Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 juin 2017, 14:11

Les deux "sillons" sont remplis.
Vais-je commencer un troisième sillon ou vais-je prioritairement renforcer le sécuritaire : entourer chaque pied de 3 ou 4 piquets pour amoindrir les méfaits d'éventuels fouisseurs nocturnes ?
This is the question ?

Faudra que j'y réponse à la fin de cette sieste. Il fait une de ces chaleurs !

Faut dire que l'autre soir j'avais quitté les lieux en oubliant de refermer la clôture. Quand je vous disais que j'étais malade de la tête !

:?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 16 juin 2017, 14:28

Sécurise d'abord tout le travail déjà fait, il sera toujours temps de continuer les plantations un autre jour.
Si tu ne les protèges pas aujourd'hui et que tes copains reviennent cette nuit tu auras fait tout ça pour rien et en plus tu seras fâché contre toi-même.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 16 juin 2017, 22:00

Ecoute les filles Claude, c'est plein de bon sens :D elle a raison Chichinette ...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juin 2017, 01:14

Hélas je découvre les excellents conseils APRÈS être retourné au champ et y avoir lancé la moto-bineuse. Une nouvelle ligne pour les cultures est faite.

En même temps, pendant que j'étais aux manettes de mon engin, j'arrosais un point en dehors de la zone cultivée pour leurrer :twisted: les visiteurs de la Nuit. C'est boueux comme ils aiment ! Ils vont m'apprécier. ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 17 juin 2017, 08:31

Tu nourris qui avec toutes tes plantations ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 17 juin 2017, 09:53

[Les sangliers :mrgreen:
Et alors, ils sont venus apprécier ton travail ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2017, 10:39

En tout cas, tu ne dois pas payer l'eau :?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 juin 2017, 12:43

Claire a écrit :Tu nourris qui avec toutes tes plantations ?
Je compte en donner beaucoup autour de moi et au Secours Populaire du coin.
Chichinette 11 a écrit :En tout cas, tu ne dois pas payer l'eau :?
En effet. Mais ce n'est pas la raison.
Mianne a écrit :
Les sangliers …. :mrgreen:
Et alors, ils sont venus apprécier ton travail ?

L'un d'eux est quand même rentré. Mon plan de travail pour cette fin d'après-midi ce sera donc la SÉCURITÉ !
À savoir couper, tailler et planter des dizaines de piquets anti-sangliers.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 17 juin 2017, 14:51

Je ne parlais pas d'arroser tes plantations mais de la fabrication de bauges pour tes copains.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 17 juin 2017, 22:32

Ton acharnement fait mon admiration ....y a longtemps que j'aurai abandonné ou....acheté un fusil :twisted: Et si tu les empoisonnais ces cochons ? la mort-aux- sangliers cela devrait exister ? si cela ne les tue pas cela devrait leur donner une "courante" calmante ...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 18 juin 2017, 07:04

Je ne crois pas qu'une courante les calme. Quoique le cochon étant très intelligent, son cousin aussi probablement.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 juin 2017, 10:55

Ça va pas la tête !    :lol:
Qu'est-ce que vous voudriez que je fasse d'une hécatombe de sanglier, voire même d'un seul bestiau. Vous me verriez opérer en boucher d'opérette avec un tablier blanc et un grand couteau ? Ou que je me retrouve avec un troupeau de sangliers endormis par madame Barbie Tuerisque ?

:lol: :lol: :lol:

Je viens de revenir du bureau de vote où ne siégeaient que 3 personnes dont au moins une du FN et une de LR. Vous connaissez l'épaisseur des idées de droite ou d'extrême-droite dans notre malheureux sud-est perverti par des colères mal pensées, mal dirigées, par le besoin de trouver du bouc (émissaire) et en un mot ou deux, par cette xénophobie déclarée et un racisme rampant. Et jamais deux sans trois … pas mal d'ignorances en somme.

Devant un tel public, la malice m'a poussé à la farce. J'ai commencé par m'excuser d'être venu voter en jean de travail (donc sale). Vu que j'étais un agriculteur amateur. Puis j'ai embrayé sur le mauvais état des forêts et du maquis de la commune pour sauter sans tarder sur la dénonciation d'un envahisseur étranger qui était en train de gagner une guerre souterraine, je veux parler de l'horrible "frêne puant" connu par les botanistes sous le nom de Ailanthus altissima. Je leur ai décrit les méthodes invasives de ce végétal bien élevé et cherchant obtenir l'hégémonie sur les autres végétaux par le semis et les drageons hallucinants. Même le pin est menacé dans son aire, c'est dire ! Le frêne puant arrive en France en colonisant les abords des voies ferrées. Il s'implante avant de tout remplacer. On aurait pu se demander pourquoi mon public avait le regard fuyant. Rires.

:P :P :P

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/ ... 858594.jpg



…… Bon. Je me suis marré intérieurement.

http://www.smiley-lol.com/smiley/humour ... peteur.gif

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 18 juin 2017, 16:23

Rhooo... on dirait un de mes acacias dont j'ai eu tellement de peine à me débarrasser. Vous êtes envahis par ce truc-là ? C'qui est marrant c'est que les acacias, chez nous, pullulent le long des voies ferrées. Tu crois que tous ces envahisseurs prennent le train à l'insu de notre plein gré ? :twisted:
J'ai aussi été voter mais on n'était pas à la peine, on avait le choix entre le macro et le merluchon. Avec la chaleur qu'il fait vont pas être frais ce soir http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 0(157).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 juin 2017, 16:37

Regarde bien si tes acacias ce ne seraient pas des ailanthes.

