Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 15 nov. 2015, 11:28

Oui moi aussi, d'ailleurs c'est un souvenir très griffant :?
Je ramenais une copine chez elle avec son chat...qui était devenu comme fou dans la voiture, à cette époque j'étais bien jeune et bien naïve, je ne savais pas qu'un chat pouvait se transformer en une boule de fureur toutes griffes sorties... :shock:

Et pourtant...
Ado, avec les parents, à Nice, nous avions gardé le chat d'une cousine de ma mère, elle habitait Saint Laurent du Var...mon père nous sortait tous les week end et il fallait qu'il fasse vraiment très très moche sinon nous y avons droit quand même...donc au premier week end avec le chat à la maison, à notre retour nous avons découvert l'appartement sans dessus dessous, les pelotes de laine de ma mère toutes déroulées autour de la table de la salle à manger, la lessive en poudre étalée, et dans la chambre de mon petit frère, son matelas déplacé, ses vêtements accroché au lustre...un capharnaüm comme jamais je n'ai vu...et bien sûr ils ne nous ont jamais cru...pour eux c'était un cambriolage...mais rien n'avait disparu de l'appart et surtout la porte d'entrée n'avait pas été fracturée...et aussi, nous avions une voisine qui épiait tout l'environnement, elle n'avait vu personne et on pouvait lui faire confiance de ce côté là...
C'est resté un gros mystère dans notre famille et mes parents étaient persuadés que c'était l'œuvre de ce chat...
Toutes les portes de l'appart avaient été ouvertes mais ça bien plus tard dans ma vie de " maman " notre chat le faisait, je l'avais surpris...

Tu n'as pas reçu des coups de griffes Claude en attrapant sa queue ? parce que de ce que je crois me souvenir les chats détestent ça, et c'est bien normal d'ailleurs :)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 15 nov. 2015, 12:12

Le mieux c'est d'attendre qu'il revienne.

J'en ais eu un qui nous accompagnait en camping. Dès que nous étions arrivés je le laissais en liberté, jamais eu de problèmes. Une autre, avec ses deux petits qu'elle surveillait et amenait même dans la caravane les oiseaux pour les nourrir, bonjour les plumes. Mimi a fait pendant un an, tous les week-end, des allers et retours. Voyages exclusivement dans la boîte. Ils se retiennent bien. Le mieux serait de leur faire faire leur pissette avant de partir :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2015, 13:44

CHAMP.

Récolte. Encore quelques tomates et j'ai prélevé l'énorme courgette, celle que je préservais : j'aurai des graines pour l'an prochain. En espérant qu'elles conservent les qualités productives de ce pied exceptionnel (environ 2 courgettes longues par jour pendant des semaines).



COMPOST.

SUR un terrain de boules j'ai ratissé plusieurs sacs de feuilles mortes.
Et je sais où dénicher des sacs remplis de feuilles d'arbres jetés par des propriétaires de petits jardins.
CELA ira dans un composteur dédié et qui me donnera un terreau très fin, idéal pour les semis.

:lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2015, 16:25

LA fuite de Gato fut une petit drame (de poche) dans ce week-end de catastrophes, car la nuit allait arriver et j'étais en état de manque (parti en week-end en ayant oublié la boîte à médocs que je dois prendre scrupuleusement chaque jour …… et ayant dû raccourcir "le week-end" pour retrouver ladite boîte)  et je ne me voyais pas attendre au bord de la rooute qu'il comprenne … quel était son intérêt.

À savoir.
Le retour à la voiture et sa vie facile
OU la terrible liberté en pleine nature dans le froid et la peur des renards !


:lol: :mrgreen:


Je ne risquais pas de lui lâcher la queue, une fois bien prise en main ! J'ai même renforcé la prise.
OH ! NON ! TU PEUX GIGOTER À T'ARRACHER LA QUEUE, JE TE TIENS !



PS. Mamadme C. se rappelait dans la voiture la fable Le Chien et le Loup. Souvenir de circonstance.   :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 15 nov. 2015, 17:10

Ah! les voyages avec chat, il y aurait un roman à faire ... j'ai connu ça pendant une quinzaine d'années !!

