Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 19 avr. 2024, 11:16

Je ne suis pas contre qu'il donne son avis, mais au moins annoncer la couleur ! le pluralisme n'a pas vraiment droit de cité dans ces "grands"médias. Être neutre, c'est pire que tout, à mon avis...

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 avr. 2024, 13:44

Bribri et Marc. Il semblerait que celui-là de « grand média » est plus un média d’opinion que de journalisme. Il n’est donc pas neutre, et j‘Insiste, il est n’est pas neutre de le pire façon. Il appartient au bouquet de médias que le milliardaire conservateur Bolloré utilise comme un cheval de Troie de la droite radicale. Le proprio intervient et vire, il a une »agenda ». Qui dit cheval de Troie dit aussi que Bolloré avance masqué. En faisant passer sa chaîne pour un simple média il d’ information sur un créneau et une fréquence réservés à l’information.

Ces pseudo journalistes suscitent les réprimandes de ‘autorité de régulation et sont de bons clients pour les services de CheckNiouzes.

La neutralité n’existe pas en effet comme le dit Marc. La neutralité c’est comme l’horizon vers lequel on se dirige et que l’on atteint jamais vraiment. Pourtant c’est un objectif digne.

Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 19 avr. 2024, 15:10

Je sais très bien que des médias, où sévissent de tels prétendument journalistes (dont Praud est une caricature!), ont toute leur place au sein de titres que possède Bolloré, pas que lui d'ailleurs.
Je n'évoque pas seulement la presse audiovisuelle...
Ce qui souligne que la liberté de la presse devrait pouvoir s'exprimer dans un autre cadre. La question du pluralisme est directement reliée à la propriété privée d'un titre, tout autant à son comité de rédaction qui en émane.
Le journalisme doit se faire une place à travers ce dédale piégé avec des personnes qui doivent vivre de leur métier, souvent ubérisées, souvent en cdd...
Le pluralisme c'est à ce prix, je le lis tous les jours. La neutralité est un leurre qui veut faire croire... Je suis pour que des gens comme eux puissent s'exprimer, mais pas seulement elles et dans un cadre digne, pas du style Hanouna !
Remettre en place un vrai statut de la propriété de la presse, du journalisme, voilà le problème à résoudre.

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 avr. 2024, 15:31

Le thermomètre est bien à la baisse et je me demande comment mes dernières mises en terre (15 tomates et 6 courgettes) sauront ou pas faire avec.

?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2634
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 19 avr. 2024, 16:33

Oui bé heureusement que je n'ai pas tout planté, il n'y a que les plants de tomates et de courgettes...je les ai recouvert et emmitouflé de foin pour qu'ils supportent la fraîcheur..le reste attend dans un bac que je sors en journée et rentre pour la nuit...

Chichi
Modérateur
Messages : 84
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichi » 20 avr. 2024, 10:51

Hé bé, c'est pas étonnant que tu trouves toujours des trucs à rapporter chez toi :lol: =>dépotoir géant

Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 20 avr. 2024, 11:44

Fichtre !
J'ai connu la période où il n'y avait pas de déchetterie et on voyait çà et là des saloperies "déposées" sur des terrains privés...maintenant il n'y a pas d'excuses, les déchetteries sont ouvertes à qui en a besoin, c'est pas difficile, il suffit d'y aller. Il y aura toujours des gorets qui s'en foutent !

Chichi
Modérateur
Messages : 84
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichi » 20 avr. 2024, 12:07

les déchetteries sont ouvertes à qui en a besoin
Mais payantes pour les artisans et/ou professionnels.

Dans le temps, on n'avait pas de déchetterie où aller mais il y avait des "ramassages des encombrants" faits par les communes.

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2024, 12:53

Chichi a écrit :
20 avr. 2024, 10:51
Hé bé, c'est pas étonnant que tu trouves toujours des trucs à rapporter chez toi :lol: =>dépotoir géant
Je connais cette route. Elle est même devenue en sens interdit (sauf pour riverains). Je n’y suis pour rien, même pas pourvu récupérer qq chose, c’est crade !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2024, 12:59

Il y a une déchèterie gratuite jusqu’à 2 tonnes par an à 5 km.

Et une fois par mois, ramassage mensuel d’encombrants au pas de sa porte. On peut même prendre un RV.

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2024, 13:02

IMG_7607.jpeg
(3.01 Mio) Téléchargé 49 fois
,
Taille d’oliviers.
,
IMG_7606.jpeg
(539.36 Kio) Téléchargé 48 fois
,
Certains présentent déjà des bourgeons floraux.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2024, 13:50

Mon pommier Juliet est mal foutu. Il ne tient plus la position verticale qu’il avait jusqu’ã présent.
.
IMG_7597.jpeg
(2.8 Mio) Téléchargé 46 fois
.
Il y a qq chose de « pourri » au niveau du collet (au ras du sol).

Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 20 avr. 2024, 14:45

Il faut que tu grattes avec une lame, dégager le pourtour jusqu'à la base, près des racines, si c'est pourri là aussi, je crains que ce soit le pourridié. Dans ce cas, il n'y a rien à faire, c'est fichu. Voir ici : https://www.terrevivante.org/contenu/co ... pourridie/ . Attention si tu as d'autres arbres à proximité. Nettoyer le sol à la bouillie bordelaise, brûler la souche (indispensable)...`
Tu as acheté un arbuste en pot ou à racines nues ? Voir avec le pépiniériste si tu as une garantie.

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2024, 16:31

IMG_7609.jpeg
(2.19 Mio) Téléchargé 44 fois
.
Voici ce qu’on voit de la base. Plus cette cette estafilade qui remonte le long du tronc et dont je ne connais pas l’origine ou la cause.
,
Acheté en jardinerie il n’y a sans doute 3 ans et dont je n’ai pas gardé de preuve d’achat.

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2024, 16:34

Par contre, le tilleul à grandes feuilles me dépasse maintenant en hauteur. Acheté à la foire aux plantes de Moriez, il y a 5 ans ou bien plus !
.
IMG_7611.jpeg
(1.37 Mio) Téléchargé 43 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2024, 18:48

Un de mes voisins vient de tronçonner un chêne qui était devant sa maison « pour faire la place » (dixit). Il devait faire 20 cm de diamètre. L’abattage a été rapide. Sournois, j’ai ai fait remarquer au voisin que cet été il ne bénéficiera plus de la fraîcheur offerte par l’arbre disparu ! J’imagine qu’il forcera sur la clim’
.
:evil: :evil: :evil:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2219
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 20 avr. 2024, 21:28

Pour ton pommier, cela pourrait être aussi la zeuzère ?

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2024, 21:47

Merci Muscardine. Je ne connaissais pas cette chenille ravageuse qui apprécie le bois vivant et dont le papillon porte un costume très chic.
"
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-39 ... asser.html

Marc
Modérateur
Messages : 6032
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 20 avr. 2024, 21:50

Muscardine a écrit :
20 avr. 2024, 21:28
Pour ton pommier, cela pourrait être aussi la zeuzère ?
Peu probable, ce sont les racines qui sont touchées, la zeuzère s'attaque aux branches au départ et ensuite les charpentes, Claude dira.

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 avr. 2024, 22:04

Oui, dès demain, je soulèverai l’écorce pour voir la présence éventuelle de mycelium.

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 avr. 2024, 17:09

Taille des oliviers.

Mon premier principe est de faire entrer le soleil à l’intérieur du houppier. Donc le milieu est bien éclairci.

Mon deuxième est d’éliminer la plupart des tiges pointant vers le ciel. Le sécateur est le champion du film. Parfois un coup de scie pour un nombre limité, très limité, de branches verticales (pour limiter le développement excessif en hauteur de l’arbre). Là un oiseau pourrait traverser le houppier à tire d’aile.

Mon troisième, concernant qq tiges pointant vers le bas quand elles sont trop denses elles sont éliminées.

Mon quatrième consiste à recourber les 3 ou 4 ou 5 tiges verticales que je n’ai pas secateurisées et de les maintenir arquées grâce à la traction d’ une ficelle (un tronçon de tuyau d’arrosage sert à ne pas «  cranter » la branche). Voir photo.
.
IMG_7615.jpeg
(900.1 Kio) Téléchargé 20 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 avr. 2024, 17:14

Enfin les tailles d’olivier sont transportées jusqu’au lieu de broyage.
.
IMG_7612.jpeg
(2.09 Mio) Téléchargé 20 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 avr. 2024, 23:09

Marc, rien ne semble pourri.
Je ne vois pas de mycelium sour l’écorce que j’ai décollée, ce qui marquerait la présence du pourridié.

L’arbre est couché, ce qui ne m’a demandé aucun effort.
Par contre, je n’ai pu le sortir, une grosse racine le tient.

Je ne distingue pas le point de jonction entre greffe et porte-greffe.

:?:


IMG_7625.jpeg
(5.05 Mio) Téléchargé 16 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28889
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 21 avr. 2024, 23:18

IMG_7626.jpeg
(1.33 Mio) Téléchargé 15 fois
.
Avec quelques retouche, le même.
.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15881
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 22 avr. 2024, 10:00

Claude, cette estafilade que tu montrais, ça arrive souvent quand on travaille à la débroussailleuse. Or un arbre qui est écorché vers la base a souvent du mal à s'en sortir. C'est peut-être ça, tout simplement.

Répondre