Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 juil. 2023, 06:54

Je préfère la morue ...
Marc, pour moi, bien que sortis de la même bête, cabillaud (morue non salée) et morue (cabillaud salé) ne sont pas le même poisson!
Pas la même utilisation, pas le même goût.
Parce que si, la morue, dessalée et cuite à point pour un aïoli c' est mmmmmm…
un dos de cabillaud, cuit à point, c'est mmmmm….aussi!

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 02 juil. 2023, 18:59

c'est vrai qu'il y a des morues franchement désalées! des gonzes aussi

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 03 juil. 2023, 17:10

Morue à la portugaise.....il faut toujours la dessaler avant de la faire sauter...à l'huile d'olive

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 juil. 2023, 18:38

morue te rit, te sales autant!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2023, 19:24

Hou làààà ! Tu as été la chercher loin celle-là :lol:
Mais je crois que ça se prononce "morue tu ris, te salues tant!"

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 juil. 2023, 19:28

ah, c'est mieux, merci chichi!

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 juil. 2023, 20:27

Hou làààà ! Tu as été la chercher loin celle-là :lol:
Mais je crois que ça se prononce "morue tu ris, te salues tant!"
:shock: :shock: :shock: Rien compris… :roll:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2023, 20:57

:lol: M'étonne pas.

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 juil. 2023, 21:44

la plumee, elle a pas fait latin je pense!
et surtout pas le vocabulaire militaire, que lettres modernes!
lui passerai un larousse avec ses pages roses
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ave_C%C3%A9sar

Claude
Administrateur
Messages : 28872
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 juil. 2023, 22:18

Je conteste, ça ne s’est pas passé comme ça. D’ailleurs je ne me déplace pas d"un pas tremblant et ridicule.
.

L'épisode des soldats condamnés par Claude est raconté par trois historiens de Rome postérieurs à cet événement daté de l'an 52 : Suétone, Dion Cassius et Tacite (ce dernier mentionne l'événement, mais ne cite pas la phrase).

Suétone : "Avant de dessécher le lac Fucin, il y donna une naumachie. Mais les combattants s'étant écriés : 'Salut à l'empereur ! Nous te saluons avant de mourir !', il répondit : 'Salut à vous' / 'Ou pas'. ['Ave imperator, morituri te salutant !', respondisset 'Avete vos !' / 'Aut non']. Ils prirent ce mot pour une grâce, et aucun d'eux ne voulut plus combattre. Claude hésita longtemps : il ne savait s'il les ferait périr tous par le fer ou par le feu. Enfin il s'élança de son siège, et, faisant le tour du lac d'un pas tremblant et ridicule, moitié par menace, moitié par promesse, il les força à combattre. " (Vie des XII Césars : Claude, 21, 13)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 03 juil. 2023, 23:18

:lol: Tu te prends pour César maintenant ?

Claude
Administrateur
Messages : 28872
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 04 juil. 2023, 08:47

Tank affaires !

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 04 juil. 2023, 09:02

tank'c"est pas pour erdogan le magnifique qui lui, c'est connu, trancha le noeud gordien

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 juil. 2023, 21:23

Avant-hier, j'ai cueilli mes deux premières tomates. Ce qui m'étonne, c'est que ce sont des Caro Rich. Or il me semble qu'elle n'est pas particulièrement hâtive, la Caro Rich. En revanche, celles-là étaient drôlement bonnes... particulièrement après sept mois d'abstinence !
D'habitude, ce sont les stupices qui se font manger en premier dans mon jardin.

Il faut bien dire que ce printemps pluvieux a dû changer les choses.

J'ai déjà sorti (ou plutôt Mio a sorti) le premier grand rectangle de pommes de terre : pas loin de 30 kilos de très grosses amandines.
J'ai décidé qu'il fallait les rentrer parce que le mildiou menaçait très sérieusement.
Le second rectangle, des charlotte, vont subir le même sort.
Seules, les serpo Mira restent imperturbables et vont pouvoir attendre qu'on ait le temps.

Je trouve que ce triste mois de juin pluvieux en diable nous a offert un super jardin, pleins de petits pois, de haricots verts, de salades, d'artichauts, et de belles grosses patates. Et j'attends les poireaux, les quelques choux chinois, les haricots à écosser. Tout ça promet. Et mon petit rectangle de sarrasin aussi. Et les poivrons et aubergines ont enfin pris leur essor. Pas trop tôt.
En revanche, les framboises ont boudé - je compte sur l'automne pour y remédier - de même que les groseilles et les cassis. J'ai juste réussi à faire trois pots de gelée des premières et quatre des seconds. C'est pas lourd. Pareil pour les cerises, mais cette année, nous n'en avons pratiquement pas mangé, les feuilles des arbres étaient bouffés par je ne sais quelle bestiole et les quelques cerises ont pourri sur les arbres. D'habitude je demande à mes voisines de venir ramasser le trop plein de petits fruits, cette année, je n'avais rien à partager. Je m'attendais à pouvoir offrir des casseilles, elles étaient belles mais pas encore mûres dimanche dernier. Ben aujourd'hui, tout à disparu. Sans doute les piafs. Les pauvres, ils ne font pas bombance cette année.

