Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 oct. 2014, 09:19

Un SMS m'annonce que … "il y a des champignons à L.M."
Tant pis pour les chantiers en cours, j' me lance. Trois affaires, la boîte à médocs, la clé, de la laine dans le sac à dos et en ouature Simone !
A minima, je ramènerais bien quelques seaux de limon ou du fumier de cheval.

Une longue journée d'aventures m'attend ……… Tatan tatan Tata tatam !


À+

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 23 oct. 2014, 09:51

Un SMS m'annonce que … "il y a des champignons à L.M."
Je t'espère plus de chance qu'ici: de deux plateaux de mousserons, j'ai pu récupérer une petite soucoupe, pour cause de verminerie galopante.
T'as pris les moufles? Ici, 8° ce matin et fuego.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par nono » 23 oct. 2014, 14:16

Claude : A minima, je ramènerais bien quelques seaux de limon ou du fumier de cheval.

autant que tu peux -----> pour un compost super chouette.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 23 oct. 2014, 15:05

Claude : A minima, je ramènerais bien quelques seaux de limon ou du fumier de cheval.

autant que tu peux -----> pour un compost super chouette.

Nono, c'est de la blague ou si tu vas réellement passer dans la vallée du Rhône, au pied de chez moi?
Si oui, vois ce que je veux dire………

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 oct. 2014, 20:50

Retour après avoir ramassé beaucoup de petites "chanterelles" à pied jaune et chapeau entre brun et gris.  Et c'est pas tout !

Histoire de ne pas voyager à vide, j'ai récupéré quelques seaux de terreaux de la forêt.   Et c'est pas tout !

J'ai emporté des pieds de buis et des pieds de lavande sauvage arrachés à leur vie forestière.    Et c'est pas tout !

Le jardinier d'un hôtel du coin avait rabattu façon tsunami des tilleuls et des oliviers. Du coup j'ai fini de bourrer la voiture avec une vingraine de grosses branches de tilleul ……  Et c'est pas tout ! Et un gros fagot de tilleul que je broierai. Ouf ! Ouf !  

C'est pas tout ça, faut que j'étale les chanterelles pour les faire sécher !  Je ne suis pas encore couché.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par nono » 23 oct. 2014, 23:44

---> Claude : le tilleul est mon arbre préféré, il est tout bon pour assurer le meilleur des composts. ici, j'en ramasse toutes les feuilles jusqu'à la dernière.
je n'ai besoin que d'1 brouette + rateau+ huile de coude et de qq grands contenants. l'arbre, je le salue dignement chaque matin. et ses fleurs sont déjà cueillies afin de nous prévenir des bobos qui vont marquer la mauvaise saison qui s'annonce.
truc :il est inutile de broyer le fagot , plie les branches avec les mains et les pieds, laisse faire dame nature, elle le fait très bien. le bois de tilleul est tendre à souhait et se gorge vite d'eau.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par nono » 23 oct. 2014, 23:50

plumee a écrit :
Claude : A minima, je ramènerais bien quelques seaux de limon ou du fumier de cheval.

autant que tu peux -----> pour un compost super chouette.

Nono, c'est de la blague ou si tu vas réellement passer dans la vallée du Rhône, au pied de chez moi?
Si oui, vois ce que je veux dire………
dès que je me déplace dans ton coin , je te fais signe, of course.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 oct. 2014, 00:04

Pas eu la force de soigner les ""chanterelles"", me suis contenté de les étaler sur des torchons à plat sur deux tables.



Ai mis le réveil pour ne pas lambiner demain et pour retourner assez tôt récupérer encore du tilleul ……… avant que l'employé de cet hôtel n'y mette le feu. Ben oui, ici, c'est comme ça qu'on (mal)traite ces bons déchets, l'or—humus …… Ah ! si j'avais une camionnette !

:D

Ils ont coupé aussi des branches d'olivier de fort calibre. Quand je pense que ce bois est apprécié par les tourneurs et sculpteurs sur bois …… et que ces "gougniafiers" le brûlent. Grrr !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 oct. 2014, 02:09

Avec la mousse comme berceau, des chanterelles en tube ……
http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 854880.jpg

Sur la Route des Bréa, deux photos en contre-jour. Au-delà des sommets pointus, le reflet brillant
et clin d'œil de la Méditerranée.
http://nsa34.casimages.com/img/2014/10/ ... 265267.jpg

Paysage entre Ascros et Bonson ……
http://nsa33.casimages.com/img/2014/10/ ... 537234.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 25 oct. 2014, 05:47

Magnifique!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 oct. 2014, 10:44

J'AI bcp voyagé étant jeune et j'en garde un souvenir partagé. Courir le monde ce n'est pas vivre au rythme de ces mondes traversés. Aujourd'hui, je préfère en rêver, et profiter du voyage des autres. Notamment les docus du type de ceux d'arte.

