Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 sept. 2013, 23:14

Je ne sais pas si cette analyse et cette évaluation sont suffisamment fondées. On découvre toujours une facette à ces questions complexes. Par exemple, je n'ai jamais lu d'évaluation sur ce que la diminution des forêts faisait perdre en capacité de stockage du CO2.

L'heure n'est plus simplement aux modifications de comportements, disait N. Hulot, dans une des émissions où il était interviewé ces derniers jours……

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 30 sept. 2013, 00:48

C'est sans doute vrai que ça ne suffit pas, mais ça ne peut pas faire de mal. Il faut tout de même vivre en conformité avec ses idées, non?

Mais la plupart des gens comme vous et moi n'ont pas de maison en bord de mer, il ne la voit pas monter. Et les îles qui se couvrent d'eau, et la banquise qui s'effondre, c'est à la télé... C'est vrai qu'il tombe parfois des grêlons énormes et qu'il n'y a plus de saisons, mais bah... on a déjà vu ça auparavant.
Alors chacun continue son petit bonhomme de chemin polluant sans rien changer, sans rien demander ni rien attendre des politiques.
Navrant.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 01 oct. 2013, 10:03

L'heure n'est plus simplement aux modifications de comportements, disait N. Hulot, dans une des émissions où il était interviewé ces derniers jours……
ce serait bien de remettre la phrase dans son contexte.

s'il n' y pas de modifications des comportement individuellement, rien ne se fera.
Les politiques n'ont que le pouvoir que NOUS leur donnons. Ne nous contentons pas de suivre docilement le chemin qu'on nous invite à prendre.
Quand je vois la complexité et la gravité de la situation, les problèmes qui s'enchevêtrent de façon inextricable, je suis très pessimiste, mais comme je suis de nature optimiste je me dis que si en quelques décennies les humains ont réussi à changer le monde de manière aussi profonde, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse continuer de le faire dans la bonne direction. Voilà ou j'en suis de mes réflexions.

oui, la mer est loin de chez moi, oui, la banquise s'effondre, mais ce fut déjà le cas dans le passé dans l'histoire de la planète, elle y a survécu.
J'ai une conscience, je me dis que le plus important c'est de vivre en harmonie avec mes idées, mes valeurs, pas uniquement en parler, même si ça peut paraître dérisoire au niveau planétaire, je me sens colibri, mais 7 milliards de colibris ça pourrait faire la différence non?

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 01 oct. 2013, 10:26

faire chacun un peu, ça finirait par faire bcp!...

c'est sur qu'on continue chacun à pomper sur les réserves de la planète, et éprouver ses capacités de résistance...

...mais on est tous plus ou moins otages d'un système qui fonctionne avant tout pour son bénéfice, sa puissance et sa pérennité, dont on "bénéficie" que l'on le veuille ou non.
Les centrales nucléaires moulinent, nos véhicules carburent, si on veut bosser, on est en général obligé de le faire aux rythmes, critères, normes imposés, donc fatalement avec les gâchis qui vont avec...
Tout étant de plus en plus excellemment calculé et calibré, il est de plus en plus difficile d'éviter de nourrir la bête, tout au plus peut on arriver à la mettre un peu au régime, à moins d'adopter des attitudes radicales.
Genre marginalisation totale.
Si ça peut être un choix et du gout de certains, tant mieux pour ceux là, mais que cela devienne une situation imposée pour d'autres, de plus en plus nombreux à être éjectés du système, ou la seule alternative pour ceux qui le contestent, ça m'énerve qq peu...

Collabos forcés ou éjectés de la société, à moins d'être dans le camp des profiteurs du système, il n'y a guère d'alternatives, c'est pas très démocratique tout ça...
@

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 oct. 2013, 22:23

En ce moment, je travaille beaucoup mais le soir, quand je fais le bilan, c'est toujours peu de choses. Les journées passent. Hier, j'avais pas mal broyé et la moitié des fagots en attente depuis un certain temps sont enfin partis.

En attrapant une brassée de tiges, j'ai mis la main sur un orvet. Surprise ! Et un jour avant, j'en avais trouvé un autre abrité sous un des couvercles qui chapeautent une colonies de vers de litière. L'orvet est une espèce qui prospère bien chez moi. Je ne sais pas voir un serpent sans essayer de l'attraper mais je les dépose toujours après !

