Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 25 mai 2020, 20:54

c'est normal Plumee regardes le nom latin : "et puis fit l'homme,.....", une fleur de cactée magnifique et parfumée

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 25 mai 2020, 23:49

Le comportement de cette cactée me fait de plus en plus penser à celui de l’Epiphyllum que je connaissais.
La fleur épanouie trouvée ce matin s’est fermée en fin de journée pendant que la secoñde grossissait. EN sortant vers 23 heures, la seconde était épanouie et elle embaumait. Voici 2 photos prises à l’instant, avec et sans flash.
.
2244B1C8-CF29-4458-9579-DAA3FDF64088.jpeg
(864.26 Kio) Téléchargé 263 fois
.
4F23D46D-3EA8-425A-9D26-13FA32F0964C.jpeg
(801.2 Kio) Téléchargé 278 fois

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 26 mai 2020, 11:15

Claude zé les zôtres qui ont tant d'expérience, il y a quoi de potable sur le marché des broyeurs, du style 3 francs six sous, qui te broie des branches comme le bras et qui ne ce coince jamais?
A mon humble avis, dès que tu veux broyer un peu gros,il faut te tourner vers les broyeurs thermiques à couteaux!
Et là, crois moi, financièrement, mieux vaut te tourner vers la location (Kiloutou ou autres...)
Un jour, on avait emprunté un tel broyeur à un copain qui l'avait acheté d'occase...Bonne machine aussi efficace que bruyante, sauf que le carter dans lequel on enfilait les branches était en plastoc, probablement fêlé losqu'on l'a eu!et ce qui devait arriver arriva :x .grosse dépense pour faire changer cette pièce avant de rendre la machine à son proprio!😡

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 26 mai 2020, 12:41

La fleur épanouie trouvée ce matin s’est fermée en fin de journée pendant que la secoñde grossissait. EN sortant vers 23 heures, la seconde était épanouie et elle embaumait. Voici 2 photos prises à l’instant, avec et sans flash.
Le gratin était bon? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 26 mai 2020, 14:59

Pffttt ! Oui très bon. Claudine nous en avait fait un aux courgettes, avec les œufs de Tina et beaucoup de fromage râpé. C’est un must.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 mai 2020, 00:58

Cette année encore, les pieds de tomate présentent tous les critères des pieds de tomate. Je les vois et je le vois. Ils sont passés en revue, l’un après l’autre. Aucun ne ressemble à un autre. Mais ce sont bien des tomates qui poussent là dans mes plates-bandes.

À nouveau, les tiges épaississent et montent de plus en plus haut, comme toujours les feuilles très découpées et si reconnaissables cherchent leur place au soleil, de timides gourmands s’insinuent, toujours à l’aisselle des feuilles, et cette année encore, des fleurs respectent la couleur et la forme propres aux fleurs de tomate qui les différencient de tant d’autres végétaux.

C’est merveilleux de simplicité. :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 28 mai 2020, 10:32

J'ai un bosch AXT 25 TC - turbine cut system - depuis plusieurs années. C'est un électrique. M'a coûté dans les 650 € de l'époque (la peau des yeux pour petite moi) et je ne les ai jamais regrettés. Je viens de m'en servir après avoir taillé l'énorme touffe de forsythia qui me bouffait le nouveau cerisier du jardin. J'ai broyé du gros (4 cm) et du fin plein de feuilles et n'ai eu aucun problème. Je le trimbale partout, avec une énorme longueur de fil rajouté, les roues tiennent bien. Le panier a tendance à sortir de son emplacement ce qui arrête la machine mais un léger coup de pied bien placé le remet à sa place. Les boutons sont commodes, je crois qu'on peut régler la turbine pour affûter l'engin, mais je n'y ai jamais touché. Le moteur n'a pas bougé et je n'ai pas touché à quoi que ce soit qui coupe ou qui tourne- Mio non plus bien sûr - depuis tout ce temps. Je crois qu'il est moins cher aujourd'hui et je te le recommande chaudement.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 mai 2020, 13:44

