Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 15 avr. 2024, 08:53

Sauf si j'avais eu vraiment besoin de la place, je l'aurais rasé et j'aurais posé dessus un truc opaque pour le faire crever, genre gros pot de fleurs
opaquisé avec un galet.
Mais sans doute avais-tu besoin d'exercice? :P

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 15 avr. 2024, 10:25

Bonjour Claude, à propos de la grande mauve, fait elle des petites fleurs ou des grandes fleurs ?

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 15 avr. 2024, 12:30

Brigitte, voilà des photos :
P1040011.jpg
Grande mauve
(1.13 Mio) Téléchargé 114 fois
P1040031.jpg
Petite mauve
(1.14 Mio) Téléchargé 112 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 avr. 2024, 14:03

Bri. Les fleurs de mes mauves sont moyennes. Rires.

.

Plume, oui, j?avais besoin de me rappeler que l’on n’a rien sans rien ! Le pied difficile à extirper était un pied qui avait été mal arraché les ans passés et conséquemment il s’était renforcé façon centrale nucléaire. Å vue de nez, de la diamètre de mon poignet. De plus nourri par une brouette de terreau venant de mes composts ! Re Rires.
.
:mrgreen:
.
Jardin printaniais du jardiniais :
Désherbage et préparation de nouveaux trous pour tomates et courgettes.
En désherbant, j’ai arraché bcp de misères et admiré une foule animée et bien vivante de vers de terre, j’ai retrouvé également des tubercules oubliés, des PDT nouvelles. Y avait de quoi faire deux repas avec madame.

Misère, Tradescantia fluminensis, est une plante envahissante chez nous qui tapisse rapidement le sol.
Elle est particulièrement facile à bouturer!

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 avr. 2024, 23:20

J’ai de + en + de trous de mémoire. Je fais des efforts
pour me rappeler des mots qui vont sur les choses.
Ces mots qui les habillent, qui les désignent.
.
IMG_7509.jpeg
(2.11 Mio) Téléchargé 97 fois
.
Souvent je passe bcp de temps à retrouver un mot qui m'échappe. Ça me demande un gros effort mental. Beaucoup de défaites pour quelques petites victoires.

Ainsi il y a 30 minutes, j’ai eu le plaisir de me rappeler le nom d’un arbre qui produit de jolies fleurs rouges en cloche. le mot me fuyait depuis qq jours depuis que j’avais voulu en parler à madame. Plusieurs spécimens de l’arbre poussent près du collège de StMDV. Je l?ai photographié exprès. Pas de fleurs actuellement mais de jolies feuilles lobées. Je me suis rappelé seulement d'une partie du mot, son début : « brachi » ou »brachy ». Enfin ce peu de chose m’a permis de le retrouver sur internet. Il s?agit du Brachychiton acerifolius.
.
La mémoire est une drôle de chose. Je mecrappelle sans problème qu’acerifolius signifie que les feuilles du brachychiton ressemblent à celles de l’érable (Acer.
IMG_7510.jpeg
(1.24 Mio) Téléchargé 97 fois
.
Mais voilà que je me rappelle plus le nom du métal dont est faite la monture de mes lunettes ! Il s’agit d’un métal léger. Le mot m’échappe, et j’enrage… Comme tout à l’heure, le nom d’acteurs stars du film d’Arte me chagrinait. On reconnaît le faciès de l?acteur mais l’étiquette portant le nom est perdue.
.
:oops: :oops: :oops:

J’ai l’impression de mener un combat.
.

Mon nouveau médecin traitant m’avait fait passer un test de mémoire. :lol:
Coup de bol ! Pour la seconde épreuve, en 90 secondes, je devais citer un grand nombre de noms de … légumes ! :lol: :lol: :lol: … Il a du se demander ce qu’était local du Pérou !!!
Avec un score de 18 (?) «  j?ai cassé  » la baraque ». Oui, il a déclaré que mon score était fameux mais ai-je bien obtenu le score de 18 ! Je ne sais plus. Maintenant je ne suis plus sûr du tout. Ce serait pas plutôt 14 !?

.

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 avr. 2024, 09:43

Si ça peut te rassurer Claude, je suis confronté au même type de problème, pratiquement tous les jours, le vieillissement nous atteint, et à chaque fois nous cherchons, enrageons de ne pas trouver....peine perdue ! et.....d'un seul coup, le bon tiroir s'ouvre et nous livre la réponse à un moment inattendu, presque intrusif....

Mes remèdes (voire) ? chaque jour, je fais l'effort de nommer qui une plante, un arbre...
et quand je ne connais pas (...), je le photographie (à condition de ne pas oublier...l'appareil photo !) pour le rechercher...

Ce matin j'ai repéré une plante que j'allais nommer et pfffuit ! que dalle !!! J'ai finalement retrouvé la mémoire en route : la prêle des champs ! ben oui, j'ai quand même réussi à ouvrir le tiroir ! Parfois il me faut plusieurs jours pour trouver...

Malgré tout, j'ai un fichier photos des plantes des bois et des champs qui m'aide puissamment, idem pour beaucoup de choses...j'ai appris à ne pas chercher trop, parce que ça revient, tout seul !

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 avr. 2024, 10:09

Ça revient parfois, c’est bizarre.

Erreur vue en me relisant. Je parlais de l’OCA du Pérou (que l’oublieux n’a toujours pas mis en terre) et pas LOCAL !!