Quelques boutures. Cognassier et géranium.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 03 oct. 2013, 03:51

bonjour Claude

L'Anguis Fragilis n'est pas un serpent, mais un lézard apode! ;)

à+

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 oct. 2013, 14:42

Effectivement, oui, bien sûr, cela m'a échappé !
C'est le genre de chose que j'aurais aussitôt fait remarquer si quelqu'un d'autre avait fait la même chose.
Al Zeillemeur vaincra.



J'ai profité de mon passage dans un Interm@rr©hé et visité leurs poubelles pour alimenter mon broyeur. J'ai rempli 4 sacs de légumes et fruits jetés avant de m'apercevoir qu'on avait dû répandre un berlingot d'eau de Javel sur ces déchets. Je ne suis pas sûr que ce soit légal…… Je les arroserai au jet avant de les mettre dans le compost le plus éloigné. Pffttt !

Puis j'y ai fait mes courses. Quand j'ai vidé mon coffre plus tard, surprise, une bouteille d'huile d'olive s'était cassée imbibant la moitié de mes achats. Ça baignait …… dans l'huile. Y'a des jours comme ça où ça ne baigne pas. :x

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 03 oct. 2013, 15:09

le berlingot de javel, quelle délicate attention à l'encontre des éventuels ramasseurs...
et encore, toi, c'est pour alimenter un broyeur.
pour d'autres, ça aurait été pour alimenter tout court.


détruire de la nourriture potentielle, ça me révolte à un point qui me rendrait facilement très onc, très ... pfff, bref je préfère éviter de me trouver confronté en direct live , car je ne suis pas sur de rester maitre de mes réactions...
Bon, le javel s'évapore assez vite, ça n'aura guère d'incidence sur ton compost...
@

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 03 oct. 2013, 23:42

D'accord avec Antoine, c'est révoltant...

z@z@
Confirmé
Messages : 1590
Enregistré le : 01 août 2013, 20:46
Localisation : uzes

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par z@z@ » 04 oct. 2013, 08:55

+1

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 oct. 2013, 22:04

Demain, et pour le week-end, la pluie devrait être là interrompant la construction de mon abri à la fois cabane de jardin et serre. Dommage, cela avançait lentement mais ça avançait. La structure est en bois, en tasseau de 7x7. La toiture n'existe pas encore. Alors mon boulot va prendre l'eau !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 oct. 2013, 09:27

Bienôt je serai à Paris où nous veillerons sur pitchoun Raphounet.
Qu'est-ce qu'il y a de bien dans la capitale en ce moment ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 07 oct. 2013, 15:41

La Tour Eiffel ? :D

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 07 oct. 2013, 19:08


Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 07 oct. 2013, 20:36

Les petites femmes de Paris ??

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 07 oct. 2013, 21:13

Et dans quel ordre tout cela ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 08 oct. 2013, 11:08

Au Grand Palais, une expo d'un peintre assez peu connu, Félix Vallotton que j'ai toujours beaucoup apprécié personnellement. Il n'appartient à aucune école reconnue, bien qu'ayant participé un temps aux Nabis. C'était surtout un graveur très expressif qui s'est employé a montrer la vie quotidienne, le travail, la vie domestique, avant de se lancer dans la peinture.

Et puis, si la queue est trop longue au Grand Palais (je crois qu'on peut/doit réserver par internet ou téléphone) tu peux toujours te rabattre sur le Petit Palais qui est juste en face, qui est un délice d'architecture, qui renferme des joyaux, et qui appartenant à la ville de Paris, a l'avantage d'être gratuit (sauf les expos temporaires).

Paris en octobre par beau temps... le bas des Champs Elysées est magnifique. Veinard...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 oct. 2013, 23:10

Pour l'instant, visite d'un marché couvert consacré à la nourriture avec le pitchoun dans les bras pour qu'il voit ce qu'il y a à voir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 10 oct. 2013, 23:13

C'est pas mal non plus, les marchés parisiens...

