Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 22 juin 2016, 00:10

Chez moi aussi les pucerons sont à la fête mais les coccinelles doivent être parties en vacances :( Je n'en vois point. Comme le temps est à l'humidité et la température pas terrible elles se pensent peut-être encore en hiver :mrgreen: En attendant les plantes souffrent. Et mes différentes pulvérisations n'ont pas l'air très efficaces. Par contre, dans les troënes en fleurs, les abeilles bourdonnent à bloc. C'est une petite consolation.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 22 juin 2016, 08:25

Claude a écrit :Pour un plessis aussi haut, il faudrait des piquets très solides. J'intercalerais même
quelques piquets en fer à béton (10mm minimum de diam) ou des tubes métalliques.

Quelle serait la longueur de cet ouvrage ?
Quel genre de matériaux as-tu à ta disposition ?

Sur mon terrain, j'ai des aulnes, des ormes probablement, donc des saules marsault, un saule tortueux. Je peux peut-être récolter à droite ou à gauche quelques branches de noisetier ou de châtaignier.

En y réfléchissant, je me dissais que je pouvais peut-être me contenter d'une hauterur moindre comme 80 cm.
L'ouvrage devrait faire plusieurs mètres.

Je n'ai jamais fait ce genre de chose mais j'y pense car c'est peut-être une solution peu onéreuse, jolie et j'espère efficace. Je n'ai aucune idée du temps que peut prendre un tel boulot.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 22 juin 2016, 13:49

Coucou Claude, je crois que j'ai la même fleur chez moi sauf qu'elle est un peu plus bleue, la tienne ( photo du 20 juin ) tire sur le violet clair...
Je te mets une photo que tu supprimeras si tu le veux....
Fichiers joints
IMGP1007.JPG
chicorée sauvage
(3.7 Mio) Téléchargé 143 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juin 2016, 14:19

POURQUOI supprimer ou jeter ce que les autres ont pris plaisir
à déposer dans ce jardingo ? Ce serait une bien méchante façon de vivre notre forum.



Ton image est un joli cadeau. Elle est réussie. J'aime bien la forme
des extrémités des pistils. Je suppose qu'il s'agit de pistils :?:
…… Cette photo relance une question que je me posais
vu qu'il s'agit d'une fleur de chicorée et qu'un de nos amis avait identifié
La fleur publiée   … comme une fleur de catananche.
download/file.php?id=3643&t=1

J'en étais resté sur un autre doute. Que dévoraient les deux insectes ?
Des anthères (extrémités des étamines) ou les extrémités des pistils ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juin 2016, 14:32

SINGE, je ne sais rien du pH du compost de palmier. Suite à ta remarque j'ai cherché longuement sur internet un site qui en parlerait, j'ai voyagé et je me suis promené sur des sites agricoles du Maghreb sans trouver de tels renseignements.

J'ai même essayé ( :lol: ) de comprendre le pH à travers l'article que wikipédia lui consacre. J'en retire un enseignement profond, à savoir que la chimie est un art ardu. Ou hard !    :lol:

Bon ! Je comprends que mon compost est déséquilibré par un mauvais rapport N/C. Il n'y avait pas assez de "vert" dans ce broyat !



Voici la photo du jour. On aperçoit bien la couche sombre
qui est celle de ce compost. Une couche que je venais
d'étendre !
Butter PDT avec compost.jpg
Couvrir et butter avec du compost
(133.13 Kio) Téléchargé 180 fois
La planche de PDT n'est pas continue.
La longueur est entrecoupée par des pieds de courgette et/ou de capucines, histoire de diversifier. Je ne vais pas refaire le coup de la monoculture ! Avec une seule production à perte de vue (de taupe). Non mais !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juin 2016, 16:46

Champ.

