Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 mai 2020, 07:12

Ça va me faire plus à broyer.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 juin 2020, 19:06

Aye, j'ai épampré les vignes, attaché les tomates, arraché le liseron des patates, et surtout j'ai passé sur tous les pieds pour escrabouillasser les petits doryphores qui me grignotent les feuilles. Une vraie attaque. Est-ce quelqu'un connaît une solution pas trop chimique pour s'en débarrasser ? Non, je ne demanderai pas à petit-fils de venir les ramasser dans une petite boîte...
Et puis j'ai planté ensemble deux des petits piments rocotillo que j'avais re-semés en godet. Ça n'a pas fait un pli, l'un des deux s'est fait bouloter illico. Du coup j'ai ferramoler vigoureusement. Les deux autres godets seront plantés avec ferramol intégré.
J'ai mis des lauzes sous les aubergines et les poivrons. J'ai cueilli un sixième ramassage de petits pois, des cerises moreau, des framboises, et les premières groseilles. Les casseilles du pied planté l'an dernier sont presque mûres. Et j'ai goûté aux myrtilles plantées aussi l'an passé.
J'ai tellement de salades (en dépit de ma fifille qui vient aussi se servir) que j'en cuis avec les petits pois. Les carottes semées en même temps que les salades sont déjà hautes mais pas assez grosses pour être goûtées.
J'ai donné mes quatre derniers pieds de tomates.
Ça pousse, quoi...
Ce matin de bonne heure, 6 h 30 à peu près, le jardin était sous une brume légère, un peu mystérieuse. Les bâtiments disparaissaient à demi, c'était presque magique... Et là dessus, le renard qui glapit juste sous les pommiers en bordure de la route. Je dérangeais sans doute...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 juin 2020, 19:37

Ici aussi, les vignes c'est de la folie.
A tel point que je n'ai pas touché aux pergolas.
Eh ben, je sens qu'on va rigoler…

Dans le grand potager, Isabelle qui a beaucoup souffert du passage de ma voiture dans le grand potager,
à cause que la clôture entraînée l'a entraînée elle aussi et donc, j'avais été obligée de la rabatte vilain.
Là, à peine je touchais les charpentières qu'elles se cassaient à la base.
Du coup, il pousse des rejetons sur le tronc. :roll:

En tous cas, sur toutes les vignes, il y a pléthore de grappes.
Je sais par nos amis viticulteurs que plus on laisse de grappes, moins elles sont sucrées mais
pour une Plume, va-t-en sacrifier du végétal, tiens ;) …

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 02 juin 2020, 22:21

est ce que chez vous les vignes perdent beaucoup de grains? j'ai l'impression que les grappes sont de plus ne plus clairsemées et qu'il n'y aura plus que quelques raisins sur chacune d'entre elles!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 juin 2020, 23:44

Non, Ege, les grappes grossissent sans que les grains tombent. Je vais regarder de plus près mais hier et avant hier en épamprant, je n'ai rien remarqué.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 juin 2020, 23:55

Un petit docu photos sur mon zoziau et sa nichée dans le trou du mur.

voici le mur en question avec mon joli céanothe en fleur.
P1050219.JPG
(829.89 Kio) Téléchargé 191 fois
En regardant les dizaines de photos prises pour essayer de capter le parent venant donner la becquée, j’ai failli rater celle-ci. Il y est, mon oiseau. Vous le voyez ? dans l'ombre du mur à peu près à la moitié de la photo ?
P1050206.JPG
(894.65 Kio) Téléchargé 198 fois
Non ? là on le voit mieux.
P1050206 (1).jpg
(55.2 Kio) Téléchargé 201 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juin 2020, 00:02

Et là, l’est un peu flou et pas entier, mais enfin, il y est.
P1050207.jpg
(39.3 Kio) Téléchargé 206 fois
Les rejetons braillards qui attendent le bec ouvert…
P1050211.JPG
(896.13 Kio) Téléchargé 216 fois
J’ai changé d’angle pour prendre les petits dans le nid vu de plus haut. Pendant ce temps le parent me narguait sur un fil électrique…
P1050218.JPG
(600.19 Kio) Téléchargé 207 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juin 2020, 00:05

Et puis tiens, je vous en rajoute une pour la route, parce que je la trouve belle, même si le nid est flou...
P1050209.JPG
(905.88 Kio) Téléchargé 202 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 03 juin 2020, 07:48

Sans conteste, un rouge-queue.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 03 juin 2020, 08:57

Chouettes photos. Nous avons aussi un nid dans un trou d'un mur. Mais je n'ai pa identifié les occupants.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 juin 2020, 10:19

Les jeunes ont faim.
35A3E959-F285-4D68-98AE-967B7D58A51F.jpeg
(248.95 Kio) Téléchargé 205 fois
Si le cadrage te plaît ………
avec réduction du nombre de pixous, voici une suggestion de bandeau.
.
98C14E36-2A9B-449D-953A-4147F5A698F8.jpeg
(45.74 Kio) Téléchargé 212 fois
Bravo pour cette petite aventure.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 juin 2020, 15:14

Merci pour le reportage.
Dans "Photo du jour", le zoziau à Plumix.

Ege
est ce que chez vous les vignes perdent beaucoup de grains?
Dis-donc, les vignes qui perdent des grains (ici pas remarqué) et tes cardères qui capotent…
On va quand même pas accuser le voisin…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 juin 2020, 18:16

Merci Claude pour le cadrage forum...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 juin 2020, 19:15

ah, le gérard, un poème!
il ne m'appelle plus que le tartarin des excargots! mais quand je lui dis que si il voit une limace grise tigrée,il doit la laisser car elle boulotte les autres escargots, il me répond qu'il ne sait pas distinguer une limace d'un escargot, que c'est trop compliqué tout ça!

