Les jardins de Crépidule!

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 25 sept. 2014, 14:33

Si ce jardin est laissé à l'abandon, ne crains-tu pas qu'il dépérisse à la longue ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 25 sept. 2014, 18:08

Patricia a écrit :Si ce jardin est laissé à l'abandon, ne crains-tu pas qu'il dépérisse à la longue ?
Parles-tu de notre terrain où nous jardinions avant?

Si c'est le cas, je vais déplacer les arbustes cet hiver pour les rapatrier ici, je ne laisserai que des fruitiers et l'aspergeraie. Je la couvre d'une bâche chaque automne et au printemps quand les asperges sortent elles sont blanche et il n'y a pas de mauvaises herbes.

On cherche une solution comme protéger les fruitiers et trouver des personnes qui cherchent une pâture pour leurs chevaux, si on n'arrive pas à entretenir, ben Monsieur pense vendre car c'est son terrain.

En attendant je pare au plus pressé et vais greffer mes variétés préférées ici, je ne peux pas tout faire ;) mais c'est vrai que c'est un dilemme!

Today j'ai encore collecté des boutures de fuchsia (minimiflora entre autre) ainsi que des boutures d'agrumes qui poussent en pleine terre mais dont je ne sais rien (ce ne sont pas poncirus trifoliata hein!) et un pied de joli rodho aux feuilles bleutées et bien érigé!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 25 sept. 2014, 21:15

En fait je pensais au jardin de la maison de retraite. Tu disais que les dirigeants actuels ne s'en occupent pas. Les plantes ne risquent-elles pas de disparaître sous les herbes et les ronces ?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 30 sept. 2014, 11:02

Patricia a écrit :En fait je pensais au jardin de la maison de retraite. Tu disais que les dirigeants actuels ne s'en occupent pas. Les plantes ne risquent-elles pas de disparaître sous les herbes et les ronces ?

c'est déja la cas,plein d'étiquettes qui ont perdu leur végétal, des végétaux qui envahissent les autres... Mais pour l'instant c'est très beau et je n'ai aucune honte à y voler des boutures ou des rejets! ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 30 sept. 2014, 11:09

Un jardinier expérimenté comme toi ne vole pas, il taille en fonction des besoins de la plante, et donc il entretient la plante, il la fait prospérer et en plus, cerise sur le gâteau, il lui assure une descendance.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il mérite un salaire vu qu'il a fait le choix d'un paiement en nature ;—} Hum ! :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 05 oct. 2014, 21:17

Claude a écrit :Un jardinier expérimenté comme toi ne vole pas, il taille en fonction des besoins de la plante, et donc il entretient la plante, il la fait prospérer et en plus, cerise sur le gâteau, il lui assure une descendance.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il mérite un salaire vu qu'il a fait le choix d'un paiement en nature ;—} Hum ! :D

J'ADORE Claude :D :D :D :D :D :D

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 06 oct. 2014, 07:28

Vendredi j'ai nettoyé le tunnel et semé des tas de trucs : épinards, mâche, pak choï, petsaï, salades, radis, coriandre, basilic thaï, petits pois, fèves et j'ai repiqué deux choux rouges et un choux fleur.

Au potager j'ai tout sarclé et repiqué une douzaine de choux (les mêmes que dans le tunnel).

Samedi énorme pluie après un mois sans, dimanche matin très légère gelée blanche (ça c'est vraiment inhabituel à cette saison) et toute cette nuit tempête avec pluie !

J'ai peu de temps mais mardi, je rentre mes plantes fragiles avec trois semaines d'avance, une bonne part sera dans le tunnel car avec tous les plants que j'ai collectés, les boutures que j'ai faites et trois futurs bonsaïs ramassés dans la nature (et de belle taille), c'est sûr tout ne rentrera pas dans la véranda !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 06 oct. 2014, 17:14

Tu as du froid vraiment important dans ce coin de Bretagne? :?

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 06 oct. 2014, 17:43

Zinette a écrit :Tu as du froid vraiment important dans ce coin de Bretagne? :?
Ah ben non alors, deux ou trois gelées blanches dans l'année en général!

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 06 oct. 2014, 17:44

Une lettre à mon fils qui vient d'être publiée: http://yagg.com/2014/10/06/lettre-a-mon ... t-guillot/

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Muscardine » 06 oct. 2014, 20:05

Ouf ! quelle belle lettre ! bravo d'oser publier cela avec ton coeur, il a beaucoup de chance ton fils.

C'est impossible de rester indifférente à ton histoire, je dois reconnaître que je ne connaissais pas l'existence des intersexes et j'aime beaucoup comment tu racontes.

Je vous souhaite de belles années ensemble avec de plus en plus de douceur et d'harmonie dans ta vie, tu y as droit.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par LAVANDE05 » 06 oct. 2014, 20:53

Lu ta lettre les larmes aux yeux et la gorge nouée .Ton fils a de la chance que tu lui dises ton amour et ta fiérté .

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 07 oct. 2014, 00:05

Lettre lue avec émotion.

Tout le monde se fait des idées sur ce qui est naturel. Mais l'observation de la nature demande du temps et de la modestie.