Bien vu MM.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 mai 2020, 13:51

Petit tour du jardin en commençant par la plate-bande (en hauteur) des actinidias qui se trouve au pied des grands escaliers.
En bordure j’avais planté des salades (toutes mangées et digérées) et des blettes. À 20 cm du mur, 4 actinidias. Et au milieu, 7 tomates, 2 courgettes. Ce qui forme une grosse masse verte. :geek: :mrgreen:
.
08D40B06-C5BE-4702-95DB-6A546365341B.jpeg
(1.14 Mio) Téléchargé 227 fois
.
88B34F6A-6B0D-45CC-9459-7E569AE6BF3C.jpeg
(1.45 Mio) Téléchargé 208 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 28 mai 2020, 18:24

avec les œufs de Tina
Tina pond des œufs? :shock: :shock: :shock: :lol:

Joulie ta plate-bande tomatière.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 28 mai 2020, 20:48

Ai bien failli me faire écraser par ma propre brouette.

Voulant lui faire faire demi-tour dans un endroit étroit, les manœuvres étaient compliquées, je me suis retrouvé coincé entre les troncs d’un arbousier et la brouette qui continuait à reculer car sous la surprise j’ai maintenu mes mains sur les poignées. Or en cas d’incident, pour arrêter l’engin, il faut lâcher les poignées. Ce qui est contre-intuitif. J’ai eu de la chance.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par ege » 28 mai 2020, 21:36

Claude, fais un peu attention, tu vas nous faire le coup de Bedos à force de jouer au cirque du soleil!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Plumix » 29 mai 2020, 11:04

Ces engins à l'air pacifique sont en fait des petits vicieux! L'an dernier,j'ai couché ma tondeuse autoportée en reculant;tout bêtement la roue arrière gauche est montée sur un petit talus et j'ai senti l'engin partir sur le côté...Heureusement, je me suis juste cogné le genou😬 Depuis, je jauge les pentes de mon terrain avec plus d'attention!
A mon avis, Claude, Super brouette aspire à quelques vacances, et depuis quelques jours, elle s'escrime à te le faire comprendre :P

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 mai 2020, 11:27

C’est le vioque qui aspire à.

Hier je sortais de la sieste en relançant Super Brouette, et j’avais un mal fou à retrouver tous mes esprits. Une sorte d’indolence de l’attention quand tu te forces à faire gaffe mais que la vigilance te fuit. De la fatigue quoi.

Plus grave, j’ai même pas eu peur. C’est là qu’il faudrait que je me pose des questions. Sur le moment, pourquoi pas ? Puisqu’il faut réagir vite, se rendre compte de la réalité de la compression en cours, la cuisse gauche ressentant la poussée d’une tringle, se rendre compte surtout qu’on n’a pas lâché les maudites poignées, les lâcher puis se rappeler où est la manette d'arrêt du moteur. Cela a pu durer deux secondes ( Va savoir ! ).

Enfin essayer de s’extirper vu qu’un truc pointu te rentre dans le dos…… j’ai pu casser ce bout de branche poignardeur et sortir par le haut.

Mais pas de peur rétrospective. Un certain détachement. :?: :!:

Et une bonne histoire a raconter. :mrgreen:

Dingue !


.

Ce matin, Super Brouette a transporté sur les hauteurs les derniers parpaings après un bon démarrage. Sans incident.
.
On nous promet beaucoup d’eau cet après midi.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 29 mai 2020, 11:41

Achat de plants de salade, de silicone basilic et de courgettes trompettes d’Albenga

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 29 mai 2020, 15:14

A mon avis, Claude, Super brouette aspire à quelques vacances, et depuis quelques jours, elle s'escrime à te le faire comprendre
Ecoute la voix de la sagesse, mon gars.
On nous promet beaucoup d’eau cet après midi.
:shock: :shock: :shock:
Et nous? Et nous? Et nous?
Ciel désespérément bleu et vent, histoire de sécher un peu.
Ce matin, j'ai vu plein d'endroits où la couverture de foin a été presque entièrement avalée
et où le sol commence à sécher… :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 30 mai 2020, 13:51

Hier, la promesse de pluie est restée une promesse.
.
Nous avons installé une cinquantaine de mini-plants de salades dans ma plate–bande la plus élevée où l’hydrangea commence à fleurir en majesté.
.

