Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 19 mars 2024, 12:45

Après la dernière crue, l’on voit que de nouvelles alluvions du Var ont envahi cet accès au Var et s?y sont déposés avant le reflux du niveau. Tout près, il s’agit d’ un limon, une argile grise qui est un bénéfice pour les cultures de la vallée. Plus on est loin du courant, plus ce sont les particules les plus fines qui se déposent. Les graviers, les sables, plus lourds se sont déposés plus près du fleuve pendant la crue. La distance au courant influe sur la granulométrie des particules transportées.

Il suffit de racler ce dépôt de limon pour enrichir un sol
surtout s’il est très drainant. Comme le nôtre.
.
IMG_6918.jpeg
(1.33 Mio) Téléchargé 101 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 20 mars 2024, 07:48

Claude a écrit :
19 mars 2024, 12:36
Ça a tendance à s’installer dame Muscardine. Hélas !
Et si ton petit corps te disait qu'il a besoin de repos ... c'est important de lui accorder de l'attention, à mes yeux il ne ment pas lui, contrairement à notre mental qui pourrait nous faire croire tout et n'importe quoi !

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 20 mars 2024, 08:07

Claude a écrit :
19 mars 2024, 12:45
Après la dernière crue, l’on voit que de nouvelles alluvions du Var ont envahi cet accès au Var et s?y sont déposés avant le reflux du niveau. Tout près, il s’agit d’ un limon, une argile grise qui est un bénéfice pour les cultures de la vallée. Plus on est loin du courant, plus ce sont les particules les plus fines qui se déposent. Les graviers, les sables, plus lourds se sont déposés plus près du fleuve pendant la crue. La distance au courant influe sur la granulométrie des particules transportées.

Il suffit de racler ce dépôt de limon pour enrichir un sol
surtout s’il est très drainant. Comme le nôtre.
Vérifie quand même ce que ce limon ramène, le Var, petit fleuve côtier, doit bien passer auprès d'endroits pollués, non ? C'est un torrent plus qu'un fleuve, mais avec de nombreux petits affluents tout aussi torrentueux...le mieux est de faire quelques tests de culture dans des pots, par exemple, radis, salades.
Qui pourrait te renseigner sur la pollution dans ce secteur ? Des assos ?

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 mars 2024, 09:42

Aucune idée sur les assoces.
Les activités polluantes se situeraient plus en aval. En amont, il y a les gorges assez sauvages et un arrière-pays peu dense et peu « actif »

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 mars 2024, 09:43

Contrejour sur une fleur d’iris.
.
IMG_6927.jpeg
(229.3 Kio) Téléchargé 89 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 20 mars 2024, 10:37

Il me semble que Claude a déjà utilisé ces limons dans son jardin. A moins que ce soit une autre forme d'argile venue d'ailleurs... ? Me souviens plus.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 mars 2024, 14:18

Oui, MM, tu as bonne mémoire.

.

En visitant le site MACG qui est truffé de publicités envahissantes comme une colonne de fourmis pour la société chinoise T….U, un futur concurrent d’ AMAZ..N, JE NE CESSE DE CLIQUER sur la croix X qui sert à fermer leurs fenêtres. C’est CH.. T.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 22 mars 2024, 17:15

ben, si ça te f.... c..., t"y va plus, c'est simple, non

en tous les cas, moi, je m'em..bête pas avec ça

Brigitte
Modérateur
Messages : 2624
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 22 mars 2024, 20:43

Alors là moi non plus, quand y'a des pub, je quitte...ils me font iech :twisted:
Tout comme quand on refuse les cookies certains sites maintenant font du chantage, soit on accepte ou soit ils demandent un abonnement de 1 €...et puis quoi encore :twisted:

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 mars 2024, 21:51

Brigitte, certains sites d’information font payer le travail de ceux qui y travaillent, ceux qui cherchent des renseignements et surtout —pour moi— font de gros efforts de vérification. Il me semble normal de payer les vrais journalistes. Parfois ce qui est gratuit « ne vaut pas cher ».

