Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 avr. 2024, 16:30

IMG_7687.jpeg
(2.1 Mio) Téléchargé 106 fois
.
Et un de mes points de compostage. Celui-là est un andain. C’est la forme la plus pratique au fond. Exit les boites de compostage diverses,
Avec une simple fourche, c’est rapide d’aérer, retourner la matière en transformation. Ça chauffe bien quand il y a assez d’humidité. Et la bâche pour éviter l’évaporation est vite tirée.

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 avr. 2024, 12:59

Beaucoup de pluie fine. Les feuilles de blettes que j’ai préparées sont envahies de bestioles, de baveux, et bizarrement, j’ai même remarqué 2 vers de terre, des jeunots.

J’ai pu ne pas tout enlever, pour le goût, je m’attends à des surprises. Pas sûr que je sois un bon client pour le courant végane.
.
IMG_7693.jpeg
(415.27 Kio) Téléchargé 97 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 28 avr. 2024, 16:58

Ton broyât est beaucoup plus fin que le mien. C'est sans doute beaucoup mieux. Mais je fais avec ce que j'ai. Je me demande quand même si en tournant la manette qui permet aussi d'affûter les lames, j'obtiendrais un broyât plus fin...

Marc
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 28 avr. 2024, 17:57

Le bâcher est-il bien nécessaire ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2646
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 28 avr. 2024, 18:34

Je suppose que c'est pour que l'aggradation se fasse ?

Marc
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 28 avr. 2024, 18:44

Je le mouille pour accélérer le processus, au contraire il faut qu'il soit à l'air.

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 avr. 2024, 18:49

Sur le bâchage des composts. Ça doit dépendre des régions et des périodes d’ensoleillement. Trop de soleil en direct ça influe sur l’humidité.

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 avr. 2024, 19:07

Marie-May, mon nouveau broyeur fonctionne apparemment comme le tien. Il est moins cher par contre.

Les branches sont happées et débitées en tronçons de 10 à 15 mm par un cylindre (au lieu d’une turbine de forme globalement conique dans le broyeur de Bo••). En même temps les tronçons sont écrasées ce qui fragmente les bois tendre que j’utilise (saule et peuplier). Et donc cela réduit ma déception de voir sortir des tronçons plus gros.

Sur le corps de la machine existe un bouton à tourner précautionneusement pour rapprocher le cylindre de son contre-fer quand le broyeur est en marche. C’est la procédure écrite dans mon mode d’emploi. On doit entendre un léger bruit. Mon mode d’emploi n’explique pas que le contact des fers tranchants du cylindre contre le contre-fer est un affûtage des dits tranchants. Le petit livret ne le dit pas (?) mais je ne peux pas m'empêcher de penser que le frottement est un affûtage !

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 avr. 2024, 22:21

Aujourd’hui, j’ai assisté à la course poursuite d’un voleur par un personnel de la sécurité
de l’enseigne leroimalin du coin. Le jeune poursuivi a gagné la course à pied. J’étais assis
sur un tabouret attendant des articles commandés, et je consultais les nouvelles du forum.
J’avais déplacé le tabouret près de la porte pour qu’on ne m’oublie pas. J’aurais pu être
bousculé par les coureurs.

Ça a duré très peu de temps. Quand on est speçtateur d?un événement comme celui-là,
on ne réalise pas si vite que ça çe qui est en train d’arriver. Je n’ai même pas eu l'idée
de prendre une photo, moi qui ai toujours mon appareil sous la main.

Le coureur perdant et dépité m’a ensuite reproché d’avoir déplacé le tabouret.
J’ai compris sa mauvaise humeur !

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 avr. 2024, 13:11

Vingt-quatre heures auront suffi pour que les 6 petites mottes de basilic se fassent manger toutes leurs feuilles ! Ne restent plus que les tiges.
.
IMG_7694.jpeg
(1.7 Mio) Téléchargé 75 fois
,
Je n’ai jamais vu autant de baveux dans mon jardin.

Marc
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 29 avr. 2024, 18:53

Au moins ils sont sympas, ils te laissent le brf !!! Le basilic est un petit dessert pour eux, j'ai pris l'habitude de les semer en pots de terre posés sur des grands sous-pots remplis d'eau, la barrière les empêche de passer et ils ne savent pas nager ! Le basilic en pleine terre ? C'est de la provocation !

Chichi
Modérateur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichi » 29 avr. 2024, 18:56

Toutafé !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2220
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 30 avr. 2024, 10:12

Le basilic n'a pas été perdu pour tout le monde :mrgreen:

Ici les gluants sont en forme aussi, Muscardin fait un tour au jardin avant de se coucher avec la lampe de poche pour limiter les dégâts.

