Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 janv. 2016, 21:45

Ce matin, Gatto a eu une belle frayeur. Dans la maison, il s'est trouvé, museau à museau,
avec une créature aux yeux phosphorescents sortant de la chambre.
Vous imaginez la peur du pauvre animal.
1.jpg
(36.17 Kio) Téléchargé 224 fois

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claire » 18 janv. 2016, 12:40

Bé qu'est-ce qu'il fait là ? Il est en nourrice ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 janv. 2016, 15:02

Non, c'est la chienne d'un jeune voisin qui entre par un des trous du grillage et me tourne autour en aboyant. Elle n'a pas beaucoup de vocabulaire. À vrai dire, je ne lui connais qu'un seul aboiement. Sa conversation finit par m'ennuyer. Mais on sent son besoin de s'imposer. Ce qui explique qu'elle a profité d'un moment d'inattention de ma part pour se glisser dans la maison. Quand j'ai entendu cet aboiement amplifié par les murs de la maison, j'ai compris que j'avais droit à une intrusion. Dans le couloir, elle était là, en arrêt, visiblement bloquée par la présence de Gatto qui, lui, était bien remué. Il ne comprenait pas. Suffit de regarder sa queue ébouriffée pour connaître sa désapprobation !

Avec le flash du photophone, la tête de la chienne a pris un petit look extra-terrestre. Je trouve qu'il ressort bien dans l'obscurité de la chambre aux volets fermés.

Pour faire sortir la bête, ce fut un sacré ballet. La chienne avance, le chat se braque, la chienne recule puis avance à nouveau, le chat souffle et il m'échappe en sortant ses griffes, et ainsi de suite. Chorégraphie impromptue. Une fois dehors, le chien revenait à la charge, et le chat de se braquer à nouveau.

Sur une photo, on le voit en train de surveiller les abords avec un air inquiet, les yeux étrécis.
1.jpg
À l'abri mais sur le pied de guerre
(87.43 Kio) Téléchargé 190 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 18 janv. 2016, 15:07

Claude a écrit ::?:

Ce lien donne sur une recherche consacré, me semble-t-il au pain.
Enfin. Je ne comprends pas cette langue. Celle de nos cousins germains……
le titre est "notre pain quotidien" mais ça concerne tous les aliments de l'industrie agro alimentaire, depuis le salades "eisberg" récoltées
avec un gigantesque tracteur bâché transportant les coupeurs emballeurs, en passant par les castrateurs de poussins et porcelets, jusqu'aux cueilleurs d'asperges espionnés à la jumelle et dont le panier est pesé, et, objet de ma remarque les olives récoltées sur des hectares avec un tracteur secoueur, suivi de près par un tracteur-aspirateur.

je l'ai retrouvé mais avec 643 Mo, il risque pas de "passer" je le ramène sur mon disque dur externe le 24 chez Plumme, ramènes une clef USB stp.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 janv. 2016, 15:10

OK, j'en mettrai une dans mon trousseau.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 18 janv. 2016, 19:06

Si c'est le documentaire auquel je pense, on le trouve sur le net. https://www.youtube.com/watch?v=RZ-hNsxkxu8. Je l'ai déjà visionné mais il y a déjà un certain temps. Très instructif.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par jac11 » 18 janv. 2016, 20:47

Y as un truc qui me chiffonne!,
L'intrusion du clébart , ne gêne que le Gato!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 janv. 2016, 22:13

jac11 a écrit :Y as un truc qui me chiffonne !
L'intrusion du clébart, ne gêne que le Gato !
Tu veux parler de mon calme devant la situation ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 janv. 2016, 12:29

N'ai pas voulu faire souffrir une nuit de plus mes plantes succulentes. Elles se sont retrouvées sur la table de la cuisine.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par LAVANDE05 » 19 janv. 2016, 20:54

Mes succulentes sont sous 50 cm de neige ....l'an passé je les avais toutes transportées sous la serre .Mais bon ..Dans la serre il a fait -7° (22° cet apres midi ) et si j'ai bien compris , la neige étant à 0° ,il vaut mieux que mes plantounes restent sous la neige .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 20 janv. 2016, 00:12

Au moment où ça va fondre, il te faudra dare dare les pencher au maximum pour que l'eau s'évacue du coeur parce que ça, elles détestent, ça les fait pourrir au cas où elles arrivent à survivre au froid :?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 janv. 2016, 01:46

Les belles succulentes en pot ont quitté la table de la cuisine pour rejoindre la petite serre (ma première serre) en bois. J'ai trouvé pas mal d'autre locataires pour la serre. Des boutures d'Epiphyllum, de buis (des Baléares). Des cactus, des aeoniums. Un pied de rau ram……

J'ai ramené une dizaine de sacs de compost de palmier en cours de compostage, du champ, pour ajouter des matelas bien épais de mulch couvrant le pied du citronnier, du clémentinier, des actinidias. Et par-dessus ce mulch, et enveloppant la base du tronc, j'ai enroulé une couette ou une grosse couverture abandonnée (j'en avais récupéré beaucoup ces derniers temps en pensant à l'hiver). Manque que les bouillottes.

