Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 avr. 2022, 19:17

Je ne crois pas aux remèdes en bouteille
Comment ça? Le canon de rouge que tu cites, c'est pas un remède en bouteille? :lol:

Par contre, précision: les Fleurs de Bach ne sont pas "en bouteille".
Ce sont de tout petits flacons d'extrait concentré dont une goutte suffit en cas d'urgence.
Et si ça marche, stop. C'est à chacun de moduler la posologie.
A 10 à 14 euros l'extrait concentré d'un contenant de 10ml qui va durer des années, on peut dire que la goutte, c'est pas cher!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 avr. 2022, 09:42

Je ne crois pas aux remèdes en bouteille
Comment ça? Le canon de rouge que tu cites, c'est pas un remède en bouteille? :lol:

:lol: :lol: :lol: :lol:

T'en fais pas, Ege, c'est pas un coup de gueule, c'est une discussion amiable.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 avr. 2022, 09:57

je vois, du coup on a réintroduit le produit qui calme les tempêtes, le seul canon avec lequelon peut trinquer!

j'en ai justement ramené un peu de la balade d"'hier, balade bien ventée dans la plaine entre aygues et ouvèse, un bon petit côte du rhône méridional du plan de dieu!!

à la vôtre les filles

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 avr. 2022, 10:22

Il fait un de ces froids.... et j'ai encore des échalotes à planter moi.... faudrait que ça se réchauffe un peu, que diable...
Demain au plus tard, je m'y mets.
Le jardin a l'air fantomatique, j'ai enveloppé les nouveaux kiwis de voiles... et ça vole de partout. Les petits pois poussent imperturbablement, braves petits.
Les poiriers balancent leurs branches blanches au vent, sur un ciel bleu laiteux, ça me fait des frissons dans le dos de penser à toutes ces petites fleurs qui frissonnent... et gèlent peut-être.
Bon allez courage, on verra bien.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 avr. 2022, 19:27

Marie_May a écrit :
04 avr. 2022, 10:22
Il
Les poiriers balancent leurs branches blanches au vent, sur un ciel bleu laiteux, ça me fait des frissons dans le dos de penser à toutes ces petites fleurs qui frissonnent...
eh ben, t'es en verve MM, on dirait du Delly!
je plaisante, c'est ma momon qui lisait ça, je lui en ai piqué, mais c'était un peu gnan gnan pour moi, alors je lui offrais des bouquins de Slaughter, que je lui piquais aussi parce que il y avait toujours vers la 50° page des passages érotiques et pour moi torrides!! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 05 avr. 2022, 11:07

Je constate que le forum est silencieux et ça me fait peine…
Ça fait plaisir...! il me semble qu'on est plusieurs à avoir écrit hier.

Déjà que je n'ai pas beaucoup d'entrain, c'est pas des choses qui font remonter le moral des troupes, chère Plume.

Bon passons....

Pendant toutes mes journées de confinement covidien, j'ai pensé à aller couvrir le pied des kiwis avec le broyat que Mio avait fait avec les tiges de la haie de forsythia. Mais je n'en ai pas eu le courage. Je vais essayer de le faire aujourd'hui.

Il faut aussi planter les échalotes - et enlever les voiles qui volaient qui volaient... au vent autour des kiwis. Le vent est tombé. Et le froid à l'air d'abandonner la partie. Pas de pluie en vue, mais du soleil et une petite remontée de chaleur pour demain. Prions mes frères pour que le froid n'ait pas mordu toutes les fleurs de cerisiers, de pêchers, de pruniers, de poiriers... La confiture de fruits rouges, c'est bien... mais les cerises nous manquent terriblement. J'adore la confiture de griotte ou de Montmorency avec sa petite pointe d'acidité dans le sucre et son joli vermillon.

Hier en baladant au jardin, je pensais qu'il va falloir songer aux pommes de terre aussi. Charlotte et Serpo Mira. Je ne sais pas si je mettrai encore des rattes, je n'en ai pas gardées. C'est délicieux les rattes, mais je n'ai guère la place. Je viens d'acheter mon premier cageot (10 kg) de charlotte, on a tenu jusqu'ici sur nos réserves. Mais là, c'est fini. Je devrais plutôt mettre davantage de Charlotte, c'est un bon compromis. Elles ne sont pas extrêmement productives, mais elles servent à tout en cuisine - et elles sont si fines en gout que ça compense.

J'avais semé du poireau début mars, je ne le vois pas pousser. Mais c'est comme ça tous les ans : je sème, je perds patience, je perds la foi, j'achète du plant, et brusquement je vois les petits poireaux pointer vers le ciel...

La terre est froide, mais belle, bien sombre, les vers sont juste sous la surface, dès qu'on gratte, ils montrent le bout du nez. Allez courage, ça repart.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 avr. 2022, 20:00

Petit tour à Espalion pour faire des courses.

