Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 22 avr. 2024, 10:07

Je ne sais pas Claude, difficile de juger d'après une photo, même grossie, les filaments du mycélium ne sont pas toujours visibles; regarde sous l'écorce.
De visu, j'ai l'impression que la base du tronc est très abimée (comment est le feuillage et vérifie la souplesse de jeunes branches), je perçois une sorte de cassure, un peu parallèle au tronc, d'où cela provient-il ?
Tu dis que l'arbre s'est couché, cela veut-il dire que les racines du pourtour on lâché, c’est peut-être la dedans qu'il faut chercher ?
L'arbre à trois ans, comment a t-il évolué précédemment ? La racine centrale est pivotante, maîtresse de l'ensemble, c'est elle qui fonce dans les profondeurs pour chercher l'eau.
J'essaierais de redresser l'arbre, le tuteurer, enlever la terre autour (j'ai l'impression qu'il y a du brf autour ?), nettoyer à l’alcool à brûler, puis sur les blessures, j'y mettrais du goudron de Norvège en pulvérisation, laisser sécher et remplacer la terre autour, sans brf.
Ce sont peut-être des conseils inutiles, peut-être n'est-ce pas le pourridié, dans ce cas ça vaut le coup de tenter de sauver l'arbre....

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 22 avr. 2024, 10:11

Je ne sais plus si je t'ai donné ce lien : ttps://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/pourridi ... ,1641.html

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 avr. 2024, 12:22

Neige sur les hauteurs du Mont Viale.
.
IMG_7638.jpeg
(1.06 Mio) Téléchargé 105 fois
.
Depuis le Vx chemin de Nice à StMdV.

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 avr. 2024, 12:24

Et mon chat, pendant ce temps jouit des crayons rayons du soleil.
.
IMG_7640.jpeg
(1.67 Mio) Téléchargé 105 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 avr. 2024, 16:03

Machine à laver en panne. Je passe chez D•••Y. Et j’inspecte le tambour de 10 machines exposées pour voir la présence d’une trappe de visite dans le tambour même. Y en avait point. Dans aucun modèle et quel que soit le prix.

Le vendeur surgit. Je lui explique que madame tient à avoir cette trappe de visite et que je n’en vois aucune dans les modèles présentés, et j'hésite à préciser qu’elle a déclaré que lors de l?achat de la dernière, on lui avait fait un mauvais coup —«  « on est des vieux, on peut tout nous faire » — en lui vendant une machine sans trappe dans le tambour. Y avait comme un air de complot ou d’escroquerie aux vieilles gens dans l’air. Le vendeur assez jeune me répond que ça ne se fait PAS. Sa jeunesse explique peut-être qu’il dise « PAS » au lieu de « PLUS ». Voilà ça ne se fait plus, et depuis un certain temps (comme le fût du canon qui met un certain temps pour se refroidir), il n’y a plus de trappe de visite dans le tambour des machines à laver. Qu’on se le dise.

Quelques modèles présentent une toute petite porte au bas de la carrosserie pour accéder à un élément de tuyauterie. Pas tous.

Je vais devoir continuer mon enquête.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 23 avr. 2024, 16:35

Claude c'est fait exprès pour qu'on ne répare pas soi même et tout est devenu comme ça...

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 avr. 2024, 17:42

Je suis retourné sur mon gros olivier entre deux rincées. Parait que ce n’est pas une bonne idée de tailler par temps pluvieux. Vrai ?

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 avr. 2024, 23:57

Lu ceci qui me paraît bien décrire le monde nouveau à risques qui est devant nous. Un monde plus dangereux car privé de régulations, d’arbitrage par le droit international… et de retour de la force brute.
.
… La montée des valeurs autoritaires s’accompagne d’une tentation de marginalisation du droit international dans la régulation des relations diplomatiques. Il s’agit d’un véritable retour en arrière qui marque la fin d’un monde où les Etats de droit démocratiques admettaient que la principale source des relations entre les puissances n’était pas la force, mais le droit. Cette régression ouvre la boîte de Pandore.

L’attaque par Israël sur l’ambassade d’Iran en Syrie n’a provoqué aucune réaction ni condamnation de la part des chancelleries occidentales. Or l’inviolabilité des représentations diplomatiques est inhérente à la naissance du droit international diplomatique. Quelques jours plus tard, l’Equateur a déclenché une crise diplomatique sans précédent en pénétrant dans l’ambassade mexicaine à Quito, au mépris de la convention de Vienne. Chacun fait désormais ce qui relève de son propre intérêt en raison de l’inconséquence des démocraties occidentales qui étaient autrefois les principales forces de défense du respect du droit international. Une nouvelle ère est en train de s’ouvrir.
… (in Libé)

Marc
Modérateur
Messages : 6042
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 24 avr. 2024, 09:44

Elle était prévisible, depuis des années le changement des rapports de force déséquilibre toutes les forces politiques. Il faut plus que jamais se battre haut et fort défendre la paix bec et ongles. Et là, je ne vois que les peuples qui peuvent se manifester, résister. Pour l'instant, malgré tous ses défauts, l'ONU est le seule représentation qui puisse regrouper ces forces.
Parce que entre l'Ukraine, la Palestine, l'Asie du Pacifique, sans parler des autres conflits, on est plutôt mal partis !

