Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 22 janv. 2024, 12:11

Marie_May a écrit :
25 déc. 2023, 11:28

Dans un tout autre registre, et là je m'adresse aux femmes d'un certain âge : l'INA fait une collecte de témoignages auprès des femmes qui auraient avorté avant la loi Veil, c'est-à-dire par leurs propres moyens, et donc avant 1975. Comme ça m'est arrivé deux fois, j'ai déposé le mien hier par mail collecte-avortement@ina.fr.
Si d'autres veulent raconter leurs expériences, c'est ici : https://www.ina.fr/actualites-ina/appel ... stin-femme

Je me demande comment fonctionnait le bouche à oreille. Les femmes qui cherchaient une faiseuse d'anges ne pouvaient pas le demander, celles qui pratiquaient ne pouvaient pas le dire. Alors comment circulait l'info ?

Claude
Administrateur
Messages : 28858
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 janv. 2024, 17:11

La ponctuation reflète les paroles, reflète les modulations de l’oral.
Priver un texte de ponctuation c’est lui enlever le rythme des phrases, et l’intonation des mots, c’est finalement ajouter une difficulté pour ceux qui ont du mal à lire. C’est en faire un exercice de lecture quand même plus complexe, et pourquoi le cacher plus élitiste.

Paradoxalement, beaucoup de gens se débarrassent de la ponctuation et des majuscules en textant leur SMS. Au risque évident d’ajouter des malentendus.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2627
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 22 janv. 2024, 21:18

Claude...Sur les réseaux sociaux ils écrivent tellement mal et de plus sans ponctuation qu'il me faut relire plusieurs fois pour en comprendre le sens...moi ça m'ecorche les yeux !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 22 janv. 2024, 21:38

Sur les réseaux sociaux ils écrivent tellement mal et de plus sans ponctuation
Au moins, ces écrits là ne me sont pas difficiles du tout: je n'y vais jamais et je n'ai pas l'intention de commencer!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 22 janv. 2024, 21:40

tout pareil!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 23 janv. 2024, 16:22

PatriciAndree a écrit :
22 janv. 2024, 12:02
Tout dépend du talent de l'auteur. Mémoire de Porc-épic d'Alain Mabanckou est un roman sans ponctuation et qui se lit très agréablement.
Je vous redonne ce titre. Roman sans ponctuation et très lisible. Pour le coup une vraie réussite.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15864
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 janv. 2024, 16:40

ege a écrit :
21 janv. 2024, 18:56
Marie_May a écrit :
21 janv. 2024, 10:40
Tu peux essayer de décrypter ton message, Ege ? Est-ce que tu veux dire que tu as de la visite familiale et que ça va remplir votre maison de bruit et de chahut ?
non MM, les gosses sur la carte que tu m'as envoyée, qui lèvent la main!
ben, c'est bien arrivé, mais pour les voeux de paix pour tous, c'est mal barré à mon avis
Et bien tu vois, je n'avais point compris que c'était en réponse à ma carte... qui avait été envoyée en réponse à la tienne... Mais ça y est.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15864
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 janv. 2024, 16:44

Je me demande comment fonctionnait le bouche à oreille. Les femmes qui cherchaient une faiseuse d'anges ne pouvaient pas le demander, celles qui pratiquaient ne pouvaient pas le dire. Alors comment circulait l'info ?
Quand elles étaient dans le besoin, elles trouvaient.

Et puis, le bouche à oreille, par essence, se passe en privé. Donc, les femmes entre elles se parlent et ont échangé les renseignements, sans convoquer le ban et l'arrière-ban.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15864
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 janv. 2024, 16:49

Je m'en vais faire un petit tour à Paris. Mais je trouverai bien un petit moment pour vous lire.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 24 janv. 2024, 14:53

pour le bouche à oreille, c'est tout simple, tu approches ta bouche de l'oreille d'un quidam et tu causes!
y a pas d'abo, pas de taxes, pas d'écoutes ni d'enregistrement!