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 avr. 2024, 17:05

Notre vieille machine à laver en panne est passée dans la grosse pince du ferrailleur qui se régale à la puncher.
.
IMG_7710.jpeg
(400.01 Kio) Téléchargé 55 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 avr. 2024, 17:10

Je ne m’étais pas trompé, dit celui qui vient de sortir en oubliant d’abord son téléphone, puis en oubliant dans la foulėe des papiers importants dans un caddie se supermarché. Tjrs LMalin, un des fleurons des milliardaires Mulliez.

Je ne m’étais pas trompé, j’ avais bien choisi un rosier grimpant. Il monte efficacement vers le balcon où devrait se trouver Juliette mais la dulcinėe n’est pas là !

Grand-huit est son nom.
.
IMG_7714.jpeg
(2.13 Mio) Téléchargé 54 fois
.
Au fait, un article intéressant dans Libé sur la nébuleuse Mulliez, des entrepreneurs qui ne se font pas remarquer et dissimulent beaucoup. Mais le divorce d?un membre de cette famille amène les juges à jeter de la lumière sur des affaires, là où les Mulliez ne veulent pas de transparence. Eh. Eh !

Marc
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 30 avr. 2024, 17:37

Des gens qui ont la fortune discrète en somme ! Pauvres d'eux !

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 30 avr. 2024, 21:19

J'ai eu Grand Huit, superbe rosier rouge vigoureux, mais il n'a pas tenu le choc, à mon avis du changement climatique… et peut-être le manque de soins
mais aussi des rosiers non adaptés à mon climat semi-méditerranéen, en terrain acide, filtrant et pauvre.
Dans la liste: donc Grand Huit, Westerland, Pierre de Ronsard, Ghislaine de Féligondes et ceux que j'oublie!
Quand on choisit un végétal, l'attrait est loin de suffire. CQFD.
Sol, climat et environnement à considérer de près.
Sinon, on risque de s'accuser d'être un mauvais jardinier… à tort!
Ont résisté en pétant le feu: sur ma façade nord: ce grand fou d'Albéric Barbier
et celui dont je cherche toujours le nom et à qui j'ai donné celui de la personne chez qui j'avais pris la bouture, à savoir Claudine.
Fichiers joints
roseclaudine une.jpg
Claudine
(462.64 Kio) Téléchargé 45 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 avr. 2024, 23:03

Lors de vacances familiales à St Malo, j’avais admiré les rosiers à nombreuses petites roses avec peu de pétales —une grande simplicité— et de faible hauteur. Les Normands semblaient les préférer à des rosiers plus massifs et à des roses pleines de pétales. Je me souviens m’être dit que j’en aurai. J’ai eu un coup de cœur. Le mysterieux « Claudine » me fait cet effet. Mais je n’ai pas donné suite à mon envie. Pour l’instant !

Par contre madame a passé commande de lots de rosiers par correspondance sur catalogue (Jacques B.) que j’ai installés sur un talus pentu. Dans quelque temps, je saurai l’effet qu`ils font.

Chichi
Modérateur
Messages : 92
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichi » 30 avr. 2024, 23:55

Ne va jamais dire à un malouin qu'il est normand, tu vas te faire tuer.

Marc
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 01 mai 2024, 09:12

C'est pas très malouin de dire ça, c'est un cas de guerre !

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mai 2024, 13:47

Ma vie devient dangereuse !

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 mai 2024, 13:56

Ciste ladanifère.
Des images : https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 36#p143336
.
IMG_7717.jpeg
(1.9 Mio) Téléchargé 29 fois
.
D’après Wikipedia : ciste porte-labdanum ou ciste à gomme, (Cistus ladanifer ou Cistus ladaniferus)

plumee
Confirmé
Messages : 18918
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 01 mai 2024, 16:05

Waouh!

Marc
Modérateur
Messages : 6064
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 01 mai 2024, 17:37

ciste qui est utilisé pour la fabrication des bâtonnets d'encens. J’en utilise souvent.

Claude
Administrateur
Messages : 28939
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 mai 2024, 15:19

Marc a écrit :
01 mai 2024, 17:37
ciste qui est utilisé pour la fabrication des bâtonnets d'encens. J’en utilise souvent.
Merci. J’ignorais.

.

Ce matin, après ces journées pluvieuses, les sommets de la chaîne du Mercantour
ont remis une couche de neige. Et ça leur va bien.
Au premier plan. La ville de Carros.
.
IMG_7733.jpeg
(277.35 Kio) Téléchargé 10 fois

Répondre