Dans une petite rue tranquille, j'aperçois trois gamins sur le trottoir. C'est mercredi, donc rien d'étonnant.

Et pourtant, si. En fait, des gamins, 8-9 ans, causant et sautillant dans la rue, c'est pas si courant que cela. Ça l'était dans mon jeune âge, mais aujourd'hui, ils sont plutôt devant la télé.

Je passe à côté d'eux et je les entends bavarder, rigoler, je les vois sortir une corde à sauter et deux s'assoient sur le rebord du trottoir en causant, pendant que le troisième saute... et j'écoute ce qu'ils disent. Ce n'est pas du français. ils parlent ... russe, ... mais non...ukrainien.

Tout s'explique.
Là-bas, apparemment, les gamins vont jouer dehors, contrairement aux nôtres. On s'est souri, la gamine, avec ses deux nattes, était ravissante.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 07 avr. 2022, 08:38

C'est vrai que des gamins jouant dans la rue, le première chose à laquelle je pense, c'est les voitures. Quand tu étais enfant Marie-May, la circulation était moins dense je suppose. Tu vas me dire qu'Espalion ce n'est pas une grande ville mais la circulation n'est pas absente.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 avr. 2022, 10:57

C'est vrai, dans la rue d'Espalion où ça s'est passée, les voitures passent mais très lentement et ce n'est pas une rue "passante".
Dans ma rue du Pré St Gervais, il n'y avait pas beaucoup de voitures non plus, dans les années 45-55. J'avais ce qu'on appelait un "cyclo" et on roulait carrément sur la rue avec.... Pareil pour les plus grands à vélo.
Mais nous on avait aussi la chance de jouer en général dans la cour entre les immeubles en briques qui nous abritaient. Et là pas de voiture du tout. Pareil pour Mio, au Danemark. Tout se passait d'abord dans la cour. Et puis parfois, sur les talus des terrains non encore construits, sur les "fortifications", et dans les ruelles.
La dernière fois que j'y suis passée dans "ma" cour, il n'y avait pas âme qui vive. Nous on était peut-être 15-20 gamins à descendre avec nos patinettes, nos jeux, nos poupées et autre "ménage" pour leur faire boire le thé.... On se racontait des histoires assis sur les deux marches des trois immeubles, on jouait à chat, à la marelle, aux quatre coins entre les deux allées de platanes, on faisait même des rondes...

Bref, les parents nous envoyaient jouer dehors. Aujourd'hui, ils les gardent à la maison, généralement par peur de quelque chose... voitures ou autres. Autrefois, on allait rarement les uns chez les autres. Aujourd'hui, il faut presque attendre un anniversaire pour que les enfants se rassemblent ailleurs qu'à l'école. Je trouve que c'est dommage pour eux.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 07 avr. 2022, 11:51

et avez vous pris ou repris un car, à l'heure des scolaires?

un silence impressionnant, tout le monde regarde son mochephone!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 07 avr. 2022, 14:45

Je constate que le forum est silencieux et ça me fait peine…
Ça fait plaisir...! il me semble qu'on est plusieurs à avoir écrit hier.

Déjà que je n'ai pas beaucoup d'entrain, c'est pas des choses qui font remonter le moral des troupes, chère Plume.
Ce n'était pas du tout dit sous forme de reproche mais sous forme de "Vous me manquez".😘
Têtre que j'ai pas été assez claire…

Autrefois, on allait rarement les uns chez les autres. Aujourd'hui, il faut presque attendre un anniversaire pour que les enfants se rassemblent à l'intérieur ailleurs qu'à l'école.
Tu veux dire qu'on y allait souvent, non?
Moi, je jouais au foot dans la rue avec une équipe entièrement masculine!
Ma copine Dédée était 5 ans plus jeune, elle devait pas avoir droit…?
Et Gisèle pas le droit de sortir de chez sa mémé/nounou, sans doute et puis un peu chochotte.
Moi, plutôt du genre garçon manqué.

Et j'étais souvent fourrée chez ma copine Dédée, dans la maison juste en face.
J'avais l'âge du fils plus vieux qu'elle.
Cette dame, au fil du temps, mesurait chaque année ses enfants en les collant contre son placard mural,
un manche de cuillère sur la tête et hop! un trait de crayon sur le placard avec la date.
Elle y avait ainsi ses quatre enfants dont deux étaient déjà adultes.
Je faisais partie du lot!

