Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 27 août 2023, 18:19

api burse d'ail!

plumee
Confirmé
Messages : 18920
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 10 sept. 2023, 15:23

Hello Marie-May!
C'est bien toi qui voulais des graines de bourrache?
J'ai pu en récupérer quelques unes. Tu les veux?

ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 10 sept. 2023, 16:11

eh bé, avec l'âge, elle pas devenue bien causante, la MM!!
je plaisante, elle doit avoir plein de choses à faire!

plumee
Confirmé
Messages : 18920
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 11 sept. 2023, 06:06

Mais si! Tu la connais de visu et de lieu de vie, donc tu sais comment elle doit être occupée.
Et puis, même si elle vient peu (ah bon?), quand elle vient, elle cause long.
Et puis, vu nos âges, tu sais bien aussi qu'on n'est pas à l'abri d'un souci de santé.
Ça me fait penser à ma tante qui, à près de 95 ans, chouinait parce qu'elle perdait un à un tous ces amis.
A quoi je lui avais répondu: "Aussi, quelle idée tu as eue de vivre aussi vieille…"!
Mais figurez-vous que, maintenant, je comprends… bizarre non? ;)


Donc, Marie-May,
Veux-tu des graines de bourrache? Je pense que c'est de la bleue, mais comme j'ai eu aussi de la blanche,
têtre que c'est l'une ou l'autre ou les deux.

Claude
Administrateur
Messages : 28963
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 sept. 2023, 07:50

Oh ! Reine de la bourrinade !
Tu veux nous la bourrer de bourrache !

Marc
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 11 sept. 2023, 08:07

Claude !!! tu ne vas pas imiter ege, des fois ?

ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 sept. 2023, 17:42

ege est inimitable, delon le certifie!

ceci dit plumee, si tu crois appâter MM en lui offrant des graine, fusse de la bourrache, il y a gourance!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 sept. 2023, 18:05

Euh..... d'abord, je suis pas vieille. Et d'une.

Et pis j'ai pas arrêté de causer ces jours-ci (mais Zailleurs que sur mon jardingo. Et de deux.

Et ensuite, j'espère bien n'avoir perdu aucun ami jardinier sous le prétexte fallacieux que je ne suis pas venue regarder mon jardingo depuis le 10 au matin, alors qu'on est le 11. Ça va pas la tête ?....

Enfin, je ne sais plus dans quelle circonstance j'ai demandé de la bourrache. Finalement, j'en ai acheté, bourrache qui a fini comme les autres fois, en courant d'air. J'ai bien peur que ma terre ne lui plaise guère. A moins que ce ne soit moi qui l'énerve. Merci pour ton offre, Plume, mais je pense laisser tomber.

plumee
Confirmé
Messages : 18920
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 11 sept. 2023, 18:10

OK. Pas de bourrache.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 sept. 2023, 19:15

Ayé, on a ramassé le raisin de la treille. Je dis bien de la treille, car les deux autres treilles (celle qui court sur la maison de Fifille et celle qui ombrage notre véranda) sont d'ores et déjà bouffées aux frelons. Il y avait quantité de belles grappes cette année. Mais une grande partie a séché sur les pampres. On a donc ramassé ce qui avait encore du jus et laissé aux guêpes et autres insectes volants le reste qui pourtant avait beaucoup de goût. (genre raisins secs, mais je n'en utilise pas beaucoup. alors pourquoi me fatiguer ?) Et donc il nous a fallu choisir cette année entre jus de raisin ou vin. Et comme c'est tout de même une sacrée bonne année ensoleillée, on a choisi de tenter le vin. Donc il est en cuve et nous attendons la fermentation.

