Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 20 avr. 2018, 17:01

J'ai utilisé comme Canisses, non pas des Cannes de Provence trop fragiles et cassantes - mais des Roseaux comme des petits tuyaux fins, plus lourds et plus résistants - Ca se vend en rouleaux, c'est plus cher , mais ça dure au moins 5 fois plus longtemps ... Bien attachés et ligaturés , il n"y a que très peu de prise au vent - je n'y croyais pas, mais c'est finalement rentable !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 avr. 2018, 18:57


PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 28 avr. 2018, 07:46

Vous remettez les mêmes ardoises ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 avr. 2018, 11:47

Oui, en remplaçant celles qui sont pourries par celles que Mio a gardées depuis que nous avons refait la toiture de la maison avec des ardoises neuves. Les anciennes nous ont servi pour le toit de l'agrandissement de la maison de notre fille et vont nous servir ici, sur la grange.
Mio s'est fait aider pour la démolition et les voliges parce qu'il faut que ça avance vite - pour éviter d'avoir à mettre des bâches en cas de pluie. Maintenant que le papier goudron est placé, il va pouvoir travailler tranquillement à poser les ardoises, sans avoir besoin de quiconque.

Question à cent sous : pourquoi y a-t-il des planches en relief sur les voliges de la photo de jeudi ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 avr. 2018, 09:29

:o

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 avr. 2018, 09:29

:o. :o

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 avr. 2018, 10:21

Vous donner votre langue au chat ? (ou vous n'en avez rien à battre...)

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 30 avr. 2018, 11:15

J'attends la réponse.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 30 avr. 2018, 13:39

Il me semble que ces planches en 5 lignes parallèles régulièrement espacées devraient permettre de se déplacer sans (trop) de risques pendant la remise en place des ardoises : ce sont donc des "chemins". Je suppose que l'on travaille par tranches. Cinq chemins donc cinq tranches.

À moins que ce dispositif soit une précaution pour empêcher la glissade des ardoises pendant les manœuvres. Si une ardoise glisse elle s'arrête avant de tomber du toit. Â moins que ça serve à coincer une pile d'ardoises en attente.

J'hésite. Faut-il travailler de haut en bas ou l'inverse ! Commence-t-on à réinstaller les ardoises par la tranche supérieure ou la tranche inférieure ?

MM
Ton reportage photos est superbe !
Quant au courage de ton Mio … Waoufff :o

;)

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 30 avr. 2018, 17:09

PatriciAndree a écrit :
30 avr. 2018, 11:15
J'attends la réponse.
:D ben ... moi aussi ...

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 mai 2018, 17:03

Z'êtes pas les seuls!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 mai 2018, 19:01

moi, je sais, c'est parce que c'est un toit 3D!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 02 mai 2018, 08:46

Je pense aussi que ça sert d'échelle.

Belles photos.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 02 mai 2018, 16:09

Est ce que ton toit est hors d’eau? Ou bâché? Parce qu’avec la pluie .... euh !!!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 mai 2018, 20:14

Bon alors Claude, tu chauffais. Mais on ne met pas les ardoises sans avoir d'abord placé le papier goudron. Et sur la troisième photo, celle dont il est question, le papier goudron n'était pas placé.
Mais c'était quand même bien pour se déplacer sur la toiture afin de placer les voliges (planches). Pour ce faire, on commence en bas. Et pour tenir debout sur le toit, on place des planches supplémentaires qu'on enlève avant de poser le papier goudron.
Comme ça on n'a pas besoin d'échelle. Claire tu n'étais pas loin non plus.

Quand on place les ardoises, on commence aussi en bas, Claude. (Là, tu n'as pas réfléchi avant de poser la question, on voit que tu étais fatigué...)
On met de très grandes ardoises en bas de la toiture, puis on place les autres par rangées, au dessus de la première rangée (évidemment, pense à l'eau qui coule... faut pas qu'elle entre; et donc les ardoises se chevauchent) en réduisant la taille à mesure qu'on monte vers le faîtage.

Sur la quatrième photo, le papier goudron est posé. Et donc le toit est hors d'eau. C'est pour ça qu'il fallait que ça aille vite et que Mio s'est fait aider par deux copains.
Maintenant... ça va aller plus piano.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 02 mai 2018, 21:04

va y avoir aussi des ardoises blanches? comme pour les touches du piano?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 03 mai 2018, 00:58

Sur la 4° photo, je ne savais pas s'il fallait y voir une bâche (voire plusieurs petites bâches) ou le "papier goudron" déjà posé.

Oui, en effet, c'est logique de commencer par en bas … pour l'écoulement de l'eau. Je n"aurai pas dû poser ma question. ;)

J'avais déjà vu des ardoises avec un trou pour les clouer. Est-ce bien le cas ? On doit les clouer et elles sont percées ?

