Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 févr. 2017, 07:50

Hier j'ai semé mes tomates (21 variétés.....).Voyons si j'arrive à les retrouver toutes sans regarder la liste: Stupice, Caro Rich, Poivron rouge et Poivron jaune, Maestria, San Marzano, Grosse Russe, Altaï, Polonaise Retro, Marvel striée, Merveille des Marchés, Miel du Mexique, Petite Prune rouge, Green Zebra, Costolutta de Lucca, Liberty Bell,... - et dans les nouveautés, la Marcel d'Ege-Plumee et Churra Plum de chez Koko. M'en manque trois. En regardant la liste, je vois que c'est Cœur de Bœuf d'Adrienne et Montfavet que j'ai mise deux fois dans ma liste. Ben voilà, j'en ai que 20. Montfavet, ça ne m'étonne pas que je l'ai oubliée. J'en ai acheté des graines pour essayer si elle était vraiment si précoce que ça. Et je n'ai pas été épatée. Mais comme il me restait des graines j'ai fini par les semer quand même. Les cœur de bœuf n'ont pas très bien réussi l'an passé. Donc j'avais décidé de m'en passer mais ma voisine m'a donné de ses graines pour les renouveler.
J'ai fait un petit essai; j'ai semé des Caro Rich il y a trois jours. Et toutes les autres, y compris d'autres graines de Caro Rich, hier. Car il paraît que c'était un jour "fruit" selon le calendrier lunaire. On va bien voir la différence que ça fait. Si toutefois je me souviens de regarder. Mais déjà les unes sont bien plus éclairées par la lampe que les autres, alors... Oui, j'ai trois lampes au-dessus de mes bancs de semis. Car la lumière ne vient que de devant, pas d'en haut ni de derrière.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 22 févr. 2017, 20:42

C'est super d'avoir un système comme le tien pour tes semis .Le mien est des plus rustique :une plaque de 60 alvéoles recouverte d'un plastique jaune , le tout glissé sous le radiateur de la cuisine .Dés que je vois un petit point blanc , je transfère le tout sur le bord de la fenêtre en pleine lumière .
Bon , cela fonctionne mais il faut vraiment surveiller l'apparition de la graine germée au risque de faire "filer" très vite le petit plant .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 févr. 2017, 16:53

C'est aussi pour ça que j'ai mis des lampes. Si le printemps est moche, elles manquent un peu de luminosité. Mais bon, je les enlève assez vite pour les mettre dehors.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 28 févr. 2017, 10:17

J'ai utilisé le même système de lampe (genre néon à lumière bleutée) spécial plantes , pour mettre à l'intérieur , pour quand nous partons du sud à la montagne :
Mes orchidées et autres plantes d'intérieur seraient dans le noir, avec les volets fermés - on a donc installé lampe et programmateur , en février - on les a laissées deux semaines avec 10 h de lumière artificielle par jour , et le résultat est probant : elles sont magnifiques , les pousses florales ont grandi , et elles sont superbes ... le cactus de Noël a meme refait deux fleurs !
On est content de l'installation, qui nous évitera à l'avenir de les transporter a l'étage à chaque absence : on laissait les volets ouverts sur le jardin en cas d'absence - ce qui les laissait en éclairage naturel ...
mais quel bazar à transporter, c'est lourd !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 mars 2017, 19:49

J'ai bien travaillé ce tantôt. Il faisait un petit soleil pas trop chaud. J'ai planté tous mes oignons (les blancs à l'automne, ils ont une belle petite tige), les jaunes de Mulhouse et les rouge Brunswick aujourd'hui, les échalotes hier ou avant-hier. Et puis j'ai fait une longue rangée de carottes. Je ne les réussi pas très bien d'habitude. Peut-être en semant tôt, comme la voisine, sera-ce plus efficace. Et j'ai couvert et même tassé un peu avec le dos du râteau. Et j'ai préparé une belle planche pour mes petits pois d'Annonay que je sèmerai demain. Et peut-être bien une rangée de salade près des carottes. Avant qu'elles ne poussent, les salades auront le temps de s'épanouir.
Il faisait un temps idéal, cet après-midi. Mais la terre n'est pas très chaude bien qu'elle soit à peu près ressuyée après les dernières pluies.

Je vais partir une dizaine de jours à Paris. C'est pourquoi je prends un peu d'avance. Quand je rentrerai, j'espère que tout aura poussé et que je ne n'aurai plus qu'à couvrir de paille.

Un voisin nous a apporté un chargement de fumier à faire composter et une grosse balle de paille. Tout ça a été posé dans le jardin par sa machine à grand bras. Pas de doute, ça nous enlève une épine du pied. Car le jardin est en hauteur par rapport à la route et le sentier est trop petit pour pouvoir y monter avec autre chose que la brouette motorisée. Ce qui aurait demandé bien des tours de bourouette si les deux chargements avaient été déposés au niveau de la route.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 mars 2017, 20:40

Des bras grands comment ?

