!!!

Il reste donc le chauffe eau à acheter et la salle de bain à faire!

j'ai une proposition pour postuler à une bourse doctorale pour faire ma thèse! C'est super mais juste deux jours pour présenter un dossier complet... Aller et retours chez les voisins pour les mails.

J'espère que tout va bien chez les jardineuSEs!

Bises et à plus tard.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 05 juil. 2014, 17:15

Merci de nous avoir fait un petit coucou en passant http://img4.hostingpics.net/pics/555206smaks.gif

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 05 juil. 2014, 21:36

Tout va bien sous la pluie. J'avais pris goût au soleil et à la chaleur. C'est une bonne nouvelle pour ta thèse. J'espère que tu vas rapidement recevoir ton dû.
Bises à toi et à Malaky.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 10 juil. 2014, 13:16

Reprise du jardin, OUF! j'espère avoir du temps pour moi.

Ce matin: J'ai repiqué 100 poireaux d'hiver (Armor, je ne connais pas). J'ai désherbé les myrtilles et monsieur à récolté des groseilles à maquereaux et des framboises!

Hier j'ai repiqué des plants de choux raves violet et des choux frisés que l'on m'a donné, planté mes 4 plants de cornichon dans le tunnel et préparé une planche à côté pour y semer des carottes. j'ai aussi repiqué des plants de perilla.

J'ai nettoyé la planche de carotte et les pe tsaï, commencé à tailler la haie d'osier tressé et donné les coupes aux chèvres!

Comme j'avais prélevé de belles boutures de magnolia botanique, d'hydrengea quercifolia et d'un étrange hydrangea semi sarmenteux, j'ai mis en route (enfin) ma table chauffante!

Le train train reprend son cours et ça me fait du bien, d'autant plus que les potagers sont à jour et que le champ va tranquillement à son rythme; Il va juste falloir que se sarcle avec le pousse pousse entre les rangs de blé noir et autours des potirons!

Bon on ne s’endort pas car on rend la maison la semaine prochaine et il y a encore du bois à ramener ici et du ménage à faire :(

Bien sûr des photos dès que possible ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 10 juil. 2014, 13:27

Contente de te relire et de voir que vous allez bien tous les deux.

Fais-tu des semis de poireaux ? j'ai voulu en faire cette année et absolument reien, pas le moindre poireau pointe son nez.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par plumee » 10 juil. 2014, 15:42

Fais-tu des semis de poireaux ? j'ai voulu en faire cette année et absolument reien, pas le moindre poireau pointe son nez.
Le semis met un temps fou à sortir. Quand tu n'y crois plus, hop, ça sort. A condition que la terre n'ait pas été enrichie de jeune et de frais et que l'arrosage ait été régulier.
Ceci dit, chez moi (moyenne Ardèche, vallée du Rhône), terre à vigne et cerisiers, donc pas riche, il pousse naturellement ce qu'on appelle des poireaux de vigne, qui se reproduisent par petits cayeux. Désolée, j'ai oublié le nom.
Comme je n'ai pas entretenu mes vivaces depuis au moins trois ans, plusieurs se sont invités, que j'ai laissés et du coup, ça me fait de très jolies touffes de gros pompons violets.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 11 juil. 2014, 09:27

D'habitude je les fait mais là pas le temps!

Je les fait dans une terre très fine (enrichie de sable) et je passe très régulièrement sur environ 2 millimètres de profondeur le râteau à feuille réglable en mettant les dents en positions moyenne. Cela fait une excellente herse étrille qui en dérangeant les plantules des adventices, sans gêner ni les graines, ni les plantules de poireau désherbe très efficacement. Il faut être très régulier tant pour le ratissage que pour les arrosages!

Cette technique marche pour tous les légumes ayant une racine pivot, carottes, oignons, radis, endives et chicorées, scorsonères, ...

Produire ses poireaux par semis est long, je ne sais pas si c'est rentable!

Hier soir j'ai taillé un rosier liane sur pergola, pfou quel travail il n'avait pas été entretenu depuis plusieurs années et mal taillé :shock:

Ce matin passage à la serre m'occuper des tomates qui sont bizarres et essayer de les tailler et maintenant go pour le jardin partagé du bourg :)

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par antoinette » 11 juil. 2014, 13:07

et bien vous avez du travail au potager, vous savez ce que vous manger
chez moi pas de potager cette année on verra plus tard
antoinette

http://gif.supertoinette.com/i/fleurs/fleurs-212.gif

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Volubilis » 14 juil. 2014, 16:27

Jamais eu de mal avec les semis de poireaux. Levés en 10 jours. Faut juste maintenir humide. les miens font 3 centimètres...

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 17 juil. 2014, 12:28

Beaucoup de travail militant en ce moment, le net par intermittence, ou plutôt généralement en panne! et de grosses journées de jardinage!

