Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 15 févr. 2024, 21:18

fais gaffe, à ton âge, les zotites, ça peut porter sur les gonades!

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 févr. 2024, 01:10

Moi je n’ai pas de grenade.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 févr. 2024, 01:38

Si ça vous intéresse. :?:
.
IMG_0085.jpeg
(306.92 Kio) Téléchargé 100 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 févr. 2024, 08:35

Va savoir ! Mais elles font des choix, donc elles donnent la priorité à ce qui leur est nécessaire pour se reproduire, se prolonger, vaille que vaille...Nous faisons la même chose...
J'ai constaté ce phénomène en observant le comportement des plantes sur les talus des bords de routes où elles sont régulièrement fauchées, plus la saison avance, plus la manière dont elles poussent est différente, comportement identique pour d'autres raisons telles la sécheresse...
Exemple : l'achillée millefeuille fleurit avec une tige très courte, (normalement la tige grimpe jusqu'à 40/60cm).
En fait elles se repèrent comme tu dis à la lumière du soleil. De même, selon qu'elles se situeront à l'ombre ou en pleine lumière, les feuillages seront plus ou moins grands (C'est pareil pour les arbres qui choisissent de perdre leurs feuilles et d'autres qui ne les perdent pas comme les pins).
Pour certaines plantes, elles choisiront de ne pas pousser du tout, connaissant "à l'avance" la température de la saison qui leur permet de vivre leur cycle, exemple les orchis... La nature est pleine de mystères !

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 févr. 2024, 09:15

Oui, la guerre entre Israël et Palestine est compliquée, ce n'est que mon avis, mais il faut regarder les événements avec plus de recul. Les massacres perpétrés par le Hamas n'en sont que des phases qui ne s'expliquent que par la manière dont Israël s'est imposée, violemment, sur un territoire où des peuples y vivaient depuis longtemps.
Depuis, ces populations sont repoussées sans avoir la possibilité de revenir chez elles. La guerre qui s'y déroule depuis est une forme de colonisation (où le rôle -je dirais coupable- de l'Angleterre et de la France est manifeste, on pourrait en approfondir le sens profond, politique et économique).
Ce n'est pas une guerre de religions contrairement aux apparences, même si en Israël comme en Palestine et les autres pays "arabes", ce sont tous des régimes quasi-théocratiques. C'était déjà un fait avant.
Quoi qu'il en soit, il faut cesser le feu et trouver des solutions pacifiques. Cette guerre sans fin doit cesser et aller vers la création de deux Etats, avec des frontières contrôlées par l'ONU. On en est loin malheureusement à moins que la France et les USA ne cessent de livrer des armes, mais je n'ose même pas y croire...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 févr. 2024, 12:06

En effet, ce n’est pas une guerre de religion. Mais les croyances religieuses qui meuvent des foules considérables ont que tu le veuilles ou non, (tout comme l’effet de la pesanteur sur la goutte d’eau qui tombe), … elles ont un rôle moteur.

Les fameuses « guerres de religion » que le Royaume de France (plutôt que la « France ») a connues ont été mal présentées. Toutes les guerres « religieuses » sont incarnėes (*) , et ce faisant, vouloir privilégier la piste religieuse pour expliquer telle ou telle phase d’un scénario au long cours est forcément une simplification. Les croyants ne sont pas que des croyants. Ils ont des acquis dans une société donnée, des privilèges et des contraintes, ils ont des relations avec l'altérité, et ils louvoient avec les pouvoirs et avec le pouvoir principal.

La Guerre de Trente Ans qui avait initié les grandes guerres modernes a commencé par une défenestration avec un caractère religieux évident mais dabs ces sociétés européennes, il y avait un socle de conflits moins « spirituels », des conflits de pouvoirs, de territoires, en somme de choses bien matérielles.

Aujourd’hui, il est commun de minimiser les facettes religieuses du conflit oriental Israël/Palestine. Mais l’on a dans un tragique face à face des populations prisonnières d'idéologies mortifères. D’un côté, ceux qui entretiennent les mythologies de la Bible et qui la perçoivent comme un acte notarié avec les avantages dûs à des héritiers. À ce premier groupe, viennent se rattacher curieusement les sionistes chrétiens (les Évangélistes) à la poursuite de la réalisation « annoncée » du Royaume de Dieu).

