Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 déc. 2019, 08:56

Tu n'as pas dû voir mon message dans mon jardingo…
https://www.jardins-ici-on-seme.fr/view ... 74#p101474

Quand veux-tu que je t'envoie tes rosiers?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 déc. 2019, 10:55

Mais si, même que je te remerciait d'avance...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 déc. 2019, 19:25

Sorry de ne pas être là souvent - la maison est pleine et celle de ma fille aussi. Bisous à tous! et joyeuses fêtes !

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 déc. 2019, 19:40

C’est bien ce qui me semblait.
Je t’envie un peu, ici c’est le grand vide.
Je suis content pour toi, pour vous.

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par antoinette » 01 janv. 2020, 10:18

bonjour et bonne année
antoinette

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 01 janv. 2020, 16:20

Je t’envie un peu, ici c’est le grand vide.
Ici aussi ce fut. Tristounet, même si on a passé un bon momentd une journée chez mon fils.
J'ai même pas fait de déco de Noyel…
Oui, ce fut tristounet.
Mais bon, valait mieux, vu que nous avons quand même marqué
le coup avec Plumix: un gros rhume bronchiteux pour moi et une gastro pour lui et hop! :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 01 janv. 2020, 16:31

La gastro faut éviter de la partager. Les cadeaux empoisonnés, hein, on connaît.
8-)
Ce qui me navre c’est que la communication est bien faible d’autant que la famille, la nôtre, s’est mise à WhatsApp’s .
Vidéo en direct des deux cotés mais ça casse la comm’
Les petits-enfants ne restent pas devant l’œil du téléphone
et même le bousculent. Franchement ? C’est dur.
:oops:

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 janv. 2020, 20:03

eh ben, "tristounet"!!!!

ici ça ne l'est pas, jigé avait un coup de syndrome du nid vide, du coup ça déménage!!
là, elle est à 180, le petiot vient de pisser partout!

bon du côté gastro, ça va toujours après les 72 h critiques!
bonne nuit, vais me reposer!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 janv. 2020, 20:51

Ben chez nous ça va...
tout le monde est sur pied et participe... certains sont même sur le pied de guerre (ça arrive même dans les meilleures familles) et le soir du réveillon, un beauf de ma fille et sa femme ont trouvé le moyen de s'enguirlander... mais ça s'est rabiboché devant notre insistance à vouloir passer un moment familial pacifique. Tout le monde a fini par rigoler... devant un jeu de mah-jong.
Après l'oie et le canard, on commence à être sérieusement rassasié, tant que j'ai décliné de faire la daube de sanglier promise pour aujourd'hui. Y'avait des restes à finir. Donc on a fait une soupe à 14 heures avec la salade de restes et une galette à 18 heures. Demain on verra.
C'était une réunion très européenne. Nous autre franco-danois, notre fille mariée à un british dont le papa est américain d'origine tchèque et son frère marié à une allemande. Le résultat étant que les petits enfants chantent en plusieurs langues...
Tout baigne donc. Et notre coin, au ras du brouillard le matin qui s'évapore dans la journée, est d'une grande beauté.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 janv. 2020, 09:11

Ici aussi, c'est brouillard + givre.
Heureusement, nous avons la chance d'être à la limite d'altitude et donc, il se lève rapidement…en principe!

antoinette
Confirmé
Messages : 1165
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:47

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par antoinette » 08 janv. 2020, 11:42

bonjour
en belgique du coté de tournai il pleut et il y a 2 jours il avait un temps magnifique avec soleil j'ai méme fait des photos .
mais voila par chez nous le beau temps ne dure pas .
bonne journée . :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 14 janv. 2020, 09:47

Après l'oie et le canard, on commence à être sérieusement rassasiés
À propos de canard, tu connais cette recette ?


Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 janv. 2020, 11:26

Miam. Miam !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 janv. 2020, 18:07

Oublié de te dire que j'ai posté tes rosiers samedi dernier.
Tu les as ou s'ils arrivent à pied?
Car je les ai envoyé en courrier lent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 janv. 2020, 19:31

Je les ai reçus aujourd'hui au courrier et t'ai répondu derechef par message privé, belle Plumee.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 janv. 2020, 19:37

Comme je le dis ailleurs j'ai taillé les vieux buis autour de la maison pour enlever les branches mortes après l'attaque des pyrales. Ils sont tous bien repartis.
Mais j'ai surtout récupéré du vieux compost pour le mettre dans la serre et dans le jardin. J'ai encore pas mal de travail de ce genre. J'ai aussi planté un abricotier et un pêcher de vigne. Pour l'abricotier c'est un peu risqué chez nous mais qui sait ? Peut-être avec le radoucissement du climat... je rêve, sans doute.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 janv. 2020, 19:19

J'ai vu quelques perce-neige près de la maison... et deux violettes dans la cour...
J'ai taillé d'une main ferme le gros rosier Féligonde qui fait qu'à dégringoler sur le sentier et les asperges. N'avait qu'à rester à sa place, celui-là. Il nous obligeait à piétiner les nouvelles asperges plantées l'an passé.

