jac'dingo

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 05 nov. 2015, 21:01

Aujourd'hui
Passé la journée a reparer les degats du vent
Photos demain
Et ce soir boogie woogie avec comme prof Bredan kanawak , a voir sur you tube

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 10 nov. 2015, 12:18

Épuisé , je viens de passer la matinée a essayer de retourner un bout de terrain
Un copain m'a preté ça
http://img11.hostingpics.net/pics/60466 ... 113955.jpg
Déja il a fallu le sortir du c 15
Ensuite adapter la charrue , non réversible, et qui n'avait jamais servi et qui trainait dehors depuis !!!!! au moins tout ça et démarrer l'engin qui lui , siestait depuis quelques années dans le fond d'une grange
Apres moult démontages et remontages , le 1er pof , pof invite a persévérer ,.....pendant 2 plombes , je deteste la mecanique , j'ai horreur d'avoir les mains dégueulasse et de me faire mal sur des boulons qui ripent , mais je suis têtu c'est pas une machine qui va me les briser donc de pof pof timide ca a fini par faire pof pof pof pof
Le dos cassé a force d'etre penché sur l'engin , j'ai attaqué mon 1er sillon , putain !a la vache ! laborieux
Les roues patinent , la charrue se bloque je suis obligé de la soulever pour que l'engin avance , j'ai des souvenir que le 1er sillon est un peu chiant donc je continue , retour en marche arrière vu que la charrue n'est pas réversible , assez stressant , l'enclenchement des vitesse etant au pif , il faut faire un essai pour savoir si on est en marche avant , en marche arrière en 1ere ,en seconde ,en mode crabotage ( une roue se bloque, ça permet de tourner sur place ) generalement tout est indiqué sur , autour d'un levier , mais comme c'est un vieil engin tout ça est un peu aléatoire
Quand on pense etre en marche avant , l'engin démarre en marche arrière c'est pas tres grave quand il n'y pas un arbre derrière , car 7 cv de puissance en petite vitesse en ben ! quand c'est parti c'est parti quand tu as la poignée d'embrayage qui est dans ton dos le seul truc qui peu l'arreter c'est qu'il s'est bloqué debout sur un arbre ou sur un bonhomme , la force tranquille :mrgreen:
En fait j'ai fait 4 aller , la machine patinant n'importe comment
Ou il y a un os ou je vieillis , j'arrive pas a y croire, en tout les cas apres une matinée je suis cassé
Je vais attendre que çà sèche un peu , disons jeudi
http://img11.hostingpics.net/pics/56349 ... 114041.jpg

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jac'dingo

Message par Claire » 10 nov. 2015, 12:35

C'est dangereux ce truc là, tu devrais le ramener d'où il vient. Il te veut du mal ton pote ? (Michel ?)

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 10 nov. 2015, 12:44

Non , jean pierre
Beaucoup plus loin limite arriege on part pour la journée et plus retour a 2 h du mat :mrgreen: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: jac'dingo

Message par ege » 10 nov. 2015, 16:56

eh ben ton petarel (en occitan, "petar" est le verben et "petarel" en gros, plus grosso que modo, tout ce qui fait pof pof ou pet pet, du motoculteur à la brêle, la vieille, type 104, pas les hurleuses japonaises) ils devraient en mettre en libre service dans les clubs de mise en forme et de gonflette. Ca doit faire marcher tous les muscles ce machin!!
au risque de faire hurler certainEs, je préfère ma bêche; un louchet de 33, avec lequel justement, je fais mes micro-sillons en toute quiétude.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 10 nov. 2015, 17:23

C'est parce que tu arrives à l'enfoncer, ici tu ne pourrais pas http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic45.gif

Epi, en voyant la 2ème photo, je suppose que c'est une parcelle qui n'est pas cultivée depuis belle burette et t'as vu la longueur que Jac a à faire ? :o

