Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 20 nov. 2015, 16:22

Insomniaque ? pénible et fatigant .

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 nov. 2015, 19:38

Ça va. J'ai moins forcé aujourd'hui.   ;)

Ménage autour de la maison avant la pluie et le froid !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 nov. 2015, 11:29

Mon souffleur paraissait rendre l'âme. On voyait des étincelles dans le corps du bloc moteur, et il perdait de la puissance, parfois s'arrêtait.
J'ai dévissé les deux parties de la carrosserie et découvert beaucoup de "poussières". Un bon coup de pinceau ……… Et le moteur s'est remis à tourner à pleine puissance.

Je viens d'économiser le prix d'un souffleur neuf !  ZORRO ! :lol:

POUR inaugurer j'ai rassemblé les feuilles mortes (essentiellement des charmes houblons) et cela ira dans mes composteurs spécial feuilles mortes !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 nov. 2015, 23:08

FEUILLES MORTES. J"ai recueilli 6 sacs de 100 litres.

— Beaucoup ?
— Non, pas du tout, ça donnera un tout petit sac de terreau fin.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 22 nov. 2015, 10:47

Ah oui ça diminue beaucoup, déjà dans les miens, deux jours après je les ai tassés un peu et c'est bien descendu... tout ça parce que j'avais la flemme d'aller chercher d'autres sacs !
Et je n'ai pas fini, j'ai encore celles des mûriers platanes et....des branches à broyer...je n'aurai pas assez de tout l'hiver pour faire tout ça parce qu'il va y avoir l'élagage des mûriers platanes... :?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 nov. 2015, 16:47

J'ai coupé à la faucille quelques sacs d'herbe bien verte, bien riche en azote,
pour que mes composts en cours ne soient pas trop déséquilibrés en carbone.

Journée ensoleillée avec une légère baisse en température.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 nov. 2015, 23:08


Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 23 nov. 2015, 11:23

Qu'est ce c'est dans ton panier ? on dirait des tomates ?

Claude, sur Le chasseur français j'y ai trouvé une astuce pour éloigner les sangliers.

http://perso.numericable.fr/cf40/articl ... 41077B.htm

"........Comment éloigner les sangliers.

— Un moyen pour éviter les dégâts des sangliers dans les champs cultivés consiste à enterrer profondément ou, plutôt, presque complètement, et de 15 en 15 mètres, ou de 20 en 20 mètres, le long du champ à préserver, de vieilles boîtes de conserves vides et à y verser jusqu’au bord un mélange d’eau et d’urine humaine ; placer au-dessus une pierre plate pour éviter une trop rapide évaporation du liquide sous l’influence des rayons solaires.

Les sangliers venant le soir et approchant du terrain en culture sentent l’odeur humaine et, craignant qu’il y ait à l’emplacement de chaque boîte un homme à l’affût, s’éloignent.

Dans un jardin situé près d’un bois, et qu’il s’agissait de protéger contre les sangliers, les fils de fer tendus, les avertisseurs (grelots, sonnettes) et même une lanterne restant allumée toute la nuit ne mirent pas obstacle aux ravages des sangliers dans ce jardin. Par contre, les boîtes de conserves remplies du mélange ci-dessus eurent le pouvoir d’empêcher de nouvelles incursions des sangliers......."

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 23 nov. 2015, 11:26

Et voilà te reste plus ka...

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 nov. 2015, 13:14

Mais …

Il me faudra des mois pour remplir des boîtes !

JE FAIS UN APPEL AU PEUPLE.

Envoyez-moi vos "contributions" siouplait.


:lol:   ET À CHARGE DE REVANCHE !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 nov. 2015, 15:04

Voilà des conseils pour ceux qui voudraient m'aider :

C'EST ÇA QU'IL FAUT FAIRE : http://www.smiley-lol.com/smiley/fiesta/champ.gif    OU ÇA    : http://www.smiley-lol.com/smiley/fiesta ... lemand.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 nov. 2015, 15:12

ENSUITE

faut éviter de prendre la douche (risque de fuites)

http://www.smiley-lol.com/smiley/hygiene/doucher.gif

et FAUT recueillir le précieux liquide

MAIS PAS dans un verre ordinaire (sérieux risque de confusion)    http://www.smiley-lol.com/smiley/hygien ... pirine.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 nov. 2015, 15:17

Brigitte a écrit :Qu'est ce c'est dans ton panier ? on dirait des tomates ?
………

MAIS OUI, ce sont bien les derniers cœurs de bœuf du champ ; ça mûrissait encore un peu. Madame les trouve encore goûteuses (moi, j'en ai marre de manger autant de tomates).
ET c'est LA courgette que j'ai laissée se développer pour avoir des graines. Si je m'y prends bien, y en aura pour tout le monde.
( L'origine ? C'est du plant acheté. Je n'avais pas fait de semis car je m'y prends toujours trop tard ! )

Ce matin, en regardant vers le fond de la vallée du Var, c'était blanc sur les hauteurs (à vue de nez, vers les 600m). Neige sans doute.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 23 nov. 2015, 18:14

:lol: :lol: :lol: :lol:

Ouiiiiii c'est vrai j'avoue qu'il t'en faudrait pas mal....mais bonnnnn....il faut le mélanger à de l'eau....et puis....en mettre que dans quelques boîtes juste pour faire un essai... :mrgreen:

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 23 nov. 2015, 19:10

pour les sangliers, enfin, contre leur intrusion, pour mon oncle UNE solution: les cheveux humains, y z'aiment pas, ça doit sentir.

par contre, il va les chercher chez la coiffeuse, m'étonnerait que ça sente encore l'humain!! et les suspend dans un bas, dans la vigne

(Claude, pas de commentaire)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 nov. 2015, 10:11

MERCI pour l'idée des cheveux.



