Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 27 juin 2020, 15:25

Marie May, vous n’avez pas trop souffert des orages ?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 27 juin 2020, 16:48

Un baba à l'arquebuse? Mmmmmm………ça devrait être loin d'être mauvais. :lol:
Je suis partante pour un test.
Je n'ai plus qu'à apprendre à faire la pâte sans gluten ni beurre :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 juil. 2020, 06:23

Merci Singe,
Non, nous n'avons pas eu de mal. Ça a surtout tonné et éclairé. La pluie a été bénéfique.

J'ai été un peu absente pour cause de ... un tas de trucs. Notamment le type qui nous a créé tant d'ennuis dans l'immeuble parisien où nous avons un petit trou (et que j'administre en tant que syndic bénévole). Je ne sais pas si je vous avais raconté tout, c'était tellement barbant. Mais après pas mal de passages au Tribunal (après les fuites répétées et les dégringolades de plafonds en chaîne) nous avons été dédommagés assez bien par l'assurance du monsieur, puis il a été condamné à refaire sa salle d'eau aux normes avec astreinte de 100 € par jour... et comme il n'en a rien fait, il doit à l'heure actuelle à la communauté des copropriétaires quelque 35 000 €. On lui a laissé un an pour vendre - et comme d'hab' il n'a pas saisi la perche - et maintenant que nous avons repris le chemin du tribunal, il vend..... ou du moins il essaie car maintenant, il risque la saisie, nous sommes en procès et ce ne sera pas simple de vendre dans ces conditions.
Ce que les certains emmerdeurs peuvent être stupides, c'est incroyable !

A part ces petits ennuis, mon jardin s'envahit comme toujours de liserons et autres joyeusetés. Mais j'ai de belles récoltes de haricots verts (en fait ils sont pourpres mais deviennent verts dans la casserole). Les petits pois sont terminés, sauf un petit essai sous le poirier; la grande parcelle est nettoyée mais pas encore grelinée. Je vais y semer des scaroles, peut-être réessayer des choux à jets (les premiers sont entièrement mangés) mais il faut que je retrouve des graines, j'en ai plus.
On croule sous les framboises et les cassis et je confiture à tour de bras.
On a commencé à ramasser les pommes de terre. Les salades dont nous nous sommes régalé tous les jours commencent à monter. J'ai semer des scaroles et des frisées, mais elles ne sont qu'à peine germées dans la serre - et pas encore semées au jardin. Qu'allons-nous manger en salade, alors que les concombres ne font que commencer à produire - un par ci un par là - et que les tomates sont encore vertes ?
Je remarque que les laitues montent plus vite que les batavias. D'ailleurs montées ou pas, on les mange quand même. Elles sont très tendre parce que bien arrosées.
Les carottes commencent à donner. De même que les courgettes et les pâtissons. La vigne est magnifique. Les prunes de moissons sont énormes.
Bref, c'est pas si mal. Mais plein d'herbes folles qui me font ramper entre les rayons.

A propos de pommes de terre, les sarpo mira sont encore très belles alors que les autres ont subi une attaque monstre de doryphores, je l'ai déjà dit. Les sarpo résistent bien au mildiou, c'est ce qui fqit leur charme, mais elles résistent mieux que les autres aux doryphores aussi.
Cela dit, je passe tous les jours pour écrabouiller les intrus. Mais dans cette planche-là, il y en a nettement moins. Qu'on se le dise.

Bon, il fait jour. Je vais enfiler ma salopette et aller voir au jardin si j'y suis.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 01 juil. 2020, 08:02

Vous finirez par voir la fin de cette histoire de voisinage. En vous souhaitant s'il vend que le futur prprio soit moins chiant.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 juil. 2020, 17:46

MM, tu es comme jesus qui conseillait parfois à ses disciples d'aller voir ailleurs si il y était, et, en effet, il y était
(histoire rapportée par Don Duby Quitté +)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 juil. 2020, 16:01

réessayer des choux à jets (les premiers sont entièrement mangés) mais il faut que je retrouve des graines, j'en ai plus.
T'en veux?