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 mars 2017, 22:51

Un seul bras, la machine. Mais long et puissant. Avec au bout une mâchoire qui est venue m'apporter un grand tas de fumier. Et une fois la mâchoire ôtée, elle a été remplacée par un grand épieu qui a enfilé la botte de paille et l'a déposée au jardin. Et voilà le travail.


Cela dit, j'ai fini de semer ce que je voulais : des petits pois Annonay, des radis et de la salade. Tout ça va pousser pendant que je serai à Paris. Du moins je l'espère. Et sinon, je recommencerai.
Une copine va venir arroser mes petits plants de tomates et de poivrons-piments-aubergines. Espérons qu'ils m'attendront sagement.

Je pars demain matin tôt. Si tout va bien et que je trouve un Wifi accueillant, je vous rejoindrai avec notre nouveau mac portable qu'on s'est payé pour Nowel. Sinon à dans dix jours.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 04 mars 2017, 10:05

Bon voyage.

;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 04 mars 2017, 10:17

Mouai, j'espère que la neige ne lui aura pas posé de problèmes pour partir :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 mars 2017, 23:46

Pense-tu... je prends le train!
...
Au jardin la terre est sèche chez nous, il a fait chaud ces dernières semaines et il n'a pas plu. J'attends que petits pois et oignons pointent le nez dehors pour pailler de nouveau - car l'an passé je n'ai pas paillé. J'ai béréfé les petits fruits. Le reste sera paillé avec ce que je j'ai, foin ou paille.

J'ai repiqué des salades spontanées pour pouvoir les placer là où elles ne me gênent pas. Et j'ai planté deux nouveaux pieds de thym dans le jardinet d'herbes.
Au jardin, j'ai mis de nouveaux fraisiers charlotte achetés au marché.
L'automne passé, j'en ai planté quarante achetés à racines nues. Pas un seul n'a pris. Il faut dire que ce que j'ai reçu était en dessous de tout, sec, moche, sans un seul début de feuille. Achat fait chez Ma*gellan. J'ai grogné deux fois avant qu'ils se décident à m'envoyer un avoir - que d'ailleurs je n'ai pas encore reçu, mais la promesse date seulement d'avant-hier... Mag*ellan n'est pas du tout fiable. Je ne sais pas pourquoi je me suis adressée à cette boîte...

Il fait vite chaud quand on travaille au jardin. Et cette chaleur me fatigue. Pas vous?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 18 mars 2017, 15:50

J'ai déjà commandé des fraisiers à racines nues chez Ste Mar*the il y a fort longtemps donc ma mémoire n'est pas trop fiable mais je me souviens que j'avais été très surprise quand je les avais reçus : pas de feuilles, des plants pas vraiment jolis (à mes yeux mais je n'y connaissais rien) avec les racines looongues (environ 10 cm) pas évidentes à mettre en terre.
Par contre, aucun souci de reprise, j'en avais été très satisfaite par la suite.
Je crois que les plants à racines nues sont gardés en frigo.
Mage*llan ... bof ! ce que tu dis me confirme ce que j'en pense :cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 mars 2017, 11:31

Oui, Muscardine, moi aussi j'ai acheté auparavant à racines nues. Mais là, on sentait qu'ils étaient vraiment secs. Je ne saurais expliquer la différence entre un plant de fraisier au repos hivernal et un autre qui y est resté un an. Mais c'était le cas. Et ça se voyait.
Bref. Mag*ellan n'est pas recommandable.
J'ai planté mes fraisiers, les ai entourés d'aiguilles de pin, c'est tout joli. Il en manque 5 pour finir la rangée. Je vais pailler et passer au nettoyage des autres fraisiers, ceux qui vont donner ce printemps et qui ne remontent pas. Ce n'est pas une mince affaire. Il y en a beaucoup, tout le long du bas du jardin. Je ne sais pas pourquoi j'oublie régulièrement de prendre mon apn.
Les pêchers sont en fleurs, les pruniers aussi et quelques cerisiers sauvages (merisiers). L'air est tout parfumé et les oiseaux s'en donnent à cœur joie.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 mars 2017, 22:38

J'ai fini de nettoyer les bordures de fraisier, que j'ai paillé en aiguilles de pin et en paille. J'avais commencé à biner mes oignons (qu'il ne faut pas pailler) et mis de la paille entre les rangées. Mais la température est tombée de 5 degrés entre ce matin et cet après midi. Une neige plus ou moins fondue s'est abattue sur la vallée... Dire que je venais de sortir les succulentes... je les ai recouvert avec des voiles, les pôvres... Parce que j'ai besoin de place dans le jardin d'hiver. J'ai reçu des petits plants de fleurs pour le balcon et la terrasse (pétunias, impatiens...). Du coup, j'ai passé l'après-midi dessus. Et tout est empoté.