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 avr. 2024, 10:00

On est mal parti.

Tout ce petit monde demande la paix. Le souci avec cette demande c’est que tout le monde la veut à ses propres conditions. Demander la paix sans en préciser les contours qu’est-ce ?

La Russie est pour la paix tout de suite si elle peut annexer les territoires où circulent ses chars et troupes.

Plus on se croit fort, plus on a d’appétit pour manger sur le dos des autres. Je ne comprends pas Macron qui parle d’économie de guerre mais le fait de façon bien timorée. Bizarrement cela ne dérange pas le grand leader de ton mouvement gazeux.

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 avr. 2024, 10:02

Je file, les techniciens de pose de panneaux solaires sont revenus et il fait beau !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 avr. 2024, 13:15

À quoi ressemble un jeune tambour ?
.
IMG_7633.jpeg
(2.29 Mio) Téléchargé 68 fois
.

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 avr. 2024, 13:41

Il existe une loi contre l’apologie du terrorisme. Elle est en ce moment dévoyée par son utilisation contre M. Panot et une députée franco-palestinienne.

Ces deux dernières ont le droit de s’exprimer même si l’on ne partage pas la même appréciation de ce qu’est le Hamas. Pour moi, il s’agit d’une structure qui oppresse le peuple palestinien lequel n’a vraiment pas de chance coincè entre la droite radicale israélienne et l’islamisme militaire.

Chichi
Modérateur
Messages : 89
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichi » 25 avr. 2024, 18:24

Je reviens sur ta photo. La machine que tu montres est à ouverture par le dessus ou à hublot ?

ege
Confirmé
Messages : 8729
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 25 avr. 2024, 18:47

mais non, c'est l'intérieur de la capsule qui va emporter claude de sur mars!

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 avr. 2024, 19:11

Chichi a écrit :
25 avr. 2024, 18:24
Je reviens sur ta photo. La machine que tu montres est à ouverture par le dessus ou à hublot ?
Pas de hublot.
.
IMG_0201.jpeg
(237.33 Kio) Téléchargé 49 fois
.

Chichi.
Le tambour présenté est celui d’un modèle à chargement par le haut.

Chichi
Modérateur
Messages : 89
Enregistré le : 29 mars 2024, 12:14

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichi » 25 avr. 2024, 19:51

C'est ce qu'il me semblait. Alors dis moi, c'est quoi le rectangle gris mat si ce n'est pas la trappe de visite ?

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 avr. 2024, 20:22

Chichi. J’ai essayé d’en faire bouger. Espérant voir apparaître un orifice. En vain.
J’imagine que cela sert à provoquer le retournement du linge qui aurait tendance à glisser.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2637
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 25 avr. 2024, 21:23

Pourtant quand on regarde ta photo, je comprends qu'il faut insérer le pouce dans le trou tout seul et l'index et le majeur dans les deux trous et appuyer très fort pour faire glisser, on y voit sur ce rectangle le dessin d'un cadenas fermé et d'un cadenas ouvert...

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 avr. 2024, 21:41

Brigitte a écrit :
25 avr. 2024, 21:23
Pourtant quand on regarde ta photo, je comprends qu'il faut insérer le pouce dans le trou tout seul et l'index et le majeur dans les deux trous et appuyer très fort pour faire glisser, on y voit sur ce rectangle le dessin d'un cadenas fermé et d'un cadenas ouvert...


Vin doux. Mais c’est que TU AS RAISON … :geek: Œil de Lynx !
.


https://www.smiley-lol.com/smiley/look- ... renoel.gif Franchement, je ne les voyais pas. Signé : le bigleux.

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 avr. 2024, 14:08

La période pluvieuse continue. Heureusement, il faisait « beau » le 24, jour du second RV pour poser les panneaux photovoltaïques . Ça y est c’est posé. Nous faisons de l’autoconsommation et nous vendrons nos surplus ! Et c’est un geste minuscule (mais qui nous coûte) pour —non pas la planète— mais pour son habitabilité !

Nous avons aussi ouvert un chantier de rénovation du cabinet et de la salle de bain.

La baignoire en fonte de couleur rose qui ne plaisait pas ou plus a été remplacée par une baignoire en plastique (de Leroimachin). Nous étions trois pour lui faire descendre les escaliers.

J’ai l’impression d’ avoir fait une erreur. La vieille en fonte aurait pu être repeinte. J’ignorais cette possibilité ! Ne vous faites pas avoir. Envisager toutes les possibilités …

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 27 avr. 2024, 16:22

289 invités chez toi, Claude.

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 avr. 2024, 16:23

IMG_7688.jpeg
(1.37 Mio) Téléchargé 11 fois
.
Le nouveau broyeur !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15884
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 27 avr. 2024, 16:23

Encore un tout neuf ?

Claude
Administrateur
Messages : 28899
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 avr. 2024, 16:25

Marie_May a écrit :
27 avr. 2024, 16:22
289 invités chez toi, Claude.
Mais je n’ai pas la place chez moi. Ma table agrandie est pour 8 personnes !

Pourquoi viennent-ils en masse ?

Répondre