Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 16 juin 2014, 20:19

Intéressante la position pour désherber, je vais tester ... si je n'oublie pas ...
Le chlorure c'est trèèèèès beurk ! tu peux en préparer d'avance et le mettre au frigo, froid ça passe un peu mieux, sinon mélanger peut-être avec du jus de fruits ?
J'utilisais plutôt du sel de nigari (magasin bio) qui est (je crois bien ...) du chlorure naturel et non chimique comme celui qu'on vend en pharmacie. C'est moins pire mais pas ma boisson préférée non plus :lol:
Attention aux doses, vas-y progressivement si tu n'as pas l'habitude car certains ont les boyaux qui lâchent après ça ! je ne te fais pas de dessin ??

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 16 juin 2014, 20:21

boire très froid puis se rincer la bouche avec du jus de citron. c'est ce que je fais quand je fais la cure du foie où il faut avaler du sulfate de magnésium (encore plus dégueu que le chlorure).
Bon courage :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 16 juin 2014, 21:29

C'est marrant, tout le monde dit que c'est dégueu mais quand il m'arrive d'en faire un cure, j'avale mon petit verre cul sec ou presque et même si je ne trouve pas ça délicieux, je ne me pince pas le nez pour le faire :?:

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Gaia » 16 juin 2014, 23:35

Muscardine a écrit : car certains ont les boyaux qui lâchent après ça ! je ne te fais pas de dessin ??
Je confirme du coup j'ai arrêté :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 17 juin 2014, 07:39

J'utilise le nigari surtout en préventif, pas bête de l'utiliser pour retrouver de l'énergie … je vais en donner à monz'homme, qui est très fatigué , ça le boosters peut-être …
Moi au goût, c'est comme Chichi , ça me gêne un peu le premier jour, puis plus du tout … cul sec !

Ta posture de désherbage, je vais essayer aussi … car j'ai plein de souci aussi : je finis souvent vautrée dans le jardin :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 juin 2014, 08:22

Je suppose que le sens de la posture demi-agenouillée avec un appui du bras sur le genou sert à cadenasser le corps pour éviter qu'il se plie sans cesse (au niveau des articulations que sont les vertèbres) … et parfois en y ajoutant un effort. Merci. J'y repenserai tout à l'heure quand je serai accroupi dans le jardin !   :D   C'est le genre de conseil qu'on oublie trop facilement.   :mrgreen:



Vous parliez d'avaler des quantités de " produits chimiques " comme le chlorure de magnésium ou le " nigari " ou le sulfate sulfitique de Patatagonie en pensant que ce ne sont pas des produits chimiques  !  Cela me tire un petit sourire …… ;) Tout ça est chimique. ;)    ;)    ;)   La seule différence que je vois, c'est que vous l'utilisez sans posologie, au pifomètre …… et là, ça me gêne un peu. Il ne s'agit quand même pas d' aliment ! Et votre corps est bien de mon avis vu sa réaction outragée …… bon, je ne fais pas un dessin.

:lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 17 juin 2014, 09:12

Tu peux te moquer ... m'en fiche ;) le chlorure ou sel de nigari m'a ben souvent facilité la guérison (gastro, rhume carabiné ...) et si les intestins se nettoient ce n'est que mieux car leur état laisse bien trop souvent à désirer ... toujours pas de dessin :lol:
Il faut tester doucement pour trouver le dosage qui convient et si les intestins se vident doucement (sans tordre les boyaux) ... c'est tant mieux, c'est que ça nettoie ... et après la forme revient ... :P
Alors Claude tu commences quand ?

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par muscari » 17 juin 2014, 09:49

Vous parliez d'avaler des quantités de " produits chimiques " comme le chlorure de magnésium ou le " nigari " ou le sulfate sulfitique de Patatagonie en pensant que ce ne sont pas des produits chimiques ! Cela me tire un petit sourire …… ;) Tout ça est chimique.
tout à fait, ça m'a fait sourire moi aussi.

ceci dit pour la fatigue j'utilise en ce moment les fleurs de Bach, N° 23, "olive", ça marche super bien, j'en reviens pas.
Ça m'a été conseillé pour mon chat Nounours, me suis dit ben si j'en prenais aussi? et j'ai bien fait :D Apparement ça fait du bien à Nounours également.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 juin 2014, 02:00

