Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Nicandra » 12 oct. 2013, 09:17

Bonjour muscari

Sur Firefox ok, pas sur IE. Là il faut demander cliquer sur orthographe, car ce n'est pas automatique.
Je ne sais pas pour les autres navigateurs!
C'est une habitude de taper Alt +0156, comme Alt+ 128 pour ç majuscule: Ç et d'autres.


à+

antoine11
Confirmé
Messages : 351
Enregistré le : 12 août 2013, 10:12
Localisation : montagne noire Audoise

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par antoine11 » 12 oct. 2013, 16:54

merle!! !!%%//,!?+}! j'avais fait une loooongue réponse technique sur mon chois d'usage de l'HdV pour traiter du bois à usage extérieur, et elle s'est volatilisée quand j'ai voulu publier! :evil:
je viens donc de découvrir qu'on automatiquement déconnecté, au bout d'un certain temps sans mouvement sur le forum, je suppose!! :x grrr

aviisss à tous, lors de longs blablas, penser à copier!
@

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 oct. 2013, 22:07

muscari a écrit :j'utilise simplement le correcteur orthographique intégré.
Ben ! le correcteur du PC de mes enfants n'est pas aussi malin que le tien. Pourtant c'est un ordi moderne. Le performateur asymétrique synchronisé défergouille sec et l'écran clignobourotte avec bonheur. Ce nouveau (pour bibi) Windoze dispose la présentation par tiles qui pertube pas mal mes burettes neuronales.

Rien que pour ça --je tiens à écrire sans souci les lettres accentuées :mrgreen: Nobody 's perfect -- je ne suis pas prêt à changer d'écurie :D et de marchand de pommes. Dès qu'un de mes doigts fous effleurent une touche, il se passe une nouvelle cata, mes châteaux de cartes s'écroulent, mon boulot disparaît et je me retrouve dans un couloir inédit . Revenir en arrière et retrouver la bûche que j'étais en train de scier ou le sillon dans lequel je semais ... me fait avancer dans un univers labyrinthique.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 oct. 2013, 22:16

Antoine, une partie de ces bois de charpente légère avait été traitée à la lasure, et mes derniers achats avec le mélange bon marché d'huile de lin et d'essence de térébenthine.

L'huile de vidange, ce serait effectivement encore meilleur marché mais quelle garantie a-t-on que ces produits chimiques un peu lourdingues ne se retrouvent pas dans le sol lequel contient des racines d'un bel olivier. Ma serre/abri de jardin est tout contre cet arbre. Je pense au bois lessivé par les pluies ! et à poche d'air intérieur de l'abri !!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 14 oct. 2013, 07:50

Je veux zé j'exige la liste des boutures que tu as ramenées!http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... ll-mdr.gif

Dites si on doit ramener les huiles de vidange à la déchetterie , c'est qu'il y a une bonne raison, non ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 14 oct. 2013, 09:37

huile de vidange mon homme m' a fait ça avec les poteaux de soutient de la pergola à tomates, j'ai bien rouspété, du coup il a emballé les extrémités avec du plastique avant de les planter en terre pour éviter trop de contamination du sol.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 oct. 2013, 01:13

Zinette il y a des exigences tout à fait légitimes. En v'là une.

J'ai flashé sur du pieris japonica. Mes précédents essais ont raté mais c'était au printemps, en mai. Je retente donc en automne.
J'ai flashé sur un buis avec des feuilles deux fois plus grandes et plus sombres. Je n'avais jamais essayé.
Je me lance aussi avec un peu de fuschsia, d'hydrangéa, d'achillée à fleurs jaunes.... et de choses dont je ne connais pas le nom. Faudrait que je retrouve aussi ces lilas qui différent du lilas le plus courant et que j'avais croisés en
mai !
Pour l'instant, mes bouturettes ont le pied dans l'eau.

De retour chez moi et enfin sur mon ordi, je mettrai des photos de tout ça.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 15 oct. 2013, 09:08

une astuce pour transporter facilement des boutures, pour les faire voyager:
tu les enfiles dans une bouteille d'eau vide, quelques gouttes d'eau et fermer le bouchon, tes boutures resteront comme fraîches
cueillies.
Il y a même possibilité de faire raciner certaines plantes ainsi, il suffit d' ouvrir la bouteille un peu tous les jours pour donner de l'air frais. Quand les racines sont apparues, il faut bien évidemment couper la bouteille pour libérer la plante.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 15 oct. 2013, 12:41

Du Syringa microphylla peut être, ton Lilas différent ? ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais

Message par Claude » 16 oct. 2013, 19:03

Comme je relève les derniers messages, assis dans un bus qui me ramène vers mes pénates (admirons une seconde cette technologie de l'informatique nomade, mes petits doigts courent sur un écran tactile et je saute de branche en branche d'un topic à l'autre, ça est magique).