On est en train de refermer le jardin que nous avons laissé tout ouvert après l'ouverture du nouveau chemin. Nouvelle barrière, nouveaux grillage anti chevreuils.

Et puis cet après-midi, j'ai repiqué des salades qui se sont semées dans le chemin. Et ramassé de la mâche et un gros radis noir.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 23 janv. 2020, 09:30

Pour l'abricotier c'est un peu risqué chez nous mais qui sait ? Peut-être avec le radoucissement du climat... je rêve, sans doute.
L'abricotier ne craint pas le froid: il en a même besoin en hiver.
Paraît qu'en Turquie, il en pousse en montagne!
Mais, il a besoin de chaud et de sec pour fructifier…
Cela dépend aussi des variétés.
Laquelle as-tu planté?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 janv. 2020, 19:49

Un qui fleurit tard. C'est ça le problème du froid en montagne. C'est que les fleurs qui s'ouvrent en février ou mars, risquent fort de déguster au cours des derniers gels qui peuvent survenir à Pâques, ici. Pratiquement tous les ans. Sauf l'an passé. D'où la plantation à l'abri comme je disais. Vers les bâtiments, les derniers gels sévissent moins.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 30 janv. 2020, 16:42

Chez moi aussi, j'ai 2 abricotiers, hormis l'an passé où j'ai pu profiter de fruits à manger comme ça et puis aussi quelques confitures, depuis 3 ans le gel a pris aux moment de la formation des fruits... :cry: J'ai peur pour cette année, vu la douceur, que les fleurs éclosent trop tôt .... :|

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 févr. 2020, 11:34

Enfin, mon voisin est venu nous livrer du fumier - bien noir, ça valait la peine d'attendre. Avec son énorme engin doté d'un bras téléscopique gigantesque, il l'a posé en bordure de jardin.

Du coup Mio a repris les sentiers à la pelle, arracher des mottes d'herbe gênantes et gratter un peu la terre en trop, pour pouvoir faire rouler la brouette et déplacer le tas vers les tomates etc.
Et dans le bout du jardin sur lequel on avait rejeté pas mal de terre des sentiers et qui était donc surélevé, il a mis une bordure de vieux piquets de châtaigniers retenus à deux fers en béton par un gros fil de fer. Ça tiendra bien autant que nous. Y'a pu qu'à faire pareil partout le long du bas du jardin.......
Remonter la terre, c'est ce que faisaient les paysannes autrefois, à l'aide de grands paniers qu'elles portaient sur la tête. Histoire racontée par mon ancienne voisine. C'est le lot des jardins de pays en pente.

J'ai greliné une première planche pour mettre des petits pois d'Anonnay, j'en ai acheté des nouveaux, des pois gris ou capucine qui font de jolies fleurs roses et dont la cosse est violette - à manger sous toutes leur forme.
J'ai renouvelé pas mal de graines de tomates car je n'en ai pas gardé de l'an passé - z'étaient pas assez belles. Et puis le ramassage des graines a été perturbé l'an passé par le séjour à l'hôpital de Toulouse. J'en ai donc profité pour renouveler pas mal le "cheptel". J'espère ne pas être déçue, parce que même sans être bio, ce n'est pas donné.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 févr. 2020, 15:17

Tu auras plusieurs variétés de tomates ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 févr. 2020, 16:45

Voui, bien sûr, comme toujours. Dont les Miel du Mexique que tu m'as renvoyées. Mais aussi quelques nouveautés dont je ne sais rien encore. L'année dernière j'ai testé Principe Borghese et je n'ai pas été convaincue. Cette année, j'ai acheté chez Koko Burbank et Speckeld Roman. Et renouvelé mes Stupices qui dataient de plusieurs années (don de Nine, je crois) et les cornues des Andes. Cette année je vais essayer de leur donner plus de place (3 sur un rang au lieu de 4) et de les tailler moins - ou pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28601
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 févr. 2020, 18:51

Joli plan.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 14 févr. 2020, 17:13

Remonter la terre, c'est ce que faisaient les paysannes autrefois, à l'aide de grands paniers qu'elles portaient sur la tête. Histoire racontée par mon ancienne voisine. C'est le lot des jardins de pays en pente.
J'ai fait ça une année en Savoie, chez le père d'un copain.
On chargeait la terre dans des bacs en bois à deux branches et que donc, on portait à deux.
Ben… comme le champ était très pentu, heureusement qu'on était jeunes parce que c'était sacrément lourd.

Graines de tomate à renouveler

Y'en a qui auraient pensé à demander à la Plume… :roll:
Tu veux des Liguria (Albinia) selon Ege mais en fait Albinia de Ligurie (aaaaah!).

https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... ia-ab.aspx

Répondre