J'écoutais Sophia Aram sur FI qui aujourd'hui parlait de la plus célèbre des mères porteuses, à savoir la Vierge Marie.   :lol:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 07 oct. 2014, 06:23

tu es une belle personne, Crépidule. On ne peut pas ôter la haine de ceux qui l'ont au fond d'eux-mêmes, mais tu as réussi à être toi, malgré tout.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claire » 07 oct. 2014, 08:56


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 07 oct. 2014, 13:43

Pas simple tout ça ..... :?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Brigitte » 08 oct. 2014, 12:35

Non c'est vrai, tu as raison, Zinette, pas simple tout ça surtout quand il y a tant de gens aussi haineux, tous ces gens ont un poids énorme à porter, leur haine...personnellement je ne comprendrai jamais pourquoi ils haïssent autant et pourquoi accompagner ce sentiment avec de la violence...après je me dis qu'ils ne doivent pas vivre dans la joie et c'est qui les plus malheureux finalement ? ce sont ces gens qui porte ce poison perpétuellement...mais je ne le plains pas...les plus heureux dans cette histoire ici, ce sont Crépidule et son fils qui vivent pleinement dans l'amour, le respect, des sentiments tellement positifs qu'ils en rayonnent...

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Patricia » 12 oct. 2014, 20:28

Une lettre très émouvante. Je suis impressionnée : une thèse en math !!! Moi qui ne pige pas grand chose en math. Toutes mes félicitations à ton fils, Crépidule.

N'as-tu personnes dans ta famille qui t'aime tel que tu es ?


Bises Crépidule.

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 14 oct. 2014, 10:51

Automne, fraicheur et beau temps, de beaux brouillard matinaux aussi qui mettent si bien en valeur les plantes!

J'ai commencé à rentrer les fragiles, qui dans la veranda qui dans le tunnel, qui dans l'atelier; Le choix n'est pas toujours facile...

On a installé le poele, 20 degrés dans la maison en quelques minutes cela augure bien de l'hiver. C'est un poêle turbo de fabrication espagnole, 211 euros avec le coude et les tuyaux. Je vais l'entourer de briques réfractaires et de pavés de granit pour gagner en inertie, mais la maison elle même a beaucoup d'inertie et il y fait bon même le matin (15° dedans pour environ 5° dehors).

Le jardin se porte bien, tout pousse à son rythme, il y aura des légumes primeurs pour l'hiver dans le tunnel, pour le printemps au potager!

Finalement c'est le plombier du village qui nous a installé le chauffe eau, 50 euros pour la tranquillité, je suis contentE et prend de bons bains bien chauds ;)

Il ne reste qu'à faire les toilettes sèches et toutes les finitions (mettre des rideaux, peindre les tours de portes, étagères...)

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Zinette » 14 oct. 2014, 16:00

Peindre ? M'en parle pas ça fait des mois que je suis dedans! http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... imaces.gif
Est ce que tu nous mettrais une photo d'ensemble de ta maison si ça ne te dérange pas, bien sûr!

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 15 oct. 2014, 06:26

C'est quoi ton poêle espagnol? Peux-tu donner la marque (en MP éventuellement), je suis à la recherche d'un système de chauffage pas cher et performant et ton idée de l'entourer de briques et granit me semble une très bonne idée! Bon courage pour les travaux à faire :D

Claude
Administrateur
Messages : 28597
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par Claude » 15 oct. 2014, 09:54

Tu as dû peser, étudier la question du chauffage à inertie ? N'importe quel matériau, roche, briquette, fait-il l'affaire ? :?:

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 oct. 2014, 13:47

xyla56 a écrit :C'est quoi ton poêle espagnol? Peux-tu donner la marque (en MP éventuellement), je suis à la recherche d'un système de chauffage pas cher et performant et ton idée de l'entourer de briques et granit me semble une très bonne idée! Bon courage pour les travaux à faire :D

Ce sont des poeles turbo de fabrication espagnole, en tôle et non en fonte, donc beaucoup moins cher :http://www.leboncoin.fr/bricolage/710561009.htm?ca=6_s

Toute masse autour donne de l'inertie, certains coulent les poeles dans du béton banché! Mais bien sûr les briques réfractaires sont plus efficaces, ainsi que les pierres denses comme le granit !

Un enduit terres, paille chaux est aussi très bien avec dans les interstices de la pouzzolane par exemple.

Il existe des didactiques sur le net, avec comme mot-clé par exemple poelle rocket, ou poele de masse !

crepidule
Confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 05 août 2013, 22:46
Localisation : landelo, Centre Bretagne au pied des monts d'Arrée

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par crepidule » 24 oct. 2014, 13:56

En plein le nez dans ma thèse mais le jardin tourne au ralenti cette saison, il ne me reste plus qu'à repiquer quelques choux, de l'ail et à contempler la nature qui s’endort !

Les fuchsias sont magnifiques, seul le boliviana ne veut pas fleurir, je vais le mettre dans la serre, peut être cela lui plaira.  ;)

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Les jardins de Crépidule!

Message par xyla56 » 24 oct. 2014, 21:04

merci pour les renseignements pour le poêle; je suis allée voir sur le net et me suis un peu étonnée du faible rendement de ces poëles, 71% c'est peu :( donc tu as raison de le transformer en poêle de masse.

J'envisage d'enfouir mon insert dans de la pouzzolanne, la carrière est à la sortie du village, c'est bien pratique.

Répondre