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 05 juin 2020, 23:52

Dans "Photo du jour", le zoziau à Plumix.
En tout bien, tout honneur, bien sûr! :P

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 juin 2020, 03:49

:lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 juin 2020, 20:27

Confiturer des cerises Moreau. 6 pots de 750 gr chacun.
J'appelle les copains à la rescousse parce que les cerises, ma fille et moi commençons à nous en lasser.
Et je n'ai pas encore commencé les Montmorency ni les cerises jaunes.

A part ça j'ai défait les deux premières planches de petits pois qui ont bien fait leur travail. Nous en avons récolté plusieurs kilos. J'ai couper les pieds en laissant les racines en terre, elles stockent de l'azote dans leurs nodules... Je mettrais peut-être quelques pommes de terre qui traînent dans la cave.

Est-ce que les pommes de terre de Plumix ont aussi subi des attaques de doryphores ? ou est-ce que je suis toute seule à souffrir ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 09 juin 2020, 07:16

Pas de doryphores pour l'instant, pourvou qué ça doure!...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 juin 2020, 07:54

Est-ce que vous avez mis du fumier dans le sol de vos pterre?
Si oui, quand et comment était-il?
Est-ce qu'il y a seulement un ou quelques plants attaqués ou tous?
Une année, nous avions un seul plant sur deux rangées.
Apparemment mes deux raies de BF15 n'en ont pas mais faut que je vérifille.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 juin 2020, 10:43

Je n'a pas mis de fumier dans mes pommes de terre. Je n'en ai pas assez et le garde pour les tomates, aubergines et compagnie.
J'ai mis de l'orga3.
Les amandines (tubercules achetées) et les charlottes (tub. de chez moi) en ont presque sur tous les pieds. Certains semblent exempts, va donc savoir pourquoi... Les charlottes (tuberc. achetées) que j'ai mis dans une nouvelle planche sur un nouveau terrain mis en culture, semblent exempts, comme les sarpo mira (tub. de chez moi) que j'ai mis en dernier et qui sont comme toujours magnifiques.

Je passe tous les jours écrabouiller les petites bestioles. Il faudrait y aller deux fois par jour. Et ce n'est pas un travail réjouissant, surtout que certains pieds sont complètement bouffés, ne restent que les côtes des feuilles... et même là, il y a des petits gloutons.
J'ai bien peur que ma récolte soit maigre, cette année.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 09 juin 2020, 10:53

Tour d’horizon des remèdes certes insuffisants : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-63 ... gique.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 juin 2020, 16:01

Pas mal, ce lien. J'ai lu dans une réponse au texte qu'on pouvait utiliser plusieurs "trucs" - semer du lin ou du thym de Martiniquais (?) - mais c'est trop tard - pulvériser du purin d'ortie, de tanaisie ou de raifort (j'en ai pas) ou un mélange d'eau et de tabasco. Ce que je suis allée faire sur le champ. Je vous dirai le résultat. Il parait que ça ne tue pas les adultes mais seulement les jeunes larves. Il faut donc y revenir. Mais j'y reviendrai. D'ailleurs je vais aller voir ce que ça a donné quelques heures plus tard.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 09 juin 2020, 16:51

c'est dommage pour le tabasco!, d'autant que les insectes n'y sont pas sensibles, ni les oiseaux d'ailleurs, que les mammifères d'après ce que j'ai lu

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 juin 2020, 16:22

Tu as raison, Ege, c'est une recette qui n'a sans doute pas été testée par son auteur. J'ai essayé avec du tabasco dilué, puis de moins en moins dilué, et ça ne marche pas. J'ai même (mais vous allez me trouver cruelle) mis deux minuscules doryphores et un plus gros dans un bol avec du tabasco pur, sans que ça ait l'air de les gêner. Le lendemain ils étaient morts, mais ça peut aussi bien être de ne pas avoir mangé de la nuit.
Bref, le tabasco ne sert à rien dans ce cas.

Je suis donc retournée (soir et matin) aux pommes de terre avec des vieux gants pour escrabouiller, mais aussi pour regarder derrière les feuilles et enlever les œufs. Je vous dis pas comme c'est un travail agréable, plié en deux, à genoux sur l'un, l'autre ou les deux genoux, en espérant que mon petit fils ne vienne pas me demander ce que je fais... Il y en avait aussi sur les aubergines. Elles n'ont pas besoin de ça, les pauvres. Sont pas bien vaillantes.

L'an prochain, il faut absolument que je mette les pommes de terre ailleurs que dans ce jardin pour que les doryphores aillent se faire voir ailleurs. J'ai déjà utilisé une nouvelle terrasse, qui est en fait un bout d'ancien chemin, donc bien plat, mais dont la terre n'est pas très épaisse. Pourtant elles sont très belles et sans doryphores. Mais je sais que ça ne peut réussir qu'une année, sur un terrain pareil, après la première année, la récolte est bien plus maigre.
Il y a un second terrain sous le jardin que je pourrais peut-être utiliser. Il est plus en pente que le premier. Faut que je vois ça avec Mio pour qu'il le débroussaille et passe la machine.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 juin 2020, 17:23

Changer de terre c’est changer d’air.
Ça ressemble à un bon plan.

Et le coup du souffleur ?

Répondre