Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 mars 2021, 14:28

Hum ! Plume. Puisque tu parles de fourche, un outil bien dangereux.

CONSEIL : Cette image, faut pas la cliquer.
Cette image n’est ni pour les enfants, ni pour les âmes sensibles, ni pour les forumeurs et forumeuses trop tendres.
.
https://lelombrik.net/98925
.
D’ailleurs je regrette de l’avoir vue.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 05 mars 2021, 14:33

Photomontage pad très réaliste.

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 05 mars 2021, 15:31

Belle illustration de l'expression:"avancer à coups de fourche dans le derrière!"

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 05 mars 2021, 18:40

m'en suis mis une dans le genou en chahutant sur le foin quand j'étais môme! mais, ouf, rien de grave

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 05 mars 2021, 20:02

Pffttt !

Je vous avais conseillé de ne pas regarder cette horreur. Nous serons donc plusieurs à faire des cauchemars. Bonne nuit !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 06 mars 2021, 18:47

MMay, ton paquet est parti ce matin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 mars 2021, 10:42

Merci d'avance, Plume. As-tu reçu le mien ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 mars 2021, 11:03

Hier, broyage de noisetiers bien avancé en bourgeonnement. Six belles brouettes pour les asperges, les artichauts et la vigne, s'il en reste.
Ça ne se détruit pas vite, mon broyat est épais.

Et puis, j'ai semé mes petits pois d'Annonay, dimanche. Annonay c'est par chez vous, les Plumes, je crois.
En tout cas, ils poussent bien ici aussi.

Je vais aussi semer un mélange radis-salade-carotte, comme je fais tous les ans avant de semer chaque chose séparément. Et puis les oignons de Tournon de Plume, c'est maintenant non ? Avant de planter les petits bulbes de Stuttgart qu'il faut que j'achète et les échalotes que j'ai gardées.

Mio a repassé la moto binette dans la nouvelle parcelle. Où est passé le temps où je faisais ça au croc à vigne...
A ce propos, je vais voir un chirurgien orthopédiste cet après-midi sans doute pour m'entendre dire qu'il n'y a rien à faire pour améliorer mon ménisque... que je suis trop âgée... etc.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 08 mars 2021, 15:48

Histoire de ménisque:

en allemand, "Meniskus 04", c'est le nom qu'on donne, pour plaisanter, à une équipe de foot de vétérans!! :lol:
(le "04" est en référence à une céritable équipe, le "Schalke 04")

Plumix
Confirmé
Messages : 1277
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:35
Localisation : Ardèche, Vivarais, bordure de la vallée du Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Plumix » 08 mars 2021, 17:25

m'en suis mis une dans le genou en chahutant sur le foin quand j'étais môme! mais, ouf, rien de grave
Ca ne me serait jamais venu à l'idée de prendre une fourche quand j'allais "chahuter" dans le foin, étant jeune! Tu étais un "satané" ado! :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 08 mars 2021, 18:22

la fourche, elle y était et, en plus, posée du mauvais côté, cachée par le foin!!!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 mars 2021, 18:34

Merci d'avance, Plume. As-tu reçu le mien ?
Voui! Voui! Et j'ai rien dit, Rhooooooo……………

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 mars 2021, 18:00

C'était en bonne forme ? Je n'ai pas tes dons d'emballeuse.....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 09 mars 2021, 18:10

Aujourd'hui j'ai enfin cisaillé les framboisiers qui envahissent les allées. Ça me fait mal au cœur mais tant pis, n'ont qu'à pas griffer comme ça....
Et puis aussi j'essaie un système à la Jean-Marie Lespinasse. J'ai couvert mes asperges non encore sorties avec des mètres de bâche du genre à bousiller les "mauvaises" herbes sur les talus des ronds-points. C'est pas très joli mais ça ne va pas rester plus d'un mois.
Et puis j'ai nettoyé les artichauts des sauvageonnes qui les envahissaient et versé du broyat de noisetiers tout autour.
Mio quant à lui s'est occupé de "ses" fraisiers qui poussent entre deux allées de vigne. Et il a aussi versé du broyat au pied de ses vignes.

A propos de pied de vigne, celles que tu m'as envoyé en bouture, Plume, sont bien enraciné et font des feuilles en été. Mais elles ne poussent guère. Je pense qu'il faudra les arroser cet été, je n'arrose pas les vignes d'habitude, et elles sont planté dans le bas du jardin, plein de terre. Mais un peu sec, peut-être.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 mars 2021, 10:40

J'ai enfin semé tes oignons de Tournon, Plume. C'est déjà tard, selon toi. On verra bien ce qu'ils donnent, je ne pouvais pas le faire plus tôt.

Et puis j'ai semé deux sacs d'oignons de Stuttgart et un de Red barron. A dieu vat !

Aujourd'hui, peut-être (ou alors demain) deuxième planche de petits pois d'Annonay. Et ensuite les violets mangetout et les croquants. Plus je les mets tôt et mieux ça vaut, ici. Ils n'aiment pas du tout la chaleur.

C'est bientôt l'équinoxe et demain, les ides de mars... Gare à toi, César!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 mars 2021, 10:01

Planté les échalotes. Une bonne chose de faite.