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 10 nov. 2015, 19:06

En fait ce n'est que le tiers que j'ai photographié
Debout sur le louchet , ici luchette, il me faudrait Françoise sur les épaules pour l'enfoncer
C'est ce qui sert d'enclos principal aux volailles
Quand nous avons acheté les anciennes vignes en 2008 je n'ai pas voulu faire labourer , j'ai fait passer un cultivateur leger pour a peine decompacter et semer de la luzerne , influencé par la lecture ,par la revolution d'un brin de paille , sept ans plus tard je me rends compte que la maniere de travailler le sol de Fukuoka ,doit etre adaptée au sol , ou on
passe a autre chose , les gourous me cassent les burnes , a bas les ecrivaillons ,
C'etait le moment énervé
Bon dans ma façon de faire de 2008 , la luzerne a disparu et l'aster lancéolée a pris le dessus
L 'annee dernière sur une autre parcelle j'ai fait passer les disques en profondeur et ressemer de la luzerne , resultat moyen manque de flotte , mais beaucoup moins de cette saloperie d'aster
Ce que je veux faire sur cette nouvelle parcelle , mais là impossible de passer un gros engin a cause des plantations d'arbres
Pas vraiment compréhensible mon histoire , le mieux vous venez avec votre luchet , on pioche ,on en discute , on boit un coup et advienne que pourra :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 10 nov. 2015, 19:14

Y a un truc
Je deteste la mecanique , mais comme pour plein de trucs , je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire la même chose qu'un conneau qui la fait avant moi , que ce soit de la mecanique ou autre chose

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 10 nov. 2015, 19:23

Si, si, c'est très clair.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 10 nov. 2015, 19:29

Je sens comme un côté fainéantise dans ta réponse :lol: :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jac'dingo

Message par LAVANDE05 » 10 nov. 2015, 20:03

je me rends compte que la maniere de travailler le sol de Fukuoka ,doit être adaptée au sol , ou on
Ben voilà , tout est dit ! Difficile d'appliquer les mêmes méthodes ,même si on est convaincue de leur bien-fondé .
Le non-travail du sol m'avait été expliqué par une jardinière convaincue ,qui disait pouvoir enfoncer sans peine, son bras jusqu'au coude ,dans son sol..... .

Jac j'admire ta persévérance et ta patience .Je suis sûre qu'avec un engin un peu plus récent , pourquoi pas loué ,tu aurais pu faire plus de labourage .Quelquefois les dons ou prêts gracieux des copains sont une véritable plaie :lol:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: jac'dingo

Message par LAVANDE05 » 10 nov. 2015, 20:04

????? Jac tu as l'air d'avoir le même probleme d'heure sur ton blog :lol: en fait je poste à 20.04h....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 10 nov. 2015, 21:35

jac11 a écrit :Je sens comme un côté fainéantise dans ta réponse :lol: :lol:
Pas du tout, pour une fois.
A force, on a appris à comprendre le Jac à défaut de le parler http://img4.hostingpics.net/pics/630272langue.gif

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: jac'dingo

Message par singe » 10 nov. 2015, 21:49

Jac, c'est sûr qu'avec le type de sol que tu as, tu as bien raison de vouloir l'ameublir en le travaillant, même si ce n'est pas très profond - il faut bien décompacter au départ .. Ce n'est qu'au bout d'un certain temps qu'on peux arriver ne faire que gratter ...
Même dans mon jardin du sud (minuscule comparé à tes surfaces), au bout d'un certain temps, on est obligé de repasser une bêche à 50 cm au moins pour décompacter tout l'argilo- calcaire, qui petit à petit remonte à la surface ! je ne voulais pas y croire, mais hier, j'ai dû me rendre à l'évidence - impossible de planter même une fourchette , j'ai pourtant eau, rosée, humidité, mais la terre de départ est ce qu'elle est !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: jac'dingo

Message par Claire » 11 nov. 2015, 08:26

Comme mon sable, facile à travailler, mais rien n'y pousse ! Par contre lorsqu'il fait très sec c'est rapidement du béton mais quelques arrosoirs et ça repart.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: jac'dingo

Message par ege » 11 nov. 2015, 11:56

a quoi sert de réclamer l'égalité sur terre, si la terre elle est pas égale partout?

vous laisse méditer la dessus!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2015, 14:50

Même en méditant pendant des années, ça ne changera pas la donne http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 11 nov. 2015, 15:42

a quoi sert de réclamer l'égalité sur terre, si la terre elle est pas égale partout?
A avoir une occasion (de plus) de se mettre en rogne et la rate au court-bouillon? :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 11 nov. 2015, 19:00