à mon avis, zizi du diable ne va pas tarder à l'interdire

Marie_May
Administrateur
Messages : 15864
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 janv. 2024, 11:31

Quoi donc, le bouche à oreille ou le droit à l'avortement, constitutionnellement ou pas... ?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 janv. 2024, 11:35

les deux ma générale!
le premier pour raison sécuritaire impérative,
le second pour "réarmer la démago, non, democrat, non, la démographie", celle des vrais français de souche

Marie_May
Administrateur
Messages : 15864
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 janv. 2024, 12:00

Je reviens donc de Paris qui s'est montré sous son plus beau jour, avec un ciel clément et une température des plus douces.

En quatre jours, j'ai vu une création, une forme d"opéra théâtral (et magistral à mon avis) ; un excellent petit film (Le dernier des Juifs) dont je parlerai ailleurs ; une exposition au musée de Montmartre (Steinlen, que j'adore et dont on célèbre le 100è anniversaire de la mort) ; et je suis allée danser à la Mairie du XIVè des "contredances" avec un C, un genre intermédiaire entre les Square dances américaines et les danses en cercle des bals folk traditionnels. Beaucoup de monde, anglo-américain en général, français aussi, dont la famille de ma fille. J'avais mal à la jambe mais j'ai quand même beaucoup dansé. C'était trop sympa. J'ai une vidéo quelque part que ma fille m'a envoyée. Mais je ne sais pas mettre de vidéo sur le forum. C'est compliqué ?

Nous avons fait quelques bons repas avec ma chère famille française, les cinquantenaires et les jeunes. Ma petite fille est amoureuse d'un sympathique jeune homme de Guadeloupe très décoratif avec sa jolie coiffure tressée. Et mon petit-fils se laisse pousser les cheveux et ce qui semble être un commencement de moustache. Tout ça est réjouissant, même si ça ne nous rajeunit pas.

Les métros et les trains ont bien fonctionné, sans retard ni arrêt intempestif en pleine cambrousse. Et les manifs d'agriculteurs auxquelles nous ne nous sommes pas associés, se déroulaient ailleurs. Donc...

Et puis j'ai vu deux vieilles copines anar, Hellyette et Mauricette, des amies de 50 ans avec qui j'allais militer, camper, marcher et dormir dans les auberges de jeunesse. On a été rendre visite à Steinlen ensemble. C'était drôlement chouette de voir comment l'anarchie conserve...

Les autres copines avec qui nous sommes allés voir l'opéra au théâtre de l'Athénée n'était pas enchantées, car la musique contemporaine n'est pas leur tasse de thé. D'ailleurs l'histoire reflétait les événements peu joyeux de notre société également contemporaine, donc ce n'était pas de la rigolade. Mais nous avons beaucoup apprécié Mio et moi et avons bien discuté avec nos amies à la sortie. Donc c'était pour nous très réussi. Que demander de plus ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 31 janv. 2024, 12:14

Que demander de plus ?
Rien en effet!
Moi, si finalement isolée/retraitée/solitaire (sans l'être vraiment), je suis toujours ébahie de ce genre de choses que tu racontes.
Presque je t'envierais, mais non.
Du coup, je repars aussi sec sur ma théorie: il y a les rats des villes (dont tu fais partie) et les rats des champs (dont je suis).

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 janv. 2024, 13:54

et pas une hidalgo ou une dati en vue dans pantruche?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15864
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 févr. 2024, 19:46

Plume, j'ai passé 4 jours à Paris, ça ne fait pas de moi un rat des villes. J'ai vécu 33 ans dans la campagne profonde, très profonde, dont 10 ans où chez nous les femmes étaient mal vues quand elles allaient au café plutôt qu'à la messe - ce qui était mon cas. Je cultive mon jardin, fais pousser mes légumes, favorise le marché et les commerçants les plus proches. Mais je suis et reste une étrangère en Aveyron. Tant pis pour eux.
Mais vivre à la campagne ne m'empêche pas d'aimer le cinéma, le théâtre, les musées et l'opéra, de fréquenter les bibliothèques et d'aimer revoir de vieilles amies.
Pourquoi théoriser ? Je ne vois pas une telle différence entre nous.
Et pourquoi insister sur ta solitude de retraitée alors que tu es entourée de copains qui viennent te donner la main pour t'aider aux récoltes et aux travaux, que tu as plein d'amis qui te donnent des plantes, chez qui tu es invitée, de copines avec qui tu devises gaiment en tricotant et en cousant ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 02 févr. 2024, 09:26

