Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 janv. 2024, 23:51

Récolte d’un demi-olivier avec la participation de mes petits-fils de 7 et 12 ans, venus de grandes villes à qui je croyais donner du plaisir ou faire découvrir une activité de nos jardins. Ça braillait, se chamaillait et je devenais une sorte de gendarme sans uniforme pour qu’avance la caravane. Jeudi je dois les raccompagner en tgv. Ça risque d’être plus long que les 6 heures officielles.

Pendant mon voyage, ici, du froid et de la neige ! Je retrouverai à mon retour, beaucoup de choses ratatinées.´.

plumee
Confirmé
Messages : 18919
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 03 janv. 2024, 09:15

Récolte d’un demi-olivier avec la participation de mes petits-fils de 7 et 12 ans, venus de grandes villes à qui je croyais donner du plaisir
ou faire découvrir une activité de nos jardins. Ça braillait, se chamaillait et je devenais une sorte de gendarme sans uniforme pour qu’avance la caravane.
:| :| :|

Sans doute une habitude prise à la maison… Cet écart d'âge n'est pas toujours facile.
Mes deux petites filles ont 13 et 8ans. L'aînée a espéré pendant 7 ans avoir une petite sœur.
Elle était aux anges quand celle-ci a débarqué…bien loin d'être un ange!
L'aînée, qui est une fille calme, réservée, est très souvent exaspérée par ce trublion.
La petite est une gamine affectueuse, intelligente (très), dégourdie (très) et intéressante (très), mais qui s'est révélée toute petite, piquer des colères pour un rien.
Par exemple pour un œuf coque qu'elle estimait mal mis dans le coquetier! A hurler, se rouler par terre, se griffer les joues.
Pourtant les parents sont très loin d'être laxistes et ils ont eu beaucoup de patience, se contentant, dans un premier temps d'isoler la coléreuse.
A ma question, il y a quelque temps: "Finalement, tu aimerais bien tout commander…", elle a acquiescé!
A se demander si cet oiseau rebelle n'est pas venu pour redresser les bretelles à son père qui, très perfectionniste; s'est révélé très autoritaire (même autoritariste)
avec son aînée.
Avec des dégâts (enfant très réservée et qui ne porte pas la joie et le bonheur sur son visage) mais semble bien s'en sortir, avec, au final une voie ouverte:
elle veut être comédienne.

Je me pose des questions sur la manière dont actuellement les enfants sont entrepris dès leur naissance, en leur laissant sans arrêt le choix de tout.
Je n'ai jamais connu ça avec mes enfants qui n'ont pourtant pas été élevés à la taloche, bien loin de là.

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 03 janv. 2024, 15:44

vous conseille ce bouquin:

éliott éditions
merveille.PDF
(1.4 Mio) Téléchargé 17 fois
moi aussi, j'étais de S.F.O ce réveillon, ça a été moyen!
j'avais trouvé cette référence sur le canard enchaîné, la commande n'est pas arrivée à temps, l'ai récupérée ce matin et depuis, je me marre!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 03 janv. 2024, 18:54

Tiens! je lis la 3è de couverture et qu'est-ce que je vois ? que parmi les personnage favoris de cette Merveille, il y avait Louise Michel, Makhno et Célestin ? On connait (tous, n'est-ce pas ?) les deux premiers. Mais c'est qui le dernier ?


S.F.O. = ?

Que celui dont les enfants et petits-enfants ne se bagarrent pas de temps à autres lève le doigt que je regarde ce menteur en face. Qu'ils aient 1 an, deux ans - 4 ou 5 ou plus - de différence. Evidemment, plus il y en a, plus le cadet se sent dépassé/écrasé par l'aîné. En plus, il faut se méfier des aînés au caractère doux et tranquille. On ignore parfois ce qui se passe à l'abri du regard des adultes et les franches vacheries qu'un aîné peut faire ou dire au cadet sans qu'on en soit témoin. Et vice versa d'ailleurs. Surtout quand ils sont TRÈS intelligents comme tous les nôtres, s'pas ?

Cela dit, Claude et Ege, il n'y en a pas pour longtemps avant la grande transformation. Avec un peu de chance, l'aîné aura de la barbe et chaussera du 48 tandis que le cadet sera encore petit et frêle. Vous l'aurez peut-être seul quelque temps pour ramasser les olives, exploiteurs que vous êtes....

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 03 janv. 2024, 19:06

Célestin Freinet ?

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 janv. 2024, 01:34

Madame a piqué les olives avec une fourchette et les a salées. «  À la provençale » comme elle disait. Faudra les retourner ou les secouer. Les enfants ont vu faire leur grand-mère et ils en emporteront avec eux.

.