Si je pouvais, je t'enverrai les plants semés une deuxième fois et beaucoup trop mais je doute qu'ils tiennent le coup.
Qu'en dis-tu?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juil. 2020, 16:35

Je dis que ... d'accord pour tes graines. Et merci d'avance.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 juil. 2020, 10:43

Rattaché les tomates ce matin. Elles sont belles pour la plupart - mais vertes encore. Cette année, je laisse plusieurs têtes et je n'ai que très peu épampré au départ. On verra si ça fait une différence en fin de saison. L'année dernière, les tomates étaient moches et en plus elles ont pris le mildiou.
Je me demandais ce que j'allais manger en salade. Mais de la salade il y en a encore. Un peu montée, peut-être. Mais tant pis, c'est bon quand même, quand ça sort juste du jardin pour passer sur la table après avoir été bien arrosée.
Ma fifille a commencé à sortir (et à manger) les premières pommes de terre amandines et les rattes d'à côté. Elles n'ont plus une feuille, vaut mieux les sortir. Elles sont petites, mais il y en a beaucoup. Quel dommage ! (Mais ma fille est bien contente, c'est délicieux les petites pommes de terre nouvelles, pas besoin de les éplucher en plus...)
J'ai "passé" la moitié de la terre des petits pois pour y mettre des pommes de terre, des vieilles que j'ai trouvées au supertruc du coin, des bindjes(je ne sais plus l'écrire). J'espère qu'elles ne sont pas traitées anti-germe. J'en ai déjà mis une dizaine qui ont bien germé il y a deux semaines.
Les amis commencent à débarquer. (Un seul à manqué l'appel, n'est-ce pas Ege ? On passe à côté de chez moi sans venir me serrer la pince, screugneugneu...!)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 juil. 2020, 14:48

MM, ce coup-ci, c'était la tournée de visite des anciens et tu es trop djeune!
en plus j'avais une réunion, une vraie, en présentiel comme on dit maintenant, le lendemain près de Roanne, à Ambierle!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 juil. 2020, 19:06

Veux pas le savoir... Vous m'ferez cinquante lignes...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 juil. 2020, 21:41

yes sir!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 05 juil. 2020, 09:09

50 lignes, c'est pas un peu beaucoup :o
Coke.jpg
(22.65 Kio) Téléchargé 236 fois

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 juil. 2020, 10:10

Mortel ! ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 juil. 2020, 15:53

Indeed!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 05 juil. 2020, 16:20

MMay, je te poste tes graines de brocolis à jets demain.
J'ai eu peur de les avoir toutes utilisées mais il m'en restait pour partager, ouf.
Attention! Tu te souviens que c'est comme les tomates… tu en sèmes dix, il en sort onze.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 juil. 2020, 00:24

Oui, et s'ils sont aussi prolifiques que ceux que j'avais dans le temps, il en ressort douze l'année suivante... Les miens s'appelaient choux de Russie. Ils étaient couleur lie de vin, très élégants, la feuille un rien frisée. Comment sont les tiens ?

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 juil. 2020, 00:29

Gardez-nous des graines quand vos futurs choux graineront.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 juil. 2020, 00:55

OK

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 juil. 2020, 15:35

Les miens s'appelaient choux de Russie. Ils étaient couleur lie de vin, très élégants, la feuille un rien frisée.
Comment sont les tiens ?
Chais pas: les sachets de Jardin'enVie ne comportent pas de photo.
Sur leur sachet, c'est écrit: "Chou brocolis branchu à jets pourpres, ou brocoli asperge".
Signalé variété anglaise qui résiste bien au froid mais par contre, craint la chaleur (d'où mes attaques de punaises).
Ceux que je cultivais jadis avaient le look de ceux là:
https://www.grainesdelpais.com/chou_bro ... 6-V705.php


Claude
Gardez-nous des graines quand vos futurs choux graineront.
OK itou.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 18 juil. 2020, 15:40

J'ai vu ce matin à la halle bio des pterre Sarpo Mira.
C'est bien toi qui les cultive?