Nous avons un topic consacré à cette plaie. :)

viewtopic.php?f=3&t=1488&hilit=Ailanthe

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 18 juin 2017, 17:33

Après lecture de vos articles et recherches sur le net, non mes envahisseurs n'étaient pas des ailanthes mais bien des acacias qui semblent agir exactement de la même façon. Ils se vengent méchamment en cas de coupe et lancent leurs tentacules souterrains pour renaître et nous pourrir la vie. J'ai bossé comme une malade avec la pioche pour avoir les rejets et j'y suis arrivée http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... winner.gif Mais je pense que ce qui a soldé l'affaire c'est le fait que le voisin, chez qui étaient les acacias tronçonnés, a fini par détruire chimiquement la souche. Si bien que j'ai brûlé les rejets qui devaient être empoisonnés aussi.

https://img15.hostingpics.net/pics/848293acacia.jpg
L'état de mon terrain à l'époque.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... %BCten.JPG https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... HSVLA3Qe-Q
En fait, chez moi, il s'agit du robinier faux-acacia (photo 1) Ailanthe (photo 2)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 juin 2017, 18:32

Imparable ! Belle démonstration, dame Mianne et pardon d'avoir instillé le venin du doute …

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 19 juin 2017, 07:36

Chez moi c'est le goji qui fait ce travail. Belle idée que d'avoir planté ce machin !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 19 juin 2017, 08:18

Ah bon, le goji est aussi un envahisseur ? Bon à savoir. Je viens d'apprendre que la grande berce, dont je suis envahie depuis qq années, est une plante comestible. Sachant que dans cette famille il y a aussi la ciguë je me méfie... ce qui est idiot parce qu'il y a aussi la carotte :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 19 juin 2017, 19:30

...et la petite berce, et l'angélique et ce qui y ressemble et pousse dans les fossés.... et toutes les autres ombellifères...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juin 2017, 23:34

Un taon, Tabanus sp retrouvé mort au bas d'une baie vitrée. De bien jolies couleurs.

https://img15.hostingpics.net/pics/8290 ... abanus.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 juin 2017, 23:38

Façonnage de piquets anti-sangliers.
Bois d'olivier, canne de Provence et bambous.
Piquets anti-sangliers.JPG
(2.56 Mio) Téléchargé 83 fois
Comme certaines cannes ont déjà servi de tuteurs pour les tomates, et qu'elles ont séjourné longuement dans le champ,
j'ai préféré les plonger dans un bain au bicarbonate de soude. :idea:  Histoire de supprimer le risque de mildiou.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 20 juin 2017, 09:54

Après lecture de vos articles et recherches sur le net, non mes envahisseurs n'étaient pas des ailanthes mais bien des acacias
Pourtant la plante qui pousse dans l'escalier a des folioles pointues.
Que je sache, l'acacia en a des rondes, non?
Je parierais donc fort sur un ailanthe ou un qui lui ressemble genre Sumac de Virginie, dit vinaigrier, tout aussi envahisseur.

Acacia
ma maison jouxte un grand bois d'acacias planté par l'ancien voisin dont le fils se demande bien pourquoi il n'avait pas planté
des frênes pour au moins faire du bois.
Je suis là depuis 20 ans et je commence à voir pousser des acacias chez moi. :cry: :cry: :cry:
Remarquez, je me bats aussi avec les frênes qui se ressèment jusque dans les potagers dans les coins peu travaillés.
Au milieu des framboisiers, c'est génial. :mrgreen:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 20 juin 2017, 13:34

plumee a écrit :
Après lecture de vos articles et recherches sur le net, non mes envahisseurs n'étaient pas des ailanthes mais bien des acacias
Pourtant la plante qui pousse dans l'escalier a des folioles pointues.
Que je sache, l'acacia en a des rondes, non?
Je parierais donc fort sur un ailanthe ou un qui lui ressemble genre Sumac de Virginie, dit vinaigrier, tout aussi envahisseur.

Tu as raison Plumee sauf que, la citation que tu fais, qui est de moi, concerne mes acacias à moi (photo de mon enclos envahi) et non l'escalier photographié par Claude :D

Acacia
ma maison jouxte un grand bois d'acacias planté par l'ancien voisin dont le fils se demande bien pourquoi il n'avait pas planté
des frênes pour au moins faire du bois.
Je suis là depuis 20 ans et je commence à voir pousser des acacias chez moi. :cry: :cry: :cry:
Remarquez, je me bats aussi avec les frênes qui se ressèment jusque dans les potagers dans les coins peu travaillés.
Au milieu des framboisiers, c'est génial. :mrgreen:
Je ne veux pas t'inquiéter mais je pense que si les miens ont disparu c'est dû au fait que le voisin a arrosé les souches au dessouchant beurk. Sinon, je crois que je serai encore en train de me battre avec les repousses. Et question pousse de rejets je me bagarre maintenant avec le cornus et les lilas. :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 juin 2017, 13:39

Champ.
Plantation d'une quarantaine de " cubes " de blettes â couper.

Photo plus tard.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 20 juin 2017, 13:45

PPPfffiou... j'espère que tu as fait ça de bonne heure ce matin.

Répondre