De l’autre, des croyants qui respectent la Bible, ils ont d’ailleurs en partage les mêmes textes fondateurs, et possèdent toute une ribambelle de prophètes en commun, mais ils n’adhèrent pas à l'interprétation qu’en font les premiers, et ils se fient au dernier prophète de la tradition abrahamanique mais pas que.

Il y a une chose que la quasi totalité des observateurs français, européens, de gauche et de droite minorent c’est la critique que je porte contre ces idéologies religieuses que je sais intrinsèquement intolérantes, et donc sources de conflits permanents entre différents courants. Cette intolérance associėe au besoin de toute entité, de tout groupe ou faction, ou secte de croître s’appelle le prosélytisme. Cela nous oblige à résister contre ces volontés d’embrigadement. :mrgreen: Perso. Je rejette aujourd’hui tous les « enseignements » du catéchisme ! Et dans la foulée, ceux du caté des autres !!

….

Pas le temps d?expliquer mon (*).

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 16 févr. 2024, 12:24

Claude a écrit :
16 févr. 2024, 12:06
En effet, ce n’est pas une guerre de religion. Mais les croyances religieuses qui meuvent des foules considérables ont que tu le veuilles ou non, (tout comme l’effet de la pesanteur sur la goutte d’eau qui tombe), … elles ont un rôle moteur..............



Pour la façade, peut-être, je crois davantage à un prétexte...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 févr. 2024, 13:12

Mais ce «prétexte »  c’est la cohésion même d’un groupement humain dans son ensemble ! N’oublions pas que les idéologies —bel exemple de contre productivité— dévorent souvent ceux qui les portent.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 16 févr. 2024, 15:28

NIDIE
UNIM
AITRE

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 16 févr. 2024, 17:57

Tu n'as pas le courage d'écrire ni dieu, ni maître ?

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 16 févr. 2024, 18:31

Tu n'as pas le courage d'écrire ni dieu, ni maître ?
M'enfin, Chichi, tu n'as pas remarqué que Ege adoooooore s'amuser avec les mots?
Quitte à donner dans l'alambiquage ou l'alambication…?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 16 févr. 2024, 22:37

Ou l’ alambeefsteakation.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 16 févr. 2024, 23:19

Si j'ai remarqué et ça m'épuise (pour ne pas dire que ça me gonfle).

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 févr. 2024, 08:25

IMG_6746.jpeg
(2.98 Mio) Téléchargé 64 fois
.
Floraison jaune et brève du lointain mimosa et réveil coloré des deux grands amandiers,
sous une pluie de pétales roses…… cela ne durera pas.
.
IMG_6747.jpeg
(490.62 Kio) Téléchargé 63 fois
.
.
Mes bourdons terrestres fiers de leur belle culotte blanche et bien au chaud dans leurs habits fourrés,
déjà en nombre, sont au travail sur les fleurs bleues des romarins et les fleurs étoilées de nos aeoniums.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 17 févr. 2024, 11:15

Marc a écrit :
16 févr. 2024, 12:24
Claude a écrit :
16 févr. 2024, 12:06
En effet, ce n’est pas une guerre de religion. Mais les croyances religieuses qui meuvent des foules considérables ont que tu le veuilles ou non, (tout comme l’effet de la pesanteur sur la goutte d’eau qui tombe), … elles ont un rôle moteur..............



Pour la façade, peut-être, je crois davantage à un prétexte...
Quand je dis prétexte, s'il faut préciser pour cette situation, Les religions servent de support pour imposer une occupation qui est coloniale. Je vois bien que là il s'agit de virer les Palestiniens du territoire où ils se sont implantés, avec d'autres. en fait le fait religieux disparaît de plus en plus et révèle ce que veut Netanyahou et son gouvernement. Le pilonnage de Gaza n'a plus rien à voir avec les massacres du 7 octobre. La disparition programmée des territoires de la Cisjordanie et la menace de plus en plus précise du sud Liban indiquent l'objectif.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 17 févr. 2024, 12:34

