Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 11 janv. 2024, 21:17

claude, marchera jamais, t'as pas 20 ans!

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 janv. 2024, 01:01

IMG_6516.jpeg
(672.28 Kio) Téléchargé 89 fois
.
Ce député n’a ni compris la différence entre météorologie et climatologie, ni probablement assimilé les concepts de réchauffement et de dérèglement.
.
S’il a lu les rapports du GIEC, ce dont l’on peut douter, il n’y a rien compris. Et oui, les électeurs élisent des gens peu compétents.

Ne pas rire de cet individu. Mais réaliser que des personnes autour de nous ont ce genre de pensée.
.
Origine : Canard …

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 janv. 2024, 01:09

Production de bûches à partir d’élagageides élagages faits par un fils dans un périmètre de 100 m. autour de la maison.
.
IMG_6517.jpeg
(2.28 Mio) Téléchargé 91 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 13 janv. 2024, 08:35

Claude a écrit :
13 janv. 2024, 01:01
IMG_6516.jpeg
.
Ce député n’a ni compris la différence entre météorologie et climatologie, ni probablement assimilé les concepts de réchauffement et de dérèglement.
.
S’il a lu les rapports du GIEC, ce dont l’on peut douter, il n’y a rien compris. Et oui, les électeurs élisent des gens peu compétents.

Ne pas rire de cet individu. Mais réaliser que des personnes autour de nous ont ce genre de pensée.
.
Origine : Canard …
à mon avis, Fahrenheit a dû avoir froid dans le dos....

plumee
Confirmé
Messages : 18919
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 13 janv. 2024, 14:56

Et oui, les électeurs élisent des gens peu compétents.
:o Rhoooo……… mais qu'est-ce que vous me dites …dites?

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 janv. 2024, 17:44

Dame Plume.

J’exagère.
Les élus ont manifesté une compétence importante = celle de susciter de la confiance, de plaire et accessoirement de laisser croire qu’ils ont les clés, les solutions ! Certains ont même assez de bagou pour inventer des problèmes, de donner un air de realité à des fantasmes, et faire croire qu’en plus, coup de bol, ils savent comment les régler.

S’il existait un permis de conduire pour les affaires publiques comme il existe un permis de conduire pour circuler sur les routes , beaucoup ne réussiraient même pas le code.

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 janv. 2024, 18:18

Je ne sais plus quand, il y a 2 ou 3 semaines, j’avais parlé d’une de mes erreurs qui était d’avoir choisi de la canne de Provence comme piquets de mon dernier plessis. Sous la pression, à force, ces montants s’écrasent. Ils sont creux.

Aujourd’hui j’ai tenté de réduire cette fragilité en accolant deux tiges de saule de part et d’autre de chacun des montants creux et donc trop fragiles, avant de lier chacun des faisceaux. Fil de fer et ficelle que je retirerai ã la fin du chantier.
.
IMG_6529.jpeg
(1.86 Mio) Téléchargé 74 fois
.
Je pourrais continuer à plesser.
.

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 13 janv. 2024, 18:49

claude, tu viens d'inventer le plessis en matériaux composites!
un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 14 janv. 2024, 10:38

Je me suis demandé pourquoi tu faisais d'aussi jolis plessis avec des matériaux aussi peu résistants. Mais je me suis souvenu qu'il pleut beaucoup moins chez toi que chez nous. Ici, c'est châtaignier ou métal. J'en vois en bambou quelquefois, depuis qu'il s'est introduit dans nos vallées mais je me demande combien de temps ça dure quand c'est enterré.

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 14 janv. 2024, 12:01

le bambou enterré résiste bien (je m"en sers pour les rames de haricots), mais laisser à demeure, pas certain que ça résiste.

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 14 janv. 2024, 12:54

si si, le bambou résiste bien, j'ai mes tuteurs à tomates qui en sont, certaines années j'en laisse un rang en terre pour l'année qui suit, je déplace tous les ans les tomates et ce rang qui était à droite devient celui de gauche, etc....

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 janv. 2024, 13:12

MM.

J’ai rajouté (ou plutôt je suis en train de rajouter) un second plessis à l’intérieur d’une plate-bande située contre un mur et fermée par un premier plessis. Pourquoi ? Pour créer une surélévation, une butte pour le jeune pommier que j’ai fini par installer (au lieu d’un avocatier). Cette surélévation de 30 cm supplémentaire garantira le mètre cube de bon substrat au jeune arbre pendant les 3 ou 4 premières années.

À tous. Pour la durabilitė du dispositif, la surélévation restera en place une fois le la masse de terre bien installée. Tout ce bois se dégradera, pourrira et retournera à la nature ; mon successeur n’aura à retirer que trois fers à béton …

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 janv. 2024, 16:03

:idea: Dimanche ensoleillé. :D Chantier du second plessis presque fini.

