Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 08 févr. 2016, 09:31

L'abricotier aime les terres légères filtrantes
Et pourtant, vous m'avez entendu parler des 2 récoltes monstrueuses que j'ai faites en 2014 et 2015. Vous avez aussi compris à quel point le sol d'ici est argileux, compact, dur, asphyxiant, bref tout le contraire alors il doit y avoir d'autres paramètres qui entrent en jeu.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 08 févr. 2016, 09:47

C'est sûr ! On ne sait pas tout. Les terres filtrantes (comme la mienne) exigent de bons arrosages. Sinon, peu de résultats. Pour certains arbres fruitiers, en terre lourde, on peut greffer sur des porte-greffes qui tolèrent ce genre de sol. Pour l'abricotier je sais qu'on peut le greffer sur prunier. D'ailleurs, ça me donne une idée. J'ai des petits pruniers sauvages qui ont poussé sur mon terrain, issus de la haie arrachée par mon voisin. Me reste plus qu'à trouver un greffon. Je sais qu'un de mes voisins a un abricotier. A voir :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 févr. 2016, 10:17

Le cognassier que j'ai commandé est aussi un Champion. Si j'avais su que ça voulait dire énorme, j'en aurais peut-être choisi un autre. Mais là il arrive à la fin de la semaine. On verra bien. Et les cognassiers, ils demandent quoi, comme terre je veux dire...? remarquez, je pourrais chercher et trouver toute seule, mais vos conseils valent mieux qu'une longue recherche anonyme... et ça flatte ma flemmardise en plus. Non, c'est pas vrai, il faut que j'aille finir de broyer les branches du tilleul et Mio est déjà au travail...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 08 févr. 2016, 10:55


CHAMPION. C'est une variété de cognassier d’origine américaine. L’arbre est de taille moyenne, très ramifié, productif et vigoureux, IL donne de gros fruits en forme de poire, jaune vif. La chair est tendre et juteuse, aromatique, est recommandée pour se régaler de compotes et de confitures. C'est un fruitier très rustique, produisant assez vite………
La terre doit être assez humide en été. Donc avec ton sol drainant, quelques arrosages seront les bienvenus par temps sec.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 févr. 2016, 18:14

Cet après-m', un vrai rayon de soleil... chaussé les bottes, enfilé la salopette et les gants pour aller chasser la bâche envolée dans le jardin et remettre celles qui étaient restées sur le terrain mais repliées en 14.
Arrivée au jardin, grande levée de vent d'ouest. Il a fallu que je bataille avec les bâches et les lourdes ardoises à mettre dessus. Une copine m'a donné un vieux tapis de sol de guitoune, m'en suis servi pour couvrir un coin enliseronné. C'est un peu tard en saison, mais vieux motard...
Je voulais aussi semer des petits pois, mais le ciel a brusquement noirci et il s'est mis à tomber des cordes. Je me suis fait copieusement saucer en rentrant.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2016, 19:19

Pas facile de gérer de grandes bâches quand on est toute seule, surtout s'il y a du vent :?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 12 févr. 2016, 19:57

Chichinette 11 a écrit :Pas facile de gérer de grandes bâches quand on est toute seule, surtout s'il y a du vent :?
Vi, c'est comme pour plier les draps. Je galère même si y'a pas de vent dans la maison :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2016, 20:00

Ça j'ai résolu, je les plie directement sur le fil. J'ai une super technique mais pas facile à expliquer avec des mots :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 févr. 2016, 20:54

Le fil à étendre le linge ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2016, 22:53

Voui. Je l'étends bien droit et quand il est sec je ramène la moitié bien bords à bords une première fois. Je lisse bien et je recommence deux fois la manipe.
Ensuite je le retire doucement de sur le fil et le replie dans l'autre sens une fois, puis en trois.

Sorry, mon stylo bave et ma flèche est mal fichue :?

http://i.imgur.com/5HyWx9m.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 févr. 2016, 10:27

Je fais exactement pareil, ma Chichi, avec les draps et avec la graaaande nappe que j'utilise les jours de graaand rassemblement familial. Directement sur le fil qui sert d'aide ménager et de soutien indéfectible.

Un autre truc qui n'est pas mal c'est pour passer la couette dans la housse, surtout quand elle est grande.
On découd le haut des coutures de la housse, à l'opposé de l'ouverture du bas. Comme ça, une fois la couette placée dans la housse, on peut l'attraper des deux côtés pour secouer le tout. D'ailleurs j'ai rien inventé, les Scandinaves vendent des housses avec coutures ouvertes en haut pour livrer passage aux mains qui peuvent ainsi attraper la couette. Vous saviez, bien sûr, que la couette est une invention scandinave?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 13 févr. 2016, 13:46

Pour les housses de couette j'utilise des épingles à linge pour tenir la couette dans le haut de la housse pendant que j'arrange le bas :D Système D.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 févr. 2016, 13:56

Super bien, ton schéma, Chichi.


Comment remettre LA HOUSSE … sans créer des ouvertures dans les coins opposés à l'entrée de la couette ?

Travailler sur le lit même. ÉTALER la housse bien à plat sur les 2/3 du lit de façon à bien voir tous les coins.
Puis, sur le dernier tiers, DISPOSER la couette de façon à voir les 2 coins à saisir.

Monter sur le lit et ENFONCER les bras dans les coins opposés de façon à "invaginer" les mains jusqu'à l'entrée de la housse et, sans lâcher leur prise, chaque mimine doit saisir les coins de la couette.
Ne rien lâcher. Se lever et secouer.