Dans la rue, j'ai souvenir de la plus grande rigolade de ma vie.
Il y avait toujours des voitures garées d'un côté.bC'était l'époque notamment des Dauphines rebondies.
Un jour, par hasard, nos images dans la carrosserie des portières nous attirent l'œil: complètement déformées, tassées, grossies…
des monstres quoi! Et en bougeant, je vous dis pas.
On a ri! Mais on a ri!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 avr. 2022, 16:02

Non, je veux bien dire qu'ils n'allaient pas chez les uns ou les autres. On se voyait dehors, dans la rue, dans la cour.
Je suis plus vieille que toi, Plume, c'est peut-être pour ça. Et puis, c'était Paris. En province et à la campagne, c'était peut-être différent, mais en fait, je ne crois pas. Quand on se souvient du livre La Guerre des boutons, qui se passait peut-être avant la guerre de 14-18, mais qu'on a mis plus près de nous dans le film, les mômes des campagnes ne restaient pas enfermés chez eux avec leurs potes. Ça se passait dehors.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 avr. 2022, 16:53

Il pleuviote, mais ça mouille plutôt bien à la longue.

Les amélanchiers sont en fleurs, ça fait deux gros bouquets blancs qui sentent bon...
En principe, parce que là, je n'ai aucun odorat. Et plus de goût.

Quand on est à table, je ne sens que la consistance des plats, c'est raide ou c'est tendre, ça croque ou ça fond dans la bouche. Comme goût, j'ai juste un peu le sucré (du chocolat, par exemple, aucun gout de chocolat, juste celui du sucre) et l'acide (du citron, par exemple, ou du vinaigre). C'est d'un triste...!

Mio a eu le covid aussi, mais il n'a pas perdu son goût, je suis obligé de lui demander comment sont les plats que je lui concocte...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 avr. 2022, 09:32

Je suis plus vieille que toi, Plume,
Bien sûr. Au moins… deux ans. :lol:

aucun odorat. Et plus de goût.
Quand on est à table, je ne sens que la consistance des plats,
:shock:
Oh la la! Je compatis grave…
J'affirme - car Plumix niait- que j'ai eu le virus pas piqué des hannetons mi décembre 2019
(fièvre, toux sèche persistante, grosse bronchite suivie de deux années de cochonneries pulmonaires à évacuer
et 5 mois d'épuisement -ôtés en une séance par l'acupuncture).
C'est Modestine qui m'a identifiée covidée.
Question sur le goût et l'odorat: après coup, je me suis souvenue que pas mal de temps avant, je disais n'avoir pas de plaisir à manger,
sans identifier le pourquoi, donc goût et odorat - qui sont chez moi très développés- devaient être bien mal en point…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 08 avr. 2022, 14:24

plumee a écrit :
08 avr. 2022, 09:32

Question sur le goût et l'odorat: après coup, je me suis souvenue que pas mal de temps avant, je disais n'avoir pas de plaisir à manger,
sans identifier le pourquoi, donc goût et odorat - qui sont chez moi très développés- devaient être bien mal en point…
mais te rends tu compte de la chance que tu as, tu peux liquider toute la réserve de vin bouchonné!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 avr. 2022, 18:48

:lol: :lol: :lol:


Tu sais Plume, j'ai eu le même truc que toi, à l'automne 19. Et depuis deux ans, je toussotte et mouchotte sans savoir quand ni si ça va s'arrêter.
J'ai mis plus d'un mois à m'en sortir avec cortisone et antibiotiques.
Mais ce n'était pas le covid. J'étais négative.

Maintenant, avec covid, c'est tout aussi chiant, la fatigue dure, mais moi, je suis positive au test.

Si tu ne te fais pas tester, même Modestine ne peux rien affirmer.

Au fait, comment va-t-elle, cette Modestine ? et si elle venait nous montrer ses dernières créations ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 avr. 2022, 15:39

Et depuis deux ans, je toussotte et mouchotte sans savoir quand ni si ça va s'arrêter.
Pour moi, la crachouillerie n'est plus qu'un souvenir et oufoufoufoufouf.
J'ai pensé que c'était dû à une cure d'ampoules de granions de cuivre (anti-infectieux que j'utilisais à l'occasion depuis des décennies)
et que je me suis faite pour me mettre à l'abri quand j'ai vu que les miasmes repartaient de plus belle.
C'est un modificateur de terrain, qu'on prend notamment dans les états grippaux et les affections rhumatismales.
Tu comprendras que j'ai beaucoup apprécié ce cadeau inattendu. :P :P :P

Si tu ne te fais pas tester, même Modestine ne peux rien affirmer.
Certes, mais quand les symptômes sont aussi marquants qu'ils étaient, je n'ai pas besoin de test pour me sentir autorisée à l'affirmer.
J'ai eu une analyse sérologique négative mais c'était cinq mois plus tard, trop tard.