Trop de choses pour tout vous raconter :o

Je suis presque à jour, le tunnel est nickel et j'ai presque fini le potager. J'ai semé des carottes, des oignons blancs, des chicorées, des haricots vert, des betteraves, des blettes et des aromatiques. J'ai repiqué des plants achetés de poireaux, de salades et d'endives.

J'ai nettoyé les planches de choux et autres et refait les bordures de gazon, qui sont des nids à baveux!

Il me reste à nettoyer et tailler les petits fruits qui ont fini de donner ainsi que quelques planches diverses.

Ensuite après avoir installé le chauffe eau (enfin!), je nettoierai la parcelle où sont les chèvres en ce moment, j'irai voir le champ du mardi (patates, potirons, blé noir) et j’installerai la lampe chauffante puis irai acheter une trentaine de poussins.

Il faudrait aussi que je m'occupe de trouver des lapins mais je pense que ça attendra, tout comme les pigeons!

A bientôt

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 17 juil. 2014, 15:21

Quel boulot et quelle énergie ! tu vas finir par me foutre des complexes !
Vous avez rendu les clés de l'ancienne maison ? fini le déménagement et le ménage dans cette dernière ?

Les lapins et les pigeons, c'est pour faire de l'élevage et manger ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 19 juil. 2014, 10:35

Patricia a écrit :Quel boulot et quelle énergie ! tu vas finir par me foutre des complexes !
Vous avez rendu les clés de l'ancienne maison ? fini le déménagement et le ménage dans cette dernière ?

Les lapins et les pigeonx, c'est pour faire de l'élevage et manger ?

Oui enfin jeudi soir on a rendu les clés et ils vont nous rendre notre caution :) :) :)

bien sûr c'est pour manger! de bonnes protéines facile à produire ;)

Là je suis épuiséE, je vais faire (enfin essayer de faire) un break de quelques jours!!!!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 20 juil. 2014, 11:49

Ce matin j'ai traité les tomates dont une variété a une bactériose sévère! si c'était seulement les miennes je les aurait arrachées, mais c'est nos potes qui les ont plantées et illes sont en vacances. Les autres tomates vont plutôt bien mais c'est pas top. Par contre les plants spontanés sont magnifiques. je les laisse au cas où!

J'ai aussi traité l'abricotier que j'ai ravalé et dont les jeunes pousses sont saines, ainsi que les poiriers. Je recommencerai cet automne en chaulant les troncs et surtout en leur mettant des tuteurs. En effet, ils ont une douzaine d'années et sont greffés sur cognassiers, ce qui fait qu'ils sont "un peu mou" et les racines s’abiment avec les mouvements des troncs produits par le vent! C'est bien de vouloir des petits arbres mais il faut prendre cela en considération et ne pas oublier qu'ils se traitent et se taillent! Bon pour cette année, il y aura (enfin ;) ) quelques poires!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 20 juil. 2014, 18:02

Tu viens de me faire faire un retour à l'enfance! Le chou frisé!!!!!! Je m'en ferais éclater l'estomac ! Je sais je sais je suis bizarre dans mes goûts!http://smileys.surlatoile.org/repositor ... UG%7E1.GIF Les Pigeons!!!!!!! On en avait car à l'époque c'était le moyen de manger pas cher! Ça et les poules et les lapins.....c'était comme ça !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 02 août 2014, 06:50

Coucou, pas trop chaud dans votre paradis ?

Trente poussins, ça en fait du monde ! Ils vont bien ?

Hortie
Confirmé
Messages : 32
Enregistré le : 14 août 2014, 11:59
Localisation : Charente maritime

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Hortie » 22 août 2014, 13:11

coucou! je viens d e faire (un) le tour de ton carnet d e jardin ; quelles aventures!
ou en est ton projet de reportages sur le s potagers du monde ?
j'espère que vous etes à présent bien installés; loin du voisin grincheux;
je te souhaite toujours autant d'energies et d'aussi beaux projets... 8-)

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 sept. 2014, 15:30

Le retour de la crépidule ! Une vie de fouLLE, une panne de net de presque un mois puis la perte du code d’accès au site (merci mon chéri !).

