Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 janv. 2022, 16:15

Je suis allée sécater, comme dit Plume, dans le petit potager où la serre commence à s'écrouler. Oui, enfin, c'est la bâche qui rend l'âme. Et ses rideaux intérieurs en intissés qui pendouillent devant les interstices, tout tachés de boue qu'ils sont. Bref, y'a du boulot dans la serre.

Mais je l'avais nettoyée de ses herbes folles et enlevé les véritables buissons de roquette qui l'encombraient. Y'a pu qu'à faire le reste.
En attendant, car ça attendra, j'ai tailladé de droite et de gauche, un chouia de rosier, un tantinet de romarin, quelques tiges de mûres sans épine, pour pouvoir passer. Et puis tous les buissons de plantes défleuries et grisâtres. J'ai pas mis une heure, mais je suis vannée.
Hier pourtant j'étais en forme dans la cuisine et j'ai même fait une galette des rois pour déguster avec des amis de passage.

Mio cogite pour faire une barrière qui nous sépare des voisins. C'est malin aussi d'avoir coupé la haie de forsythia sous prétexte qu'il en avait assez de la tailler deux-trois fois par an. Maintenant faut trouver autre chose. Il a des projets, mais ça ne fait pas une barrière...
Ça fait aussi un moment que je l'embête pour qu'il bétonne le haut du mur qui sert de limite à la serre. Il se couvre de lierre, de mélisse et autres rejets de lilas et j'aimerais pouvoir en être débarrassée une bonne fois, quitte à ce que ça ressorte dans le mur lui-même. Là où ça pousse pour le moment, ça se glisse dans la serre et elle n'est pas là pour cultiver du lierre, vous serez d'accord, n'est-ce pas ?
Il m'a promis de s'y mettre mais il préfère toujours aller faire autre chose, c'est bête... On dirait que lui non plus n'a pas trop de courage...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 06 janv. 2022, 17:02

Il m'a promis de s'y mettre mais il préfère toujours aller faire autre chose, c'est bête...
On dirait que lui non plus n'a pas trop de courage...
Ou alors, comme beaucoup la plupart des personnes mecs, il préfère avoir l'idée
et décider tout seul du moment, surtout si c'est sa nana qui a causé.😜

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 06 janv. 2022, 17:18

:oops: :oops: :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 janv. 2022, 17:53

Houlala lala !
Ça sent qq chose.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 janv. 2022, 19:36

C'est parfois le cas, sûrement, mais je dois vous dire que mon Mio ne fait pas partie de la plupart des mecs. Vous savez bien qu'on a chacun sa petite connerie individuelle... :roll:

Blague dans le coin, si je suis fatiguée, j'imagine aisément qu'il le soit aussi. Après tout ces excès... et avant aussi.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 07 janv. 2022, 10:06

C'est parfois le cas, sûrement, mais je dois vous dire que mon Mio ne fait pas partie de la plupart des mecs.
Je pense que c'est surtout parce que ton Mio est Danois, car, autour de moi, l'avis est quasiment unanime.
Je crois savoir que la mentalité danoise est bien différente de la latine sur le plan relationnel, que ce soit
collectivement ou individuellement.
Tu confirmes ou bien?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 07 janv. 2022, 10:28

Je ne me hasarderai pas ã tirer des conclusions générales à partir des expériences personnelles que j’ai eues avec une petite poignée d’individus choisis. Vu que la première Anglaise que j’ai croisée en Angleterre était rousse comme un renard……

:lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 07 janv. 2022, 10:43

:?: :?: :?:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 07 janv. 2022, 10:46

Plus sérieusement, il y a peut-être derrière ces pbs relationnels ( Ah ! les mecs ! ) (Ah ! Les nanas%! ) une question territoriale. Ce n’est bien sûr qu’ un soupçon.

Je m’explique à partir d’un échantillon de population ridiculement minuscule.

En effet, pendant 18 ou 19 ans, j’ai pu faire tout ce que je voulais, tout ce qui me passait par la tête, dans notre terrain–jardin et madame mon épouse désertait cette partie de notre patrimoine — qui était beaucoup plus « patrimoine » de fait, qu’un «notrimoine » —. Cela a donné presque deux décennies de terrassements, aménagements, cultures ……

Depuis la pandémie, et la raréfaction des activités culturelles extérieures de madame, celle-ci s’est investie dans les abords de la maison. Comme la comm’ n?est pas toujours de bonne qualité (et hop ! une génuflexion pour honorer St Euphémisme), et que chacun poursuit « son » idée, cela produit des clashs. De là à dire qu’il y a un conflit de territoire, je ne sais pas, mais cela en a et le goût et la couleur.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 janv. 2022, 17:09

En effet (je dis ça à Plume). Il est Danois et en a de nombreuses caractéristiques.