Bien sûr, l’on peut ne pas avoir la même définition d’un travail sérieux, et digne d’une rémunération, et diverger sur ceux pour qu’il l’on peut mettre la main à la poche ou pas. Mais c’est là une autre question.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 mars 2024, 22:01

Le modèle T•MU est paraît-il de vendre « à perte » pendant un certain temps pour prendre place sur la scène commerciale internationale, pour se rendre indispensable, de le faire suffisamment longtemps avant de pouvoir engranger des bénéfices. Ce fut comme ça que AMA••N s'est installé à la première place. D’où l’agressivité de ses publicités que j’ai rapportée. Une nuée de moustiques plutôt que de fourmis ! :evil:

Le site MACG que je ne déserterai pas (vu qu’il m’intéresse bcp, :idea: et qu’il est M. Ége, à mes yeux irremplaçable) est tellement envahi que je dois cliquer plus dix fois par visite.
Le budget « publicité » de T•MU doit être gigantesque. Je pourrais m’abonner au site qui m’interesse mais leur abonnement est trop élevé pour moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 22 mars 2024, 23:20

Je ne sais pas ce que c'est que T.mu, je l'avoue humblement. Mais tu parles de A ma zone et ça je connais. Pour moi, ce type de mastodontes me semblent parfaitement indigestes et dangereux. Mais on se sert souvent d'A.z.ne dans la famille de mon fils qui vit aussi loin des villes au fond des Amériques. Et j'avoue m'en 'être servie aussi pour acheter des bouquins en anglais. Maintenant que ma librairie peut les avoir, même si ça prend un peu plus longtemps, je les achète là. J'en profite toujours pour trouver d'autres trucs à me mettre sous les yeux, et pour tailler une bavette littéraire avec MA libraire et ses deux acolytes. Ma fille elle a tout sous la main à Paris.

Cela dit, tu défends plus haut le fait que des sites de renseignements fassent payer leurs informations par les clients.

Mais AH MaZone n'est pas un site de renseignements ni d'informations. Et je suppose peut-être à tort que T.mu n'en est pas un non plus et qu'on y vend là aussi des trucs en tout genre qu'on paie si on veut les acheter. Alors pourquoi faut-il aussi qu'on se tape de la pub en plus ?

Que tu fréquentes ce type de sites, c'est ton droit si ça te rend service. Mais pourquoi fais-tu un tel amalgame ? Alors que tu dis toi-même que ça t'emmerde de devoir cliquer pour te débarrasser des pubs ...? Une fois de plus je ne te comprends pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 22 mars 2024, 23:50

MM. J’ai du mal m’expliquer.
Je parlais d.un site d’infos appréciés (MACG) qui publie des infos limitées au monde informatique.
Ce site subit une sorte d’invasion publicitaire d’un cncurrent chinois d?A•MAZ•N.
Cette invasion me gêne car il y a multiplication de fenêtres qui « surgissent » sans y être invitées …… mais MACG continue de m'intéresser !


Après en avoir suivi d’autres sites dans le genre, c’est celui-là que je garde. Jusqu’à présent, avant ces bandeaux publicitaires agressifs, la publicité ne gênait pas ma lecture, les spots étaient discrets, mais l’agressivité de ce concurrent dA•AZON qui fait surgir plusieurs bandeaux publicitaires en très peu de temps me tape sur les nerfs. Je les ferme mais le bandeau publicitaire ressurgit aussitôt. Avec l’entêtement du sparadrap qui colle aux doigts du capitaine Haddock.

Par ailleurs, leur logiciel me propose des articles susceptibles de m'intéresser (comme s'il avait suivi, espionné mes réactions au fil des semaines ce qui lui permet de me proposer des choses sensées attirer mon regard). Il me connaît, il semble vraiment me connaître. Ce qui augmente mon agacement.

:mrgreen:

Enfin, tu sembles ENFIN ignorer A•MAZ•N est loin d’être seulement un libraire ! Il ne fait pas seulement commerce de livres, A•MAZ•N vend de TOUT. À la seule exception des produits alimentaires frais… et ça j’en suis pas sûr. Je parie qu’on peut commander sur. A•MAZ•N, un tracteur, un chien, une éolienne, des meubles, de la confiote, des films, une serre, des coupe-ongles, un bananier, des armes, de la lessive. Etc.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mars 2024, 00:06

Je prépare une bouillie fertilisante pour les qq orchidées, des phalaenopsis, espèces très courantes, de madame qui sont dans un triste état.

Dans un pot d’eau je plonge de la peau de banane de pain, je laisserai mijoter une semaine.
Puis j’utiliserai le liquide tamisé pour nettoyer ou asperger les feuilles des phalaenopsis.

Selon un tuto internet.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 23 mars 2024, 00:22

de la peau de banane de pain,
:?:

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mars 2024, 00:27

Plume, pardon.
De la peau de banane hachėe et des bouts de pain, le tout dans l’eau, pendant une semaine ou deux.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2624
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Brigitte » 23 mars 2024, 00:51

Des bouts de pain ? Quel est le bénéfice ? Ça m'intrigue :P

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mars 2024, 09:37

MOI aussi, Brigitte. La voix du tuto parlait, si ma mémoire ne me trahit pas, de la présence de potasse. Comme je ne connais pas l’auteur du tuto et bien sûr ses compétences, je ne peux pas satisfaire ta curiosité.