Marie_May a écrit :
01 févr. 2024, 19:46
Et pourquoi insister sur ta solitude de retraitée alors que tu es entourée de copains qui viennent te donner la main pour t'aider aux récoltes et aux travaux, que tu as plein d'amis qui te donnent des plantes, chez qui tu es invitée, de copines avec qui tu devises gaiment en tricotant et en cousant ?
parce que "un seul être vous manque et tout est dépeuplé"

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 02 févr. 2024, 09:29

xyla56 a écrit :
02 févr. 2024, 09:26
Marie_May a écrit :
01 févr. 2024, 19:46
Et pourquoi insister sur ta solitude de retraitée alors que tu es entourée de copains qui viennent te donner la main pour t'aider aux récoltes et aux travaux, que tu as plein d'amis qui te donnent des plantes, chez qui tu es invitée, de copines avec qui tu devises gaiment en tricotant et en cousant ?
parce que "un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
très juste, mais...je parle pour moi mais pas que..... il faut dépasser ça.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 02 févr. 2024, 10:09

pourquoi insister sur ta solitude de retraitée alors que tu es entourée de .....
puis
un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
Ça fait longtemps que je me fais cette réflexion (la première citation). Certes je ne suis pas seule à la maison, nous sommes 2 mais ... à 800 bornes de la famille ou de ceux qui furent des amis lorsque la géographie le permettait encore.

Maintenant, nous sommes 2 pauvres idiots, non pas oubliés mais bien trop loins de ce qui fut notre vie sociale. Lorsque l'un des deux disparaîtra, que deviendra l'autre ? Si c'est moi qui reste, je sais par avance que ça ne sera pas bien long en durée. Je pense que Chichinet s'en sortira un peu mieux dans la mesure où il n'est pas très sociable, tant que je suis à ses côtés il se fiche des autres. Il peut passer des journées entières devant télé et surtout ordi et c'est tant mieux dans un sens. Pour ma part, j'ai besoin des autres, quels qu'ils soient, que j'inter agisse avec eux ou que je me contente de les observer.

Je lui apprends petit à petit à cuisiner des choses simples, faire des lessives en fonction de la sorte de linge et/ou de salissures, à faire fonctionner le sèche linge etc ... En revanche, pas la peine qu'il m'apprenne à conduire la grosse voiture hybride à vitesses automatiques. Nous avons donné notre vielle Dacia Sandero à Fiston parce que j'ai décidé il y a 4 ans (au moment du Covid) de ne plus conduire. Plus simple qu'une Dacia tu meurs et quand tu n'en n'as plus, tu meurs aussi parce que tu es infichue d'aller faire la moindre course :lol:

Vous voulez que je vous dise ? Depuis mes 18 ans je répète que la vieillesse c'est moche et plus les années avancent, plus j'en suis persuadée.
Oui, je sais, il y a des gens comme ma frangine qui malgré ses 2 ans de plus que moi restent dans une forme très, très active mais s'il fallait faire des stats, ces gens-là ne sont hélas pas la majorité.

Claude
Administrateur
Messages : 28858
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 févr. 2024, 10:59

C’est moche de vieillir mais vaut mieux ne pas s’appesantir.
Je me dis que la douleur dans l’oreille droite signe la présence d’une anomalie qui n’est pas vraiment une otite vrillant la membrane tympanique mais selon les mots de mon nouveau médecin traitant un abcès. Va savoir. On devient fataliste. Je pense que que j’aspire à ne plus être. Je le pense assez souvent quand une diminution de mes capacités devient une actualité de ma conscience et un nouvel épisode de la « série » diffusée à petit jet.

J’ai deux enfants et donc deux familles éloignées avec petits-enfants. Je m’agace un peu de la maigreur de nos relations d’autant que pour moi, la communication écrite est une chose que j’apprécie. Mais l’échange de SMS avec eux par Whatsapp me déçoit. Je soigne mes formulations pour susciter l’échange, je fais effort pour écrire de façon à créer un flux en réponse mais ça ne marche pour ainsi dire pas. Alors je me dis que mon départ créera moins de chagrin ! L’idée de ne pas être trop aimé me réconforte … légèrement. Imaginer des rejetons dans la peine me déplaît.