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 08 juil. 2023, 08:39

Curieux quand même ! je constate que ton jardin promet alors qu'ici (pas le mien qui est dans l'herbe), la sécheresse empêche la pousse des légumes en général. Mes 3 pieds de tomates promettent, je suis obligé de tailler les têtes pour permettre aux fruits de grossir...mais tout est bien vert.
Autre "phénomène" très inquiétant, le manque d'eau a fait mourir un abricotier et un pêcher... Chez moi les cerises ont quasiment été mangées par les oiseaux, j'ai pu prélever un saladier et puis...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 juil. 2023, 20:40

Oui, Marc, non seulement mon jardin promet mais il donne.
On a sorti les pommes de terre Charlotte et Amandine, parce qu'elles séchaient. J'ai rarement eu une pareille récolte. Sur trois rangées de chaque, Mio a sorti peut-être 25 kilos de l'une et presque 30 de l'autre. Et de grosses patates comme Mio les aiment quand il fait la truffade, son plat fétiche.
Les poivrons sont en fleurs, les aubergines (achetées chez le pépiniériste) aussi, les salades ont été et sont encore magnifiques, les concombres nous encombrent... Mon joli pied de courgette reprend du poil de la bête et en attendant, on mange des patissons - et les tomates sont superbes. Les poireaux sont presque prêts. On sait plus quoi faire avec les haricots (mon congélo est plein de petits pois et de haricots) les cocos grimpent grimpent sur les piquets que Mio a enfoncé comme il faut (il fait ça beaucoup mieux que moi) et pour une fois, ma rangée de carottes n'a pas l'air malingre. Quant aux artichauts, y'en a marre, je les laisse fleurir, c'est si joli. Les pommiers croulent sous les pommes la treille est magnifique - à nous le jus, cette automne, à moins que...
En fait, en dehors des petits fruits rouges et des cerises, tout a très bien poussé.
Y compris les ronces, les orties des bordures, et les herbes en tout genre qui ont envahi notamment les oignons et les échalotes. J'ai nettoyé les oignons jaunes ce matin, ça va, ils ont l'air en bon état et commencent à se coucher et à sécher. En revanche, je crains de ne pas trouver grand chose du côté des échalotes, on verra ça demain, et les oignons rouges sont montés en jolies têtes rondes... J'ai nettoyé les framboises l'autre jour, mais reste les asperges, envahies de grands liserons. Bof, elles peuvent se défendre, j'irai leur donner un coup de main... quand je pourrais.

Le potager n'est pas le seul à me donner du boulot, je me suis engagée auprès de deux groupes de musiciens pour des festivals divers et variés, le premier pour jouer un peu de flute au cours de deux bals trad, et le second pour trouver des textes à lire entre deux morceaux de musique classique. A cette occasion, je me suis aperçu que j'ai une voix de vieille qu'on n'entend plus... (Mio dit que quand je veux, je peux - il doit savoir de quoi il parle, mais quand je braille, ça ne dure pas plus de quelques secondes. Lire un texte à haute voix et être entendue, ça demande du coffre et ... j'en ai plus. Alors je me contente de trouver des poèmes et des textes littéraires sur les thèmes choisis - Nature et antiquité, Nuit, Oiseaux. C'est amusant à faire, mais ça prend du temps. On décidera ce week-end parmi les textes trouvés.
Au cours du second festival, il y aura plusieurs concerts, notamment au cours d'une promenade champêtre avec intervention de musiciens, petite intervention historique et courtes lectures, à la suite de la découverte récente d'un vieux pont réellement très ancien (peut-être pas romain mais presque, il est sur la Via Decima romaine) et c"est incroyable de voir ce pont au milieu d'un pré, avec son arche bien construite enjambant un ruisseau presque sec en ce moment, alors qu'on ne voit pratiquement plus ni la route qui y arrive ni celle qui en part. Cette via X a donné son nom à une région, la Viadène, qui va du Puy à Compostelle - et passe notamment par un des plus curieux tout petit village de mon coin, qui s'appelle Bez Bédène, agrippé sur la crête d'une colline au milieu de la boucle d'un gros ruisseau. C'est très pittoresque.

ege
Confirmé
Messages : 8711
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 13 juil. 2023, 22:07

eh bé, bravo per lo jardin et per los actvitats

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 juil. 2023, 23:52

Bez Bédène m'a intriguée et j'ai trouvé entre autres ceci.