Sur un site, je lis ceci:
moyenne à mi-tardive, une variété danoise d'origine hongroise et développée par l'université du Pays de Galles qui semble présenter une résistance à toutes les formes de mildious connues. Gros tubercules oblongs, peau rouge lisse et chair jaune pâle, rendement important, très bonne conservation car dormance longue. Large utilisation culinaire et qui a déjà acquis une bonne réputation, pour frites, pommes vapeur, purée, groupe B :
C'est pour ces qualités importantes que tu les cultives?

Figure-toi que j'ai fait ma bécassine: j'en ai acheté cinq petits tubercules pour les planter maintenant et
en avoir de nouvelles à l'automne et même pas eu l'idée d'acheter de quoi en cuisiner un plat? :roll:
Modifié en dernier par plumee le 21 juil. 2020, 11:18, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 juil. 2020, 16:08

Oui, c'est pour ça. Elles sont bonnes aussi, mais je préfère quand même les charlotte. Les Sarpo sont plus douces, pour ne pas dire un rien sucrées.
Cela dit, leurs qualités en font pour moi un must au jardin.
Si tu les plantes maintenant tu auras des pommes de terre nouvelles, c'est sûr. Mais quand ? Ça dépend évidemment de ton impatience. Tu pourras au moins en manger de petites. Mais elles sont aussi connues pour faire de très gros tubercules. Cela dit, quand ils sont vraiment très gros, ils sont souvent creux au centre. En semant à cette époque tu ne risques pas que ça arrive...
Mais je me dis aussi que tes sarpo sont sans doute nouvelles et que dans ce cas, elles ne germeront que l'an prochain...

J'ai voulu faire pareil en plantant quelques bintjes vieilles trouvées au supertruc du coin (je l'ai déjà dit quelque part). Même celles-là n'ont pas toutes germées, parce qu'elles sont traitées anti-germes. Mais j'ai risqué le coup quand même. On n'arrête pas les curieuses, n'est-ce pas ?

Cela dit, j'ai semé des choux à jets, à la fois au jardin et dans un pot. J'ai fait pareil avec les chicorées scaroles et les frisées. Ça germe bien de partout. Le rang de laitues est terminé. Celles qui restent montent en graines. Comme salade verte, je n'ai plus guerre que la roquette et le pourpier doré. J'ai aussi semé de la salade d'hiver.

Mon essai de petits pois semés à l'ombre entre les poiriers et les haricots grimpants a très bien marché. Encore une petite semaine et je récolte. A refaire l'an prochain.

Les navets jaunes semés il y a quinze jours ont bien germé, et j'ai désherbé aujourd'hui le rang tout joli. Mais j'avais aussi semé des radis roses et noirs d'hiver qui ont été bouffés par les petits machins jaunes et noirs qui m'ont aussi ratiboisé les choux de Bruxelles et les brocolis. Et m....!

De rage j'ai acheté des plants de choux de B et des brocolis et les ai cachés sous un voile. On verra si les coquins s'y glissent aussi.
Jusqu'à maintenant je n'avais pas utilisé de voile même sur les poireaux, ils ne sont pas attaqués ou si peu. C'est donc une première. Et c'est du bricolé, avec des morceaux de fils de fer en forme d'arceaux et des lauzes pour tenir le tour. On verra bien.

Les haricots coco grimpants ont été attifés de longues tiges de bambous et ça leur plait bien. Je vais avoir des haricots frais cet automne.
Les poivrons fleurissent tout en restant petits. Celui de l'an dernier que j'ai planté dans la serre est deux fois plus grand et bourgeonne.

En revanche les aubergines restent petites avec une petite fleur malheureuse... Mais j'ai déjà vu qu'elles démarrent brusquement en fin d'été.