Mais c'est dur de rester longtemps dehors à cause du froid
et c'est dur de porter des sacs ou des charges car ma douleur lombaire a repris des forces.
Para cétamol.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 janv. 2016, 07:09

1.jpg
En transit sur la table de la cuisine.
(90.34 Kio) Téléchargé 142 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 janv. 2016, 07:12

PETIT coup d'œil au semis de graines de sarrazin
sur lit de coton qui intéresse une mouche de passage.
1.jpg
(133.66 Kio) Téléchargé 162 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 janv. 2016, 16:51

Fatigue et froid.    :(

Fin de taille de la vigne et de deux actinidias (grande terrasse) et suppression de 3 grosses branches (anciennes)
du grand noisetier bien développé en cépée. Broyage du tout, et mulching immédiat au pied des nouveaux noisetiers.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 janv. 2016, 20:05

Journée de ménage au jardin.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 janv. 2016, 23:26

J'OUBLIAIS !

Je roulais. En sortant d'un virage, je me suis retrouvé dans une sorte de compétition avec un gros oiseau que j'avais dû surprendre et fait s'envoler. Mais il ne pouvait pas s'écarter de la voiture à cause d'un grand talus façon falaise. Donc on s'est retrouvé au coude à coude pendant deux, trois secondes, le temps que je réalise que je ne regardais plus la route, fasciné que j'étais par cette tête d'aigle. On allait à la même vitesse, il volait…   :o  Moment inouï !

Ça pourrait être un busard.

DÉSOLÉ, J'AI PAS DE PHOTO À VOUS MONTRER… :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 23 janv. 2016, 18:28

et qui avait la priorité?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 23 janv. 2016, 18:36

et c'est dur de porter des sacs ou des charges car ma douleur lombaire a repris des forces.
Para cétamol.
Au cours de ta venue pour la rencontre, un RV chez notre ostéopathe miracle?
Depuis qu'il la fréquente, Plumix ne se bat plus de sciatique en sciatique.

"Sûr, elle est trop mignonne et sympa" :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 janv. 2016, 23:05

PANNE INTERNET.    http://www.smileysanimes.com/smileys/Di ... ce.fr).gif

Nous étions privé d'accès depuis samedi. Ce lundi j'ai fait testé la box.
Et j'ai bien fait  … puisque me revoilà avec une box toute neuve. Bonjour la compagnie.            http://www.smileysanimes.com/smileys/En ... r)-172.gif





Merci Plumette.
Mais mon kiné est très bien. Quand mon corps déraille c'est de ma faute.
Souvent je surestime ses possibilités. Parfois j'oublie de faire les "exercices" quotidiens que m'a conseillé le kiné pour qu'on se voient le moins possible …



JARDIN. Ménage (suite)
Aujourd'hui, rangement des pots (de fleurs) vides (j'ai de quoi en faire commerce).
Taille d'un figuier trop ambitieux et d'un petit olivier trop gênant.                                  http://www.smiley-lol.com/smiley/quotid ... ping07.gif
Rempotage en XXL du plus gros de mes Epiphyllum oxypetalum dont l'énorme masse faisait basculer le pot.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 janv. 2016, 20:46

Ai sorti une échelle pour cueillir une trentaine de citrons. Les branches sont lourdes de fruits.


Taille d'un olivier et broyage …… immédiat !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 26 janv. 2016, 21:43

Claude a écrit :Ai sorti une échelle pour cueillir une trentaine de citrons. Les branches sont lourdes de fruits.

Chez moi, je n'ai pas commencé à récolter les citrons , qui sont à peine à maturité (bonnet encore vert, très durs ..
Il y en a deux fois moins que l'an dernier, les floraisons se sont mal passées en 2015 ...
Et toi, il semble que tu en aies plus, au contraire ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 janv. 2016, 23:13

J'ai une récolte fantastique. Je n'en avais jamais autant vu. Une branche a cassé sous le poids des citrons. Nombreux et volumineux.

Je mets ce résultat sur l'énorme couche de compost que j'ai déposée au pied du citronnier ……… après avoir surélevé un mur l'an dernier
et donc créé la possibilité d'une belle accumulation !




Ma rencontre avec un busard.
Un de ses cousins :

http://www.123gifs.com/gifs/animal/aigle/123gifs001.gif
 

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 janv. 2016, 20:32

Ma dernière récolte de citrons et quelques olives.
citronsolives.jpg
Citrons et olives. 26.01.16
(78.49 Kio) Téléchargé 80 fois

CHAMP.

Surprise.
Les sangliers ont repoussé du compost —un volume énorme—
contre la clôture électrique la rendant inopérante.
sangliersclôture.jpg
Sur la droite, la clôture recouverte de compost. À gauche, un creusement important.
(114.65 Kio) Téléchargé 78 fois

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Mianne » 28 janv. 2016, 13:37

Hé hé, sont intelligents ces cochons-là :D

Répondre