Claude
Administrateur
Messages : 28872
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 juil. 2023, 06:58

;)

Claude
Administrateur
Messages : 28872
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 juil. 2023, 07:00

Raconte-nous tes moments littéraires.

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 14 juil. 2023, 08:32

Je suis admiratif Marie-May, toujours handicapé mais je fais des projets de jardinage pour....2024 !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15872
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 août 2023, 19:29

Hier, je suis venue sur le forum et comme d'habitude j'ai commencé ailleurs que sur mon jardingo et quand j'ai voulu venir ici expliquer mon silence d'un mois, il a fallu que je m'occupe d'autre chose - et ça fait un mois que ça dure.

Effectivement, j'ai eu une coupure de réseau due à Orange mais ça n'explique pas tout, même si Entraygues, sa banque, son administration, ses entreprises, ses commerces, ses vacanciers étaient tous privés d'internet, ce qui a créé une super pagaille pendant quelques jours...

Moi, j'ai été occupée à aider à l'organisation d'un festival de musique et poésie dans notre petit bled, j'en ai déjà parlé - trouver des textes à lire et à réciter, trouver les lecteurs et les récitants, lire et réciter - sans parler des gâteaux à faire, des musiciens à nourrir, et aussi des soirées délicieuses à jouir des résultats. Ça a été un grand succès.
Et en même temps, mon petit groupe de musique trad avait organisé le petit bal mensuel, mais aussi un grand bal avec musiciens invités, qui a également demandé ma participation. Bref, pendant quinze jours je n'ai pas chômé, surtout que le jardin réclamait aussi ma présence, de même que ma chère famille qui a eu l'idée géniale de débarquer à huit, heureusement juste après lesdits événements musicaux.

J'ai donc été très prise mais très heureuse de tout ça. La recherche de textes à lire m'a replongée dans Colette et dans Giono - et après le festival, je me suis mise à relire tous les premiers textes de Giono, ceux que j'avais lus (Colline, Un de Beaumugne, Regain) et d'autres que je ne connaissais pas, comme la Naissance de l'Odyssée, son premier texte publié. Et des nouvelles. Je n'ai pas fini. Je me tape tout le premier volume de la Pléiade. Et j'ai fait savoir que pour mon anniv', le second serait le très bien venu...

En plu,s l'année est plutôt propice côté jardinage, jusqu'ici en tout cas. Les pluies de juin ont fourni de super récoltes dont il faut s'occuper - et beaucoup de mauvaises herbes mais comme je n'ai absolument pas pu désherber ces dernières semaines, je fais avec. Et je ne suis pas loin de penser qu'elles ont plutôt un effet bénéfique en ces jours de canicule, dans la mesure où elles conservent une certaine humidité au pied des légumes. Alors tant pis pour elles.
On se gave de haricots verts - qui d'ailleurs sont violets sur pied (Purple teepee) mais verts une fois cuits - et de tomates. J'ai encore quelques salades vertes - que j'arrose tous les jours pour les empêcher de grainer - mais on mange quand même surtout des tomates en salade. Mmmm, les Green zebra, les Caro Rich, les Miel du Mexique... Et j'ai commencé à faire des conserves de petites tomates confites.

Nous avons eu, sur un petit pêcher planté sous la route, une récolte record. J'ai pas pesé, mais on a bien ramassé une soixantaine de très grosses pêches juteuses et absolument délicieuses dont j'ignore le nom - merci à Katarzyna qui m'a offert ce pêcher il y a une quinzaine d'années... Confitures, salades de fruit, dons aux voisins, j'ai réussi à tout consommer en dépit des frelons et oiseaux aux aguets. Notre fille est arrivée juste à temps pour cueillir la dernière quinzaine de super pêches.
Pas mal de reine claude aussi, elles baignent dans leur sucre en ce moment même et vont terminer leur vie en confiote.

Et puis faut que j'aille mettre ma pâte à pain dans les moules, y'en a plus pour demain matin. Je ne sais plus si je vous ai dit que notre fille m'a suggéré de faire comme elle du pain sans pétrir et de les faire au moule, ce qui est finalement plus facile à gérer au moment de la découpe. C'est pas mal du tout.
Est-ce qu'il y en a d'autres qui font leur pain parmi nous ? j'ai peut-être déjà posé la question mais je ne me souviens pas de la réponse ...

