Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 17 janv. 2024, 08:02

Eh oui, mon brave monsieur, y'a pus de saisons!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 17 janv. 2024, 08:39

Nous aussi, ça nous intéresse, le solaire. Ça fait même un moment qu'on en parle (depuis l'ex-Gazette !)
J'ai entendu récemment aux infos d'Arte que les Chinois vendaient de grands panneaux solaires très bon marché, en ce moment. Un type en avait installés lui-même sur le côté Est (!) de sa maison, n'ayant plus de place sur son toit. Il disait également qu'à se rythme, il allait très rapidement (3-4 ans) éponger son investissement en vendant à EDF. Il me semble que lui avait d'abord fait ça pour disposer de son électricité personnelle.

Bref, si l'un de vous a des infos sur le coût approximatif d'une installation - ça doit varier, évidemment, mais ça peut tout de même donner une idée - nous serions preneurs (on devient flemmard en vieillissant et aller jusqu'à Rodez pour obtenir les renseignements nous fatiguent d'avance).

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Muscardine » 17 janv. 2024, 13:32

Il y a des infos là

et d'autres sur les vidéos de l'archipelle.

On a un copain par ici qui dit qu'il faut une bonne étude pour ne pas avoir une installation surdimensionnée et surtout être satisfait du résultat dans la durée.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 janv. 2024, 13:52

Merci Muscardine.

Autoconsommation ou vente à EDF, deux options pour une installation photovoltaïque, on cogite. Nous avons demandé une rencontre à une personne de confiance qui, elle, a choisi de vendre toute sa production électrique à EDF. Et ne s’en plaint pas. Elle avait vanté les sommes reçues en paiement. Elle m’avait conseillé de m’adresser à EDF OA, mais j’ai cliqué précipitamment sur EDF ENR… croyant trouver sur la table les deux options. Ce Conseiller n’a défendu qu’un projet, celui de l’ Autoconsommation avec des métaphores très jardinières. Pour se faire comprendre, il évoquait la culture des … tomates dans un point de vue « autarcique ». Cultiver des tomates en quantité suffisante mais pas trop !

L’on dit que le prix d’achat des kW de particuliers par EDF est à un tarif avantageux pour le particulier. Mais comment ce tatif est-il fixé ? Et cela durera-t-il ?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 17 janv. 2024, 14:02

Faire de l’autoconsommation en acceptant la subvention du 06 c’est â la fois modifier ses habitudes (utiliser le courant quand la luminosité est là, donc faire tourner sa maChine à laver, son cumulus, etc … en pleine journée. Le Conseiller Solaire nous parlait d’ électricité « gratuite »)

Mais c’est donner ses surplus —le courant non utilusé— sans contrepartie. Je suppose que c’est la collectivité pourvoyeuse de subvention qui devient le vendeur et donc bénéficiaire de ces surplus. (?)

Bien utiliser tout ce qui serait utilisable gratuitement en journée implique une ascèse, une gymnastique que je ne vois pas d’un très bon œil. Faudrait avoir l’œil constamment sur un autre écran.

Vu notre âge, les conditions et avantages qui nous seraient octroyées, est-ce qu’ils seraient transmis à nos descendants ou au nouveau propriétaire du lieu ?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 18 janv. 2024, 09:51

Notre amie a un contrat OA (elle vend tout ce qu’elle produit) depuis une dizaine d’années. Le tarif actuel est de 59c. le kW pour elle. Selon le commercial que nous avons rappelé, ces contrats très avantageux pour le particulier n’existeraient plus ! EDF essayant de les racheter aux particuliers qui évidemment s’y accrochent.

Si nous refusons la subvention départementale, avec notre projet d’auto-consommation, nous pourrons alors revendre nos surplus à EDF. Le tarif serait de 13 c. actuellement. Loin des 59 c. de notre amie.

Voilà l’état de nos réflexions.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 18 janv. 2024, 11:24

C'est le cas de mes amis dans l'Indre, leur contrat ancien leur offre des garanties qui n'existent plus.....Mais depuis ce temps-là, EDF est passé en société anonyme....Merci monsieur Sarkozy ! ç'aurait pu être monsieur Hollande !!!