Modestine et son Chéri ont eu pas mal de soucis de santé l'un et l'autre.
Elle nous suit à peu près.
Hello, Modestine?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 avr. 2022, 17:29

J'affirme - car Plumix niait- que j'ai eu le virus pas piqué des hannetons mi décembre 2019
(fièvre, toux sèche persistante, grosse bronchite suivie de deux années de cochonneries pulmonaires à évacuer
et 5 mois d'épuisement -ôtés en une séance par l'acupuncture).
C'est Modestine qui m'a identifiée covidée.
Certes, mais quand les symptômes sont aussi marquants qu'ils étaient, je n'ai pas besoin de test pour me sentir autorisée à l'affirmer.
J'ai eu une analyse sérologique négative mais c'était cinq mois plus tard, trop tard.

Attention, Plume, tu affirmes trop, on finira par ne plus te croire, quand tu dis une vérité vraie... La seule preuve c'est l'analyse. Ce que tu as eu, tu ne sais pas ce que c'est. Et moi non plus d'ailleurs.
Ça peut être aussi bien un précurseur du covid, ou un tout autre virus...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 avr. 2022, 22:58

Tiens… ma réponse n'est pas là?
Encore un coup de cet étourneau de Plumee qu'a ENCORE oublié de faire "envoyer" :roll:
Modifié en dernier par plumee le 09 avr. 2022, 23:03, modifié 1 fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 avr. 2022, 23:02

Dernières œuvres tricotesques de Modestine: des gnomes!


https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 94#p123694

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 avr. 2022, 19:44

Ayé, j'ai fini de planter les pommes de terre Charlotte. Et de deux (après les Amandines).

J'étais au jardin, ce matin vers les 10 h, pour faire la troisième et dernière rangée. Mio était un peu plus loin, obnubilé sur sa binette...

Et soudain, j'ai perdu mon équilibre. Bon, c'est vrai, il y avait du vent, mais normalement je résiste assez bien au vent de chez nous, que diable... ! Là c'est venu de la tête... vertiges... impossible de me tenir normalement sur mes jambes bottées...
Et merde...! me voilà cul par dessus tête, en dessous de la bordure, sur le sentier. Et bien sûr, en bordure, il y avait un petit bout de barre en fer pour tenir les planches qui dépassait de la bordure et que ma fesse n'a pas raté....

!!!

Mio n'a rien vu... j'ai eu le temps de me frotter et de me redresser sans qu'il ne s'aperçoive de ma culbute...
Ça vaut mieux, il viendrait me faire la leçon, et me reconduirait manu militari au foyer !

Mais non mais... je vais pas me laisser débaucher de mon travail comme ça...! C'est pas un petit vertige ou un grand mari qui va me...

Je suis retournée à mes patates, vaille que vaille, mais me pencher en avant pour enfoncer les pommes de terre ne m'arrangeait pas trop la tête, je me suis donc mise à genoux pour finir le rang.


Et quand il en a eu marre de biner et qu'il est venu voir où j'en étais, je lui ai demandé de m'attendre... tout là-bas, au bout du jardin, il y a quatre marches de guingois... que j'aille pas me ramasser de nouveau.
Il a su que j'avais des vertiges. Pas que j'étais tombée. On n'est pas obligée de tout dire, ces messieurs se mettent tout de suite dans tous leurs états. En tout cas le mien me mettrait en état d'arrestation, il me paraît un peu lourd dans ces moments-là.

Une fois rentrée, je me suis allongée une demi-heure. Et c'est passé.

Quand même... je me demande... qu'est-ce que c'est que ça ? La vieillerie ? Le covid mal fini ? Trop de médocs mal digérés ? Les trois mon capitaine ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 11 avr. 2022, 20:13

dans mon village, y a plein de cas de vertiges chez des gens qui ont eu le covid , et même une dame qui marchait en crabe étant incapable de marcher droit :o ça a l'air de passer tout seul.
J'ai eu la même chose, j'ai failli me retrouver dans la gamelle du chat puis dans la poubelle :mrgreen: mais comme mes tests PCR ont tous été négatifs, je me dis que c'est pas ça. Ça m'a duré une dizaine de jours.
quand on doit pencher la tête, il faut essayer de garder les yeux en direction de l'horizon pour se stabiliser,. Pas toujours évident à faire, je reconnais.
Autre solution, aller voir un kiné se faire remettre les cristaux qu'on a dans l'oreille à leur place.
Courage ;)

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 avr. 2022, 20:54

as tu pensé à arrêter le blanc, le matin? (pour les deux!)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 11 avr. 2022, 21:07

Vertige ou déséquilibre ? ce n'est pas la même chose...

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 11 avr. 2022, 21:19

ege a écrit :
11 avr. 2022, 20:54
as tu pensé à arrêter le blanc, le matin? (pour les deux!)
et puis quoi encore?

Répondre