J’aime bien ce que tu dis sur les attentions que tu développes envers Chichinet, les recettes simples, les gestes indispensables à une survie raisonnable. C’est beau. Belle histoire de couple. Contrairement à ton compagnon, je n’aurais pas grand chose à apprendre. Madame dépend de moi à 99% pour faire les courses, alors il m’arrive d’arrêter la voiture devant un magasin et de prétendre que je ne peux l’accompagner car je suis fatigué puis de la « pousser » en dehors de la voiture. Elle a tendance à bien s’occuper du linge. Sans d?ailleurs séparer comme toi selon la température. Chacun a ses propres standards. Si elle passe souvent le balai, elle ne voit pas les toiles d’araignées dans la maison. Rire. Mais elle astique souvent les vitres alors que je vois moi pas leurs salissures. Et soyons neutre et bienveillant, avec toutes sortes d’allergie affichées, gluten, lactose et céleri, sa cuisine a toujours été simple et répétitive. Rire. Du coup, j’achète un peu plus de nourriture industrielle pour moi, des raviolis, de la charcutaille, des fromages, en ce moment de la choucroute… u très, très vite prêt.


En ce moment, elle reste bien trop longtemps dans le seul bon fauteuil du salon devant la télé, parfois même dans la tranche des 14 à 16 heures alors qu`il fait beau dehors, ou longtemps devant son cours d’anglais Duolingo ou son éternel jeu de cartes. Cela m’inquiète. Quand elle sort un peu vers les 16/17 h. elle désherbe, une manie venant de son enfance, en position … assise. !

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 02 févr. 2024, 13:25

Faire et défaire. aucune gêne pour la cuisine (tout est "maison", l'"industrielle, connaît pas), la lessive, le pliage du linge (je ne repasse qu'à la "demande"), courses, etc...Le ménage et moi sommes assez fâchés mais bon....le prétexte (fallacieux) est qu'il y a tant de choses à faire au jardin...

Ma copine et moi ne vivons pas ensemble, elle la ville, moi la campagne. Par conséquent on ne se marche pas sur les pieds et chacun respecte sa façon de vivre...Il y a toujours des inconvénients aux avantages....la solitude est parfois pesante, je la corrige en sortant, mais pas en ville (je déteste par dessus tout le bruit de la ville) ou très peu, le strict nécessaire. En échangeant avec ma sœur, nous aimons le silence, presque monacal , presque méditatif.

Finalement, je ne trouve pas moche de vieillir, et au contraire c'est l'occasion de faire le point, le bilan, mais pas un bilan en forme de fin, plutôt une continuité dans le temps qui reste. Satisfait ou non, j'accepte l'idée de disparaître sans en faire des tas. Pas toujours facile d'en arriver à l'âge de la fin mais comme je n'y pourrai jamais rien...Et comme le jour "J", à l'heure "H", à la minute "M" je ne saurai pas , je n'en saurai rien, je serai dans le mouvement, je réintègrerai l'espace d'où je suis venu....
Vieillir c'est toujours faire des projets.... Non ?

Claude
Administrateur
Messages : 28858
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 févr. 2024, 14:20

Marc,à à mon âge, je suis convaincu que l?essentiel des conflits dans le couple installé sont de nature territoriale. Comme chez bcp d’animaux. Ce que ça m’agace souvent de ne pas retrouver là ce que je venais d’y déposer ! Sur un même territoire, deux volontés finissent pas se gêner. Pb territorial



Et puis l’humusation si possible ( Ah ! Devenir soi-même humus ! Le Graal pour le composteur que je suis devenu. )
À défaut, l'incinération. Faut savoir faire des compromis.

.

Ah ! Ce mot. Compromis…
Où est passé le collègue et presque ami qui ne cessait de répéter l’œil faussement coquin : «  Con promis, chose dûe ! » ? Qu’est-il devenu ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 févr. 2024, 15:33

Chichinette, Marc, Marie-May, trop merci pour vos témoignages.

