Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 03 sept. 2020, 09:52

Toujours pas là…T'es t'être en vacances aux Maldives…

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 03 sept. 2020, 12:32

J'espère que c'est bien ça aux Maldives ou ailleurs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 sept. 2020, 20:39

Les Maldives ... ? Z'êtes rigolos...

Non non, juste un petit peu occupée avec le départ de tout le monde, la rentrée de Fifille à Paris et de Bill au collège, tout ça, quoi...

A propos des tomates confites, je remets ce que j'avais écris dans un mail précédent :
J'adore les tomates confites. En hiver c'est du soleil en bocal. Pour relever un ragout, un sauté de lapin, une salade, ou écrasées sur une tartine pour un petit en-cas, c'est toujours un délice. Surtout si on utilise des tomates gouteuses comme les Miel du Mexique. C'est pas compliqué à faire. Suffit d'avoir un four qui tienne à une température de 100 °. On les met sur la plaque un peu espacées avec les avoir roulées dans un peu d'huile et parfumées avec les herbes de son choix, du sel, du poivre et un peu d'ail. Une fois confite, (2 heures, à vue de pif...) on les dépose précautionneusement dans un bocal à conserve, on couvre d'huile avant de fermer le bocal hermétiquement - et si on veut être sûr de les conserver bien comme il faut, on fait aussi bouillir les bocaux une demi-heure (c'est largement suffisant, surtout si on laisse les bocaux passer la nuit dans le récipient pour les sortir le lendemain). On peut aussi les conserver simplement à l'huile si on prend soin de bien les couvrir. Surtout si on les utilise vite. L'huile est délicieuse et sera utilisée après que le pot soit vidée des tomates.
Voilà. Non on ne les coupe pas, les Miel du Mexique sont petites et même quand elles sont un peu grosses, on (je) les laisse entière.

Quant aux tomates séchées, c'est pas au four que je les fais mais sur la terrasse, au soleil, couvertes d'un grillage fin. Et comme je suis un peu flemmarde aussi, je remets pas ce que j'avais écrit là dessus aussi. Plume, tu mélanges les deux façons de conserver les tomates.
Au four ce sont les confites avec un peu d'huile, des herbes, de l'ail et plus si on veut (je ne mets pas de sel). 2 h suffisent. plus une éventuelle demi-heure de conservation si on a beaucoup de bocaux. Mais rappelez-vous qu'on les couvre d'huile quand on les a mis en bocaux à leur sortie du four. La stérilisation n'est pas indispensable, elles se conservent plusieurs mois dans l'huile.
Au soleil, ce sont les sèches, avec rien d'autre que du sel et du soleil (ou ce que vous avez comme installation) Mais le procédé est beaucoup plus long, il s'agit de déshydrater les tomates coupées en deux et pressées un peu pour enlever le trop plein de jus et épépiner un peu. Au four ou dans un séchoir, c'est aussi très long et ça coûte.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 sept. 2020, 23:22

A propos d'enfants qui veulent faire les choses tout seul, dont parlait Plume sous un autre sujet, j'en connais un aussi.

Mon petit-Bill (12 ans) est allé avec plusieurs autres jeunes et quelques adultes dont ses parents, faire du kayak sur le Lot. Les parents prennent un kayak pour eux deux car Bill tient à être seul dans le sien. Je précise qu'il n'en avait jamais fait jusque là.
Tout le monde s'élance mais Bill n'a pas vraiment compris comment pagayer et son kayak tourne en rond à chaque coup de pagaie. Son père saute à terre et veut aller lui donner un coup de main mais Bill refuse et continue de pagayer (en rond) mais en s'éloignant de son père et approche de quelques rapides. Le père et la mère (Fifille) s'angoissent un peu - bien qu'en fait il n'y ait pas grand chose à craindre, Bill sait nager et de toute façon, le Lot n'est pas profond à cet endroit ; mais vous connaissez les parents... Donc, têtu, Bill s'éloigne, en tournant sur lui-même et c'est assez rigolo à voir. Arrivé un peu plus loin dans les rapides, il comprend brusquement comment on fait et finit par avancer tout droit, comme un chef.
Pendant ce temps, les parents en essayant de le suivre percute un des autres jeunes qui se trouvait sur une de ces planches sur lesquelles on se tient debout ; le kayak chavire et les deux parents se retrouvent à la baille... tandis que mon Bill se débrouille tout seul sur son embarcation pour prendre le large et aller crâner auprès des autres jeunes.
Finalement tout le monde a bien rigolé de l'aventure. Et maintenant, Bill sait comment pagayer.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 sept. 2020, 17:45