Sur la photo, le jeune pommier est empaqueté de blanc.

Les couleurs du premier plessis, plus vieux, sont plus ternes que celles de celui que je viens de faire.
.
IMG_6530.jpeg
(1.31 Mio) Téléchargé 56 fois
.
IMG_6531.jpeg
(1019.82 Kio) Téléchargé 56 fois
.
Voilà comment je m’adapte aux reliefs de ce terrain.

plumee
Confirmé
Messages : 18919
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 14 janv. 2024, 16:49

Eh bé… admirative grave je suis. :o :o :o
Je me demande bien pourquoi tu dis souvent que tu es fatigué.

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 14 janv. 2024, 17:05

Claude, tu descends de ton jardin en rappel ?
J'ai eu l’occasion de voir les rizières en terrasse en Indonésie, la construction ingénieuse permet de faire passer l'eau sans qu'elle déborde....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 15 janv. 2024, 09:24

Je reprends la conversation au sujet des bambous en terre.
Ça ne dure pas plus de deux ou trois ans, tout de même, n'est-ce pas ?
Le châtaignier dure des années.
On s'en sert ici pour faire tenir les clôtures en barbelée (que j'exècre) et ça dure facilement dix ans et souvent beaucoup plus.

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 15 janv. 2024, 10:25

Le bois qui dure le plus longtemps -en matière de piquets- c'est l'acacia, notamment pour la vigne, là, c'est plusieurs dizaines d'années....et les piquets fichés au bord de l'eau, pour tenir des rives en amont ou aval des moulins notamment, c'est l'aulne qui peut durer vingt ou trente ans...Mes rames de bambous, je les ai depuis une dizaine d'années, ils finissent par devenir cassants dans la partie enterrée....et mes rames raccourcissent !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 janv. 2024, 09:20

Merci pour ces infos sur la durabilité des essences d’arbre pour les piquets fichés en terre.

Dans cette plate-bande en cours, le premier plessis comportait des piquets en olivier. C’est plus sérieux !

plumee
Confirmé
Messages : 18919
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 16 janv. 2024, 09:25

Le bois qui dure le plus longtemps -en matière de piquets- c'est l'acacia,
Je confirme.
Quand Yoann a investi son immense jardin fruitier, il y avait créé aussi plusieurs buttes à hauteur d'homme pour des cultures de légumes!
Il avait, pour ça, remué tout le pays pour trouver des planches d'acacia et les avait trouvées dans une scierie, en stock depuis des décennies.
Il a eu un mal fou à y faire des trous à la perceuse pour enfoncer des vis. Il paraît que ça faisait même des étincelles!

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 janv. 2024, 09:32

Oui, j'ai vu ça, en essayant de planter un clou dans une vieille planche d'acacia, il a fallu que je fore un peu avec un foret "métal" pour y parvenir parce que les forets classiques "bois" brûlaient à l'attaque...

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 janv. 2024, 13:44

Waouh !

Je sais où trouver de l’acacia dans nos ripisylves.

Par contre, pas de châtaignier dans cette partie de la vallée du Var où —pourtant— une des communes s’appelle CASTAGNIERS.

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 janv. 2024, 13:51

Nous avons reçu un Conseiller SOLAIRE de EDF ENR pour passer au photovoltaïque.
Il nous incite à l’autoconsommation pour une électricité « gratuite » ; et de profiter d’une subvention frôlant les 50% ce qui ns empêcherait de vendre à EDF le « reliquat ».

Une amie me conseillait EDF OA (pour Obligation d’Achat) pour vendre toute l’électricité à EDF.

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 janv. 2024, 15:05

Pour l'installation, quel coût de l’investissement ?
...conseillait EDF OA (pour Obligation d’Achat) pour vendre toute l?électricité à EDF.
j'ai quelques amis qui ont franchi le pas, cette solution est plus intéressante selon eux (et plus logique à mon avis). À condition de savoir comment est fixé l'obligation d'achat.

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 janv. 2024, 21:31

Oui. C’est un peu sur cette idée que nous nous renforçons. On réfléchit.

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 janv. 2024, 21:35

Les amaranthes aux belles inflorescences (?) rouges et surprise, juste derrière,
les « marguerites » de l’arbre à marguerites avec la belle floraison hivernale
de Montanoa bipinnatifida.
.
IMG_6543.jpeg
(1.93 Mio) Téléchargé 24 fois
:o


Et un bourdon terrestre, peu vif, butine la grosse fleur ! C’est la mi-janvier. :)

.
IMG_6541.jpeg
(597.12 Kio) Téléchargé 23 fois

Répondre