Marie-May
Et pourquoi insister sur ta solitude de retraitée alors que tu es entourée de copains qui viennent te donner la main pour t'aider aux récoltes et aux travaux,
que tu as plein d'amis qui te donnent des plantes, chez qui tu es invitée, de copines avec qui tu devises gaiment en tricotant et en cousant ?
Je reconnais que, mis à part la part paysanne de toi que je connais bien, j'ai quelque peu projeté sur toi, une image de citadine, scusa me.
Mais bon, je n'ai pas la part culturelle ciné/théâtre que tu as. Sans doute parce que toujours éloignée géographiquement des lieux où ça se passe
mais surtout parce que d'abord plus fondamentalement que branchée campagne.
Je me souviens que ta maman était traductrice au Canard. Pour moi, tous mes proches, depuis toujours étaient les pieds dans la terre, qui, finalement
a toujours été mon lieu de vie, d'intérêt et d'action prioritaires. Comme si le reste n'existait pas. Ou si peu: je suis quand même allée jusqu'à Avignon
voir des spectacles de danse de Pina Baush… mais grâce à mon mari était, lui, issu de Lyon et ancien danseur contemporain.
Entre nous, ces spectacles, ah la la.

Maintenant à part l'atelier hebdomadaire de copines tricoteuses, le reste, c'est déjà du passé.
Encore l'an dernier, plusieurs copains sont venus, à ma demande, pour défricher et broyer. Trop sympas.
Et je suis sûre, qu'à ma demande, ils reviendraient volontiers. Mais si c'est à sens unique, cela ne me convient pas.
Et puis, je reconnais que moi, qui étais une locomotive, je ne me sens plus la passion d'antan pour ma "terre", l'énergie de décider, demander, organiser.
En partie parce que personne ne m'a jamais rien demandé.
Mais problème: s'ils veulent bien volontiers m'aider, par contre, eux, c'est "moi tout seul".
Il faut dire que mes copains jardiniers sont des hommes (leurs nanas qui sont des copines, non), mis à part Copinette qui a un tout petit potager
et, comme les copains, préfère tout faire toute seule, bien qu'elle parle beaucoup de "partage". Mais bon, on change aussi.
Ce que j'aurais aimé, c'est un échange de services naturel, dans le quotidien, qui implique, quand on se retrouve seul et isolé en campagne,
une volonté, une proximité et une permanence.
Qui, d'ailleurs, n'existe pas toujours et même rarement en "ville", me dit Dame Gloria qui habite le centre ville du village, avec un grand jardin.
Et puis, depuis quelque temps, je fatigue vite physiquement. Au bout d'un quart d'heure de jardin, le râble me scie en deux!

Les conditions nouvelles de solitude sur de l'éloignement ne favorisent pas la vie sociale.
Il faudrait que j'aille faire connaissance avec les jeunes couples sur mon coteau mais 20/30mn à pied, c'est pas à côté
et puis ils travaillent à la ville, ont des petiots et une vie bien occupée.
J'ai eu l'idée de papier dans la boîte aux lettres pour suggérer des échanges de services…
Faudrait que je m'y mette…
Et puis, je reconnais qu'en ce moment, motivation et énergie me font défaut mais têtre qu'avec le printemps…
Je suis plutôt dans le blues permanent.
On comprend que ça ne favorise pas grand chose, à part, comme dit une copine " te planquer dans ton sous-marin" :lol:
Bref, après la disparition de Plumix, et en vieillissant, la vie sociale me fait défaut.
Bon, ce soir, je suis invitée au village chez le cantonnier et sa copine en compagnie de mes amis arboriculteurs.
Donc, je vous laisse pour faire une compote de pommes et des rochers financiers et ranger le bazar que j'ai mis partout depuis hier,
que c'est en passe de devenir spectaculaire…et promener Mister Toutou et vider ma toilette et et et…
Allez, la Plume, une fourche dans le derrière et tu avances… non mais.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2627
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 03 févr. 2024, 20:08

J'en suis toute émue de lire vos témoignages... et pendant ce temps passait aux infos des personnes âgées qui parlaient d'habitat partagé...une façon de vieillir en compagnie de gens aimables, oui parce qu'il faut bien s'entendre...et j'ai cru comprendre que c'est cela que tu recherches, que tu aimerais Plumee ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15864
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 févr. 2024, 11:32

Vous avez écris plein de choses intéressantes, tous.

Claude
Con promis, chose dûe !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais l’échange de SMS avec eux par Whatsapp me déçoit. Je soigne mes formulations pour susciter l’échange, je fais effort pour écrire de façon à créer un flux en réponse mais ça ne marche pour ainsi dire pas.
C'est un style, il faut s'y faire. Mais c'est vrai que c'est difficile de changer de manière d'être et de façon de parler ou d'écrire.