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 janv. 2024, 11:25

Vu ce matin à St Martin-du-Var, la livraison d’un olivier dans un jardinet rénové. Les oliviers sont très prisés et d’un prix considérable quand il s’agit de spécimens adultes ! Celui de cet olivier doit se mesurer en milliers d’euros plutôt qu’en centaines. Quant à la prestation avec une grue, j’ignore son coût.
.
IMG_6575.jpeg
(1.3 Mio) Téléchargé 71 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 20 janv. 2024, 12:02

quelques noyaux...

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 20 janv. 2024, 14:35

Vu ce matin à St Martin-du-Var, la livraison d’un olivier dans un jardinet rénové. Les oliviers sont très prisés
Ainsi, ils participent à la désertification de l'Andalousie et l'Andalouse de racines que je suis en souffre.

Marc
Modérateur
Messages : 5998
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 20 janv. 2024, 15:48

Mais, tu es une Andalouse déracinée !

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 20 janv. 2024, 17:35

Mais, tu es une Andalouse déracinée !
Eh ben, je souffre quand même, na. Chaque occasion pour souffrir est à saisir, non ? :lol:
De l'art de se gâcher la vie (du titre de ce livre super sympa et bien juste!).
Mais il est vrai que dessous, c'est écrit :" Comment en finir avec cette mauvaise habitude". :P

https://www.fnac.com/a8785957/Marie-And ... her-la-vie

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 20 janv. 2024, 18:07

d'un autre côté, le latifundiaire andalou, il y a de fortes chances que l'olivier provienne d'un grand domaine plutôt que de chez un petit paysan, se débarrasse ainsi d'un vieil olivier qui ne rapporte plus rien, n'étant plus d'une grande productivité à son âge et, au passage se fasse un beau pactole!

mais bon peut être me (donald)trump'je

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 janv. 2024, 21:12

Rhoooe ! Un vieil olivier ne donnerait plus comme avant !? Et l’expérience ?

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 20 janv. 2024, 21:27

Nous devrions avoir du —2°cette nuit.

Ça tombe bien, j’ai fait une virée au Centre équestre et rapporté 10 sacs. J’ai introduit le sac de fumier de cheval le plus chaud dans la petite serre aux plantes grasses.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 21 janv. 2024, 19:01

Claude a écrit :
20 janv. 2024, 21:12
Rhoooe ! Un vieil olivier ne donnerait plus comme avant !? Et l’expérience ?
l'agromanager s'en fout de l'expérience, il n'y a que le poids et la teneur en huile qui l'intéresse, il a ses machines à rembourser

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 janv. 2024, 23:17

De mon voyage en région parisienne, j’ai ramené un petit sac d’ ocas du Pérou. Quand je serai en forme, je me demande où et quand je vais les planter.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 janv. 2024, 09:31

Hiver au lit. Bronchite. Fièvre.

Pendant l’apparition du soleil, en 10 minutes, j’ai commencé mais pas terminé un trou pour un actinidia femelle.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 28 janv. 2024, 09:58

Hiver au lit. Bronchite. Fièvre.
Claude, surtout n'écoute pas ce que tu aurais pu faire pour sortir du trou, et que je pratique avec succès depuis des décennies:
des ampoules de cuivre (une ou deux/jour = anti-infectieux) et un sachet de chlorure de magnésium dans un litre d'eau,
à boire dans la journée en cas d'attaque de miasmes (ou dans la semaine pour du chronique, en prévention à l'automne et en fin d'hiver).
Ça donne un peu ou plus la cagagne mais ça te sort du trou plus que rapidos.
Comme au potager, il y a longtemps que je crois dur comme fer, aux soins portés au terrain.
Ceci dit, pour le chlorure qui réglera aussi la fatigue, ça te coûtera tout juste 2 euros et quelques en pharmacie.
NB; pas de chlorure de magnésium en cas de pbs graves aux reins.

Je te cite un truc que j'ai lu et qui s'adresse particulièrement à un ami qui reste "rigide sur ses propres rigidités".
Mais bon, je t'accorde qu'on a tout-à-fait le droit d'en rester là.
On a tellement de raisons de développer "l'art de se gâcher la vie".

https://www.fnac.com/a8785957/Marie-And ... her-la-vie
sous-titre: "comment en finir avec cette mauvaise habitude".