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 03 mai 2018, 08:10

Marie-May as-tu réessayer ton ressort à compost ? et si oui en es-tu contente ? J'y repensais l'autre jour en touillant mon tas et je me demandais si cet instrument facilitait vraiment le retournement d'un tas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 mai 2018, 10:09

Ege - non, mais c'est une idée...

Claude, le trou est fait sur une ardoise neuve par le couvreur - avec un marteau spécial.
Sur les vieilles, le trou est déjà fait. Donc, elles sont percées et on les cloue - autrefois avec des chevilles en bois (ici souvent de l'acacia depuis qu'il a été importé - avant, je sais pas) aujourd'hui avec des clous assez long qui dépassent des voliges à l'intérieur et se perd dans l'isolation - si on en a fait une, sinon on les voit à l'intérieur et il faut s'en méfier quand on monte au grenier.

PatriciaA, oui j'ai essayé et oui j'en suis assez contente. Mio aussi qui a abandonné la vieille fourche lourde pour ce ressort. Ça marche bien. Pour nous autres faibles femmes, il faut éviter d'aller trop profond dans le composte parce que c'est lourd à remonter. Donc faire éventuellement un côté après l'autre, en dégageant le fond. Chichi nous avait prévenus de ce handicap. Mais c'est très faisable. Et finalement, ce n'est pas très cher.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 03 mai 2018, 11:17

Les concombres et les cornichons ont bien germé. Les basilics aussi. Mais les courgettes point... Et pourquoi donc, que je me demande... et je regarde le paquet - 2017 dernier délai. J'ai plus qu'à chercher un autre paquet ou une des vieilles grosses courgettes jetées dans le compost qui aurait encore ses graines.
Il fait froid le matin, 7°. J'attends toujours un réchauffement avant de mettre les aubergines et les poivrons dans leur trou respectif. (je l'ai déjà dit, non?)
J'ai paillé mes petits pois et les haricots, heureusement.
Les pommes de terre sont attaquées par de vilains liserons, faut que je sévisse avant de pailler aussi.
J'ai semé des cornichons sur la terrasse, on verra ce que ça donne. J'en mettrai d'autres dans la serre.
L'an dernier, j'avais à la fois des cornichons et des concombres dans la serre. Je n'avais pas réfléchi au fait qu'ils sont de même famille.
J'ai donc été obligée de racheter des graines au lieu de garder les miennes, pour éviter des mariages consanguins.
Aujourd'hui je vais peut-être bien repiquer au jardin des salades, qui poussent "comme les cheveux sur la tête" comme disait ma voisine.
Fais froid, mais ça pousse quand même.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 03 mai 2018, 14:40

question compost, moi, faible homme, je ne le retourne pas, il se fait ..... un peu plus lentement, en deux ans, mais une fois qu'on a sauté une année, on ne le remarque plus!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 06 mai 2018, 08:39

Je ne retourne pas non plus, trop dur. Il attend sagement de se faire tout seul.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 06 mai 2018, 13:47

Dans les grands composteurs-piscines, c'est trop difficile de remuer à la fourche et de travailler en hauteur. Par contre, je nourris le plus gros de.entre eux (sur mon terrain) quotidiennement avec le produit du désherbage manuel en mélangeant un peu de brun (seaux de ces broyâts qui me sont livrés) avec beaucoup de vert, beaucoup d'herbes fraîches, et —c'est bon signe— ça chauffe !

Au champ, il y a un compost à même le sol qui est fait d'un mélange de broyâts et de fumier de cheval en parts égales (et là également, ça chauffe. Le crottin était trop frais pour être utilisé aussitôt. L'on sait que le fumier très frais est trop agressif. Là, il vieillit en s'adoucissant si l'on peut dire.

À côté, un petit compost à même le sol, est alimenté par les herbes que j'arrache, et parfois un sac de tailles de gazon récupéré. Là aussi est l'occasion de mélanger un compost de broyâts brins déjà en cours de compostage avec pas mal de vert fraîchement coupé. À ce stade ce n'est pas trop pénible ;) de manipuler, bousculer, retourner ce compost. Et il chauffe lui aussi. J'utilise la fourche à dents très fines, et ça le fait bien. :lol:

PS.
Je vais doublonner ce message dans le topic compost. :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 07 mai 2018, 19:07

eh ben "si ça le fait"!
j'aime ces expressions,
aujourd'hui en nous promenant à vélo, on a fait plusieurs rencontres de copains, copines et bla-bla-bla...
quand ça se tire, immanquablement, ici, il y a un des partis qui dit: "bon, ben je suis pas rendu moi" = je suis pas encore rentré avant un bout de temps.
joli, non?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 07 mai 2018, 20:26

Toutàfff.

:mrgreen: :lol:

Répondre