Oh que tout va bien ! De bons moments passés avec mon fils, un agenda politique de fou mais qui après 15 ans de combat porte ses fruits, une thèse sans subvention (trop vieuLLE la Crépidule !) et enfin un peu de salaires et des subventions pour militer….
Mais quel jardin !!!
Tout a bien repris et tout pousse avec bonheur ! Les bananier (musa basjoo) qui font plein de bébés, ma collection de fucshias toute en fleurs, mes pelargoniums botaniques itou et mes bonsaïs qui me disent tous les jours merci pour leur nouvel emplacement au sein du jardin tropical !
Et puis plein de collectes de boutures et de plants, glanés dans des jardins (avec ou sans permission ;) ).
Des camelia japonica, des poivriers du Sichuan, des budlleias botaniques et plein d’autres belles choses. En vrac des hydrangea botaniques, des grandes viperines, un bambou rare aux tiges bleues et aux canes souples, plein de renouées, botaniques ou décoratives…
Tant et tant que heureusement, nous les avons immédiatement étiquetés, car j’en oublie plein !
Ma table chauffante fait des merveilles mais il faudra que j’en fasse une autre car j’en veux toujours plus !
Côté verger, nous avons ramassé plein de pêches succulentes (jaunes et de vigne), un peu de prunes mais on nous a volé toutes nos poires qui étaient si belles.
A oui, mon fuschia arborescens qui touche le toit de la véranda est tout en bouton et le pied mère que j’ai mis en pleine terre, le long de la véranda contre le mur nord est de la maison se développe comme un fou et est lui aussi en bouton. J’espère que l’hiver ne sera pas trop dur et qu’il va se développer rapidement afin d’acquérir de la résistance au froid.
Avec toutes ces nouvelles plantes, je vais pouvoir sois planter dix jardins, soit ouvrir une pépinière, soit, ce qui est le plus probable, offrir à tout va !
Dès qu’il y a des photos (et que j’ai du réseau), je les met ici !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 sept. 2014, 15:34

Hortie a écrit :coucou! je viens d e faire (un) le tour de ton carnet d e jardin ; quelles aventures!
ou en est ton projet de reportages sur le s potagers du monde ?
j'espère que vous etes à présent bien installés; loin du voisin grincheux;
je te souhaite toujours autant d'energies et d'aussi beaux projets... 8-)
On est bien installé mais je n'ai pas encore installé le chauffe eau, le poele et la salle de bain :o

Pour le projet des potagers du monde, on prospecte, cela prend du temps!

Nous avons enfin, après deux ans, un producteur pour notre documentaire sur des Intersexes et probablement des financements (on attend une réponse ferme). On a commencé à tourner et cela va prendre un an et demi, puis il y aura le montage!

Le temps des médias est spécial, quand ils sont en demande c'est pour avant hier, quand on leur propose, même si ils sont intéressé, c'est deux ans!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Chichinette 11 » 14 sept. 2014, 16:59


Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 15 sept. 2014, 10:48

Bonnes nouvelles en effet et tu as l'air en pleine forme. Finalement tu fais cette thèse ? quand vas-tu la soutenir ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Marie_May » 15 sept. 2014, 18:26

Sympathiques projets - et du boulot en perspective. Te voilà vêtu pour l'hiver. ET ton jardin qui prospère. Chez nous les poires sont tombées de manière assez régulières pour que je les repère vite. Mais celles que j'ai oubliées ont disparu en quelques heures, sous l'effet des guêpes, mouches, frelons. En un rien de temps, il n'en restait plus rien. C'est peut-être ce qui est arrivé aux tiennes, Crépidule. En tout cas, c'est plus agréable de penser comme ça que de se dire qu'elles ont été barbotées, non?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 20 sept. 2014, 18:38

Hier on a découvert un endroit génialissime! c'est un jardin botanique autours de la maison de retraite d'Huelgoat, l'ancien directeur étant un fou de botanique, il a acclimaté des tonnes de plantes rarissimes :D et en plus c'est ouvert tout le temps et pas gardé!!!

Bon faut que je fasse de la place dans la véranda et sur la table chauffante!

Mais c'est vraiment pour moi le paradis avec des végétaux tellement rare qu'on ne les trouve sur le net qu'en chinois!! ou qu'il n'y a aucune indication!

Le lieu est magique, tout en pente, très planté avec accès aux personnes à mobilité réduite. C'est un peu à l'abandon car la nouvelle direction ne pense qu'au fric, mais ça n'en est que plus beau.

Beaucoup de plantes du chili (avec des prothées :D :D :D) de l’Himalaya et des hydrengea américains :) :) :) :) :)

Je suis sur un petit nuage en ce moment, avec mon jardin, les boutures et la thèse (que je devrai soutenir dans trois ans!!) qui me passionne!

Bon c'est toujours la misère mais une misère heureuse avec heureusement le jardin et le glanage pour nous nourrir...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 20 sept. 2014, 19:56

Que voilà une belle nouvelle sauf en ce qui concerne la frugalité forcée.   :x   
Et une bonne idée que de repasser nous donner de tes nouvelles.

Il faudra que tu nous en dises plus sur ces raretés ! Tu ne peux pas appâter sans laisser filer la ligne du pêcheur …  :mrgreen:

Répondre