Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 09 oct. 2023, 11:31

Peut-être est-il à la mer pour sa santé ? je pense pas à l'inverse, quand même.....

ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 09 oct. 2023, 15:26

à la santé (ça je comprends, c'est la prison) pour la mer ('?)

qu'est ce qu'il a bien ou faire à la mer pour être à la santé???

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 10 oct. 2023, 10:31

Il se repose de nos objections à ses écrits. Il est venu nous lire le 7. Il reviendra quand on lui manquera. Il sait bien que lui nous manque.

Marc
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 10 oct. 2023, 11:27

ben oui on s'ennuie !

Claude
Administrateur
Messages : 28962
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 nov. 2023, 08:49

Marc a écrit :
02 oct. 2023, 17:31
Qu'est-ce qui ressemble le plus à un western ???
Un autre western !
Les méchants : les indiens
Les gentils : les cow-boys
Vision classique trop binaire. Étonnant n’est-ce pas !
Et qui ne correspond plus du tout à ce que le monde des studios produit. Je me permettrais de dire qu’il ne faut pas s’en tenir à nos vieilles croyances là aussi, et donc sur ce sujet contradictoire, il faut faire l’effort d’aller voir, de se documenter.

Ainsi. Longtemps, Hollywood avait gommé le fait que des Afro-Americains vivaient au « Far-West ». Et qu’il y avait même eu des shérifs noirs ! Il me semble avoir entendu qu’une personne sur 5 à l’Ouest était une personne noire. Les westerns de l’époque classique ne nous l’avaient pas fait comprendre.

À titre d’exemple du nouveau cours des choses, en matière de production de westerns, on peut suivre la fort belle série « 1883 » où les méchants ne sont plus, et de loin, les Peaux-Rouges. Histoire de l’avancée d’une caravane d’Européens à la recherche de terres à exploiter. Cette série comporte aussi des anachronismes, —des reflets d’approches idéologiques actuelles— qui sont à la limite de la vraisemblance mais cette série (« préquel » d’une autre série —Yellowstone— elle, assez mediocre) est une des meilleures que j’ai pu visionner.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 06 nov. 2023, 09:22

Claude est de retour. En forme, semble-t-il.

On a retenu notre souffle pendant ton absence, tu sais ?

Marc
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 08 nov. 2023, 09:33

Claude a écrit :
06 nov. 2023, 08:49
Marc a écrit :
02 oct. 2023, 17:31
Qu'est-ce qui ressemble le plus à un western ???
Un autre western !
Les méchants : les indiens
Les gentils : les cow-boys


Vision classique trop binaire. Étonnant n’est-ce pas !
Et qui ne correspond plus du tout à ce que le monde des studios produit. Je me permettrais de dire qu’il ne faut pas s’en tenir à nos vieilles croyances là aussi, et donc sur ce sujet contradictoire, il faut faire l’effort d’aller voir, de se documenter.

Ainsi. Longtemps, Hollywood avait gommé le fait que des Afro-Americains vivaient au « Far-West ». Et qu’il y avait même eu des shérifs noirs ! Il me semble avoir entendu qu’une personne sur 5 à l’Ouest était une personne noire. Les westerns de l’époque classique ne nous l’avaient pas fait comprendre.

À titre d’exemple du nouveau cours des choses, en matière de production de westerns, on peut suivre la fort belle série « 1883 » où les méchants ne sont plus, et de loin, les Peaux-Rouges. Histoire de l’avancée d’une caravane d’Européens à la recherche de terres à exploiter. Cette série comporte aussi des anachronismes, —des reflets d’approches idéologiques actuelles— qui sont à la limite de la vraisemblance mais cette série (« préquel » d’une autre série —Yellowstone— elle, assez mediocre) est une des meilleures que j’ai pu visionner.

Il y a quelques bons films qui sont sortis ces dernières années effectivement... mais pas tous ! parce qu'au delà de ça, on n'est toujours loin de connaître la réalité indienne et surtout, ceux-ci sont toujours parqués et relégués en citoyens de seconde zone. Pas question pour eux de reprendre ne serait-ce qu'une partie de leurs territoires, c’est par dizaines de millions qu'ils ont été tués, assassinés....
J'évoquais au tout début "notre" culture de cette nature dans les années 50 et 60 où, gamin je n'avais que cette vision très binaire, ignorant toute autre réalité. Depuis, ce genre s'est modifié un peu, mais seulement un peu.

ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 08 nov. 2023, 11:54

erreur, voir
"la porte du diable" anthony mann, 1950, avec robert taylor,
"la rivière de nos amours" andré de toth, 1955, kirk douglas,

Claude
Administrateur
Messages : 28962
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 nov. 2023, 15:23

Notre clémentinier pousse dans un grand bac de 70x70x70 cm.
Le plecthranthe offert par une de nos connaissances est une plante retombante qui a fini par cacher les flancs de ce gros et vilain cube noir.
.
IMG_5999.jpeg
(773.06 Kio) Téléchargé 89 fois
.

ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 10 nov. 2023, 18:45

ah bon , on dit un clémentinier! je pensais à un clémentier!

donc l'autre ce doit être un plectharahthier, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28962
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 nov. 2023, 00:01

Un anagramme méchamment actuel ;

TERRE SAINTE

TRISTE ARÈNE

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2023, 10:48

un grand bac de 70x70x70 cm
:o En quelle matière ? J'en ai 2 de 40x40x80 en fibrociment et même à vide ils étaient terriblement lourds.

ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 11 nov. 2023, 14:47

Claude a écrit :
11 nov. 2023, 00:01
Un anagramme méchamment actuel ;

TERRE SAINTE

TRISTE ARÈNE
j'ai visité le musée méditerranéen de marseille, le MUCEM, il y a quelques années, il y avait une expo sur jerusalem ou le lieu était qualifié de "l'origine de toutes les civilisations ou quelque chose comme ça, que j'ai aussitôt requalifiée en "l'origine de toutes les guerres" en recueillant l’approbation des personnes présentes!!

Marc
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 11 nov. 2023, 15:42

eh oui, il suffit de regarder la carte !!! au croisement entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, depuis des siècles, les frictions sont multiples et meurtrières sur cette terre...
Mais si le peuple Juif a besoin d'une terre qu'il a voulu appeler Israël, il a seulement oublié qu'il y avait (et qu'il y a toujours) d'autres peuples (Palestiniens en l’occurrence) qui désirent y vivre aussi.....Une vengeance contre le Hamas ? Je n'en suis pas certain, ou alors il faut m'expliquer les 10000 morts palestiniens sur la bande de Gaza dont la moitié sont des femmes et des enfants. Guerre qui dure maintenant depuis soixante-quinze ans. Il faudra que la guerre cesse.
Et la communauté internationale regarde cette terre brûler comme si elle n'y avait pas mis le feu...

Claude
Administrateur
Messages : 28962
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2023, 02:02

Chichinette 11 a écrit :
11 nov. 2023, 10:48
un grand bac de 70x70x70 cm
:o En quelle matière ? J'en ai 2 de 40x40x80 en fibrociment et même à vide ils étaient terriblement lourds.
J’ignore. Origine ni horticole, ni jardinerie. Très solide. Une sorte de plastique rigide. Une ancienne récup’ sur un trottoir évidemment. :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28962
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2023, 02:05

Je continue à poster des commentaires publiés par Le Monde. Limités à 1000 caractères. Trois sur un article annonçant l’obligation de compostage à partir du 1er janvier.

https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html

Mon premier :
« 
Dans les collines du Sud-Est, je suis propriétaire d’un petit terrain sauvage et très peu fertile. Depuis des années, j’y dépose le compost que je fabrique en compostant mes déchets de cuisine pour une petite part et avec beaucoup de tailles de végétaux (d’arbres surtout) broyées avec un broyeur bas de gamme qui broie très fin. J’essaie de broyer deux fois plus de « vert » que de « brun »…… le vert (feuilles, herbes) étant théoriquement plus chargé en azote et le brun (branches) en carbone.

Les végétaux qui profitent de ces apports se portent de mieux en mieux. Exemple = Notre citronnier qui a accumulé plus de 20 cm (sur 2 m2) de compost à ses pieds produit suffisamment de citrons pour nous permettre de ne pas en acheter 6 mois de l’année. Quant à son ombrage, il rafraîchit nos étés à rallonge !

« 

Claude
Administrateur
Messages : 28962
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2023, 02:13

Les autres commentateurs apprécient ou pas l’article (voire l’idée même de composter). Voici un exemple de commentaire sceptique par un dénommé HEIN :
.
« 

Claude
Administrateur
Messages : 28962
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2023, 02:15

Les autres commentateurs apprécient ou pas l’article (voire l’idée même de composter). Voici un exemple de commentaire sceptique par un dénommé HEIN :
.
« 
Hein
12/11/2023 - 15H38

Ma municipalité m'incite à trier et mettre les déchets organiques dans les "boites à compost", il y en a une au bout de ma rue. Je le fais, je le précise, mais… plus ou moins, surtout quand je me demande au juste pourquoi on m'incite à faire un certain travail (trier, descendre l'escalier, jeter, revenir, au moins une fois sans semaine) sans que je sois… payé pour cela - d'une façon ou d'une autre (réduction des impôts locaux? indemnité "bio"?). Donnez-moi des arguments pour cette étrange injonction, mais en vous dispensant svp du "service pour la communauté" ou du "salut de la planête" (partez du principe que ça m'indiffère! ). L'article parle en plus d'"or brun": s'il y a des pépètes à se faire, j'en veux une part, non mais!
« 

Pas facile de lui répondre.

