Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 10 avr. 2024, 19:07

chichi, avant ou aurait dit: "dans le vent"

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 11 avr. 2024, 17:49

Récolte de thym-serpolet.

.

J’apprends qu’une menace de guerre Iran vs Israël pointe le le bout de son sale nez… donc,dans une zone assez proche.

Là, après les nouvelles aventures guerrières de la Russie en Ukraine, après un pogrom et les crimes de guerre sur les Gazaouis, … on changerait à nouveau d’époque !!!

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 11 avr. 2024, 18:19

Et les manœuvres dans le Pacifique avec US, Philippines, Australie....C'est pour ça que Macron lance "l'économie de guerre"...avec le "réarmement démographique", on a la paire !

ege
Confirmé
Messages : 8714
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 11 avr. 2024, 18:57

damned et moi qui ai vendu mes actions Cheddite!

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 11 avr. 2024, 21:10

Ben voilà, t'aurais pas dû !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 avr. 2024, 14:21

Quand Macron parle d’ économie de guerre, il se trompe ou il trompe un peu son monde. L’économie de guerre, c’est bien autre chose, c’est un dispositif qui pèse sur tous les secteurs d’activité, et cela s’avère perceptible par tous les citoyens. Or pousser à un accroissement de fabrication d’armes ou de munitions, comme le fait le gouvernent actuel, ce n’est pas la même chose. Parler d’économie de guerre pour si peu, c’est déplacé.
.
Nous avons vécu des dizaines d’années avec une géopolitique bloquée sur l’existence de deux forces impérialistes tellement puissantes que les ambitions d?autres entités étatiques étaient gelées. Nous avons vécu avec cette stabilité là. Aujourd’hui, de nouveaux impérialismes cherchent à s’imposer. Le monde est devenu multilatéral.

Face à cela, la construction européenne est forcément un espoir. Pour la foule de petits pays européens (les plus gros étant de petits poissons à l’échelle internationale). L’enjeu étant pour notre pays et pour nos voisins immédiats de ne pas tomber sous le joug ou l'envahissement d’une de ses puissances émergentes.

L’enjeu le plus pressant étant d’empêcher que l'impérialisme poutinien n’accapare l’Ukraine. Ce qui passe par une nette augmentation de l’ aide militaire. Et donc de la capacité industrielle. Cela passe au fond par la capacité à exhiber sa musculature dans un monde rythmé par des appétits impérialistes.

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 avr. 2024, 14:37

Mon dernier broyeur à disque circulaire équipé de couteaux avait vomi son acte de naissance en vomissant de la fumée et en criant. Sûr internet, mon fournisseur était en rupture de stock.

Alors j’ai cherché ailleurs et découvert un fabricant allemand bon marché ; Sch••••ch.
Leur broyeur m’a été livré.

La technologie est nouvelle pour moi. Le moteur fait tourner un cylindre muni de tranchants
qui frôlent une pièce métallique sur laquelle les biseaux s’affûtent et qui tranchent
tout en écrasant les branches que je lui propose. Ce fonctionnement fait penser au broyeur
avec turbine de Bo••• mais il est moins cher. Moins de 200 €.
.
IMG_0131.jpeg
(272.82 Kio) Téléchargé 96 fois
.

Au début, j’étais déçu de constater qu’une branche était débitée en tronçons de 1 cm.
Pour moi c’était trop gros pour se transformer vite dans le compost mais j’ai remarqué
que chaque tronçon sortait écrasé et un peu destructuré. C’est bien. Voir photo.
.
IMG_7160.jpeg
(279.44 Kio) Téléchargé 96 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 12 avr. 2024, 15:21

En broyeurs, tu en es à combien ?

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 12 avr. 2024, 21:32

Il y a 20 ans env. un gros Viking avec sa haute cheminée d’enfiurbpnement.
Puis pour le remplacer, y a plus de 10 ans, un gros Sti… à plus de 500 €.
Ensuite, au cours des 10 dernières années, les 2 Sterw… de Leroimalin à 100 € env.
Puis sur internet cinq broyeurs Oogard… à 100 € env.

Moralité : au lieu des 7 broyeurs bon marché j’aurais pu en acheter un plus cher mais aurait-il résister à mes activités soutenues ? Le doute m’assaille comme une ethnie africaine. J’ai dÛ broyer bien plus de 20 m3. Ça paraît bcp, mais sur 10 ans, qu’est-ce ? Quand je compare avec les terrains des voisins, le niveau humifère de notre jardin en fait un lieu peu commun.

Avec le nouveau broyeur, je change de technologie. Je tourne la page… Désormais je n’ai plus à affûter des couteaux. D’ailleurs je ne sais pas comment il est possible d’ ouvrir le broyeur pour accéder à sa « turbine ».