Rien que de normal: un chat est un sédentaire né. Le sortir de son territoire le stresse.
Il fait payer ses patrons de ne pas en tenir compte.
Et pivoilà.
Ah mes pov' zenfants, dans la vie on n'a que celle qu'on mérite. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2015, 19:10

Claude a écrit :
…………

PS. Mamadme C. se rappelait dans la voiture la fable ………  :lol:

Vous avez vu l'effet quelle me fait encore la madame !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 nov. 2015, 10:22

Hier soir, au menu, j'avais rajouté une laitue feuille de chêne, du persil, quelques feuilles d'épinard et beaucoup de mâche. Tout cela ayant poussé chez nous, à côté du grand amandier.
Que du bonheur !

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 nov. 2015, 20:50

Nettoyage du gros compositeur piscine, en haut de mon terrain. On racle un humus vieux de deux ans et fruit d'une belle transformation
de mes dépôts de broyâts, d'herbes et de feuilles mortes. Cet humus est traversé par un énorme chevelu de racines
qui rappelle la présence d'arbres proches (chêne vert, figuier, amandier et figuier).
Quels sont ceux qui se sont nourri(s ?) sur le dos de mon composteur ! Je ne sais pas   ;)
1.jpg
Humus au fond du composteur.
(140.42 Kio) Téléchargé 144 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 nov. 2015, 21:50


Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 nov. 2015, 19:06

J'ai commencé un compostage de feuilles mortes pour produire un terreau très fin, l'idéal pour les semis.
J'en ai rempli (c'est vite fait de remplir avec des feuilles mortes) deux containers d'un volume de 100 litres.
Le tout bien mouillé.

Ça se tassera bien vite, et il faudra que je trouve d'autres feuilles mortes et un peu d'herbe bien verte.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 nov. 2015, 22:41

 
UN VOISIN PRÈS DE CHEZ MOI.

UN JARDIN près de chez moi, tout autour d'un petit pavillon, avait attiré mon attention il y a deux ans car le grillage sur la rue avait était entièrement tapissé par un végétal à grosses feuilles. Il était tellement envahissant qu'on ne voyait plus le grillage. Il donnait de gros fruits verts, des chayottes. Il s'agissait d'un Sechium edule. Cette année, le grillage était resté dégarni……

CE MATIN, passant devant ce jardin, j'aperçois des personnes en discussion. De façon impulsive, j'arrête la voiture, me pointe au portail et j'entre en contact avec ces gens. Le jardinier s'appelle Honoré. Il doit être plus âgé que moi. Je commence par lui demander son secret pour faire pousser des chayottes en ajoutant que moi, je n'y arrive pas. Il m'offre une grosse chayotte du genre parsemée de pointes et me conseille de la conserver ni au chaud, ni au froid, puis de la planter profondément au printemps.

Ensuite il prend plaisir à me faire visiter les lieux. Il y a un peu de tout. Des fruitiers, plusieurs poiriers, un néflier, un pommier, etc… et des rangées de légumes (blettes, salades, épinards, pommes de terre, choux énormes…) du maïs pour faire "ma polenta". Des poules, un composteur. En fin de visite, Honoré qui aime marcher pieds nus… :P me donne d'autres chayottes en précisant qu'on en fait de "bons gratins".

Faudra que j'y retourne, et pas les mains vides !    :D

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 18 nov. 2015, 10:31

Ah il a l'air sympa ce voisin :P

Moi je n'ose pas faire ce que tu fais, en voiture m'arrêter pour discuter avec les gens sur le bord de la route, des gens qui discutent certainement avec leurs voisins...pourtant l'année dernière un voisin, qui promène souvent son chien dans la rue, s'était présenté alors que je broyais du bois, il avait entendu le bruit et voulait quelques renseignements sur mon broyeur...il voulait voir comment mon appareil déchiquetait les branches, il en avait entendu parler mais il ne savait pas lequel acheter, quelles sortes de couteaux, jusqu'à combien de diamètre des branches mon broyeur acceptait...et l'état du broyat...il est parti tout content d'avoir pu en voir un à l'œuvre...je pense que ce monsieur est ouvert à toutes les astuces naturelles parce qu'il possède un champ juste en face de chez lui de l'autre côté de la route et que dans ses arbres fruitiers il y a des sacs accrochés remplis de coquilles d'œufs...
Je rêve d'avoir des contacts comme celui que tu viens d'avoir avec ce voisin près de chez toi...

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 nov. 2015, 16:21

Brigitte, je trouve que le jardinage permet plus que beaucoup d'autres activités de prendre contact avec des inconnus.
Ce qui est rigolo, également, c'est que j'ai toujours été (sauf dans ces dernières années) … timide !