Magel*lan m'a fait parvenir un avoir pour mes fraisiers tout secs. Mais pour 20 fraisiers alors que j'en avais acheté 40... me dites pas que ce n'est pas une tactique... J'ai de nouveau grogné. On va semble-t-il m'envoyer un second avoir. Zont intérêt, nan mais....

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 mars 2017, 22:54

Lâche pas la rampe.

:)

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 23 mars 2017, 23:49

Je squatte chez toi, Marie-May, suite à notre échange sur les lampes spécial jardinage :
Juste parce que je viens de charger des photos, une photo de la lampe intérieure que j'utilise quand je pars (et que je vais remettre en route demain pour 8 jours, 10 heures par jour :

http://img4.hostingpics.net/pics/882144IMG1478.jpg

Pas forcément très esthétique dans le "salon", mais quand on n'est pas là ....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mars 2017, 15:39

Tu sais combien ça consomme d'électricité? Ça me semble éclairer beaucoup plus large que mes lampes. J'en ai trois au-dessus de mes semis. Il m'en faudrait 4 pour bien faire, deux par chassis.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 25 mars 2017, 21:16

Mary may mes succulentes passent l’hiver au froid , sous la neige et repartent tres bien au printemps .Veux tu que je t’en envoie ?
http://img4.hostingpics.net/pics/723645IMG4474.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 mars 2017, 12:10

Merci, Lavande, tu es mignonne mais ce n'est pas la peine. J'en ai aussi dehors du genre des tiennes; http://img4.hostingpics.net/pics/872133P1030186.jpg
mais je ne suis pas sûre que les autres survivraient.
Ça m'apprendra à vouloir "collectionner" les espèces (mais certaines sont si drôles... je n'ai pas pu résister...). http://img4.hostingpics.net/pics/609217P1030184.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/227771P1030185.jpg

Ton idée est d'ailleurs super et depuis longtemps, j'ai envie de border le côté de ma serre avec des succus, comme toi.Me manque juste le courage de m'y mettre. C'est qu'elle est en hauteur, il faut apporter de la terre sur le muret après avoir creusé le dessus. Pour travailler à cet endroit, ce n'est pas évident, faut une petite échelle ou se pencher en position équerre à partir de la serre...Brefle...http://img4.hostingpics.net/pics/789525P1030188.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 mars 2017, 15:45

Des plantes tapissantes et retombantes, ça serait pas mal,
démarrant au pied de la serre et habillant peu à peu le talus,

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 26 mars 2017, 19:37

Elles sont super bien mises en valeur tes succulentes Lavande.

Chez toi Marie-May c'est un autre genre plus ... rustique ? j'aime bien les deux.
Pour le côté de ta serre, bien réfléchir parce que pour y aller :mrgreen:

Moi aussi va falloir que je m'organise pour les mettre en valeur.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 26 mars 2017, 20:51

Merci Muscardine .L'an passé j'en ai eu assez de voir tous ces pots de succulentes plus ou moins esthétiques .

Au bord de la montée de l'escalier de l'entrée de la maison j'avais eu la mauvaise idée de fabriquer , il y a 35 ans une espèce de jardinière où j'avais planté un forsythia et un "boule de neige " (oublié le nom savant) .Le bizarre c'est que ces deux arbustes prospèrent alors qu'ils n'ont pratiquement plus de terre .Sous la jardinière , il y a le vide :cry: .
Je leur ai donné de la compagnie en plantant toutes les succulentes .Plus de pots qui trainent et ces vivaces rustiques ont l'air de se plaire dans très peu de terre .Pour éviter le désherbage à la pince à épiler j'ai tendu un tissus special qui laisse passer l'eau (cela a bien un nom ce "truc" non? )avant de verser terre et cailloux .Le hic , c'est qu'en un an , tout ce petit monde doublé de proportion .Si c'est exponentiel j'ai du soucis à me faire :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2017, 21:47

Le bizarre c'est que ces deux arbustes prospèrent alors qu'ils n'ont pratiquement plus de terre .Sous la jardinière , il y a le vide :cry: .
:o Vont tomber dans le trou un jour ? :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 mars 2017, 08:32

C'est en surplomb, peut-être. Avec le fond en dur.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2017, 18:29

C'est en surplomb, peut-être. Avec le fond en dur.
m'enfin Chichinette !!!! heureusement que MM comprend vite pour expliquer .Je m'en vais faire une photo explicationive .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 27 mars 2017, 18:31


Répondre