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 11 oct. 2013, 17:28

Claude, pour ta cabane/serre, comme pour toutes les constructions de structures en bois extérieures, à usage rustique, cabanons, serres, piquets, portails, pour ne plus me faire de soucis avec la pourriture due à l'humidité et les attaques d'insectes, , je passe tout à l'huile de vidange au montage, en imbibant les parties enterrées avant (par trempage si je m'organisais un tantinet, se serait le top) (le trempage ET l'organisation :roll: ), en insistant bien sur les parties qui deviendront inaccessibles, puis selon les cas, un passage annuel pour l'entretien (au moins pour les parties exposées aux intempéries)...

je sais , le procédé est assez peu écolo, mais pas totalement anti écolo non plus:
le produit est facilement disponible, et est le résultat de notre usage automobile.(gratuit, sous la main, on aime ça non?)
on suppose qu'on travaille proprement et qu'on n'en répand pas partout, et il est par ailleurs très efficace.
Pour obtenir la même efficacité avec des huiles naturelles, il faut aussi y ajouter divers produits (brome, cuivre...) qui ne sont guère écolos non plus, et qui , comme l'huile de vidange interdisent (pas recommandé en tout cas!) le brulage final de ces bois, comme les bois traités des piquets et autres poteaux, fort chers, et dont la résistance au pourrissement reste quand même assez faible...

En extérieur, le bois absorbe vite cette mixture, (je mélange tjrs mes huiles de vidange diesel, plutôt épaisses, avec du fuel et autres restes pourris de GO, essence etc, plus ou moins, pour permettre une bonne pénétration dans les bois) et les intempéries la digèrent au fil du temps (ce qui pose la question des éventuels résidus relargués dans la nature ), le bois prend un aspect gris...jusqu'à la prochaine couche...
Au bout d'un certains nombre d'années de couches, le bois reste assez foncé, gris/noir, c'est pas laid, (certains vieux hangars agricoles en bois ont cette teinte caractéristique) et quand il est au final imbibé à coeur (genre au bout de vingt ans de passages d'huile sur les planches :) ), on peut dire qu'il est réellement imputrescible :mrgreen:

j'ai du mal à voir les réels aspects négatifs de cette technique en fait :oops: :D !
@
@

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 11 oct. 2013, 18:55

Bonsoir Antoine

C'est vraiment un procédé anti-écolo, pour pas dire plus!!! :evil:
Et le bois imputrescible existe: le Robinia Pseudoacacia, le "Robinier" nommé couramment acacia.
Outre les piquets de clôture, on l'utilise aussi pour les structures en bois apparentes.
Et crois-moi, ça ne pourrit pas!
C'est autre chose que de badigeonner avec ces sal....ies polluantes et, ainsi, pas besoin de se fatiguer inutilement pour protéger le bois! ;)

à+

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 11 oct. 2013, 22:29

Pour l'instant, visite d'un marché couvert consacré à la nourriture avec le pitchoun dans les bras pour qu'il voit ce qu'il y a à voir.
Avatar de l’utilisateur
Claude Site Admin Message(s) : 1022
J'imagine le tableau :P Il a choisi son repas le bibou ? http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... 060614.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 oct. 2013, 23:31

Difficile de faire le lien entre ce que le petite enfant voit et ce qu'il mange (et mange vraiment). Passant devant l'étal de boucherie, voyant des morceaux de boeuf de couleur très sombre, le petit a maintenu qu'il s'agissait de chocolat !

J'avais acheté une botte de carottes avec de belles fanes. La vendeuse voulait me couper les fanes. Je lui ai expliqué que je comptais bien ramener des carottes dans toute leur intégrité, et que je regrettais que les carottes soient trop propres. Une façon de lui dire que je voulais nourrir le ventre du petit mais aussi son esprit.

PS Comment fait-on pour écrire le E dans l"O sur un PC sous windoze ? :?:
Boeuf, oeuf, soeur ... :twisted:

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 12 oct. 2013, 08:30

Bonjour Claude

Pour écrire e dans o, il faut tenir appuyer la touche "Alt" et taper en même temps 0156 sur le pavé numérique.
Voilà: œ

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 12 oct. 2013, 08:34

j'utilise simplement le correcteur orthographique intégré.

Répondre