Pour le Syringa je verrai plus tard mais je voulais remercier Muscari pour cette superbe idée. J'aurais dû. Je ferai comme ça, promis, la prochaine fois.

Les boutures sont par famille les pieds enveloppés par du papier ménager imbibé. Advienne que pourra.

J'ai fait un dernier saut ce matin dans ce jardin car il s'y trouvait une .... Grosse poubelle pleine des tailles et arrachages du jardinier officiel. Que du bonheur ! Un bambou, ... Et une souche énorme un bon kilo de rosier que j'ai replanté en douce dans le jardinet devant l'appart' du fiston

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 16 oct. 2013, 21:50

Les boutures sont par famille les pieds enveloppés par du papier ménager imbibé. Advienne que pourra.
ça le fait bien aussi. ;)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 17 oct. 2013, 23:23

j'ai trouvé quelque chose qui devrait te plaire Claude, je te mets le lien dans ton carnet de jardin pour que tu puisses le retrouver plus facilement ;)

http://www.podcastscience.fm/

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 oct. 2013, 15:34

Retour au bercail hier soir. Cinq heures de ouature pour le dernier tronçon et pas mal de fatigue.
Ici temps couvert, température assez douce. Le dimanche devrait être très pluvieux (sources LCM). Il faudrait que je m'active dans le jardin. Mais par où commencer ? M'occuper des boutures bien sûr sinon à quoi bon les avoir soignées, transportées jusqu'ici. Allez, laisse tomber le forum jusqu'à la nuit. J'aurai un stock d'images à trier, retoucher et publier. À+


Ah ! hier j'ai acheté 3 petits sédums et un nouveau kiwaï pour remplacer le trépassé.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 oct. 2013, 23:45

Je cultive une variété de chou appelée chou restaurant.
http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 249325.jpg

Une colonie de vers de litière in situ comptait comme locataire un bébé orvet.
http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/ ... 987552.jpg

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 21 oct. 2013, 08:30

Aaarhg... j'ai reconnu mon ennemi perso la piéride du chou http://www.smiley-lol.com/smiley/hallow ... /fraye.gif Tu en fais l'élevage Claude ? J'ai passé mon temps à les escrabouiller mais ces &#@*&# de chenilles m'ont quand même bouffé les qq plants de chou chinois qui avaient bien voulu reprendre. Grrr... :evil:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 21 oct. 2013, 09:06

Chez moi aussi, elles font de la dentelle avec les feuilles de chou. J'aime bien la dentelle mais là je suis réticente devant leurs oeuvres.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par muscari » 21 oct. 2013, 09:21

ah c'est drôle, j'ai les mêmes choux, comme c'est étrange :o

mais je ne trouve jamais d'orvets par contre, c'est étrange aussi puisqu'il y aurait tout pour leur convenir chez moi.

Sérieusement la meilleure parade aux attaques d'insectes ravageurs divers c'est le voile anti-insecte.Je fais comme ça pour les poireaux, j'avais aussi quelques choux sous voile, ils sont impeccables, les autres complètement bouffés, je les ai arrachés avant hier.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 21 oct. 2013, 09:58

Je crois que l'an prochain je suivrai ton exemple Musc. Avec le voile et, éventuellement, les pulvérisations de savon noir... gniark gniark :twisted: je compte bien gagner la bataille de la piéride. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 oct. 2013, 14:53

Oui mais le voile ? Comment vous faites pour qu'il ne soit pas troué par les mites ??? :D

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 21 oct. 2013, 16:04

c'est pas du voile pure laine de nos moutons, filé et tricoté le soir à la veillée :lol: :lol: :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 21 oct. 2013, 18:54

Boudiou, j'y avais point pensé avant, pourvu qu'on ne passe pas une loi pour interdire le voile dans les jardins http://www.emoticonland.net/smileys/peur/peu02.gif

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 22 oct. 2013, 08:59

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif
Ça fait du bien de rire dès le matin.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 oct. 2013, 10:52

Mianne a écrit :Boudiou, j'y avais point pensé avant, pourvu qu'on ne passe pas une loi pour interdire le voile dans les jardins http://www.emoticonland.net/smileys/peur/peu02.gif
Je suis pour le port du voile sur le dos des limaces dont la nudité est trop suggestive !
Mais pas pour les escar9ots ……

Oh ! petit tescar9ot,  tout petit tescar9ot
Toi, tu fais ce qu'il faut,  tu portes sur ton dos
une maison   où, fatigué,   tu fais dodo !


Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 oct. 2013, 10:16

Pluie. Hop ! direction Monaco et ses aquariums. Avec un autre temps, ça aurait été visite de jardin.
Au fait je vous ai raconté mon voyage en sous-marin dans le port de Monaco ?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Patricia » 23 oct. 2013, 11:43

Non, sous -marin nucléaire ???

Répondre