Les Fleurs de Bach ?
Ce serait pas plutôt le Sacre du Printemps, juste à côté de la Samaritaine ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 juin 2014, 14:05

C'est aussi du Nigari que j'emploie, Muscardine. Je n'ai aucun penchant pour l'amertume d'habitude. Et c'est très amer.
Quant aux quantités, c'est indiqué sur le paquet, Claude. 20 gr par litre d'eau. Et je n'y suis pas allée au pif, j'ai pesé. Avec ma petite balance de cuisine. Pour le moment, les intestins résistent bien. J'ai mis le litre au frigo.

Je n'ai jamais essayé les fleurs de Bach en dépit des recommandations multiples et répétées de Plumette...

Cela dit, j'ai rangé la balance et le reste, on est en train de repeindre la cuisine. C'est-à-dire que Mio bouche les trous, frotte, ponce, dévisse, et peindra incessamment sous peu. Et moi j'enlève, je range, je mets dans des cartons, je stocke, je vire, je volte.... et je vais laver tout ce qui était sur les murs incessamment sous peu. ET dieu sait qu'il y en a des trucs sur les murs!!! Et puis je fais aussi les repas, et les vaisselles... ça compte aussi dans la réfection de la cuisine, non? de jongler avec les poêles et les couteaux que l'on ne sait plus où c'est rangé et dans quelle caisse...?

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 18 juin 2014, 17:42

Courage Marie-May, j'ai donné six mois à ce petit jeu … je te jure, on s'y fait … !!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 18 juin 2014, 18:05

D'ailleurs tu ne nous as pas dit si tu es :
contente,
très contente,
archi très contente
du résultat de ces 6 mois de galère ?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 18 juin 2014, 20:53

Dans les aides au tonus et au bien être , personne ne semble prendre du khefir de lait .

Bien sûr , je sais , que beaucoup d'entre vous , ont supprimé tout laitage de leur alimentation .

Je prends -ainsi que mon homme - du khefir de lait , tous les matins , depuis près de 3 ans et cela nous réussi bien .Aucun problème intestinaux (gaz ...gastro ..et autres joyeusetés ) et une forme honnête pour nos âges ...avancés .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 18 juin 2014, 21:27

Le mien n'est plus ce qu'il était mais je crois que c'est surtout le lait qui n'est plus ce qu'il était.
Je prépare tous les soirs mon muesli avec le khéfir de lait (j'aime pô le kikroc sous la dent et je le fais ramollir toute la nuit).
Depuis au moins 6 mois, le khéfir se forme sur la moitié supérieure du mug et en dessous il y a ... du petit lait http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif alors qu'auparavant, le lait épaississait plus ou moins du bas en haut de la chope mais il ne se séparait pas comme ça.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 18 juin 2014, 23:26

Chichinette 11 a écrit :D'ailleurs tu ne nous as pas dit si tu es :
contente,
très contente,
archi très contente
du résultat de ces 6 mois de galère ?
Je commence à être vraiment contente, car les choses prennent enfin forme —environ un mois après la fin des travaux— … mais ce fut long, fatigant, et c'est vrai que pour l'instant on a l'impression qu'il y a encore beaucoup à faire pour finir les détails qui nous permettront de tout ranger …

MAIS on a un super grand espace, à la place des petites pièces obscures , même qu'au début, j'avais du mal à investir et on était presque... perdus ! J'ai voulu tout résolument moderne, style loft plutôt, et j'apprécie beaucoup ! C'est blanc, avec un peu de gris et de rouge fuchsia par petites touches, et comme l'été la maison est sombre, à cause de la glycine qui ombrage la terrasse, ça fait un espace très lumineux, et en même temps très doux … Un espace cuisine très moderne avec un petit ilôt central —le point eau— un grand plan de travail préparation avec le point feu ; le tout avec uniquement des tiroirs de rangement sous les plans de travail, et quelques placards en haut … J'ai plus de place de rangement qu'avant, et c'est super agréable !

