Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 août 2014, 22:53

Visite chez le maraîcher Jean-Marie.

Nous avons cheminé entre des files ininterrompues de pieds de tomates, les pieds s'enfonçant dans l'argile finement fractionnée par le motoculteur. Je suis toujours impressionné par cette armée végétale. Un ordonnancement martial. Et le mélange des verts et des rouges des tomates murissant et de la terre argileuse.
J'ai mitraillé quelques pieds bien garnis et les traces heureusement limitées du mildiou. Jean-Marie pense que la rosée du matin s'évapore rapidement ce qui est une bonne chose. Il aimerait avoir le temps de désherber à la main ce qui s'avère facile quand l'argile est si bien binée.

En approchant de la lisière d'un bois, Jean-Marie me fait remarquer que les pieds de tomates semblent moins costauds. Ils incriminent l'ombre des arbres mais la haie est plutôt au nord. Je me demande s'il n'y a pas une concurrence avec cette haie d'arbres adultes. Ou un effet allélopathique (des racines émettant des produits qui inhibent la croissance d'autres plantes).

J'ai vu de la Cornue des Andes, de la Noire de Crimée, de la Russe, de la Cœur de bœuf, de la beefsteak. Voir les photos que je viens de publier dans le topic : Jardinage > Antisèches > Tomate .

Puis nous avons marché à côté de petits plants de choux avant d'arriver à la zone des aubergines. Je ne me souvient pas avoir vu autant d'aubergines in vivo d'un seul regard. Et des fruits de belle taille.
Au bord de la route, une voiture s'arrête. Peut-être un client !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 06 août 2014, 16:04

Hier soir en voyant tes photos, j'ai cru que Jean-Marie c'était Lespinasse, je t'ai cru en virée dans le bordelais, et quand j'ai vu ces rangées, je me suis dit: tiens, il fait des accrocs à ses théories.
N'empêche, il aura de belles récoltes, Jean-Marie le maraîcher.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 06 août 2014, 18:48

En approchant de la lisière d'un bois, Jean-Marie me fait remarquer que les pieds de tomates semblent moins costauds. Ils incriminent l'ombre des arbres mais la haie est plutôt au nord. Je me demande s'il n'y a pas une concurrence avec cette haie d'arbres adultes. Ou un effet allélopathique (des racines émettant des produits qui inhibent la croissance d'autres plantes).
certainement, j'observe le même phénomène chez moi, plus je m'approche de la haie, moins les légumes poussent, surtout autour du bouleau.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 06 août 2014, 19:55

Le Bouleau c'est terrible , ça pompe l'eau !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 août 2014, 18:27

Je ne fais pas grand chose. Trop chaud. Les moustiques arrivent en nombre. Par contre, j'ai gaspillé l'eau pendant 3 heures ce matin. j'avais oublié de fermer le robinet après le remplissage d'une grosse poubelle. Et un bonnet d'âne ! :evil:

Jean-Marie envisage de mettre son terrain en "jardins partagés"
et de se replier sur un autre terrain sur une autre c ommune. C'est une idée qui me chauffe la tête.

Jardiner sur un plan horizontal …… un triple waouh !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 08 août 2014, 18:47

si ça peu te consoler ,j'ai fait la même chose quel onc mais quel onc

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 août 2014, 20:37

Pour l'eau !?
Ah ! non c'est moi le plus con ! Tu vas pas contester !!!    :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 août 2014, 11:43

Bon. Jac n'a pas contesté, je peux partir tranquille !     :D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 09 août 2014, 12:03

si on fait un concour de conneries t'es pas sur de gagner :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 août 2014, 13:10

Pffftt ! j'ai 67 ans d'entraînement intensif. :mrgreen:

On m'a souvent dit : " Toi, t'en rates pas une ! "
C'était flatteur, sauf que le ton n'était pas toujours admiratif ………
Tu vois, je pars de loin.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 09 août 2014, 13:14

Tiens un exemple.
Avant de partir, j'ai eu l'idée de bassiner une demi-douzaine d'orchidées, je les ai installées dans l'évier avant de les arroser avec de l'eau de pluie. Normalement on les laisse quelques minutes pour imbiber les écorces.

Là, elles m'attendent. Mais il y a pas mal de chances pour que je les oublie tout à fait !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 août 2014, 09:40

Arrivé huer soir dans le jardinet du 04. Des framboisiers à la mode échevelée mais sans framboise, du vert, de l'herbe partout, les blettes paraissent petites et pâlichonnes au milieu de ce gazon envahissant ! Une petite poire sur le petit poirier ! Je vais devoir déplanter des framboisiers, je me demande s'ils reprendront.

Grand bonheur. Une gamate de maçon était remplie d'eau et ça grouillait de larves de moustiques. Donc je la renverse pour vider l'eau, et sous la gamate, je découvre des dizaines de vers, des Eisenias éblouis par la lumière qui gigotent comme des fous. Que du bonheur !