Je voulais montrer à ces jeunes urbains de 7 et 12 ans, la technique du plessis en poursuivant le dernier travail de pLessage laissé en suspens. J’ai commencé par expliquer que cette technique jardinière nous venait du Moyen-Âge et que notre travail autoriserait une élévation du niveau de la plate-bande ce dont profiterait un tout jeune pommier.

Hélas, leur experience n’aura pas duré 10 minutes à cause d`une erreur de ma part. Avoir choisi des cannes de Provence comme montant verticaux était une grosse sottise. Les chaumes sont creux et pas aussi résistants que ceux du bambou. Pan sur mon bec ! Sous la pression des tiges de rotin qui est le choix que j’ai fait pour les éléments horizontaux du plessis, certains ont été écrasés. Je vais devoir glisser des renforts contre toutes les cannes de Provence.

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 04 janv. 2024, 08:38

Du coup ils ont appris que les cannes de Provence sont creuses...et que le papé peut faire des erreurs ! c'est la transmission du savoir ! Quelle richesse !

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 janv. 2024, 18:39

Du TGV qui les ramène chez eux. Nice Paris.
On me tire la gueule car je n’ai pas donné tout de suite les « zécrans » espérés .

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 04 janv. 2024, 18:44

Marc a écrit :
03 janv. 2024, 19:06
Célestin Freinet ?
marc:
ce n'est pas précisé dans l'histoire!
mais qui invoque amicalement louise et nestor ne peut être mauvais

MM:
S.F.O: comme S.T.O mais familial

Claude:
tortionnaire va!

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 06 janv. 2024, 17:33

le mystère de Merveille est en partie levé:
Louise Michel, c'est la chatte de la maman de la maman du petit garçon qui raconte et que sa maman appelle "Merveille"

pour Makhno, sais pas encore

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 06 janv. 2024, 18:21

tout vient à temps à qui sait attendre.....

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 06 janv. 2024, 18:28

certes, mais je voulais offrir le livre et plus je mets de temps à découvrir, plus le récipiendaire (ah, la la que je cause bien ce soir!) attend!

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 06 janv. 2024, 19:08

Ayant ramené les petit petitous à Paris et devant rentrer mardi, J’apprends que ce mardi, justement, pourrait être le plus froid depuis 2018. Gel assuré. Gla gla !

Ne sortez pas de vos duvets !

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 08 janv. 2024, 13:53

Dimanche : restau chinois, dragons et lanternes rouges dans le XIVème.
.
IMG_6475.jpeg
(1.56 Mio) Téléchargé 60 fois
.
.
IMG_6469.jpeg
(574.3 Kio) Téléchargé 60 fois
.
,
Lundi : Paris flocon.

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 08 janv. 2024, 14:39

Je fais ça avec des nouilles ramen. Avec le froid, c’est extra....

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 08 janv. 2024, 15:10

avec des fraises, les ramen?

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 08 janv. 2024, 15:44

ege a écrit :
08 janv. 2024, 15:10
avec des fraises, les ramen?
chacun son truc !!!

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 08 janv. 2024, 16:12

ben quoi, on dit bien "ramen ta fraise"!

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 08 janv. 2024, 19:46

c'est un peu nouille !

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 janv. 2024, 17:40

Voilà de la mâche pour notre déjeuner :
.
IMG_6506.jpeg
(3.14 Mio) Téléchargé 36 fois

ege
Confirmé
Messages : 8733
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 10 janv. 2024, 17:42

tu parles du froid sibérien qu'il doit faire chez toi pour avoir un jardin comack!

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 janv. 2024, 17:44

IMG_6508.jpeg
(2.36 Mio) Téléchargé 35 fois
.
Un chou que je n’avais pas remarqué avant les fêtes.

Mais est-ce un brocoli à rejets ou est-ce le chou perpétuel ??? … le chou perpétuel dont j’ai oublié la position.
.
Le voilà de plus près :
.
IMG_6509.jpeg
(953.75 Kio) Téléchargé 35 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28945
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 10 janv. 2024, 18:38

Nouvelle sollicitation pas SMS …
m’apprenant que mon temps n’est pas fini :lol:
et que je peux faire facilement :o fortune :
.
IMG_6511.jpeg
(252.91 Kio) Téléchargé 29 fois
.
IMG_6512.jpeg
(207.54 Kio) Téléchargé 27 fois
.
IMG_6513.jpeg
(154.49 Kio) Téléchargé 27 fois
.
Rire.
Je résume. On connaît mon CV qui est excellent ce qui bouscule ma modestie (*) … néanmoins l’on précise que je dois avoir plus de 20 ans !

plumee
Confirmé
Messages : 18919
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 10 janv. 2024, 19:40

Houla! Je me méfierais…

Marc
Modérateur
Messages : 6069
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 10 janv. 2024, 23:33

Toujours les mêmes recettes miraculeuses ! il n'y a même pas de rue à traverser !
..... Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. Cette leçon vaut bien un fromage sans doute......

Répondre