En effet (je dis ça à Claude). Il y a un sérieux problème de territoire pour celui qui se considère le jardinier(e) de la famille, le jardin est en principe son territoire. Qu'un zigoto quelconque (conjoint, descendant, ascendant, Danois....) vienne y introduire ses méthodes ou ses principes et on a l'impression de se faire marcher sur les plates-bandes, ce qui est d'ailleurs souvent le cas chez nous (il ne regarde jamais où il met les pieds).
Chez nous, contrairement à ce que j'espérais à 25 ans, nous avons en principe chacun notre domaine à l'extérieur. A moi le jardinage, à Mio le maçonnage, le tronçonnage, etc. Il en a fait beaucoup plus que moi dans tous les domaines (sauf jardin). Depuis qu'il s'est fait opérer le thymus, et qu'il se fatigue plus vite, les gros travaux sont très ralentis. Donc, il se rejette sur les plus légers. Et comme il préfère la motobineuse à la grelinette, il se jette sur tout terrain nu à motobiner. Au lieu de me faire la barrière que je lui demande ou bétonner le petit muret (des travaux pas très longs ni très lourds).
Cela dit, il a peut-être quand même l'envie de décider quand et à quel moment faire ce qu'il a promis, après que je le lui ai demandé. Mais ce n'est pas systématique.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 08 janv. 2022, 19:53

Je regrette en partie d’avoir employé le mot « territorial » mais il a l’avantage d'être plus imagé que des mots comme domaine, habitudes, ……

Pour compléter le panorama, il faut faudrait zyeuter les autres environnements
d’un couple. Comme les « normes » en usage à l'intérieur d’un foyer, et la façon dont elles s’imposent ou se négocient. Comme disait le grandCharles « Vaste programme ! ».
.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 janv. 2022, 00:32

Mais tu veux tout savoir, ma parole...! Je garde le mystère pour une autre fois, là, j'ai sommeil.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 janv. 2022, 01:13

Marie_May a écrit :
09 janv. 2022, 00:32
Mais tu veux tout savoir, ma parole...! Je garde le mystère pour une autre fois, là, j'ai sommeil.
Mais je parlais en général.
Moi aussi je fatigue.

:?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 janv. 2022, 16:26

Il me semblait que nous avions quelque part une rubrique "oiseaux de nos jardins", est-ce que je me trompe ?

En tout cas, ce week-end est celui du comptage des oiseaux de son coin - comptage à envoyer à la LPO.
Chez moi, sur mon balcon avec tablette de graines et suspension de boules - comptage 3 fois pendant 10 minutes :

mésanges charbonnières - mésanges bleues - pinsons des arbres - rouge-gorge - sitelles torchepot - pic épeiche

11h : 77, 47, 2, 1, 1, 1,

midi : 35, 40, 3, 3, 1,

14h : 25, 39, 2, 1,

Autrement dit, ils sont plus nombreux le matin, les petits chéris.

C'est difficile de compter auprès d'une mangeoire. Ils se chamaillent, se repoussent, on a l'impression que c'est les mêmes qui viennent et reviennent.
Mais bon, j'ai suivi les indications du site. Et c'est bien les chiffres que j'ai envoyés.
J'adore la sitelle, elle ne fait peur à personne. Le pic non plus, d'ailleurs. La seule chose qui les intéresse, c'est de bouffer. Les autres petits zoziaux s'envolent quand ils se posent, mais reviennent plus ou moins vite et tout le monde picore. Mais entre les groupes des petits, c'est plutôt la bagarre. Le plus agressif, c'est le rouge-gorge. Celui-là ne mange pratiquement que lorsqu'il est seul. Quand les autres se posent, il les regarde, les chasse d'un petit saut vif, attend de voir s'il va enfin avoir la paix, picore une graine, chasse un nouveau atterri, me regarde à travers la vitre, picore, etc. Il mange moins que les autres, celui-là.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 janv. 2022, 16:54