En arrivant au champ, le matin, j'observe la santé de mes tétards,
puis la présence d'insectes sur les légumes de l'an dernier qui ont "monté".
J'avais noté la présence d'une foule orgiaque
de couples de punaises, des corées marginées en "pleines étreintes".
Corée m 2 couples.jpg
Se reproduire disent-ils
(92.41 Kio) Téléchargé 151 fois
Le nom scientifique est Coreus marginatus. Coreus dérive d'un mot latin qui veut dire "ressemblant à du cuir". Ce qui est le cas.
Une punaise fréquente que l'on trouve souvent sur les oseilles. Ça tombe bien,
ça pousse de façon envahissante dans ce champ,
et j'ai pris la photo sur un pied de blettes.   ;)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 22 juin 2016, 17:04

Tes punaises pullulent ici, sur le rhubarbe, les framboisiers, les rosiers ..; mon voisin les appelle "punaises des bois " ..je n'aime pas du tout les punaises ! :evil:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 22 juin 2016, 17:23

Claude a écrit : J'avais noté la présence d'une foule orgiaque
de couples de punaises, des corées marginées en "pleines étreintes".
c'est connu, ils font que ça!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 22 juin 2016, 17:59

singe a écrit :le compost de palmiers n'est as trop acide pour des PDT ? Notre copain qui nous vend ce compost nous a dit qu'il avait un PH de 5 à 5,5 ... donc plus utilisable avec des plantes qui aiment les terrains acides ..
http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Je croyais que tous les composts finis, quelle que soit la nature de ce qui les compose, étaient de PH neutre ?
Par ailleurs, si beaucoup de plantes ne supportent pas les terrains calcaires, elles supportent pratiquement toutes les terrains acides à condition qu'ils soient suffisamment nourrissants (donc, pas la terre de Bruyère bien sûr).

Si on me donnait du compost soit-disant acide, je n'aurais aucune hésitation à le mettre au jardin.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juin 2016, 20:54

Je crois me souvenir que ( ? tous ) les terreaux sont très légèrement acides. Et pour moi, un compost n'est qu'un terreau grossier, non tamisé, non calibré … (et un terreau dont la composition n'est pas définie).

:?:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 juin 2016, 21:42

Champ.
Coccinelles s. blettes.jpg
(125.22 Kio) Téléchargé 130 fois
La coccinelle et son festin.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 juin 2016, 14:50

Que sait-on des goûts en matière de pH de nos plantes, de nos légumes ?

Voici une réponse : http://plaisirs-nature.fr/base/?page_id=229

Du coup, je suis rassuré pour mon "champ de pommes de terres"
que je suis en train de couvrir (et de butter) avec du compost de palmier !
Les PDT aiment bien les terres acides !

Youpi !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 juin 2016, 15:49

1.jpg
Pomme de terre en fleurs
(47.33 Kio) Téléchargé 131 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 juin 2016, 22:12

Coup de chaleur. J'ai vu du 34°.
C'est l'été ce qui est bon pour nos plantes,
et comme chaque année, ça ne me réjouit pas.
;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 juin 2016, 22:13

Petite promenade.
1.jpg
Rencontre entre un bougainvillier et un lantana
(111.5 Kio) Téléchargé 133 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 23 juin 2016, 23:31

http://plaisirs-nature.fr/base/?page_id=229
Je ne sais pas qui a rempli cette liste mais il y a des bêtises dans le tas.

Arbousier, Pyracantha, Gazania arrivent à pousser en terrain calcaire. Romarin, Scabieuse, Globulaire et Fenouil aussi (et pas qu'un peu).

Et puis :
Terre acide (pH: 4-5)-Terre acide (pH: 5-6) Terre peu acide (pH: 6-6,5)-Terre peu acide (pH: 6-7) Terre neutre (pH: 6,5- 7,5) Terre calcaire (pH: 8 et +)
ça fait beaucoup plus de catégories que nécessaire

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 juin 2016, 01:36

Je ne connais pas non plus les "assises", les fondements de ce long travail. J'ai du mal à en évaluer le sérieux.
C'est pour cela que je n'ai pas installé le topic dans les "Antisèches".

Je suppose que ces valeurs correspondent à des optimums, à des conditions parfaites, et que donc, telle ou telle plante peut se développer assez bien au-delà de ces créneaux d' "excellence".

Est-ce que tu connais des études plus "sérieuses" !??

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 juin 2016, 09:10

24 juin. J'apprends les résultats du référendum britannique. On entre dans une autre zone de turbulences.



Faudrait que je me bouge, que je file dehors avant qu'il fasse trop chaud !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2016, 09:22

Est-ce que tu connais des études plus "sérieuses" !??
Je n'ai pas de temps à perdre à les chercher au cas où elles existeraient, d'autant que ça ne sert pas à grand chose.