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 avr. 2024, 10:11

Je me force aussi à nommer les végétaux de rencontre et à tenter d’en mémoriser le nom latin. (Langue que je n’ai jamais étudiée) Pour m’entraîner et pas pour en foutre plein la vue.

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 avr. 2024, 10:13

Visite de l’inspecteur pour l’installation de panneaux solaires. Lesquels sont toujours en attente du retour des techniciens !!! En espérant qu’il ne pleuvra pas ce jour-là

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 avr. 2024, 10:15

Installation en pleine terre de presque tous les pieds de tomate et des pieds de courgettes d’Albenga

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 16 avr. 2024, 15:12

Salut Claude, dimanche dernier j'ai acheté des plants de légumes du soleil et la jeune fille m'a bien confirmé que ceux qui habite en bord de mer peuvent repiquer les plants...je l'ai fait sauf pour les poivrons, aubergines et basilics car je me méfie de la baisse de température qu'il va y avoir ces jours prochains...

Et en " langage normal " il n'a pas un autre nom plus facile à retenir, le Brachychiton acerifolius.?

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 avr. 2024, 15:20

Hum!
Disons : brachychiton à feuilles d’érable ! Rire.

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 avr. 2024, 16:11

ce que dit nénette : Kurrajong et par ailleurs Flamme australienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brachychiton_acerifolius
http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_brachychiton.html
J'avoue que ça sonne mieux à mes oreilles !

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 avr. 2024, 17:07

Chaud, chaud, chaud, les artichauts !
.
IMG_7566.jpeg
(2.06 Mio) Téléchargé 75 fois

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 16 avr. 2024, 18:20

les miens sont bientôt prêts à croquer aussi!

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 avr. 2024, 13:34

Hum ! Le numéro du magazine hebdo Rustika mérite l’attention des jardiniers
qui se demandent bien quels légumes de régions traditionnellement plus chaudes
conviendraient désormais à nos jardins de zone tempérée qui l’est de moins en moins.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 17 avr. 2024, 14:18

Oui il y a des changements qu'il va falloir prendre en compte, il faudra se mefier des coups de chaleurs comme des coups de froid inopinés...ca ne va pas être facile et il y aura beaucoup de déboires...

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 17 avr. 2024, 15:52

il me semble même avoir vu des ébauches de fleurs sur mes avocatiers!!
va falloir que je vérifie, en plus ne sais même pas si c'est une espèce monoïque ou dioïque, si c'est pollinisé par le vent, par des insectes, des oiseaux .....

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 avr. 2024, 20:19

Les avocatiers sont monoïques mais il est préférable d’en cultiver plusieurs.
Je crois me souvenir que les calendriers, ceux des fleurs mâles et femelles d’un seul avocatier, coïncide mal.

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 avr. 2024, 21:00

Chez moi, les avocatiers plantés il y a deux ans ne se portent pas bien.
En voici un après enlèvement de feuilles abîmées et desséchées.
.
IMG_7571.jpeg
(1.33 Mio) Téléchargé 40 fois
.
IMG_7570.jpeg
(1.14 Mio) Téléchargé 39 fois

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 18 avr. 2024, 11:26

non claude, il y a les deux sexes sur la même fleur, mais à deux stades différents

et ça existe depuis longtemps, rien à voir avec LGBT+ ce mélange des genres, va voir su "ege un jardin"

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 avr. 2024, 14:07

Sur la chaîne France Info, j’ai suivi une partie du débat sur la place du sport en France.
Le nageur Manaudou déclarait que la France n?était pas un pays de sport. Je suppose qu’il fonde son appréciation sur un nombre de médailles obtenu par les sportifs frannçais que lui trouve insuffisant (!?). Je pense ce point de vue contestable car le nageur ne pense le sport qu’en terme de compétition, et même de grande compétition.

Ce qui devrait importer quand on parle sport c’est non pas le nombre de champions heureux mais de citoyens ordinaires pouvant pratiquer et entretenir leur corps pour qu’ilsoit en bonne santé. Et je trouve une contradiction entre les deux objectifs si le plus grand nombre de personne devait se contenter de regarder, assis, le spectacle des vedettes.

Bon personnellement, je pratique beaucoup d’activités physiques car j’ai la chance d’avoir un jardin mais le jardinage n’appartient pas aux pratiques sportives homologuées ! Dommage.

En fin d’émission, la colère m’a pris en écoutant la séquence où P Praud, le soi-disant journaliste de C News, dénonçait le nombre de places gratuites (180 000) offertes aux habitants de la Seine-Saint-Denis alors que d’autres départements étaient défavorisées. Il ignorait ou il cachait le fait que 5/6 de ce total avait été achetés par des communes, la région… De plus, les habitants de ce département ont eu à souffrir des travaux. Enfin, ce sont les voisins des lieux de compét’ et ils sont plus pauvres.

P. Praud apparaît contre un marchand de désinformation et de haine. Son visage exprime une forme de méchanceté.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 18 avr. 2024, 18:17

Je n'aime pas ce mec...

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 19 avr. 2024, 09:20

Lequel ?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 19 avr. 2024, 10:19

Monsieur le journaliste....
Avant ces gens là devaient rester neutres, pourquoi maintenant ils débattent et donnent leur avis ?
De la manipulation tout bêtement...

Répondre