Le tout éclairé avec des Leds , qui donne beaucoup de lumière peu consommatrice en énergie. On est vraiment satisfaits de tout ça !
La salle de bains rénovée aussi est chouette, avec douche à l'italienne …

Promis à l'automne, quand j'aurais un peu plus de temps je me ferai aussi mon jardingo à moi, et je vous mettrai des photos, mais là je n'ai pas du tout le temps !!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 19 juin 2014, 07:37

Oh oui, des photos, avant, après.

Suite à une énorme fatigue, j'ai fait une cure de bio**mag. Finie les remontées acides, la fatigue, les insomnies, les soucis... Bref, tout va bien, chacun sa méthode et son médoc.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 juin 2014, 10:40

Oh la la, ta cuisine Singe, c'est tout le contraire de la mienne... Ça doit être sacrément pratique. Mais je ne sais pas si je m'y retrouverais. Pourtant plus de lumière me plairait bien aussi.
Nous ne refaisons que ... la peinture. Et le nettoyage-lessivage de tout le fouillis qui s'y trouve sur les murs, les étagères, les surfaces. Quand ce sera propre - assez pour que ça se voit - je ferai des photos.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 19 juin 2014, 20:53

Singe , cela fait rêver ...moi aussi j'ai des envies de blanc , gris , d'espace ....tu connais notre maison dans les Alpes ...on en est loin :lol: On attend tes photos avec impatience .

Chchinette
Depuis au moins 6 mois, le khéfir se forme sur la moitié supérieure du mug et en dessous il y a ... du petit lait Image alors qu'auparavant, le lait épaississait plus ou moins du bas en haut de la chope mais il ne se séparait pas comme ça.
Lorsque cela arrive , je "lave" ma boule de khefir sous le robinet et je le remets dans son bocal bien nettoyé .
L'été , quand la température ambiante est plus chaude , je laisse le bocal dans la cuisine tout le jour et le mets au frigo pour la nuit .Le matin il est crémeux .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 juin 2014, 23:23

Merci pour le tuyau, je vais tester.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Volubilis » 26 juin 2014, 15:41

Bravo, Marie-May de te lancer à nous faire découvrir ton chez toi !!!
J'ai bien reconnu ton immense potager..

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 00:46

J'ai fini de nettoyer les tomates et de les attacher (j'ai sorti des tonnes de liseron qui émergeait de la paille).
Cette année je vais faire un essai et ne pas tailler les gourmands. Ou en tout cas, pas tous les gourmands - mais ça prend une sacrée place toute cette verdure...!

Et aujourd'hui, gelée de cassis et de groseille ce matin, et ce soir cueillette de 500 gr de framboises et épamprage des 50 mètres de treille de baco. J'ai fini juste quand la pluie a commencé de tomber.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 29 juin 2014, 07:06

Attacher les tomates puis arracher le liseron.

Tu n'as jamais essayé d'attacher les tomates à leur tuteur avec les tiges souples du liseron ?

:lol:   Qu'ils servent à quelque chose, les liserons !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 29 juin 2014, 09:26

L'ennui c'est qu'ainsi ils arriveront jusqu'au stade floraison sans entrave et qui dit floraison dit ... graines :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 juin 2014, 11:04

Ezact... et chaque fois que je tire sur un bouquet de liserons en fleurs je compte les graines qui ne germeront pas... à 500 graines par fleurs, ça fait du monde...! :lol:
Exemple de culture de liseron chez Marie-May ici entre les haricots grimpants et le maïs
http://img4.hostingpics.net/pics/433895DSCN8612.jpg

Et tant que j'y suis j'ajoute quelques autres photos:

Première aubergine. J'ai laissé mes doigts sur la photo pour qu'on voit sa taille qui n'est pas encore gigantesque (sans ce type de détail, on pourrait imaginer qu'elle est déjà mangeable et je ne veux pas vous induire à croire à des cultures mensongères...)
http://img4.hostingpics.net/pics/560450DSCN8611.jpg

Et puis celles-là que je surveille de près et qui me mets l'eau à la bouche
http://img4.hostingpics.net/pics/743106DSCN8615.jpg

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 29 juin 2014, 16:56

Bonsoir Marie_May, au sujet des semis d'agapanthes, j'ai oublié de te demander si tu les as repiqué ? et quand l'as tu fait ?
tu m'as dit que les tiennes font une dizaine de cm, j'en suis loin les miennes ne font que 4 cm environ....

Répondre