Pour rêver d'un voyage tropical au milieu de ses végétations exubérantes…… rien de mieux
qu'un site (marchand hélas) de graines de plantes inconnues :
http://www.tradewindsfruit.com/tropical-fruit-f-o/

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 25 oct. 2014, 13:22

Je n ai pas encore fini de visiter tous les coins de notre pays alors le reste du monde attendra mais surtout je suis phobique de l avion. ...... :?
Claude je vais t envoyer d'autres boutures de fufu .....en espérant qu'elles arrivent!

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 oct. 2014, 13:56

Oh ! ce genre d'incident est rare. Sauf s'il y avait erreur sur l'adresse, ça ne devrait pas se reproduire.

Mais tu n'as peut-être plus beaucoup de "candnats" sur tes plants. Pitié pour eux, ne te les massacre pas ……… :mrgreen: Je me doute que tu as les mains et les doigts verts bien sûr.



En suivant le nom "boliviana" indiqué hier sur notre forum …… j'ai réalisé que je devais avoir un plant un poil malingre de ce fuchsia-là ! Je le prendrai en photo.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 oct. 2014, 14:01

Ce matin, samedi, un espace est ouvert par les jardiniers du coin qui taillent et rejettent des déchets verts dont ils ne savent que faire. Je suis familier de ce service que j'utilise à contre-courant. Les voitures arrivent et de déchargent alors que je me pointe à vide et repart souvent chargé. Ce matin, je me suis fait un fagot de branches de noisetier, eh ! eh !

Et ailleurs j'ai récupéré (entre autres) un encadrement de porte en bon état
qui me servira pour ouvrir un nouveau coin de compostage !

Le type qui récupère plus vite que son nombre !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 oct. 2014, 19:21

Rempotage de mes Aloes, puis des plants de buis et de lavande de la forêt.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Volubilis » 26 oct. 2014, 21:19

Claude a écrit :Ce matin, samedi, un espace est ouvert par les jardiniers du coin qui taillent et rejettent des déchets verts dont ils ne savent que faire. Je suis familier de ce service que j'utilise à contre-courant. Les voitures arrivent et de déchargent alors que je me pointe à vide et repart souvent chargé. Ce matin, je me suis fait un fagot de branches de noisetier, eh ! eh !

Et ailleurs j'ai récupéré (entre autres) un encadrement de porte en bon état
qui me servira pour ouvrir un nouveau coin de compostage !

Le type qui récupère plus vite que son nombre !
Noisetier, ce qui produit un brf des plus équilibrés, entre azote et carbone...

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 oct. 2014, 04:45

Effectivement, c'est un végétal que j'aime bien. Ado, j'en faisais des arcs ;—)
J'en ai mis de côté en tant que BRF que j'épandrai avant les grands froids sur la planche des agrumes,
et le reste sera pour le compostage.



Me faudra vider les composteurs pour enrichir tous mes coins potagers. En cours.

Hélas j'ai toujours d'autres chantiers ………… en parallèle !

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 27 oct. 2014, 07:51

Nous avec le noisetier on faisait des bâtons de marche que même on les décorait parce que l écorce s enlève bien! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 oct. 2014, 10:51

Oui tout à fait. Il y a même deux couches, une pellicule plutôt brune et fine ; et une couche verte. En appuyant plus ou moins on pouvait enlever les deux ou seulement la pellicule, ce qui offrait plus de possibilités "graphiques" ! Je faisais de jolies flèches …… ahrghhh ! j'étions jeune et j'étions innocent et j'aurais pu en profiter plus, ah ! c'est trottoir !    :|

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 27 oct. 2014, 10:52

Claude a écrit :   ………… ;—)                                           zip !          …… >


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 27 oct. 2014, 11:54

Bah tu peux apprendre à tes petits nenfants ! J ai bien fait des sifflets en sureau ! :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 oct. 2014, 14:04

Ai reçu des boutures de fuchsias et iochromum au bout d'un voyage intersidéral
(il a duré 14 jours soit deux semaines ! ) sidérant donc.
Le feuillage avait été réduit en bouilli mais on aperçoit des protubérances blanches ici ou là. Rien n'est perdu.

Plantation des boutures dans des pots de belle taille. Je croise les doigts.



Depuis quelque temps, je puise dans mes composteurs pour en tirer un terreau fort beau. Parfois je le tamise
pour séparer l'humus bien mûr de brindilles non encore transformées.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Zinette » 28 oct. 2014, 14:38

Avoue quand même que c'est du solide ce qui vient de Sibérie!!!! :D

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 oct. 2014, 19:26

Tout à fait. Et grand merci Zinette. J'ai bon espoir parce que papier ménager était encore humide.

Les 4 grands pots ont été mis à l'abri
(un vent mauvais soufflait cet après-midi sur mes travaux …… deux gros cactus déracinés).

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 oct. 2014, 20:35

Et un marronnier.
Rencontre avec les premières nuées d'étourneaux de l'année. Ils étaient au milieu des oliviers.
Dire que nous avons besoin de désamériser les olives, nous !  :D

Répondre