Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 19 sept. 2018, 23:04

Vais-je le sacrifier, Plume, pour y goûter maintenant comme tu me le conseillais ?
Tu les sacrifies toutes les quatre et comme ça, tu as de quoi te régaler. :P
Il en poussera vite d'autres.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 sept. 2018, 00:42

Plume.
Si on en laisse pousser sans les récolter est-ce qu'ils deviennent très longs comme des serpents pendus ?
C'est le sort de beaucoup de ces espèces de cucurbitacées.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 sept. 2018, 14:50

Festin champêtre.
Tout les repas champêtres ne se ressemblent pas. Une palette est tombée se couchant sur les fils de la clôture électrique. Cet incident a créé une brèche dans la protection de la grande planche cultivée où se trouve 80 % de mes productions. La zone des courgettes étaient abondamment piétinée, sous mes yeux, plus aucune feuilles vertes mais quelques courges abîmées.

En conséquence, mes sangliers ont eu droit à un festin de courges !
Pour preuves, les marques de dents sur quelques grosses courges.
Heureusement, j'avais déjà retiré une dizaine de ces courgeasses.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 21 sept. 2018, 16:32

Elle est tombée toute seule, ta palette, ou sous la poussée des cochons ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 sept. 2018, 22:45

MM, l'inspecteur Colombo tourne autour du pot, et nous parle plus facilement de sa femme que des circonstances du crime. Est-ce une suite de circonstances aléatoires ou est-ce la conséquence d'un stratagème, un complot intelligemment mené ?

Admirons les marques de dents.
.
IMG_3635.jpg
(2.66 Mio) Téléchargé 165 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par singe » 21 sept. 2018, 23:21

Bouh ! tu dois enrager !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 sept. 2018, 23:42

Colère ? Non, j'étais découragée. Malgré mes efforts (inspection régulière de la clôture, débroussaillage â son niveau), ils avaient pu passer. Mais je compte bien tourner la page pour vivre de nouvelles aventures ……

Je repense à celui qui travaillait ce champ pour vivre et cela me peine pour lui. La vie des petits producteurs n'est pas une sinécure, ce n'est qu'une enfilade de risques. Je suppose que cet aléa (le risque sanglier) a dû jouer dans son choix de vie (il vit ailleurs depuis).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 22 sept. 2018, 11:02

C'est bien ce que je me dis depuis un certain temps.

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 22 sept. 2018, 11:41

Y'a pas de chasseurs chez toi?
On en pense ce qu'on veut, mais quand on voit les dégâts qu'ils font (parfois 500m2 labourés en une ou deux nuits)
on leur trouve de l'utilité.
ici, les producteurs de raisin (cru St-Joseph) ont cerné leurs vignes d'une clôture électrique à 30cm de hauteur,
sur des hectares.
En plus de 40 années d'Ardèche, je n'ai jamais vu ça.
Modifié en dernier par plumee le 22 sept. 2018, 15:43, modifié 1 fois.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 sept. 2018, 14:41

Les chasseurs existent. Et pas très loin en plus.
Ma pauvre Plumette au plumetis plumeux.
Sache que la commune (StMdV) leur a même fait un beau cadeau, aux écolos à cartouchière et guêtres, le remplacement de leur pied à terre en préfabriqué (autour duquel poussaient de beaux amaryllis dont j'ai publié la photo) par un bâtiment en dur, avec carrelage pour la fonction abattoir, et viabilités. Un joli rez-de-jardin où ils ont peut-être le wi-fi, une piscine intérieure et un ascenseur dans ce bâtiment sans étage.

Mais tirer des coups de fusil dans ce coin, c'est tirailler au milieu des maisons, on est dans un quartier avec du côté pile un peu de campagne mais du côté face, c'est du résidentiel avec du résident dedans, et avec du résidentialiste dont le popotin n'est pas vacciné contre les injections de plomb dans les fesses.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 sept. 2018, 14:53

Je.évoquais les aléas de la production. En voici un autre illustré en images.
Que se passe-t-il ? Qu'arrive-t-il aux amarantes ?
L'an dernier, les inflorescences rouges si belles n'avaient pas changé.
Cette année, des zones desséchées partielles apparaissent au milieu du rouge
comme une maladie qui progresserait par plaques.
J'imagine une maladie fongique sans pouvoir dire pourquoi.
Un avis ?

Tous les pieds ne sont pas concernés.
.
IMG_3636.jpg
(2.89 Mio) Téléchargé 146 fois
.
IMG_3637.jpg
(2.42 Mio) Téléchargé 141 fois
.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 sept. 2018, 14:57

Pour ne pas trop désespérer, une image optimiste avec une promesse de haricots tardifs.

.
IMG_3638.jpg
(4.74 Mio) Téléchargé 142 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 22 sept. 2018, 15:45

Ingénieux, les rames à l'horizontale.
Au moins, la récolte est facile. :lol:

Alors, tu les as mangées mes courgettes asiatiques?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 sept. 2018, 20:48

Rames à l'horizontale ?
Hum, nous n'avons pas les mêmes valeurs en matière de vertical et d'horizontal. Sous la masse feuillue en forme de pyramide se cache la structure de.un parasol !