Claude
Administrateur
Messages : 28962
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 nov. 2023, 02:18

MM.

Voici qq photos d’une renaissance potagère après la fin des chaleurs et qq journées pluvieuses.
.
E434E946-AA60-4E95-B988-19058E22E500.jpeg
(2.08 Mio) Téléchargé 41 fois
Un chou kale épargné par mes arrachages de septembre qui redémarre.
.
9973BEC8-27D7-4B7D-86B1-EF35723B7147.jpeg
(4.82 Mio) Téléchargé 41 fois
Des artichauts que je croyais disparus (plus rien, pas une feuille, ne manifestait leur existence) ressuscité.
.
4F4836EE-BE74-4E1F-9C91-F56ED4AFD8E5.jpeg
(1007.31 Kio) Téléchargé 41 fois
Retour des capucines qu’on sent ragaillardies.
.
46144D31-F1FF-484D-92EC-5D6066312A59.jpeg
(2.02 Mio) Téléchargé 41 fois
Les courgettes sur lesquelles on ne comptait plus. Pendant des mois la production était nulle !
.

Je souhaite de belles renaissances aux autres jardiniers.


.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2023, 07:17

Des artichauts que je croyais disparus
Chichinet enregistre "les carnets de Julie" depuis des années et quand on ne sait pas trop quoi regarder , on s'en fait un ou deux.

Depuis quelques mois, ses émissions sont axées sur les beaux (ou pas) potagers productifs dans diverses régions de France et se terminent évidemment par quelques recettes faites dans les dits jardins.

Avant hier on a regardé une émission qui devait dater de début Septembre et c'est l'artichaut qui était mis en valeur.

C'est débile mais moi qui ne jardine plus du tout, ça m'a donné une terrible envie d'en planter un pied :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18920
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 15 nov. 2023, 07:19

Un chou kale épargné par mes arrachages de septembre qui redémarre.
Septembre redémarre??? :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2023, 07:48

commentaire sceptique par un dénommé HEIN
Ça ne lui ferait pas changer d'avis mais dans la série compost obligatoire, je trouve que cet => article de 20 minutes explique bien tout le parti qu'on peut tirer du compostage urbain.

plumee
Confirmé
Messages : 18920
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 15 nov. 2023, 07:53

Trop contente, Claude, de te retrouver actif ici. 😘

ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 15 nov. 2023, 10:38

eh bé, on se lâche claude!! 5 articles en 16 mn, et au milieu de la nuit en plus!


mon père était un peu du style de Hein pour la gestion des ordures ménagères -par contre, il a toujours fait un compost au jardin, pas bête le Phonsi, pas du style à aller jeter ses déchets de jardin à la déchetterie (ou déchèterie, comme vos voulez... préférait garder son "or brun"

mais pour ses poubelles ousqu'il payait une somme pour que les containers soient installés et vidés, il ne voyait pas pourquoi lui devait trier, en plus ça faisait du boulot et pouvait diminuer le chomdu!
c'est bien beau d'en appeler au sens civique mais de là à culpabiliser le péquin de base!!!
ok pour ne pas foutre les déchets n'importe ou, mais pas ok pour nous fourguer tout et n'importe quoi sous triple emballage!!

à la fin des années 70 et durant les 80, en allemagne un grand mouvement bien suivi, on dépiautait les produits à la caisse du magasin et on les laissait là!
d'abord les caissières ont râlé puis vite les magasins ont mis des bacs de récup et ont négocié avec les producteurs pour éviter le sur-emballage.

mais c'est un truc qu'il faut faire dans la durée et, au besoin recommencer!

j'ai essayé ici, mais je me suis senti un peu seul, on peut s'y (re)mettre si vous voulez!

plumee
Confirmé
Messages : 18920
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 15 nov. 2023, 17:38

Ege a un immense avocatier en plein air, sous un balcon.
Voir avec lui.
Ben…pourquoi je dis ça moi, ménant? !

Répondre