:lol: :lol: :lol:

T'aurais pu aussi mettre cette aventure rigolote dans "Anecdotes".
Ou un lien…

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 sept. 2020, 17:52

Tomates, pour moi mi-séchées, mi-confites!
Les bocaux, tu les conserves comment?
Je voulais dire où les ranges-tu?
Celui qui est en service (placard?) et la réserve?
Dans ma cave voûtée ou en frigigo? J'en ai un pour les réserves un peu chochottes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 04 sept. 2020, 20:10

Mes conserves sont rangées sur les étagères du cellier. Voui, j'ai un cellier, où nos prédécesseur gardait aussi leur vin. C'est une pièce fraiche en été, tiède en hiver. En fait la température ne dépasse guère 12°et reste à peu près stable. Ce n'est pas une cave, elle est de plein pied.
Mais quant à savoir comment tu dois ranger tes conserves "mi-séchées, mi-confites" je ne me risque pas à te conseiller. Les miennes sont soit l'un soit l'autre. Les sèches sont gardées dans un bocal dans la cuisine où elles ne risquent rien (sauf les petites mites si le bocal n'est pas hermétique). Les confites sont en bocaux stérilisés - et comme je le disais plus haut, si elles ne le sont pas, l'huile les conserve bien au moins quelques mois. Une fois entamées, les miennes vont au frigo, où elles ne risquent rien.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 sept. 2020, 19:39

OK. Merci Marie-May. J'ai une cave voûtée ou alors, je mets mes deux bocaux dans mon frige de réserve
et les sors au fur et à mesure.

Sinon, grande nouvelle pour toi (et moi): je crois avoir éclairci le mystère des cardons amers !!!!!!!!!!
Figure-toi que cette année, je sème MES cardons, de MA semence.
Je trouve bizarre que sur certains plants, les feuilles ne se ressemblent pas.
Et là, j'apprends par chaipuki que les cardons et les artichauts s'hybrident!
Effectivement sur ma dizaine de plants, certains ne ressemblent pas à d'autres:
je reconnais MES vrais cardons à leurs feuilles assez larges (typiques du Vaulx en Velin)
et les autres semblent bien ressembler à mon artichaut!
Allons bon!
Du coup, je crois me souvenir que j'ai zigouillé les fleurs d'artichaut avant la floraison
de celles de cardon, mais comme la Plume n'est sûre de rien, tu vois ce qui lui pend au nez?
Un nouvel achat of course.
Ou alors peut-être: "Allo? Nanard?".

Donc, je ne m'étonne plus que TES cardons, issus de MES graines aient été amers.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 sept. 2020, 22:49

On a fait notre jus de raisin depuis plusieurs jours. Mais le vin lui, vient d'être soutiré et repose. On en a tiré deux contenants de 20 litres. C'était peut-être un peu trop tôt pour vendanger. Mais les frelons commençaient à attaquer les grappes. Alors...
Est-ce que vous avez remarqué comme les noisettes sont nombreuses cette année ? Près de notre piscine, les noisetiers sauvages donnent tellement que les écureuils n'ont pas le temps de tout ramasser. Pour une fois, il nous en reste...

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 09 sept. 2020, 11:44

Nous aussi, avons pas mal de noisettes mais c'est depuis que nos deux poupoules crapahutent sous les noisetiers
et évidemment font de gros trous dans la population des balanins.
Donc, beaucoup moins de noisettes véreuses.
Mais aussi, il n'y a plus d'écureuils. Sans doute des loirs et des lérots…
Mais plus autant qu'avant, puisqu'on arrive encore à profiter de la production!

MMay
je te mets dans mon jardingo la lumière sur TES cardons amers, issus de MES graines.

https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 68#p109768

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 10 sept. 2020, 18:48

As-tu vu que je pense avoir éclairci le mystère de TES cardons amers, sortis de MES graines?


https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 14#p109814

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 10 sept. 2020, 18:55

Voui, c'est peut-être ça.

