Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 30 sept. 2023, 17:21

Allez tiens, je vais en rajouter une couche.

Moi ce qui me gène c'est qu'à chaque fois tu nous prends pour des demeurés qui n'écoutent, ne lisent, ne voient pas les informations. Alors tu te fais un devoir de nous éclairer de ton point de vue.
Et bien non, on n'en n'a pas besoin, on est assez grands pour se faire une opinion personnelle et à force c'est vexant.

Et puis, on a le droit de ne pas voir les choses comme toi mais ici c'est jardinage alors ces discussions sont stériles, forcément.

Perso, je m'en fous royalement de la vision politique de Marc, de Marie_May, de Ege, de Plume, de toi. J'ai ma vision des choses et je refuse de m'engueuler avec quelqu'un qui ne pense pas comme moi dans la mesure où il n'est pas actif et dangereux sur le terrain.
La chance d'être vieille :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28872
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 sept. 2023, 17:43

Chichi,
c’est un peu facile de me prendre comme l’épicentre ou le paratonnerre. Et d’être vexatoire. Au fond, l’on me reproche d’être iconoclaste, pas dans le moule. Je ne suis pas le seul à afficher des opinions ici, et à vouloir transmettre des infos. Les frontières sont poreuses entre jardinage, environnement, écologie et luttes sociales. Il y a plein de passerelles.

:idea:

Marie-May,

Te souviens-tu ? Le 26 septembre, tu écrivais « Heureusement pour moi, les manifestants de ma région comme d'ailleurs la police sont encore pacifiques.… ».

Autrement dit, nous sommes d’accord.

Un lien évident existe entre le comportement de la police et celui de certains « manifestants »
(sauf que pour moi, ces derniers ne sont pas du tout des manifestants).

:mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28872
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 sept. 2023, 17:52

Je découvre, en ce moment, qq bébés courgettes sur des tiges qui n’en avaient pas porté pendant la si longue période de chaleur. Il serait temps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 01 oct. 2023, 09:37

-Marie-May,

Le 26 septembre, tu écrivais « Heureusement pour moi, les manifestants de ma région comme d'ailleurs la police sont encore pacifiques.… ». Donc nous sommes d’accord. Il y a un lien entre le comportement de la police et celui de certains « manifestants ».
Le mot de la fin : et vice versa ...!

Et j'ajoute (parce que je n'avais pas lu le mot de Chichi avec qui je suis d'accord en ce qui concerne la façon dont tu nous parles) : Tu es surtout d'accord avec toi-même.

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 01 oct. 2023, 10:06

Je suis d'accord avec Chichinette et Marie-May !!!

J'en rajoute une louche ?

oui mais alors légère !
nous ne sommes plus à l'école cher professeur !

Ceci dit, j'aime bien discuter avec toi Claude. À condition que ce soit un véritable échange d'idée, j'ai souvent changé ou modulé grâce aux avis différents, divergents de tous dans ce forum, et je suis engagé politiquement...sans être membre d'un parti, voilà tout !

Claude
Administrateur
Messages : 28872
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 oct. 2023, 10:43

Il y a un bon début (!) de fonctionnement en silo dans le forum. En gros je me fais l ‘effet d’etre votre vilain petit canard.

L’on me reproche de ne pas écouter mais j’en aurai tout autant à dire. Mes derniers arguments n’ont subi aucune critique fondée. Je continue donc à penser que la violence policière est pour l’essentiel une réaction à des violences civiles, et que les citoyens ne doivent pas accepter que des radicaux violents se cachent parmi eux dans les manifestations prenant en otage des manifestants pacifiques. Cela n’exonère pas la police de faire du ménage dans ses rangs et cela n’exonère pas les ambitions politiques du chef de la police. Mais il ne faut pas mélanger tous les niveaux de lecture des faits.

Marie-May disait bien que les manifestants étaient tranquilles heureusement chez elle. L’on comprend très bien que dans d’autres villes la violence des BlackBlock prend en otage les manifestants pacifiques et attire celle de la police. Relisez Marie-May (26 sept).

Refermez votre « silo » car vous ne supportez pas ni la contradiction, ni la complexité des choses. Pensez en famille …

Claude
Administrateur
Messages : 28872
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 01 oct. 2023, 10:47

Il y a 10 min. J’ouvrais mon téléphone dans la rue aussitôt après avoir vu une petite voiture ressemblant à une grosse voiturette de golf, afin de vous la montrer.

C’était avant de lire les dernières remarques du « silo », je comptais vous suggérer que ce véhicule très allégé était peut-être l’avenir de la voiture individuelle.
.
IMG_5639.jpeg
(677.74 Kio) Téléchargé 107 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 01 oct. 2023, 12:38

Refermez votre « silo » car vous ne supportez pas ni la contradiction, ni la complexité des choses. Pensez en famille …
:shock: :shock: :shock:
C'est un jugement de valeur qui montre bien que tu ne la supportes pas, la contradiction.
Les avis des un(e)s et des autres, toujours riches en enseignement, comptent beaucoup pour moi.
Mais là.....
Bon, je te laisse à tes "réflexions"....