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 août 2014, 15:05

Je fais la chasse à la berce du Caucase !

:D

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 11 août 2014, 19:38

il y a déja quelques années en arriere une amie , je dit bien un amie , nous avait offert quelques graines c'est vrai que c'est une plante majestueuse en fait il faut surveiller la floraison et couper systématiquement tout les ombelles avant que les graines ne se forment , je n'ai pas eu l'impression que la plante refleurit quand on l'empêche de grainer ce qui fait qu'elle m'a parue facile a maitriser ,le coté allergisant je ne l'ai pas ressenti moins que les lantanas en tout cas,j'ai toujours des stigmates,et je n'ai aucun signes d'allergie ,a part a ça ............ et encore ça ........... mais ça serai plutôt politique ,économique ,biologique enfin tout ça pour dire que la berce du caucase on peu la canaliser facilement ,chez moi !!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 11 août 2014, 20:07

Moi je ne l'aime pas comme ça c'est réglé! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 août 2014, 22:09

En région parisienne, j'ai l'œil attiré par tous les parcs, jardins, espaces verts que je croise. J'ai vu des "pégons", les fruits amoureux de la bardane, énormes. Bien plus gros que dans le sud-est. La pluviosité de l'Île-de-France y être pour quelque chose.

J'ai commencé ma récolte de boutures. Un érable, un lilas original.
J'ai encore oublié le livre sur les boutures pour avoir sous la main les dates favorables.
Qu'est-ce qu'on peut bien bouturer en août ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 15 août 2014, 13:45

Tous les arbustes genre Wegelia, Deutzia, Seringat , Fuchsia, les rosiers ............... ;)

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 15 août 2014, 14:51

Tout ce qui a fleuri juste avant, j'imagine .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 août 2014, 00:04

Merci Zinette et Volubilis.

Tout ce qui vient de fleurir, oui, c'est une bonne base.
Vous prendriez plutôt les rameauyx encore "neufs", encore verts, ou des tronçons de tiges plus lignifiées, virant au brun ?



Aujourd'hui, 15 août, visite du Parc Montsouris derrière le petit-fils actionnant son petit vélo sans pédale (il se propulse en marchant ;-) ) et le priant d'aller moins vite, de regarder devant lui, de prendre soin des piétons, etc, etc …

Les oiseaux aquatiques l'ont bien captivé. Tous les deux, nous avons ramassé des noix dans l'herbe.

À suivre.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 août 2014, 00:22

• Suite / Parc Montsouris.

J'ai mitraillé un potager à côté des balançoires (payantes) et autres jeux d'enfants. Ce serait
la réalisation d'une école primaire offrant une grande gamme de légumes.
Quand tu observes un potager et qu'un inconnu à côté de toi, en fait autant, que se passe-t-il ?
Ils discutent du mildiou qui frappent les plantations de tomates, des traitements qu'ils ont essayés
…… tout en regrettant de ne pouvoir s'approcher plus de ces cultures pour apprécier en détail.
http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/ ... 343514.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/ ... 315716.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/ ... 303880.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 août 2014, 00:23

Parc Montsouris, 15.08.14.

……
Les arbres de ce parc sont immenses, magnifiques. Avec une grande et belle diversité.
Mais les marronniers semblent malades.
Je suis tombé sur un cousin du tilleul. Avec des inflorescences plus grandes et des feuilles fortement dentées.

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/ ... 962230.jpg

•  MàJ
Mise à Jour après recherche.

Ce serait le tilleul de Henry.
Avec des dentelures qui font penser à de longs cils.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 16 août 2014, 07:44

Claude a écrit :Tout ce qui vient de fleurir, oui, c'est une bonne base.
Vous prendriez plutôt les rameauyx encore "neufs", encore verts, ou des tronçons de tiges plus lignifiées, virant au brun ?
On parle de bois aoûté pour les boutures, donc celui qui commence à durcir , plus à même de raciner! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 17 août 2014, 10:42

Tous les Marronniers parigots sont attaqués par la mineuse (Cameraria ohridella) depuis des années
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mineuse_du_marronnier

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 août 2014, 11:32

Merci Chichi. Très intéressant.



Effets de la mineuse du marronnier. Lac du Bois de Vincennes. 16.08.14.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/ ... 426089.jpg

Pauvres arbres. Les petites chenilles de ce papillon vivent dans le mince sandwich que forme une feuille,
entre épiderme recto et épiderme verso, en se nourrissant du parenchyme, et en construisant des galeries
à l'intérieur de la feuille entre deux nervures.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 août 2014, 20:07

Autour du lac de Vincennes.

De superbes oies végétariennes, des bernaches du Canada, Branta canadensis,
célèbres oies sauvages du Canada dont on admire le vol en V.
Les 2 photos :

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/ ... 555456.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/ ... 826997.jpg

•••

Canards.

2 photos :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/08/ ... 790362.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/08/ ... 585921.jpg

Répondre