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 13 avr. 2024, 08:04

"Le bon marché est toujours trop cher" qu'on disait autrefois.
Tu en fais la démonstration Claude, mais bon, si c'est ton plaisir de "profiter" du pas cher, tu fais bien ce que tu veux de tes sous!
As- tu réalisé aussi que ça consommait comme énergie, même recyclé?
Ici, ça n'a pas été l'option en ce qui concerne l'équipement de fond. Quel repos!
Personnellement, je ne supporte pas le matériel de basse qualité et les enquiquinements récurrents qui vont avec.
Je préfère m'endetter et pouvoir faire réparer que courir le risque des aléas.

NB: il y a déjà quelques années, notre vendeur en motoculture nous avait dit qu'il était débordé par les réparations
de ce genre de matériel.
Je le plains car, en plus, ça ne doit pas être gratifiant du tout, de réparer de la merdouille.

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 avr. 2024, 09:35

En effet, Plume. Le bon marché (j’y ajoute ma touche perso : tout comme aujourd’hui le gratuit) coûte cher !

Une fois arrivé aux termes d’une étape, le coureur se dit qu’il n’aurait pas dû mener sa course comme il l’avait fait. Il peut regretter certaines décisions qu’il a prises au fur et à mesure. Il se dit : « Ah ! SI j’avais accéléré moins fort au milieu de la course »et s’il s’était mis « dans les pas d’untel » !

Les prix des broyeurs de pros étaient assez loin non pas de mes économies mais de ce qui me paraissait raisonnable. Ils tutoient le prix d’une petite voiture. L’on ne parle plus de qq centaines d’euros mais l’on calcule en milliers. Et ce disant, je ne pense qu’aux modèles les moins gros de la panoplie du matériel pro.

Et puis je n’imaginais pas que je continuerai ã juger souhaitable de maintenir une fréquence de broyage et de compostage aussi élevée pendant presque vingt ans. Nous avons une dizaine d’oliviers et pas mal de déchets divers à traiter mais cela me semblait insuffisant pour justifier un investissement supérieur !

Enfin. J'aurais pu me lasser et m’aligner sur la quasi totalité des voisins qui en font si peu pour faire de leur terrain un vrai jardin. Je l’ignorais.
Et serai-je encore sur mes deux jambes dans six mois ?

Même sur un sujet aussi minuscule, la vie personnelle (comme la vie publique :lol: ) est un espace de compromis entre des contraintes et décisions contradictoires. Rires. :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 13 avr. 2024, 09:56

j'ai un broyeur (maxi à 3cm de diamètre) depuis dix-huit ans, je ne m'en sers que par nécessité absolue, sinon je coupe en troncons de 8/10cm et je place le tout au compostage ou je brûle pour récupérer la cendre pour le jardin... Sinon je stocke certaines tailles que j'empile sur des tas d'herbes, alternativement. Je me rends compte que le tas n'a pas plus de 1,50m...depuis des années...et il se transforme en terreau, certes imprégné de tas de graines indésirables mais bon, ça marche bien !

Le moins bon marché est toujours trop cher ? Les offres sont toujours construites pour vendre, vendre à tout prix mais pas trop cher et avec la qualité du cher, pensant que le plus cher est forcément de meilleure qualité. C'est toujours faux. On se laisse facilement piéger dans ce système....On ne le sait qu'après !
Quoi faire ? d'abord mesurer ses besoins en fonction de la nécessité, et puis voir ce qui existe. Pas simple.

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 avr. 2024, 10:14

Quand j’ai demandé à des tiers de tailler mes oliviers, ILS me disaient me faire une fleur en me demandant 500 €. Du coup, J’ai économisé en le faisant moi-même, et en prenant le risque de mal le faire !

Sûr la base de ce montant, en faisant le pari d’économiser 1500 € (en taillant ces foutus oliviers moi-même) pendant trois ans, j’aurais pu acheter un engin à 1500 €, ce qui est prix d’un tout petit, petit broyeur pro. Rire.

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 13 avr. 2024, 13:46

Vu au bord du Var.
Beaucoup d’embâcles constituées de d’éléments végétaux emportés par une crue et bloqués par de petits peupliers.
.
IMG_7564.jpeg
(2.39 Mio) Téléchargé 70 fois
.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 13 avr. 2024, 22:31

Salut Claude, est ce que tu connais cette viperine ?
Viperine de Madère....magnifique, je ne connaissais pas...une connaissance de Corse m'a envoyé une photo de sa viperine, je ne savais pas qu'il en existe d'autres variété par exemple aussi la viperine des Canaries...ici j'en vois par ci par là et j'étais loin de penser à une variété de viperine...
Fichiers joints
FB_IMG_1712992354714.jpg
(383.49 Kio) Téléchargé 58 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18905
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 14 avr. 2024, 07:50

Superbe!

