Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 27 nov. 2018, 17:50

mes rocotillo sont encore dehors, ils ont eu du mal à rougir cette année
m'en vais les rentrer demain quand j'aurai fini les olives, peux pas vous faire de photos, ai laissé mon appareil au ciné d'annonay (ou il est en sûreté)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 nov. 2018, 19:36

Bon, me revoilà disponible. La famille est repartie, repue et crevée. Les ai emmenés balader à Conques où les rues sont quelque peu en pente - et puis le même soir, on est allé guincher. Des Bretons nous ont rendu visite avec sonneurs et binious. Du coup, les accordéons et les cabrettes se sont tues pendant quelques heures. Mais le rythme était endiablé. Ma nièce a très bien tenu le coup. Mes neveux américains un peu moins. Et moi, je serai bien restée plus longtemps.

Plumee, tu m'as envoyé du Concord que je t'avais demandé.
Le dattier envoyé est bien parti et l'isabelle aussi. Donc merci mais non, merci.

L'expérience qui consiste à rentrer les pieds de piments et de poivrons est très concluante. Ça marche du tonnerre.
Mais il faut tout de même que les poivrons soient déjà assez gros. Dans ce cas ils continuent de mûrir, tournent au jaune et au rouge tout en restant bien lisses. Mais les plus petits se ratatinent. Et certains pourrissent.

Pour les tomates rentrées, c'est pareil. Il faut surveiller. Là, ce n'est pas une question de taille, les petites "prune rouges" comme les grosses russes murissent fort bien - à la condition d'être rentrées sans maladie et avec un max de feuilles. Peu à peu on peut les couper pour laisser la lumière arriver jusqu'aux fruits. Et il faut aussi surveiller, enlever celles qui fondent ou se tachent.
Evidemment, tout ça a moins de goût que cueillies dehors au soleil. Mais ça se laisse manger, même crues en salade.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 nov. 2018, 20:08

Info sur les tomates intéressante pour moi.
Je vais mettre en pratique.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 nov. 2018, 07:05

Ege
mes rocotillo sont encore dehors, ils ont eu du mal à rougir cette année
Ici aussi, pour le plant que tu m'as donné. Seuls trois fruits ont rougi.
S'ils ont tardé, sans doute que tu les as semés plus tard que d'habitude…non?
ou alors, ils ont eu froid, ou peu de soleil, dans leur enfance?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 nov. 2018, 20:04

Ce sont les rocotillos d'Ege qui ont eu du mal à rougir. Alors je ne peux pas te répondre.

D'ailleurs à y bien réfléchir, les miens sont restés orange un bon moment aussi. Et je ne crois pas les avoir semés plus tard que les autres poivrons. Ils ont reçu un coup d'arrêt au moment des pluies de juin. Mais il ne faisait pas particulièrement froid, je crois.

Maintenant, ils décorent la couronne de Noël de la porte et le gros bouquet dans la cheminée. C'est beau, le rocotillo.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 29 nov. 2018, 11:01

Vi c'est très beau, j'en plante entre les vivaces ou pour boucher un trou
Mais c'est rien que des fainéants, ils montrent leurs belles couleurs tard en saison, après ils se font pardonner 8-)
J'ai un pied en serre qui a 3 ans, il repart du bas chaque année. Cette année par contre les piments sont petits (ceux de la serre), peut-être qu'ils dégénèrent ?
Et je trouve aussi qu'ils sèchent moins bien, j'en ai davantage qui s'abiment au lieu de sécher.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 29 nov. 2018, 18:18

Cette année, j'ai l'impression que rien ne se garde correctement.
Je suppose parce qu'il a beaucoup plu en fin de saison, au moment du complet mûrissement.
Ex: mes concombres gardés pour la graine pourrissent au lieu de sécher.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 nov. 2018, 19:27

Les miens pourrissent aussi, mais je crois qu'ils l'ont toujours fait.
Ce qui est moins normal, c'est que certains de mes oignons ont une tendance à pourrir de l'intérieur (une des peaux intérieures se transforme et finalement, on a deux oignons; ou bien une des peaux intérieures se transforme et on a deux couches d'oignon séparées par une peau en voie de pourrissement.
Je me demande si vous suivez ... ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 déc. 2018, 19:48

On a bien travaillé aujourd'hui, coupé des branches et broyer lesdites et répandu le broyat sur mes divers jardins potager et autre. M'en reste une grosse brouette que je veux mettre autour des plantes à demeure dans la serre (estragon, ciboulette, etc.) Mais faut que je nettoie d'abord, que j'enlève les vieux pieds de concombres et autres tomatiers.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 01 déc. 2018, 21:01

L'estragon et la ciboulette entrent en dormance dans la serre ou bien tu peux en cueillir un peu l'hiver ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 déc. 2018, 10:50