Cette année, les raisins qui poussent sur pied ne sont pas mûrs en même temps que la treille. Une partie des grappes a séché aussi. L'autre n'est pas mûre. Et il y a même des grappes carrément vertes... bizarre, bizarre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 sept. 2023, 19:15

Et pis ce matin, j'ai enfin réussi à nettoyer mes fraisiers. Sont vraiment pas jolis, mes fraisiers. Ratissé la paille, arraché les liserons et autres cochoncetées, jeté un peu de vieux fumier en gratouillant la terre, remis de la paille humide et la vieille paille. Et vogue la galère. On verra le printemps prochain. Car je n'attends rien de rien pour cet automne. Pas assez arrosés, sûrement.
En revanche, j'ai beaucoup arrosé les framboisiers qui donnent plutôt bien, pour des pieds plutôt moches qui s'écroulent ou qui cassent. Il faudra peut-être replanter l'an prochain, on verra. En attendant, les petits pots de gelée s'accumoncellent dans le placard. Pour les petits enfants, bien sûr, mais aussi pour moi. C'est celle que je préfère. Mio n'est plus aussi bec sucré qu'autrefois, ça m'attriste un peu. Mais il ne rechigne pas devant un gâteau aux noix ou un meringué au chocolat et noisette. Alors, rien n'est perdu.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 sept. 2023, 19:16

Et enfin, dans le genre cornerie au jardin, j'ai encore oublié d'arrêter l'arrosage hier soir, dans le bas du jardin.
Sur le robinet du bas, le minuteur a rendu l'âme ce printemps. Et on a régulièrement oublié d'en racheter un nouveau . Donc il n'y en a que sur le robinet du haut du jardin et pour la serre.
Un seul robinet à ne pas oublier. Et c'est la troisième fois que je me réveille en sursaut au milieu de la nuit en me rappelant qu'il faut aller le fermer, sous peine de vider le réservoir de la source.
J'espère toujours faire une rencontre, en pleine nuit. Genre hérisson ou blaireau (non, pas de satyre dans le coin). Ou moins agréable, un chevreuil ou un lapin ou un lièvre, de ceux qui me broute mes haricots... Mais non, personne. Juste les étoiles et un petit vent frais dans les feuillages. Plus de lumière dans le village du haut de la colline d'en face. Ils font des économies de lumière.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2023, 19:33

Un minuteur de cuisine ne pourrait pas te permettre de ne pas oublier de couper l'arrosage ?

Marc
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 11 sept. 2023, 22:07

un minuteur très bruyant , parce que si tu es à l'autre bout du jardin....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2023, 23:04

Mais non, pas pour le mettre dehors. Je suppose que si c'est le soir, Marie_May est rentrée à la maison.

Claude
Administrateur
Messages : 28963
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 sept. 2023, 12:09

Je fais le même genre de cornerie en oubliant de couper l’arrosage. J’ai aussi eu l'occasion de sortir de nuit en hésitant « Vais-je y aller en pantoufles ? Ou en chaussant mes godillots ? »

Le pire c’est que je suis sorti longtemps en voiture sachant que le système de minuterie était devenu non fiable, et que j’avais laissé couler pensant que ça s’arrêterait au bout de 5 minutes. Ce qui ne s’est pas produit. Grrr !

Marc
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 12 sept. 2023, 12:19

arrosage de nuit par temps chaud arrose aussi les pieds....de l'arroseur....la nuit, pulvériser très fin de l'eau de pluie sur les feuillages, la plante resplendit...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 sept. 2023, 15:29

Ouais, mais avec un minuteur (qui marche) entre le robinet et le tuyau, c'est encore mieux. Je vais voir tout à l'heure si notre magasin dit de jardinage au bout du village, et qui est surtout une pompe à essence, en aurait un sur ses rayons.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 15 sept. 2023, 16:32

Il n'y en avait pas, seulement un programmeur beaucoup plus cher. J'attendrai d'aller en ville pour trouver un minuteur de jardin à poser entre le robinet et le robinet.

ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 17 sept. 2023, 15:21

oh, les programmeurs sont beaucoup moins chers maintenant,
j'ai un jour comparé le prix de celui acheté dans les années 85/90 et celui acheté il y a 4 ou 5 ans, même en coût constant, des francs d'alors en € actuels, ils sont meilleur marchés maintenant!!
c'est à peu près la même évolution que pour les calculettes entre la TI 30 de 1976 et une calculette d'aujourd'hui avec les mêmes fonctions sinus, cosinus, fonctions, .....

Claude
Administrateur
Messages : 28963
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 sept. 2023, 15:25

Tu parles de professeur Cosinus ?

ege
Confirmé
Messages : 8744
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 17 sept. 2023, 18:17

eh oui, je sais, il y a des gens qui ne connaissent pas le sinus et le cosinus!

mais ce ne sont pas forcement des demeurés!!!,

j'ai deux ou trois fois organisé des stages d'insertion ou de qualification avec des compagnons, ceux de la fédé compagnonnique des métiers du bâtiment, en l'occurrence.
ces gens là, ils te construisent des cathédrales et leurs toitures sans utiliser ce système, avec tout simplement un autre, basé sur les projections, et les angles sont justes au millidegré près!
et en plus, les stagiaires, a priori nuls en math pendant toute leur scolarité, pigent le système et en sont sacrément valorisés!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15893
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 sept. 2023, 19:37

J'ai autrefois appris ce qu'étaient sinus et consinus mais je m'en suis si peu servi que ... j'ai oublié.

Les programmeurs sont sans doute moins chers qu'autrefois, mais c'est quand même environ 40 €. Autrefois quand on partait en vacances ou en déplacement prolongé, je branchais des programmateurs pour l'arrosage. Aujourd'hui, un (ou deux) - ou trois minuteurs suffisent.

J'ai eu une brusque envie de m'activer ce matin. Du coup, j'ai été ratissé les pommes tombées sous la route, dans la pente, sur les sentiers. Du coup, les ronces et les orties me gênant, je les ai zigouillées et fait des tas en bordure de chemin, vers le bas. Itou pour les pommes, j'ai fait un tas à compost, avec pas mal d'herbes sèches. Comme ça, je vais pouvoir sans trop glisser, aller cueillir les pommes à garder pour l'hiver et ramasser les pommes tombées pour faire du jus. Il y en a pas mal cette année. Peut-être même que nous irons les faire presser à l'asso des Variétés locales de l'Aveyron. Ils ont achetées une machine qui presse et donne du jus, il suffit de payer son écot et de venir avec ses pommes et ses bouteilles. Mais c'est à 25 km, faut que ça vaille le coup pour que Mio accepte de se déplacer si loin.... Loin devient de plus en plus près pour mon cher Mio...

Et pis j'ai aussi cueilli les premières figues - des madeleines blanches, un délice - et cueilli en passant une brassée de tiges d'angélique que j'ai épluchées ce tantôt en regardant les deux derniers épisodes de Borgen que j'ai enregistré jeudi dernier. La maison est toute parfumée à l'angélique. Pour le moment, elle trempe au frais. Fifille s'en sert beaucoup dans ses pâtisseries.

Claude
Administrateur
Messages : 28963
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 sept. 2023, 14:40

Petit programmateur. J’en ai deux du même modèle. On choisit une durée d’arrosage et c’est censé s’arrêter au bout de la durée choisie. Pas d’électronique donc pas très cher ! Un simple retardateur mécanique.

Celui que j?ai pris en photo m’a trahi : il n’a jamais coupé l’eau, et j’étais ailleurs, loin, loin ! J’appréhende la facture d’eau.

.
4CF1858C-02C1-4367-B800-B1F7DA6C8F55.jpeg
(441.69 Kio) Téléchargé 55 fois

Marc
Modérateur
Messages : 6083
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 20 sept. 2023, 17:26

J'ai préféré acheter un compteur qui indique le débit d'eau, ça me permet de contrôler la consommation, de traduire la quantité en ml/m2, adjoignant simplement un compte-minute....

Répondre