Mais rappelle-toi aussi que tu m'avais dit aimer l'amertume de tes cardons de Vaux-en-Velay. Et moi pas.
Et puis j'ai compris que nous les avions cuisinés hors saison.
Enfin, ce que je veux dire c'est qu'il y a peut-être plusieurs raisons à l'amertume de mes cardons sortis de tes graines.
Ils sont peut-être hybridés.
Et peut-être pas.
Je les ai gardés, plantés en bordure de chemin. Mais pas assez arrosés, ils sont restés assez petits. Je ne les ai pas encore comparés à mes artichauts. Je vais voir ça de plus près.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 sept. 2020, 17:22

Je remets ici la statue menhir version Mio et la sculpture de sa chère tête... J'ai dû dégager ladite tête, complètement envahie par le lierre et la glycine.
P1050333 (1).jpg
(1.03 Mio) Téléchargé 118 fois
en cliquant sur l'image on voit mieux.

Ça donne une idée de la taille du menhir. La tête est à peu près à l'échelle d'une tête d'homme. Elle a été taillée dans un bloc qui est posé sur un bout de mur auquel était autrefois attachée une porte avec ses gonds, qui donnait accès à la ferme. Aujourd'hui, le bout de mur surmonte un muret, avec des plantes. Les deux pierres sont donc en hauteur par rapport au chemin d'accès.
Hors champ à droite, il y a un petit escalier qui grimpe vers le jardin d'herbes et la serre. On voit d'ailleurs le pied de romarin en haut à droite.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 11 sept. 2020, 18:10

Très beau!

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 11 sept. 2020, 18:15

J'aime beaucoup. L'alliance entre la pierre et le végétal est très réussie. Pourrais-tu nous montrer une vue de plus près ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2020, 18:55

"en cliquant sur l'image on voit mieux" :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 11 sept. 2020, 18:56

Moi ce que j'aime, ce sont tes cheveux en brosse http://i.les-forums.com/ic/ic11.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 sept. 2020, 23:26

Voui, moi aussi, je m'aime comme ça... :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 sept. 2020, 12:34

Dans 10 000 ans, des archéologues pousseront des cris d’admiration.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 sept. 2020, 19:59

Tu crois ? Ils se demanderont plutôt avec quel outil affuté il a mordu la pierre.
Tiens, dites-moi donc, les rois de la bricole, avec quoi est-ce qu'il a sculpté sa danseuse, le futé Mio ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 sept. 2020, 23:14

Je pencherais plutôt pour une petite disqueuse d’angle.
Je ne vois pas un burin creuser une rainure si profonde et avec des bords si parallèles. Cet outil est difficile à manœuvrer quand on creuse pour graver en courbe. Et pour produire un modelé, ce n’est pas l'idéal.
Plus le disque est de grande taille, plus l’engin est difficile à tenir, et plus le tracé manque de précision, donc il doit s’agir d’un petit modèle de disqueuse ou meuleuse d’angle avec un disque de tronçonnage d’un diamètre assez petit. Disons 115 ou 125 mm. Mais le disque de Mio est épais. Peut-être 4 mm.

J’utilise souvent une grosse disqueuse muni d’ un disque de 230mm pour débiter des tronçons de fer à béton.

;)

J.ai gagné ? Tu veux que je trouve la vitesse de rotation du disque ? :D

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 13 sept. 2020, 12:28

Et pourquoi pas un simple ciseau et un maillet?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 sept. 2020, 14:20

Autant que je puisse en juger, à cause des bords parallèles du sillon et d’une certaine régularité du trait.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 sept. 2020, 14:31

Et Claude a gagné une danseuse en chocolat...

Disqueuse avec disque de 2-3 mm, dit Mio. Celui qu'il avait sous la main, donc.

C'est autrement plus rapide que le ciseau et le maillet. Mais il ne faut pas en attendre plus qu'il ne donne.

Et puisqu'on est dans les devinettes, qui c'est qui devine ce que la tête sculptée porte sur l'oreille gauche ?

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 13 sept. 2020, 16:53

Sur l'oreille gauche, je ne vois rien, mais sur la droite cela ressemble à un carburateur de moto ou mobylette?

Répondre