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 01 oct. 2023, 13:56

Silo, un excellent livre de science fiction, un classique du genre, à lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silo_(roman)

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 01 oct. 2023, 15:03

ege a écrit :
01 oct. 2023, 13:56
Silo, un excellent livre de science fiction, un classique du genre, à lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silo_(roman)
:roll: ...mmmm ! très astucieux ege ! silo était buvable, on n'aurait pas inventé le pastis ! :mrgreen:
Soit dit en passant, c'est le titre d'une série qui s'inspire du livre.

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 02 oct. 2023, 17:20

quand j'étais petiot, il y azvait une série "western" qui s'appelait "Shiloh Ranch", c'est le nom en allemand, elle a du passer en france aussi mais peut être sous un autre nom

https://www.qwant.com/?q=shilo+ranch+s% ... 5AB3FC1626

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 oct. 2023, 17:31

Qu'est-ce qui ressemble le plus à un western ???
Un autre western !
Les méchants : les indiens
Les gentils : les cow-boys

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 02 oct. 2023, 18:02

ah, pas toujours!

de moins en moins vrai à partir des années 70
https://duckduckgo.com/?q=western+pro+i ... 5-1&ia=web

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 02 oct. 2023, 18:51

Dans quel ordre 1 pour 10 ? Je ne saurai même pas dire ! Le western pro-indien n'est qu'une forme plus ou moins bien exprimée pour faire accepter l'esprit de conquête de territoires occupés par des tribus depuis des siècles et la "justice" est toujours vue à partir de ce raisonnement, la civilisation des blancs contre les "peaux-rouges".

Rares sont les films qui parlent de la perpétuelle trahison des blancs à propos des "traités" : aucun n'a jamais été respecté. Reste que des millions d'indiens ont été massacrés, par la guerre, la maladie, l'alcoolisme et le peu qui sont enfermés dans des "réserves" sont de plus en plus spoliés de leurs droits.
C'est ainsi aux USA, au Canada et puis en Amérique Latine. Et ça dure encore. (Voir ce qu'il se passe en Guyane aujourd'hui...)
Malgré tout ils existent toujours et sont toujours combattus, au mieux mis à l'écart..

Le western ne représente t-il pas une culture qu'on impose plus ou moins sous des formes ludiques ? Comme beaucoup d'autres de ma génération, enfant, j'ai été bercé par les combats, les conquêtes épiques....les copains d'école jouaient aux "cow-boys et aux indiens"....en passant par Tarzan pour l'Afrique des sauvages....là on va plus loin...
Je me rends compte que nous sommes dans le jardin de Claude....scuses va falloir déménager !

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 03 oct. 2023, 15:03

john trudell, vous connaissez?



et son histoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Trudell

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 03 oct. 2023, 15:13

non, désolé !

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par xyla56 » 03 oct. 2023, 17:34

c'est pas mal du tout!

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 03 oct. 2023, 17:54

le western, c'est comme tout, on peut en faire du mauvais ou du bon!

et il y a des "indiens" de tout acabit itou!

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 04 oct. 2023, 09:22

Il y a quand même de bons films où les indiens sont les acteurs principaux, mais montrés à travers la culture des "blancs". Là les indiens sont montrés alcoolisés, cruels, pas "civilisés"....à l'inverse des "blancs". Ce sont des images qui s'atténuent aujourd'hui, les indiens sont dans des réserves, mis là de force en dehors de leurs territoires d'origine.
Je ne me souviens pas des titres, ça me reviendra (!), sauf "les revenants" qui n'est pas trop mauvais. Encore que...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 17:17

Non, Marc, il y a des westerns où les blancs sont moins bornés que tu ne crois et même où ils changent d'opinion. Le western est très codé mais pas toujours aussi blanc et noir (rouge) que tu dis.Mais on pourrait aller en parler ailleurs que chez Claude.

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 05 oct. 2023, 18:42

désolé Claude, me suis "oublié" sur ton terrain avec mes indiens!
mais tu sais, eux, ils respectaient l'environnement!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 05 oct. 2023, 18:44

Je pense que Claude s'est retiré pour réfléchir et se calmer.

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marc » 06 oct. 2023, 09:03

Marie_May a écrit :
05 oct. 2023, 18:44
Je pense que Claude s'est retiré pour réfléchir et se calmer.
ege a écrit :
05 oct. 2023, 18:42
désolé Claude, me suis "oublié" sur ton terrain avec mes indiens!
mais tu sais, eux, ils respectaient l'environnement!
Va falloir fumer le calumet de la paix.... :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Chichinette 11 » 06 oct. 2023, 21:10

Claude, j'espère que tu fais seulement une pause avec le forum où tu n'as pas mis les pieds depuis le 1er Octobre.
Rassure nous s'il te plaît, je n'aime pas te voir absent si longtemps.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 09 oct. 2023, 06:22

Claude, j'espère que tu fais seulement une pause avec le forum
Oui, on espère.

Répondre