Le broyât récent était resté au sol. Aujourd'hui je le transfère dans mon composteur-piscine.
.
36401152-9BEC-4D8D-9C23-31B48D43392F.jpeg
(1.62 Mio) Téléchargé 191 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 31 mai 2020, 23:30

Le composteur-piscine est presque plein. J'ai fini le transfert. J'ai donc récupéré tout le broyât ramassé sur le lieu de broyage où il avait commencé sa transformation. J'en ai utilisé une partie comme paillage.
Enfin je rajouterai une grosse poignée de vers dans le compost.
.
Journée tranquille • Plantation d'une troisième chayote près d'un grillage. Ce sera une année chayote.
.
Nos salades sont délicieuses. Mangées 10 minutes après avoir été cueillies. Une salade pour deux. Hum !
Claudine a planté une cinquantaine de petits plants. Cette année, madame s'active beaucoup plus dans le jardin, ce qui est bon signe.
Cette semaine, elle a fait sécher des herbes. Aujourd'hui c'était origan ! Les jours précédents, mélisse, sauge et menthe

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 02 juin 2020, 17:48

Voici un des coins de Claudine.
.
962AB32F-07E2-4D4A-BC40-110624CDA305.jpeg
(4.22 Mio) Téléchargé 158 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Marie_May » 02 juin 2020, 18:35

Son basilic n'est pas encore en état d'être séché mais il est plus grand que le mien - qui ne veut pas pousser, ce coquin !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 03 juin 2020, 13:22

Tina de Tina Ponts et Chaussée Services qu’aucun défi visiblement n’arrête,
avant un terrible orage annoncé, finit le tablier en béton d’un …… pont.
Notre « réseau routier » d’allées s’améliore grandement.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juin 2020, 18:47

Une particularité de mon terrain pentu est de me pousser à la culture de plantes retombantes.

De plus ces tomates et ce pied de courgette coureuse sont plantés en zone mal ensoleillée
parce que poussant au pied d’un bouquet de noisetiers et en plus dans une plate-bande mal orientée.
Je les avais plantés tout au bord pensant que ces plantes déborderaient pour être plus ensoleillées.
Pour l’instant, ça a l’air de marcher. Voici ce que ça donne :
.
124FDA38-D30A-4AA1-B346-8DE2DFDD6E23.jpeg
(3.9 Mio) Téléchargé 131 fois
DD6F7EA6-82EE-4DF7-8E67-4EB3887E55A5.jpeg
(6.41 Mio) Téléchargé 108 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 04 juin 2020, 21:19

9F6F697E-CC80-4FF7-928F-C2B8EFC839E1.jpeg
(5.56 Mio) Téléchargé 111 fois
.
Plusieurs heures de pluie jusqu’au milieu de l’après-midi.
Près de 100 mm d’eau dans mes seaux.

J’ai passé une heure à m’occuper des tomates qui font jungle avec de nouveaux tuteurs
et en redressant et démêlant les tiges.

Les vignes font jungle également. De plus, elles se développent en hauteur. Je me demande comment je vais réussir à tailler en vert. Ça m’affole.
.
La preuve :
.
4BB9D7D5-1FE7-45BF-B0F2-A21410504D43.jpeg
(6.16 Mio) Téléchargé 107 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par plumee » 04 juin 2020, 22:17

Les vignes font jungle également. De plus, elles se développent en hauteur. Je me demande comment je vais réussir à tailler en vert. Ça m’affole.
Ici aussi la jungle. Jamais vu ça. A certains pieds, j'ai tenté et fait du quasi n'importe quoi.
A d'autres, j'ai carrément quitté le terrain et Inch Allah.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Sur le terrain de Claude, jardiniais et casaniais.

Message par Claude » 05 juin 2020, 17:06

On pourrait incriminer le réchauffement planétaire ma pauv’ Plume. J’emploi bien sûr le conditionnel. C’est du Claude.

Répondre