La seule compétence de cet inconnu, pour moi, est d’avoir expérimenté une recette, ce qui lui permet de prétendre que le liquide final est riche en éléments chimiques favorisant la bonne santé de ses orchidées. Donc j’essaierai pour confirmer non pas de la chimie compliquée (pour moi) mais une recette.

Il en existe bcp de recettes qu’on utilise sans comprendre la chimie organique sous-jacente.

La peau de banane, comme les feuilles de consoude ou celles d’orties ont une certaine réputation. Je laisse souvent ma peau de banane au pied d`un végétal qui m’a plu. Cela m’arrive même au cours de « sorties », en ville, dans une plate-bande publique. :lol: :lol: :lol: Un mouvement rotatif du talon pour crėer un mini trou où, ma faim rassasiée, j’enfouis la peau de banane. Offrande faite aux végétaux du coin plutot qu’à la poubelle du quartier. :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mars 2024, 09:47

Trouvé sur internet grâce à gogol.
Quelle plante aime les peaux de banane ?

Grâce au potassium qu'elle contient, la peau de banane peut être utilisée comme apport organique aux pieds des rosiers et des arbustes à fleurs. Enterrez alors 1 à 2 peaux de banane, à 5 centimètres de profondeur dans le sol, aux pieds de vos plantes.27 janv. 2023


On ignore qui est l’auteur de ce conseil et sa qualité bien sûr mais je veux bien lui faire confiance. Potassium ou potasse, donc. C’est le K du trio de corps chimiques des engrais NPK.


Quelle plante a besoin de potasse ?

La potasse renforce la production de tous les fruits et légumes et améliore leur concentration en sucres et en saveurs. La potasse est particulièrement utile pour les légumes exigeants tels que les tomates, aubergines, poivrons, et les légumes sensibles tels que petits pois et haricots.


ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 23 mars 2024, 18:18

ado, on faisait sécher les peaux de banane, puis on grattait l'intérieur et on faisait une petite fumette en mélangeant la poudre au tabac!

je vous jure, aucun effet!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 23 mars 2024, 18:35

Bon, claude, j'ai compris ton intérêt et la raison de ton agacement. C'est déjà ça.

Enfin, tu sembles ENFIN ignorer A•MAZ•N est loin d’être seulement un libraire ! Il ne fait pas seulement commerce de livres, A•MAZ•N vend de TOUT. À la seule exception des produits alimentaires frais… et ça j’en suis pas sûr. Je parie qu’on peut commander sur. A•MAZ•N, un tracteur, un chien, une éolienne, des meubles, de la confiote, des films, une serre, des coupe-ongles, un bananier, des armes, de la lessive. Etc.
Oui, oui, je sais tout ça. Je ne m'en sers pratiquement jamais. Les livres en anglais ou en danois étaient les seules achats qui pouvaient m'intéresser sur ce site, parce que je ne les trouvais pas ailleurs qu'à Paris. Mais désormais ce n'est même plus le cas.

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mars 2024, 18:36

Voilà. Un malentendu levé.

Depuis j’ai compris que c’est Gogol qui choisit les pubs qui me bombardaient. Détail. :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 23 mars 2024, 18:48

Comme les années passées, des « abeilles » solitaires viennent pondre toujours aux mêmes endroits, dans les trous de mes grands volets en bois. J’ai photographié une osmie cornue au pelage roux (abdomen) et noir (thorax), en train de s’occuper de son nid. Voilà Osmia cornuta.
.
IMG_6971.jpeg
(310.64 Kio) Téléchargé 28 fois
.
Et une abeille solitaire presque noire, une autre espèce d’osmie, mais la photo est trop floue pour que je sache déterminer son espèce. Voici Osmia sp.
.
IMG_6962.jpeg
(661.27 Kio) Téléchargé 26 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mars 2024, 13:10

Dans la serre, il fait 30° à 13:00. J'ouvre la porte !
Vue sur 20 pieds de tomates, des boutures, un pot de basilic et 2 aristoloches-siplon.
.
IMG_6984.jpeg
(1.99 Mio) Téléchargé 17 fois
.
Hier, j’ai tenté des boutures d’aristoloche et de basilic.
Et j’ai effeuillé la base des pieds de tomates de 3 feuilles (celles du bas, près du sol).
Léger arrosage quotidien de tout ce petit monde.
.
:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 24 mars 2024, 13:17

Un petit coin aux jacinthes épanouies et aux hampes couchées, un pied d’heuchère, et un arum d’Italie (lointain héritage de notre amie oubliée du Gard).
.
IMG_6979.jpeg
(1.22 Mio) Téléchargé 14 fois
.
IMG_6980.jpeg
(1.16 Mio) Téléchargé 14 fois

Répondre