Beaucoup de ménage à l'extérieur chez nous avant la pluie et le froid annoncés pour lundi.
Notre souffleur est en panne. Faut que je l'opère.



Difficultés pour arriver à faire réparer la voiture accidentée il y a 3 semaines loin de chez nous. Une aile qui avait été brutalisée puis réparée par mes soins il y a qq mois fait l'objet de réserves par l'expert qui la décrit comme AYANT ÉTÉ FRAGILISÉE mais le nouveau choc ayant déformé le train avant … était forcément autre chose qu'un choc survenu lors d'une manœuvre maladroite de parking !

Beaucoup de temps passé au téléphone et à lire, écrire des mails. Ce qui vénère madame … :(

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 18 nov. 2015, 18:09

Claude a écrit :Brigitte, je trouve que le jardinage permet plus que beaucoup d'autres activités de prendre contact avec des inconnus.
Ce qui est rigolo, également, c'est que j'ai toujours été (sauf dans ces dernières années) … timide !

Oui tu as tout à fait raison...
Faut que je me boosts.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 nov. 2015, 21:26

CUEILLETTE des olives par Jean Marie sur son unique olivier
mais quel olivier !
1.jpg
Regardez-moi le nombre et les couleurs de ces olives.
(193.54 Kio) Téléchargé 104 fois
2.jpg
(185.64 Kio) Téléchargé 113 fois
Cet olivier était chez un voisin et ne donnait presque rien. Jean Marie l'a replanté.
Visiblement, il a apprécié son nouveau trou avec beaucoup de pierres tout au fond.
Il semblerait que l'olivier n'aime pas avoir les pieds dans l'eau.

ege
Confirmé
Messages : 8588
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 18 nov. 2015, 22:04

right man! pas les pieds dans l'eau.

en general et en particulier quand ça gèle

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 nov. 2015, 00:07

Retour en arrière. Un enclos réservé aux brebis et à leurs nouveaux-nés.
Tout au fond et au milieu de l'image, on peut voir un agneau exécuter un saut de cabri !   :mrgreen:

http://img15.hostingpics.net/pics/578895511.jpg

Au premier plan, près de la citerne abreuvoir, des agneaux fortement intrigués et séduits par mes bêlements énormes…

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 19 nov. 2015, 07:51

Cromeugnon…

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 nov. 2015, 09:36

POMMIER ARGENS.jpg
(114.04 Kio) Téléchargé 84 fois
Un pommier et ses dernières pommes
dans les Alpes. Au-dessus des 1000 m.

… Et une envie de glaner.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 nov. 2015, 15:37

Autour de St André-les-Alpes, fin d'après-midi pour ces moutons ……
1.jpg
La Mure, 04.
(92.45 Kio) Téléchargé 93 fois

Brigitte
Modérateur
Messages : 2535
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 19 nov. 2015, 16:07

Sympa tes photos Claude ! ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 19 nov. 2015, 18:07

Jolies photos pour bandeau…

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 nov. 2015, 02:38

BRIGITTE, PLUMETTE
Ben. J'ai toujours mon photophone sur moi…… ;)   Comme disent les scouts : ' Toujours prêt ! '



CHEZ MOI

Aujourd'hui j'ai coupé l'énorme fusain (?) devant la grande plate-forme.
L'épaisseur du tronc à la base m'a surpris. Faut dire que j'avais fait du compostage
à son pied il y a deux ans et pas tout récupéré. Ça aide…  :lol:


J'ai recommencé à remplir le grand composteur-piscine. C'est reparti pour un tour.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 20 nov. 2015, 07:14

Ben. J'ai toujours mon photophone sur moi……
Jardinage, photophonage et vadrouillage sont les trois mamelles du Jardingoclod. :P

Je suis une lève très tôt (ce matin 5h) mais je vois que toi, tu es un oiseau de postage de nuit.
Donc jardinage, photophonage, vadrouillage et forummage……

Sec ou frais?………
Le fromage.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 nov. 2015, 10:05

C'est classique M'dame.
Quand j'ai "trop" travaillé la veille, je n'arrive pas à m'endormir. Cette nuit, j'ai vu arriver les 4 heures à la pendule normande de mon photophone sans avoir cessé d'être con et chiant. Euh ! conscient.

Répondre