Forumiens miens
Forumiennes miennes,

Si vous passez par la case COIFFEUR vous pourriez m'envoyer les vôtres …… en même temps qu'une petite canette ! Euh ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 nov. 2015, 14:50

http://img15.hostingpics.net/pics/54821 ... dujour.jpg

Sur la table, les légumes récoltés du matin.
Il y a des taches brunes sur quelques feuilles de blette : une maladie ?



Quant aux feuilles de chou, je n'ai pas l'habitude d'en manger mais je parie que certains d'entre nous savent en faire quelque chose de bon ?

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 25 nov. 2015, 17:08

les feuilles de chou? en cataplasme sur le genou en cas de crise de goutte (recette d'un vieux garçon chasseur, de ma connaissance, autrefois).

ou alors coupées en fines lamelles et cuites à l'eau avec qque chose de gouteux, style saucisse et palette fumées, ou encore mélangées à de la salade, des blettes avec de la viande hachée de porc le tout dans une crépine, pour faire des caillettes.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14852
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 25 nov. 2015, 17:28

taches brunes sur quelques feuilles de blette : une maladie ?
Nan, bêbête = mineuse http://brindillverte.canalblog.com/arch ... 20391.html

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 25 nov. 2015, 18:30

MERCI pour l'idée des cheveux.
En parlant de cheveux, je suis entrée pour la première fois dans une poissonnerie installée sous peu dans le petit village à côté du nôtre.
Pour sa déjà faite bonne réputation.
Un gars du Midi qui fut découpeur de thon et autre gros bestiaux de la mer.
Un passionné qui ne vend que du poisson de Méditerrannée (presque locale).
Qui s'est même déplacé en Afrique pour rencontrer des pêcheurs de crevettes sauvages, qu'il fait venir vivantes et cuire à Sète.
Il y avait là un mérou.
Ça m'a rappelé le temps où je pêchais sous-marinement parlant en Corse. Et lui ai raconté comme ce poisson est un sympa
qu'on se gardait bien de tirer car curieux et familier. Il filait se planquer dans son trou et ne pouvait s'empêcher de revenir passer le nez pour voir.
Je lui ai parlé de cette époque où les touristes étaient rares, le coin où on allait complètement sauvage, le camping sauvage non interdit, les fonds poissonneux et la pêche sous-marine (en apnée bien sûr) autorisée.
Et qu'après quelques années, on avait vu se raréfier les fonds et arriver des galettes de mazout.
C'est alors que le poissonnier m'a raconté la nouvelle technique pour arrêter la pollution due aux dégazages en mer, pour arrêter et recueillir le mazout.
On récupère des collants de femmes, on les bourre de cheveux et on les attache à un filet dont on enserre la zone à protéger.
Il paraît qu'en Afrique, ils sont en train de mettre ça au point à grande échelle.
Oublié de demander: qu'est-ce que ça devient après, quand c'est bien emplâtré? On enterre?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 nov. 2015, 19:43

Cheveux vs mazout.

Étonnante histoire.

:o

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 nov. 2015, 19:56

Quand on soulève un pot de fleur, on peut déranger un petit monde.
lombridés.jpg
(125.9 Kio) Téléchargé 75 fois
Ici, on distingue au moins deux espèces de lombridés.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 nov. 2015, 19:59

VOILÀ mon outillage pour préparer un compost de feuilles mortes.
FEUILLESMORTES.jpg
Poubelle et gros sacs plastique
(105.19 Kio) Téléchargé 83 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 nov. 2015, 15:44

Au cours de ma visite du jardin À 15 heures, j'ai vu beaucoup de bourdons en activité. Je suppose qu'il s'agit de Bombus terrestris, ces grosses abeilles au corps couvert de fourrure et vivant souvent dans des terriers de souris (ce que nous apprennent certaines fiches d'info). J'en ai vu jusqu'à CINQ D'UN SEUL COUP D'ŒIL. Ils voletaient autour des fleurs rouge de xxxxx cordifolia       :evil: zut, j'ai perdu le nom de genre de cette plante grasse à feuiles en forme de cœur.

J'AI mis en pot des tronçons de tiges de Dalhia imperialis.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 26 nov. 2015, 17:42

les feuilles de chou? en cataplasme sur le genou en cas de crise de goutte (recette d'un vieux garçon chasseur, de ma connaissance, autrefois).
Je connais: recette de mon grand-père rebouteux, naturopathe, magnétiseur que j'ai appliqué avec succès sur le lumbago d'une voisine.
On enlève les côtes, on chauffe les feuilles (eau bouillante ou fer à repasser). On applique plusieurs couches + épaisseur de laine.
On s'allonge. Effet garanti.


Claude, je veux bien te faire parvenir notre contribution liquide à ta chasse des sangliers à condition qu'il y ait un pipe-line.
Et puis, non, parce qu'il y aurait à faire ici car côté sangliers, on est servis: ils sont en train de défoncer tous les prés alentour.

Répondre