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 14 avr. 2024, 09:22

Très joli...chez moi la vipérine, c'est surtout ça :
P1030869.jpg
(1.28 Mio) Téléchargé 53 fois
P1200062.jpg
(1.41 Mio) Téléchargé 55 fois
Autrement c'est une petite couleuvre !!! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 avr. 2024, 09:52

Brigitte. J’en avais deux dans mon jardin l’an dernier. Et plus qu’une vipérine de Madère cette année. D’une petite graine, l’on a un développement impressionnant, un gros arbuste. Ses fleurs régalent les butineurs et butineuses.
.

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 avr. 2024, 10:05

IMG_3503.jpeg
(1.86 Mio) Téléchargé 58 fois
.
L’an dernier, le 22.04.23.
Un flambė, Iphiclides podalirius, butinant les fleurs
de notre vipérine de Madère, Echium candicans.

À cliquer !

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 avr. 2024, 10:18

Marc a écrit :
14 avr. 2024, 09:22
Très joli...chez moi la vipérine, c'est surtout ça :
P1030869.jpg
P1200062.jpg
Autrement c'est une petite couleuvre !!! :P
Marc.
La vipérine vulgaire, traduction paresseuse :P sans doute du latin, Echium vulgare ,
appelée aussi buglosse, j’en rencontre beaucoup en promenade parmi les herbes folles.

Marc
Modérateur
Messages : 6016
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 14 avr. 2024, 10:53

ah bon ? chez moi le buglosse (ou la) c'est plutôt ça :
P1030776.jpg
(1.24 Mio) Téléchargé 45 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 avr. 2024, 12:28

Les noms vernaculaires c’est toujours un peu la foire (d’où l'intérêt du nom latin).
J’avais trouvé buglosse comme synonyme de la vipérine vulgaire dans un site.
.
Description

Usage commun : La vipérine illumine tout l’été les massifs en compagnie d’annuelles ou vivaces de couleur rose ou jaune. En pot elle apportera une note méditerranéenne sur une terrasse ou un balcon.
Usage médicinal : En tisane les fleurs séchées ont des vertus traditionnellement reconnues : diurétiques, dépuratives et pectorales
Nom botanique : Echium vulgare
Famille : Boraginacées
Origine : Méditerranée, Macaronésie
Exposition : Soleil
Rusticité : Bisannuelle
Terrain : Sol pauvre, sec, drainant
Appelé aussi : Vipérine commune, buglosse, herbe aux vipères
in https://les-aromes-du-gres.com/plantes/ ... um-vulgare

Brigitte
Modérateur
Messages : 2632
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 14 avr. 2024, 13:49

Mais la buglose fait partie de la même famille de la viperine : Boraginacea
Qu'elle soit annuelle, la commune que l'on rencontre partout en France, celle de Madère et celle des Canaries...

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 14 avr. 2024, 14:14

Je pensais voter pour la candidate des Écolos. Je trouve qu’en tant que figure politique, M.Toussaint « impressionne » peu. Alors qu’elle aurait un boulevard devant elle en se battant contre la l’interdiction et la pénalisation de la marie-jeanne (ce qu’elle fait, elle en parle mais « en douce » sans élever la voix). La répression de la drogue douce, à la fois, conduit à ne pas mettre instaurer de normes légales de qualité ce qui est préjudiciable un préjudice pour la santé des consommateurs, … et fortifie une économie clandestine qui pourrit des périphéries de ville et des campagnes paupérisées.

Ne pas avoir de porte-parole avec une stature est une sorte de maladie dans ce groupe politique qui se refuse à faire émerger des porte-parole qui savent se faire entendre. Et l’on aime y couper les têtes qui dépassent.

Par contre, belle surprise, la campagne européenne de G. Glucksmann est bien partie : l’article de Libé sur son meeting à Nantes que je viens de lire me donne envie de voter pour. Dans la matinale de France Inter, hier, Glucksmann était face à Bardella dont il a ridiculisé la vacuité. Ce dernier au look de gendre idéal semble ne pas vraiment connaître ses dossiers et ça s’entend.

Voici cet article: https://www.liberation.fr/politique/eur ... directed=1

On peut me le demander.

Claude
Administrateur
Messages : 28877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 15 avr. 2024, 00:20

J’ai préparé qq trous de plantation de légumes, et passé un quart d’heure à arracher, extirper, démonter les racines puissantes d’un seul pied de mauve !
.
:oops:

Répondre