Mes tomates en bac chauffé font bien 15 cm. Elles sont magnifiques et je suis vraiment très contente de mes lampes. Les feuilles sont bien vertes et les tiges bien solides et droites, alors qu'elles partaient toutes vers la lumière autrefois.
Les petits poivrons-piments-aubergines sont encore bien petits, eux, semés trop tard, comme d'hab', mais qu'importe, j'en goûterai en septembre. L'an passé j'ai essayé de planté deux-trois pieds d'aubergine du commerce, elles n'ont pas donné plus vite. Je vais peut-être essayé un pied greffé planté sous serre froide. Si le résultat est le même, je vais peut-être m'astreindre à acheter les quelques aubergines que nous dégustons en été et laissé choir la culture.
Quoi ? je l'ai déjà dit ? ... ah, bon...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 mars 2021, 15:08

Aujourd'hui, peut-être (ou alors demain) deuxième planche de petits pois d'Annonay. Et ensuite les violets mangetout et les croquants. Plus je les mets tôt et mieux ça vaut, ici. Ils n'aiment pas du tout la chaleur.
Ah oui, c'est vrai! J'attendais pour mettre tes pois croquants Chaipuleurnom.
Je vais m'y mettre…
Aujourd'hui était un bon jour fruit… était… parce que oui! oui! oui!, il pleut.
Par moments, mais c'est toujours ça.
Par contre, pour aller tripatouiller la terre entre deux averses, chuis plus d'âge. ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 mars 2021, 18:59

Marie-May,
je te signale que Plumix nous appelle les deux soupirantes du forum. :|

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 18 mars 2021, 09:50

Marie_May a écrit :
17 mars 2021, 10:01
Planté les échalotes. Une bonne chose de faite.

Mes tomates en bac chauffé font bien 15 cm. Elles sont magnifiques et je suis vraiment très contente de mes lampes. Les feuilles sont bien vertes et les tiges bien solides et droites, alors qu'elles partaient toutes vers la lumière autrefois.
Les petits poivrons-piments-aubergines sont encore bien petits, eux, semés trop tard, comme d'hab', mais qu'importe, j'en goûterai en septembre. L'an passé j'ai essayé de planté deux-trois pieds d'aubergine du commerce, elles n'ont pas donné plus vite. Je vais peut-être essayé un pied greffé planté sous serre froide. Si le résultat est le même, je vais peut-être m'astreindre à acheter les quelques aubergines que nous dégustons en été et laissé choir la culture.
Quoi ? je l'ai déjà dit ? ... ah, bon...
Chez moi les tomates mesurent ... à peine 2 cm :mrgreen:
Tout pareil que toi, je vais tester les aubergines greffées et si ça veut pas ... tant pis je ferai comme d'hab, j'en achèterai.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 mars 2021, 14:36

En ce qui concerne les croquants, qui s'appellent Jessy, il est écrit sur leur paquet qu'avril est le moment de les semer. D'ailleurs toi-même je crois, tu disais qu'il valait mieux attendre d'avoir fait les pois lisses. C'était avec un autre pois croquant dont je ne me rappelle plus le nom, moi non plus. Mais ce doit être la même chose avec celui là.

Muscardine, tes tomates rattraperont les miennes, ne t'inquiète pas. C'est plutôt les aubergines et les poivrons qui ne rattrapent pas le temps perdu en février à se décider à mettre le chassis en place.

J'ai enfin décidé Mio à aller placer des planches en bas du jardin pour retenir la terre... j'aurais préféré des rondins de bois, mais j'accepte les planches. Tout plutôt que voir ma bonne terre s'écouler hors du jardin. (et pourquoi tu vas pas les mettre toi-même, tes rondins ? Un, j'en ai pas. Deux je ne sais pas me servir d'une tronçonneuse. Trois, je suis trop flemme pour apprendre par moi-même et me mettre mal avec mon mari qui règne sur les machines...)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 19 mars 2021, 20:39

C'est fait, il a mis ses planches, c'est pas trop moche et ça semble bien tenir pour les années à venir.
J'ai semé des petits pois capucine, des carottes d'Amsterdam et des petits oignons blancs pour les cornichons.
Je vais commencer à repiquer mes tomates, du moins les plus grosses pour faire de la place aux autres.
Il faisait froid cette nuit. Mais ce matin à l'heure du marché le soleil a percé les nuages et ne nous a plus quitté de la journée. Il faisait bon dans le jardin.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 mars 2021, 01:05

Beau temps doux et chaud - jusqu'à ce soir où la pluie est tombée en abondance. Ça tombe bien, j'ai repiqué des salades et du persil qui poussait dans les allées.
Mes premiers petits pois sont sortis. J'ai commencé à faire les trous des tomates en les remplissant de fumier bien composté de l'an passé jusqu'à ce que la voisine anglaise vienne me causer et qu'on aille boire une tasse de thé bien méritée avec une tranche de la fouace que j'avais mise à cuire au four sous la surveillance de Mio.

Je ne vais pas tarder à planter la deuxième série de pommes de terre dans la nouvelle planche sous le jardin. Le temps qu'elles germent, les derniers froids auront sévi, comme toujours à Pâques. Les cerisiers sont en pleine floraison.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 mars 2021, 08:47

Repiquer/transplanter du persil !
C’est délicat, me semble-t-il.

Quelle variété de PDT as-tu choisie ?

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 27 mars 2021, 12:52

Quelle variété de PDT as-tu choisie ?
Rhooooo… Claude, voyons… tu ne sais encore pas que Marie-May ne jure que par les Sarpo Mira? :roll:
Variété que je vais tester cette année, grâce à celles qu'elle m'a envoyées.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 27 mars 2021, 13:35

Ma pauvre. J’aimerais connaitre le secret de la bonne mémoire de vous tous.

Répondre