L'estragon, j'en ai toute l'année. La ciboulette est en dormance en ce moment. Mais bizarrement, elle repart déjà, je vois des pousses.
Le persil aussi, j'en ai toute l'année dans la serre et à la porte de la maison de ma fille. Mais pas beaucoup. Je devrais avoir plus de pieds, une dizaine pour bien faire. Là avec 4 pieds, dont un qui m'est resté dans la main l'autre jour parce qu'un rongeur m'en a bouffé le bout de racine inférieur - j'ai mis le reste dans le bouillon du pot-au-feu) ça ne suffit pas en hiver.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 02 déc. 2018, 20:55

Merki, je vais leur trouver une tit' place ans la serre.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 09 déc. 2018, 16:46

Muscardine a écrit :
29 nov. 2018, 11:01

J'ai un pied en serre qui a 3 ans, il repart du bas chaque année. Cette année par contre les piments sont petits (ceux de la serre), peut-être qu'ils dégénèrent ?
tu es sûre que c'est du rocotillo, bonnet de curé etc.....?

m'en vais essayer de leur faire passer l'hiver au chaud, d'habitude, je fais ça avec le rocoto, le piment en forme de bille avec la tige et le dessous des feuilles poilues. Ca marche une fois sur deux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 déc. 2018, 01:13

Et c'est celui-là - ton rocoto - que je n'ai pas réussi à faire germer. Mais peu importe, j'ai le bonnet de curé en quantité et aussi de l'Espelette et du Cayenne.

Muscardine, dans la serre j'ai aussi du cerfeuil bien joli en ce moment et qui se resème deux fois l'an. Pareil pour la coriandre qui tarde à faire des graines cette année. Et pis du céleri branche que j'ai planté dehors au ras de la serre, mais qui s'est glissé dedans. Les blettes sont plutôt dehors, mais parfois des graines se perdent dedans. Et il y aussi un gros pied de roquette sauvage. Et quelques salades genre moutarde - non pommée, autrement dit.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 déc. 2018, 01:33

Depuis qq temps, sur le buffet, 2 enveloppes remplies de graines de …(?) attendent que je les poste. Pour toi et pour Plume. Vous en vouliez, je crois.

:roll:

(?) le nom ne le revient pas, ça fait des fleurs bleues mellifères et c'est un engrais vert renommé.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 10 déc. 2018, 07:55

Phacélie, Claudinou.
Je veux des graines, moi? :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 10 déc. 2018, 09:59

Tu ne.en veux pas. ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 déc. 2018, 14:31

Mais si Claude, elle plaisante... Et moi aussi je n'en veux pas...

Merci d'avance, Claudinou...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 10 déc. 2018, 18:12

Rien compris. :roll:

C'est des graines de phacélie que tu voulais nous envoyer? Ou bien?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 déc. 2018, 19:00

Gros soupir....

Oui, Plumee, nous lui avons demandé il y a quelques temps de nous envoyer à toi et moi, des graines de ses phacélies. Et Claude vient de les trouver sur le buffet. Et oui, tu en veux et moi aussi.

faut tout traduire...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 10 déc. 2018, 19:54

tu es sûre que c'est du rocotillo, bonnet de curé etc.....?
m'en vais essayer de leur faire passer l'hiver au chaud, d'habitude, je fais ça avec le rocoto, le piment en forme de bille avec la tige et le dessous des feuilles poilues. Ca marche une fois sur deux.
Vi Ege j'en suis sûre que ce sont des rocotillos, je viens de vérifier sur le net aucazou tu m'aies enduite d'erreur quand tu me les as donné il y a ... presque 3 ans !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 10 déc. 2018, 19:57

Marie-May, oui j'ai eu cerfeuil et touti quanti dans la serre l'an dernier, mais cette année ils se font tirer l'oreille.
La coriandre grossit enfin, la roquette pousse enfin, le reste, cerfeuil, persil ... n'a pas voulu se ressemer, je suppose que c'est dû au paillage :?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 déc. 2018, 20:00

Je n'arrive pas à faire se resemer le persil moi non plus. C'est difficile je crois, en tout cas aléatoire.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 déc. 2018, 16:02

Je me souviens avoir suivi les conseils suivants pour semer du persil.
Persil
Dans un sol bien décompacté, ouvrir des sillons peu profonds et enrichis de terreau ou compost bien mûr.
Laisser tremper les graines pendant 24 heures pour réveiller leur envie de germination.
Semer et recouvrir de terreau très fin (je l'avais tamisé sur une grille à petits trous d'un vieux ventilo).
Arroser copieusement et recouvrir d'un carton ou d'une cagette.
Arroser.

Éclaircir si nécessaire.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 11 déc. 2018, 16:52

e n'arrive pas à faire se resemer le persil moi non plus. C'est difficile je crois, en tout cas aléatoire.
Haut
La seule fois où j'y suis arrivée, c'est parce que je n'y étais pour rien. :lol:
A côté de quelques pieds de tomates, j'avais semé une raie de persil qui était bien sortie.
Je l'avais laissée grainer tout l'hiver. Puis javais coupé ou arraché, chais plus, les tiges sèches.
Grattouillé le sol au printemps et épandu une petite couche de compost décomposé pour faire là je ne sais plus quoi.
J'avais tenu arrosé et un beau jour, pof, le persi est sorti MA-GNI-FI-QUE! :P

Répondre