J'ai failli abandonner trop crevant
Tout doucement, ce matin j'ai fait le tour de l'engin , j'ai regardé les 4 rangs que j'avais fait hier , petit souvenir au creux des reins ,ayant passé quelques temps a le refoutre en marche je me suis dit va-t -il redémarrer , j'ai enroulé la corde , tiré la corde et pof..pof. du 1er coup je ne pouvais l'éteindre sans l'essayer , je me suis fait 5 rangées et j'ai laissé tomber , je me suis refait 5 rangées apres la sieste là je me suis fait chier , 2 rang de suite au même endroit , la machine patinait , marche arrière , repassage ,coincé .J suis allé chercher la pioche et j'ai déterré un bloc de beton qui devait servir a l'arrimage des piquets de vigne , j'en ai toute une collection
Demain je me refais mes 5 rangs le matin et 5 l'aprem !!!!! Peut-etre
C'est juste un petit morceau de 200m carré :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: jac'dingo

Message par Chichinette 11 » 11 nov. 2015, 19:14

On n'peut plus s'arrêter, on n'peut plus s'arrêter, on n'peut plus s'arrêter .... :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 11 nov. 2015, 19:20

Ouais!
Suffit de tourner la clé dans le dos clap ..clap ..clap zzzzzip clap ...clap ...clap :lol:

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: jac'dingo

Message par Volubilis » 12 nov. 2015, 19:47

j'adore : " les gourous me cassent les burnes, à bas les écrivaillons " je ne me sens pas du tout visée !!!!

allez : je recommence avec mes conseils : et mettre des cartons, après une bonne pluie, sur le sol , pendant 6 mois, avant d'essayer de défoncer l'endroit, ça n'aurait pas assoupli quelque peu la terre ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: jac'dingo

Message par jac11 » 12 nov. 2015, 21:26

Cherie , j'espère bien que non :lol:
Les terrains que je veux retourner font dans les milles m2 , ça va faire un paquet de carton, en plus j'ai deja essayé , vraiment pas adapté a la region sous le carton la terre devient un bloc compact et se fissure sous le paillage pareil , il faut arroser et arroser pour avoir un semblant de terre jardinable
Là le but n'est pas de jardiner , simplement decompacter pour pouvoir semer au printemps de la luzerne pour eradiquer l'aster lancéolée , enfin j'espère
Pour bien faire il faudrait que tu vois le truc
Quand tu veux!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: jac'dingo

Message par plumee » 15 nov. 2015, 17:25

Pour bien faire il faudrait que tu vois le truc
Quand tu veux!!!
Tu acceptes un convoi? De tous ceux (dont j'ai été) qui ronflent après leur sol ingrat.
Ça remonterait le moral. :lol:
Depuis que j'ai vu celui de Chichinette, je suis comme un coq en plâtre.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: jac'dingo

Message par Brigitte » 15 nov. 2015, 19:34

jac11 a écrit :j'ai déterré un bloc de beton qui devait servir a l'arrimage des piquets de vigne , j'en ai toute une collection
Ça me rappelle quelqu'un qui trouve aussi autant de bloc de béton dans son jardin....
Chichinette, je crois que c'est chez toi il me semble, bon tu me diras ça ne fera pas avancer le schmilblick mais voilà ton terrain avant la construction de la maison devait être un champ de vigne ?
Volubilis a écrit :mettre des cartons, après une bonne pluie, sur le sol , pendant 6 mois, avant d'essayer de défoncer l'endroit, ça n'aurait pas assoupli quelque peu la terre ?
L'année dernière en automne j'avais fait un essai sur une planche, du carton que j'avais mouillé pourtant, recouvert de feuilles mortes broyées et le tout recouvert de paillis, cela ne s'est pas du tout dégradé et dessous la terre était restée compacte..et cet été avec les grosses chaleurs, je l'avais encore recouvert de paillis et je l'arrosais régulièrement....le climat que l'on a ici ne s'y prête pas et j'ai regretté...je voulais attirer les vers de terre...

Répondre