Tout le monde sait quelles sont les plantes qui exigent un terrain très acide, on en a vite fait le tour.
90% des autres plantes supportent un terrain moyennement acide à de rares exceptions telles que les Choux par exemple (et peut-être toutes les Brassicaceaes) qui veulent un terrain un minimum calcaire pour bien pousser.

Je trouve ce genre de liste superflu, trompeur et trop réducteur. Il y manque beaucoup de plantes de même que dedans il y en a plein peu ou pas cultivées.

Il me semble bien plus utile et aisé de faire une recherche ponctuelle avant de cultiver une plante convoitée et de préférence en croisant les infos car on trouve tout et son contraire, sans parler des copiés/collés erronés qui circulent (la preuve).
Seuls les bouquins restent une source fiable parce que généralement écrits par des gens compétents.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 24 juin 2016, 09:40

Pour les choux, je confirme. Dans mon terrain acide les choux restent malingres. Quoique le résultat soit meilleur depuis qq temps. Au fil des années j'ai changé de méthode de culture, ajouté compost, brf et autres paillis. J'ai aussi épandu de la dolomie et je pense que le PH a dû augmenter. Je surveille mes choux chinois. Ils sont bien partis mais vont-ils pommer ? Pas moyen d'avoir, non plus, de poiriers. Par contre, les pêchers se plaisent. Je pense qu'il est vain de s'entêter à cultiver des plantes qui ne sont pas faites pour votre terre. Trop de travail :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2016, 10:41

Tu es la sagesse personnifiée, j'aimerais bien être aussi raisonnable que toi.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 juin 2016, 15:37

J'essaierai de savoir quand même d'où vient cette liste. J'ai du mal à imaginer quelqu'un la remplir au hasard. Mais ça ne presse pas.



Je me demandais ce qu'était cette tache sur le muret d'une plante-bande. En me rapprochant, j'ai vu qu'il s'agissait d'une dépouille de frelon qui était comme écrasée contre le muret. En me penchant j'ai découvert des fourmis en train de faire remonter ce muret de 20cm de hauteur au corps d'un frelon. Le rapport entre la taille des fourmis et celui du frelon était terrible mais en s'y mettant à plusieurs, elles ont trouvé l'énergie pour le soulever jusqu'en haut…


Je vous montre quelques photos d'étape, mais hélas pas la petite vidéo…

Ici la première photo, et la toute dernière :
1.jpg
Le frelon est à mi-course, 1° image.
(117.64 Kio) Téléchargé 97 fois
Fichiers joints
6.jpg
Les fourmis ont terminé l'escalade, 8° image.
(94.47 Kio) Téléchargé 91 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 juin 2016, 17:06

La montée du frelon a été plus rapide vers la fin parce que j'ai vu augmenter le nombre de fourmis.
J'ai publié la photo de toutes les étapes dans le topic "Frelon".



Hier, un autre spectacle m'a été offert. Au champ, j'avais planté des tuteurs et parfois des tubes épais comme mon doigt. J'ai vu arriver un insecte volant très long (environ 8 cm), il s'est posé près de l'ouverture du tube avant de s'y engouffrer rapidement. J'ai revu la même scène un peu plus tard. J'ai vu qu'il s'agissait d'une sorte de grosse fourmi noire transportant une brindille de la taille d'une aiguille de pin. Je n'ai que des photos très, très floues. TROP flou pour une détermination. Appelons-le insecte ikéah. Bien sûr, l'insecte ressortait sans la brindille.
1.jpg
Se meubler comme Ikéah
(128.31 Kio) Téléchargé 80 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 juin 2016, 17:16

J'essaie de me lever tôt pour éviter de travailler sous le soleil d'été.



Au champ, ce matin, plantation tardive de tomates (4+4),
des semis à moi.



(4+4) = 4 "Reif Red" + variété d'une tomate à la robe bigarrée dont j'ai perdu le nom.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 25 juin 2016, 19:46

Je dirais bien que c'est une guêpe, noire, solitaire, inoffensive Isodontia paludosa (méditerranéenne)

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=82715

ou Isodontia mexicana (Amérique du Sud comme son nom l'indique)

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=53884 ou encore http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=620

Répondre