J'ai goûté un Trichosanthes cucumerina cuit à la poêle. Je n'ai pas trouvé le bon assaisonnement. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18789
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 23 sept. 2018, 06:57

J'ai goûté un Trichosanthes cucumerina cuit à la poêle. Je n'ai pas trouvé le bon assaisonnement.
Tout simple: huile d'olive, sel, poivre. Laisser un peu caraméliser.
Rames à l'horizontale ?
Pour moi, la photo est inclinée.

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 sept. 2018, 08:26

plumee a écrit :
23 sept. 2018, 06:57

Rames à l'horizontale ?
Pour moi, la photo est inclinée.
Oh ! Misère !
:roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 24 sept. 2018, 10:59

Pour nous aussi, Plumee. En matière de géométrie en tout cas, les valeurs horizontale et verticale sont les mêmes chez toi et chez moi.... :lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 sept. 2018, 09:38

Hier soir, j'avais envie de remercier les sangliers
qui m'ayant forcé à cuisiner beaucoup de courgeasses
m'ont conduit à manger en plusieurs repas ce qui était récupérable
après leurs actes de vandalismes. Et c'était bon.
J'avais choisi de les cuire longuement (une heure durant) avec un peu d'huile d'olive.
.
:geek:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 sept. 2018, 13:19

Derniers haricots verts.
IMG_3681.jpg
(2.15 Mio) Téléchargé 120 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 sept. 2018, 16:16

Cette nuit, certains ont profité d'une étourderie de la clôture qui avait oublié de s'électrifier. Elle aurait eu bien tort de compter sur le sérieux du jardi-niais. Voilâ. Je ne décris pas plus les dégâts. Qu'on imagine !



Nouvelle butte. Maçonnerie.

Chez moi, j'ai entamé un projet ancien qui est de construire une nouvelle plate-bande de 1 mètre de haut sur plus de 5 mètre de long et d'une profondeur variable et bien suffisante pour qu'y poussent 3 arbres et qq plantes. C'est donc un travail de maçonnerie de qq Jours (?) qui m'attend avant les vacances de mes petits-enfants parisiens. Ce faisant la largeur de la voie d'accès à la maison sera réduite à la largeur d'un camion.

Ai pris langue avec un pelleteur au "volant" de sa pelleteuse et dégageant de grand volume d'UNE TERRE ARGILEUSE DE TOUTE BEAUTÉ. Il m'en a promis DEUX CAMIONS !



Scandalisé par les propos d'un certain Éric Ze*mour dont le nom rime par erreur avec amour. Ce monsieur trouve insultant (je cherche le mot exact) le prénom Hapsatou, prénom de naissance porté par une animatrice de la télé. On a le droit d'être surpris par un prénom exotique inhabituel mais dire que CELA insulte la France est une véritable insulte à l'egard de cette dame, en plus d'une Méchanceté et d'une Bêtise sans nom.

On connaissait ce monsieur comme un beau parleur ayant trouvé un créneau pour attirer sur lui les lumières de l'actu, pour "faire du buzz" ce qui plait aux médias sensibles à l'audimat. Le pire est que l'idée de guerre civile le fascine et qu'il fait beaucoup pour qu'elle se … réalise. Son racisme est comme une maladie contagieuse.

Il parle souvent dE l'histoire du France sans avoir jamais compris ce qu'est l'histoire.

Ironiquement : le nom de ce monsieur est celui d'un peuple berbère. Et en langue berbère, Zem*mour veut dire "olive". :idea:

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 sept. 2018, 13:21

Un cadeau en nature livrée à domicile :
de la terre de jardin dégagée à la pelleteuse pour élargir une route.
.
IMG_3687.jpg
(2.24 Mio) Téléchargé 79 fois
.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 28 sept. 2018, 14:04

À propos de ze,mour, je ne comprends même pas qu'il ait un tel écho, c'est difficile de trouver plus borné.

Tu crois que c'est bien utile qu'on en cause ici ?

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 sept. 2018, 20:26

MM, j'ai tendance à élargir un peu l'idée de jardingo aux choses qui m'intéressent, et aux choses qui fascinent une partie de nos voisins, des citoyens que j'aimerais bien amener à une réflexion plus sérieusement documentée.

Quand j'entends comme hier soir un leader construire des discours sur des fake-News (des données tellement déformées qu'elles sont comme l'inverse de la réalité), mes pensées de jardinier sont bousculées.

Mais n'aie crainte, je ne me lâcherai pas plus longtemps. Tout comme il y a des années, j'essayais de nourrir un topic sur les questions du nucléaire, et que je.ai cessé de le faire par manque de … réaction. Parler tout seul dans le vide ne me réjouit pas. ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28522
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 sept. 2018, 20:28

Tout à l'heure, à midi j'étais content d'avoir reçu une livraison de terre,
mais ce soir, un peu moins car on m'en a livré plus que les 2 camions envisagés !
Ce soir, j'en ai 2 fois plus sur le râble.

Je vais avoir des ampoules sous le pied, sous celui qui va appuyer sur la pelle.
:oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15773
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 28 sept. 2018, 23:09

Ça ne m'ennuie pas du tout que tu parles de ce qui t'intéresse, moi aussi je digresse et parle d'autre chose que de jardinage; mais justement, je n'ai pas du tout l'impression que le monsieur en question t'intéresse (j'espère ne pas me tromper). Et moins on en entend parler, mieux ça vaut, non?

Répondre