;)

Ça c'était avant le perfectionnement expliqué par MM. :lol: Lequel est super.

LES pinces à linge de Mianne, c'est malin aussi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 févr. 2016, 18:44

tu peux aussi mettre ta housse de couette à l'envers, pour faire comme tu dis... attraper les coins et secouer. J'ai déjà essayé, mais c'est moins facile que mon système. Et il faut secouer plus longtemps. Secouer une couette double, c'est pas si léger que ça... Et en "invaginant" il faut secouer beaucoup plus longtemps qu'en saisissant les coins de la couette par des ouvertures.
Mais il faut quand même enfiler la couette dans la housse, et ça on peut le faire sur le lit, à plat, comme tu indiques.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par jac11 » 13 févr. 2016, 19:12

Ça fait depuis trop longtemps que je suis invité a partager cette activité , je me demande si les Dannois n'auraient pu la garder pour eux ..........et ne pas nous les briser avec des inventions a la con!!!!!!
Enfiler une couette dans une housse , tout seul ,c'est pratiquement impossible enfin je suppose , j'ai jamais essayé , nous avons ces trucs là depuis que l'on vit ensemble, depuis 75 , pas 18cent , 19 , les rares fois ou j'ai dut la changer seul , ben soit qu'elle etait encore propre ou soit je mettais la housse et la couette par dessus en attendant des temps meilleurs , , ça marchait bien aussi

Quand tu as 25 , 30 ans a deux c'est marrant jusqu'a 60 ça peut-être encore marrant aussi ensuite ça fatigue que l'autre ne fasse ......... ........pas sont plumard tout seul :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 févr. 2016, 19:47

Dans le temps j'arrivais à les mettre toute seule ac' le système des pinces à linge mais c'est ch.ant à faire.
Maintenant j'ai pris le parti de me servir des couettes comme dessus de lit ou comme édredon, c'est vous qui voyez.
Je mets une jolie housse et en dessous, des draps "à l'ancienne". Comme ça les housses des couettes ne se salissent pas et je les change rarement.
Feignasse un jour, feignasse toujours.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 14 févr. 2016, 08:42

Comme toi chichi, avec des draps en flanelle, tout doux, tout chaud. Quand j'en ai marre de la housse de couette, je la pose sur la couette et pis c'est tout !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 14 févr. 2016, 09:25

Hi hi hi.... la fainéantise c'est un virus qui s'attrape facilement. J'ai toujours mis un drap aussi. Tout comme Claire, en flanelle l'hiver. Si bien que je n'ai pas besoin de laver trop souvent mon enveloppe de couette. Cet hiver où il ne fait pas très froid je ne l'ai même pas utilisée, ma couette.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 févr. 2016, 11:28

Bande de gros (et maigres) flemmards! :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 14 févr. 2016, 15:01

Être paresseux ça rend futé et inventif à défaut d'intelligent https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 févr. 2016, 23:04


Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 15 févr. 2016, 12:08

Chichinette 11 a écrit :Être paresseux ça rend futé et inventif à défaut d'intelligent https://penthesilee.files.wordpress.com ... .gif?w=550
Et oui je confirme, pareil quand on a pas trop de sous.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 15 févr. 2016, 20:57

Dans le sud, j'ai trouvé une excellente solution : comme mes épaules ont déclaré forfait depuis deux ans, j'ai une très gentille dame de ménage qui sait très très bien mettre les housses de couette en les retournant ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A la montagne, je me débrouille ... en appelant monz'homme au secours pour secouer : je peux enfiler la couette dans la housse, mais impossible à secouer correctement !! :lol: :lol: :lol: :lol:
Et quand j'ai des invités qui se succèdent , je mets aussi un drap "de dessus, et la couette comme "édredon", pour éviter d'en laver trop !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 févr. 2016, 11:59

J'ai résolu le problème de la couette. Elle ne me pose plus aucun problème.
Je l'ai refilée à ma fille!
En plus, qu'elle était en duvet de canard qui faisait des paquets sur les côtés…imaginez le boulot tous les matins.
Maintenant, moi aussi je suis revenue au couchage à l'ancienne. Enfin, presque…
Avec des draps oui. Avec, par-dessus un truc légué par ma moman: une double épaisseur de couverture en laine façon laine de mouton,
prenant en sandwich une fine couche de mousse. Curiosité: il fait froid, ça va. Il fait plus froid, ça va. Il fait moins froid, ça va.
Bref, c'est l'isolation parfaite.
C'est pas lourd et ça se tient bien mieux que trois couvertures. Donc, no problemo pour faire le lit.
J'ai bien essayé de fourrer ça dans une housse mais j'ai vite renoncé. Cépudmonâge.

Suis allée voir s'il y avait une marque sur l'étiquette. Découvert que je dors sous de la laine mérinos.
Ça peut être chaud mon coco!
Fichiers joints
couettemémétranche1.jpg
La tranche et les deux faces
(551.41 Kio) Téléchargé 40 fois
couettemémégrandlit.jpg
(653.93 Kio) Téléchargé 67 fois
couettemémégrandlitdétail.jpg
(578.46 Kio) Téléchargé 35 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 févr. 2016, 12:01

J'ajoute que ma moman s'était endettée (chais pas combien mais cher) pour se payer ça à un voyage commercial pour les vieux.
J'ai même le surmatelas assorti…

Répondre