Xyla
"un seul être vous manque et tout est dépeuplé"
C'est vrai que j'ai la chance d'être deux. Même si comme dit Claude, les problèmes de territorialité peuvent être parfois fatigants à vivre. Moi aussi je m'attache, comme toi Chichi, à préparer mon Mio à effectuer les tâches qu'il n'affectionne pas particulièrement. Mais c'est surtout pour la cuisine que je m'inquiète. Quand je ne serai plus là, j'espère qu'il ne mangera pas que du riz aux carottes et aux oignons ou de la truffade (pomme de terre au fromage).
C'est vrai aussi que de devoir se prendre entièrement en charge comme le fait Marc depuis longtemps, c'est mieux que de commencer sur le tard, quand on est bien obligé. Mais si je connais mon Mio, il ne se laissera pas dépérir. Et j'espère presque (méchante que je suis...) qu'il regrettera mes petits plats. Pour l'aspect solitude, je ne me fais pas trop de soucis, il a toujours su s'occuper livresquement et musicalement. Et c'est vrai que c'est un gros plus que d'avoir recourt à l'intellect. Là aussi, c'est pas vraiment à la fin de sa vie qu'il faudrait commencer. Encore qu'il n'est jamais trop tard. Les livres peuvent être des compagnons autrement plus fidèles que les gens. Et au moins, ils ne nous contredisent pas... comme je vais m'empresser de le faire.

Plume
ta maman était traductrice au Canard
Elle a été chef correctrice dans plusieurs journaux dont Libération, le vieux, né après guerre, celui de Dastier de la Vigerie ; et puis à la retraite elle est devenu relectrice au Canard. Il y a quelque temps, j'ai vu que la bande dessinée qui retrace l'histoire du Canard enchaîné la traite presque comme une rédactrice (qu'elle n'était pas, mais il est vrai qu'elle avait une place tout à fait spéciale au sein de leur équipe).
J'ai eu une mère qui entre autres caractéristiques, était issue de la campagne mais n'avait de goût que pour ses idées solidaires, ses amis fort nombreux, ses activités engagées. Elle nous a fait aimer la lecture, elle nous a fait connaître les Arts picturaux, elle m'a emmenée au théâtre et à l'opéra, beaucoup aussi au cinéma. Je lui dois beaucoup sur le plan des activités culturelles.
Ici, on n'a pas énormément de choix dans ce domaine. Mais je ne rate rien de ce à quoi je peux participer.
Mais on a aussi la chance de vivre à une époque où tout est à notre portée. On peut écouter les Frères Jacques aussi bien que regarder un spectacle de danse contemporaine ou écouter Arthur Grumiaux ou Rostropovitch, morts depuis des lustres...

Mais c'est vrai aussi que j'aurais du mal à ne plus pouvoir me déplacer seule, comme toi, Chichi, parce que Mio aurait acheté une voiture qui ne me conviendrait pas. On vient de s'acheter une Sandéro (y'avait pas moins cher en neuf), qui m'étonne bien un peu quand elle redémarre toute seule alors que je viens de caler et de remettre au point mort, mais enfin elle ressemble à s'y méprendre à notre vieille Logan ; qui d'ailleurs n'est pas morte et me sert encore le plus souvent.

L'art de vivre de Marc est vachement encourageant, vous ne trouvez pas ? Non, c'est pas trop moche de vieillir, si on a décidé que ça ne doit pas l'être. Tant pis pour la douleur à la hanche qui vous empêchent d'aller danser, ça se dépasse, comme il dit. Si on le décide. Et il faut le décider. Et je reviens à toi, Plume, tu es parfaitement capable de décider. La preuve, ta maison est mise en vente, tu vas te rapprocher de tes enfants. Et fini le spleen, bonjour le stress. Si ça n'est pas une forme de reprise en main, ... je me demande ce que c'est.
Et pis on apprend que Mame Plume est invitée chez le cantonnier avec ses amis les arboriculteurs. En effet, c'est de la solitude très solitaire. Je trouve que tu as raison, Plume, de saisir ta fourche et de te botter le train. Et je trouve que tu n'es pas trop à plaindre, Plumix serait fier de toi.

Répondre