J'ai taillé ma grande treille du jardin. Il fait si beau ces jours-ci. Presque doux dans l'après-midi. J'ai taillé aussi la vigne vierge sur le mur au-dessus de la route. Et Mio a passé le motoculteur un peu partout dans le jardin.
Je ne sais quel est le goinfre qui s'empiffre des feuilles d'artichaut et des feuilles de cardon. Mais c'est un désastre. Dès qu'une feuille repousse, il ratiboise jusqu'au cœur. je me demande si elles vont repousser.
J'ai dû sortir les carottes et les radis noirs pour que Mio puisse motoculter. Ramassé un gros panier qui attend dans le jardin d'hiver, au frais.
Mais il a dû faire le tour des poireaux et du coin des pivoines.
Je ne sais pas si j'ai dit qu'il a aussi coupé la haie de forsythia, parce que monsieur trouvait que ça poussait trop vite. C'est une haie qui nous séparait des voisins. Maintenant, il faut qu'il fasse une barrière... Pour minimiser le travail, il a planté quelques buis qui poussent beaucoup moins vite que les forsythias. Il mettra la barrière en petits modules entre les plantations de buis. Barrière en pousse de châtaigniers. Ya pu ka trouver les pousses de châtaigniers. Je pense qu'on va les commander et les faire venir. Mio fatigue. Il songe même à faire faire la barrière par un zozo quelconque. C'est qu'il ne se sent pas de creuser les trous pour enfoncer les piquets porteurs des barres.

https://live.staticflickr.com/65535/51850534795_e1300b653b_w.jpgbarrière by Marie-May Nielsen, sur Flickr

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 29 janv. 2022, 18:59

c'était aujourd'hui le comptage des zoizeaux de jardin, ils devaient le savoir,, y sont touTes venuEs, et sur leur 31! huppe lustrée, plumes peignées,..

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 30 janv. 2022, 12:49

45 m de long ! C'est un énorme boulot.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 janv. 2022, 15:02

En fait, on a planté des buis dans certaines parties, donc la barrière sera en plusieurs modules. Mais oui, c'est surtout un gros travail pour enfoncé sur 50 cm les piquets qui soutiendront les barrières proprement dites. Et puis de trimballer le matériel. Et avant, d'aller le couper dans les bois. D'où l'idée de déléguer et de payer.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 janv. 2022, 16:23

Je me demande s’il n’existerait pas un accessoire (pour perceuse)
pour forer un trou assez profond et du diamètre de vos poteaux.

Mais à notre âge, savoir déléguer est un signe de sagesse. Bravo.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 janv. 2022, 11:15

Claude a écrit :
30 janv. 2022, 16:23
Je me demande s’il n’existerait pas un accessoire (pour perceuse)
pour forer un trou assez profond et du diamètre de vos poteaux.

voir dans matériel agricole pour les viticulteurs (j'ai la flemme)

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 31 janv. 2022, 13:36

Tarière ou carottier ?
Et peut-être trėpan et scie cloche ?

Ces mots seraient utiles pour des recherches internet.

.

Un sondage avec le mot « tarière ». : https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... ere-p.html

Un autre avec »carottier » :

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 31 janv. 2022, 14:13

M'enfin, vous voulez vraiment faire bosser ce pauvre Mio ! :roll:
À son âge il a bien le droit d'être fatigué, de ne plus avoir la force, l'envie, ... Fichez-lui donc la paix.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 31 janv. 2022, 14:42

@ Chichi.

J’avais émis un conseil définitif : en caractères gras ci-dessous.

Claude a écrit :
30 janv. 2022, 16:23
Je me demande s’il n’existerait pas un accessoire (pour perceuse)
pour forer un trou assez profond et du diamètre de vos poteaux.

Mais à notre âge, savoir déléguer est un signe de sagesse. Bravo.
https://www.smiley-lol.com/smiley/sport ... barres.gif



Quant aux accessoires, je ne disais pas qu’il fallait les coller dans les bras de cet homme remarquable.
Cela faciliterait le travail (et donc limiterait le temps et le « salaire ») de celui qui œuvrera. Nonmêêė !
À comparer avec les efforts et le temps de travail d’un piocheur muni d’un simple pic.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 31 janv. 2022, 14:52

Pour abuser des compétences linguistiques de Ége : https://www.wiltec.de/DIY-Heimwerken/

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 janv. 2022, 17:20

et tu veux savoir quoi au juste?

nota: 150€ la ligne +TVA :lol:

Répondre