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 13 août 2023, 20:02

J'ai eu fait du pain (avec gluten) mais maintenant, c'est du sans…qui n'a rien à voir mais qu'on est bien content d'avoir quand on ne peut plus manger l'autre.

Lire tout ce que tu fais m'a filé un blues: je mesure à quel point je suis ici seule et isolée.
Je pense que cela tient non seulement à l'isolement du lieu, mais au fait que je ne suis arrivée dans cette oasis qu'à la retraite
et donc, je ne connaissais personne au village et aller au club des vieux (repas et belote), ne m'inspirait pas!
Donc, je n'ai pas fait de relations durables. Mais il faut dire aussi que j'étais alors épuisée, au bout du rouleau, en pleine fibromyagie et omnubilée jardinage.
Au village, il n'y a qu'un comité des fêtes qui organise très peu de choses et très classiques (une sortie au ski, une soirée jeux de société, les boules).
Notre association nature est jeune et, à part notre fête annuelle, la création de jardin familiaux et la fabrication de sacs à pain pour la boulangerie, il ne s'y passe pas grand
chose à partager régulièrement. Ni de lieu pour se retrouver, genre bistrot.
A part la boulangerie, le kiné, la coiffeuse, il n'y a pas d'autres commerces où on peut se croiser.
Mes seules activités dans la semaine sont les promenades journalières du chien avec ma copine Béa (non jardinière) et l'atelier travaux de dame où nous sommes quatre.
C'est sympathique: une fois chez l'une ou l'autre. Celle qui reçoit offre le dessert.
Mais rien de collectif, artistique ou festoyant.
D'ailleurs, je mesure à quel point cela me manque et donc, j'ai le projet d'aller vivre près de chez ma fille qui, elle, dans le bas Jura et quoique habitant la campagne,
fait partie d'un réseau d'amitié très actif, d'entraide notamment.

Côté potager, comme j'ai dit dans mon jardingo, c'est entre celui de Claude, brûlé par le soleil, et celui de ma fille, luxuriant.
A la hauteur aussi des soins que je n'ai pas donnés au printemps.
Là, il n'a pas plus depuis… bien avant la chaleur. Il faut voir comment les plantes souffrent, malgré l'arrosage.
Les concombres sont en train de jaunir sur pied.
J'ai deux raies de haricots qui donnent bien, quelques tomates et de maigres physalis, plus de salades, une touffe de persil, et j'attends tes patates Sarpo Mira.
Les deux plants de courgette et de pâtisson refusent de fructifier, mis à part celui de courge Serpentine de Sicile qui a l'air bien contente et a déjà montré…
UN fruit!
Par contre, si la grêle ne s'en même pas, j'aurai une belle récolte de raisin et de pêche de vigne.
Bref, malgré ça, c'est quand même plutôt la dèche. :|

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 août 2023, 21:09

je mesure à quel point je suis ici seule et isolée.
Tu m'amuses. Combien de fois ne nous as-tu pas raconté l'aide reçue par untel ou unetelle dans ton jardin, les visites de ta fille, ... ?
Désolée mais, tu n'es pas vraiment seule.

Moi oui, je pourrais dire que nous sommes seuls. À part un signe de tête lorsqu'on croise un voisin quand on part faire les courses, nous ne "fréquentons" personne. Ce n'est pas le style du coin où les gens clôturent leur terrain avec des murs en parpaings (ni peints, ni crépis). Plus personne de la famille ne vient nous voir depuis quelques années, même mon fils n'a pas envie de descendre quelques jours durant ses vacances. Bref, la solitude de la vieillesse. Tant qu'on reste vivants tous les deux il faudra que ça tienne mais lorsque l'un disparaîtra, je n'ose imaginer la dose de solitude.

Marc
Modérateur
Messages : 6007
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 14 août 2023, 08:35

On s'habitue Chichinette, oui, on s'habitue ! je ne vois mes enfants que de temps à autre, ma fille vient tout les 4 ou 5 ans (elle habite au fond de la Haute-Savoie) , mon fils vient régulièrement 2 fois par mois, il a besoin de se mettre au vert et il a mis en place et entretient une planche de fraisiers des bois (environ 10m2) dans le fond de mon jardin....ma copine qui aime la campagne à condition d'habiter en ville vient plus souvent .....finalement ce n’est pas si mal....Mais j'aime ma solitude (avec mes voisins qui sont très présents, j'ai pu le constater depuis mes ennuis...manuels !), solitude qui s'est construite autour d'une vie avec la nature, qui commence avec le jardin et avec lequel je renoue....

Répondre