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 janv. 2024, 17:42

Merci. Plumette.

Ça va mieux car hier matin je me suis décidé à savoir comment était l’intérieur de la carcasse et si mes deux poumons chéris étaient touchés et remplis de mucosités d’écurie (Note : mon correcteur automatique vient de remplacer « dégueues » par d’écurie. Bon je prends.) 🤣 , et comme ma dame ne sait pas se servir d’un stéthoscope, (Attention ! Ce n’est pas une critique, elle sait faire plein de choses… ) j’ai choisi de rejoindre la nouvelle « maison médicale »du coin. Bien qu’ayant fini par me trouver un médecin traitant (celui de ma dame), l’ancien ayant brutalement disparu, je me retrouve avec plein de docteurs pour écouter les petites misères. J’oubliais le chirurgien. Le pire étant que j’ai dû décommander une endoscopie avec une semaine de préparation prévue par lui pour mardi.

Sans RV, et c’était un début de week-end, la mauson médicale a été bonne fille, j’ai été ausculté par un jeune médecin sympa (ils sont de + en + jeunes !) qui a levé les yeux puis qui ayant entendu sortir de ma bouche « de gros crachats verts », m’a mis derechef (de cuisine) aux antibiotiques.

Depuis dame plume, je vais bien mieux. Et cet après-midi, j’ai arrosé au-dessus de la maison (nous n’avons pas eu de pluie depuis … euh ! Je sais plus. Disons 15 j. Pas de pluie annoncée. On doit avoir un régime anticyclonique costaud.

Je viens de planter une vingtaine de plants de salade et 6 choux chinois. Puis je suis rentré. Fait encore bien froid pour un vieux croûton.

Alors :mrgreen: :mrgreen: je dis « Demain est un autre jour ! »

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 janv. 2024, 18:09

Demain, un siège de Paris est annoncé. Que dire ?
. :mrgreen:

Il existe aujourd’hui une unité factice entre ces chefs d’entreprise de secteurs acricoles qui vivent très bien et ceux qui frôlent la misère. Pas sûr que ces derniers aient intérêt à se mettre dans les grosses roues des premiers.

Et il y a de grands méchants menteurs qui vont vers les agriculteurs avec les bras ouverts alors qu’ils ont voté Pour la dernière réforme de la PAC, à savoir les élus de LR (dans le PPE) et du RN, alors que les autres eurodeputes français votaient Contre.

J’ai beaucoup lu (mais pas assez pour en parler) d’articles et de tribunes écrites.
Je ne sais pas ce que les télés ont raconté vu que je les suis pas toutes. Je n’en suis que trois.

France5 FranceInfoa montré une bonne séquence de « Vrai ou Faux » avec des intervenants dont je n’ai pas noté le nom, mais J. Bové a pu y intervenir. Son propos est toujours aussi nuancé et argumenté. Je renvoie ceux que ça intéressent à cette séquence qui a été diffusée au moins deux fois aujourd’hui et donc le sera encore.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 28 janv. 2024, 18:20

Pardon pour le délai de réaction ( 16 janv. 2024 21:35) :oops:
Je viens seulement de démarrer mon retard de lecture de ton Jardingo et découvre avec émerveillement une plante qu'enfin je ne connaissais pas, ne serait-ce que de nom ce qui est de plus en plus rare.

Montanoa bipinnatifida., comme elle est sympa cette plante. Tu viens de l'acquérir ou j'avais zappé sa présence chez toi ?

Bon, je retourne lire la suite de tes aventures.

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 janv. 2024, 18:26

Chère Chichi,

J’en avais sûrement parlé. C’est me semble-t-il sa seconde année d’installation. L’arbre à marguerites est beau en pleine floraison. Je l’ai arrosé il y a une heure. J’ai oublié comment il était entré en ma possession !

Claude
Administrateur
Messages : 28862
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 janv. 2024, 18:31


plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 28 janv. 2024, 18:35

J. Bové a pu y intervenir. Son propos est toujours aussi nuancé et argumenté.
Je l'ai entendu à la radio avec beaucoup de plaisir.

Répondre