Je zappe: je ne veux plus rien savoir de rien, plus réfléchir sur rien, enfin… je veux dire: sur ce genre de problèmes.
J'entends ma moman, de là-haut me souffler:
"C'est la vieillerie". :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 févr. 2024, 14:07

Pas très en forme, pendant une heure par jour,
je me force à remplir qq seaux pour remblayer à l’intérieur du dernier plessis,
tout autour du jeune pommier. Encore un Juliet.
.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 17 févr. 2024, 16:12

Chichinette 11 a écrit :
16 févr. 2024, 17:57
Tu n'as pas le courage d'écrire ni dieu, ni maître ?
si, mais c'est plus à même de retenir l'attention comme ça,
l'aurais je mis comme toi, ci dessus, que personne ne l'aurait relevé!

et pourtant, j'ai jamais fait d'école de marketinge!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2024, 10:13

Claude, arrête de tomber malade => franchises

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 18 févr. 2024, 12:33

La santé, l'école, l'hôpital, les transports, etc....perdent de plus en plus leur statut de services publics, des "marchés" de tous ces secteurs pour le seul profit des fonds de pensions, des assurances, des banques....c'est une manne financière inestimable pour eux ! ce sont eux les parasites de la société....Monsieur Macron orchestre tout ça...

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 févr. 2024, 14:52

Chichinette 11 a écrit :
18 févr. 2024, 10:13
Claude, arrête de tomber malade => franchises
Je te rassure, je fais un effort. Mais mon corps fait le sourd. À cause de mon otite ! Qui dit otite dit oreille et qui dit oreille dit surdité !

À cause d’elle, depuis 18 jours, j’ai consulté quatre fois, et testé trois médicaments différents. Et je ne suis pas revenu au port !

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 févr. 2024, 14:57

Tu as raison Marc, le President a un ADN d’ homme d’affaires. Ça se voit !

Prends quand même le temps d’inverser le questionnement. Comment pourrait-on ignorer totalement notre dépendance aux marchés ? Comme pour les solutions aux questions environnementales et de transition écologique jusqu’où peut-on s’émanciper des réalités economiques, des dépendances qui Structurent nos sociétés ? Toi tu sembles avoir des réponses, pas moi !

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 18 févr. 2024, 18:52

Claude, tu as du mal à comprendre ? Un marché est moyen de transactions, tout dépend à qui il profite, c'est un instrument. En l'occurrence, les fonds de pensions, banques, assurances captent ces marchés pour leur seul intérêt. C'est pour ça qu"ils cherchent à s'accaparer la somme des cotisations sociales...pour spéculer (je résume sommairement). D'où la casse de nos systèmes sociaux.
Lorsque chaque mois, chaque salarié verse sa part de cotisation pour le collectif (salaire différé), cette masse monétaire est tout de suite reversée aux intéressés (comme nous les retraités par exemple), sans passer par la case spéculation financière. Autrefois, le budget sécu était préparé et géré par les représentants des salariés, élus. Désormais c'est le gouvernement qui prépare et fait voter le budget sécu par, et en fixe les règles...Te rappelle-tu, j'avais commencé à développer ce schéma ?
Il faut donc revenir à la sécu initiale qui collectait, gérait l'ensemble du budget santé, Il a permis que soit financé -entre autre- la création des CHU, CHRU sans passer par la case emprunt bancaire...les capitalistes trouvent ça intolérable...du fric qui leur échappe...et pour ça ils nous le volent ! La sécu ne doit pas passer par l'Etat, jamais.
La notion de marché est un mot qui reste trompeur, il faut le placer comme une masse financière qui circule....et une masse financière...est faite pour financer. Mais surtout !!! elle n'est pas faite de rien : seulement de la valeur produite par les salariés. c'est donc du vol.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 févr. 2024, 12:11

Avec ma fourche à fumier, chaque jour en ce moment pour déplacer du broyât.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 20 févr. 2024, 12:27

Qui dit otite dit oreille et qui dit oreille dit surdité !

À cause d’elle, depuis 18 jours, j’ai consulté quatre fois, et testé trois médicaments différents.
Bravo Claude!
Superbe démonstration que la médecine conventionnelle a ses limites.
Et superbe occasion de la faire coccu (e?) :oops: en écoutant les conseils de Plumee.
Et toc.

Répondre