Plein de prunes, violettes et jaunes (mirabelles). Des poires en pagaille qui tombent. Elles sont petites cette année mais délicieusement sucrée. Il y en a tellement que Mio est sûr que l'arbre va bientôt mourir. Quel pessimiste ! Il est là depuis au moins une centaine d'années, peut-être deux. Pourquoi devrait-il mourir cette année, je vous le demande ?...

Le matin, après avoir donné un coup de collier au jardin, je vais plonger dans le mètre d'eau de la piscine sous la route, avec le glouglou de la source qui chantonne. C'est glacé et délicieux. Après ça, petit café bien chaud chez les enfants. La vie est belle en été...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 juil. 2020, 11:24

Jusqu'à maintenant je n'avais pas utilisé de voile même sur les poireaux, ils ne sont pas attaqués ou si peu.
Mineuse! Mineuse!
L'an dernier, Plumix avait de superbes poireaux qui sont arrivés en octobre, magnifiques, sans aucune attaque.
et puis la dernière ponte a eu raison d'eux en trois jours… :cry:
On en a très peu récupéré.
Cette année, on n'en a pas mis. On utilisera les sauvageons et on fera marcher le petit commerce bio du coin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 juil. 2020, 23:46

Aujourd'hui, nous avons mangé en salade avec un concombre maison, la première tomate vraiment mûre, une stupice. Ce n'est pas la première fois que je m'aperçois que cette variété est vraiment la toute première à mûrir. En plus, elle a un goût très frais.

Par ailleurs, j'ai dit à fifille d'aller ramasser les petits pois semés le 20 mai et qui sont à point. Une bonne idée, de les mettre à un endroit où le poirier fait un peu d'ombre dans l'après-midi. En plus, les haricots semés au-dessus sont des grimpants, une erreur - je pensais que c'était des nains - qui leur a été bénéfique, car ils ont aussi moins de soleil le matin.
Du coup, je retente l'expérience : j'en ai semé en pot il y a quelques jours et je les repiquer hier au jardin, cette fois dans un petit coin à l'ombre du cerisier jaune dans l'après-midi, et un peu protégé le matin par les cassissiers. On verra ce que ça donne.

Et puis, les feuilles ayant fané, on a sorti les pommes de terre charlotte de la nouvelle parcelle, sur un ancien chemin. Et bien, c'est pas si mal, environ 25 kilos de belles patates que les rats commençaient à boulotter. Très contente, je suis.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 23 juil. 2020, 14:44

toi es, ça est bien!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 août 2020, 17:18

Le jardin n'a pas souffert de notre déplacement. Fifille a pris le relais au tuyau d'arrosage et ça s'est apparemment bien passé. Les fleurs sur la terrasse et dans la cour - que j'avais copieusement arrosées avant de partir - fleurissent on ne peut mieux. La serre abonde. Le jardin est bien vert et les salades repiquées ont repris en dépit de la chaleur. Les fraisiers fleurissent. Seuls le tour du jardin (framboisiers, nouveaux cardons, vieux cassissiers, nouveaux kiwis) ont été un peu moins abreuvés. Mais quand c'est moi, c'est pareil. Les extrémités des jardins sont probablement pareillement moins arrosés chez tout le monde, non ? Comment c'est chez vous ?

Les patates Sarpo Mira sont prêtes à être extirpées, les feuilles fanent. Ce matin j'ai mis des bambous aux nouveaux haricots grimpants qui commencent à filer vers le ciel. Rentré des poires cueillies sur l'arbre pour voir si elles se gardent. Ramasser un melon et la moitié des oignons, les autres n'ayant pas encore séché complètement.
Et arroser un a un tous les tomatiers. Presque tous sont bien fournis. Je ne les arrose que deux ou trois fois après qu'ils se soient bien installés. La peau est plus épaisse mais les tomates ont bien plus de goût. Mais là, je surveille les feuilles pour qu'elles restent bien étalées et protègent les tomates du soleil. Je vais commencer à faire des coulis et des conserves de tomates confites.

Répondre