Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 27 mars 2022, 15:47

Allons bon…Apparemment, la grippe sévit sévère…
Manquerait plus que Plumix l'attrape!

Sinon, vois le rosier "Claudine" dont je vais t'envoyer un baby.
Prévois lui de la place car il est vigoureux.
Sur la photo, il n'a que quelques années (4 ou 5? ou 6?!).


rosierClaudine.jpg
(87.95 Kio) Téléchargé 160 fois

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 27 mars 2022, 15:52

ça me fait penser que j'ai oublié de bouturer le "Floradiane' !!! `j'en ai deux et ils sont magnifiques !

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 27 mars 2022, 18:08

Floradiane chez moi est un peu rikiki mais j'ai cru bien faire en le mettant un peu à l'ombre
(recommandé par sa créatrice pour les rosiers rouges), mais surtout sur la butte de ma terrasse
où poussent sans problème des pas chochottes du tout.
Où sont installés les tiens, Marc?
Remarque, je pense que chez toi, le climat lui convient mieux.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 27 mars 2022, 19:04

Les miens sont placés dans une terre assez argileuse -quoique assez calcaire-, ils ont le soleil à midi et se trouvent à l'ombre vers 16 / 17 h. En outre j'ai un pied de verveine qui protège assez bien.
il me faut les puriner à l'ortie pour éviter les maladies dues à la présence de calcaire. Je ne l'ai pas encore fait....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 27 mars 2022, 19:34

comme quoi le co-vide, c'est pas un co-plein!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 mars 2022, 10:48

Je me ferai tester demain, mais d'ores et déjà, je ne crois pas au covid, plein ou vide. Je crois à une vilaine grippe. Comme en 2019, le toubib m'a mis sous cortisone, je ne sens plus mes jambes ce matin. Ce qui ne m'a pas empêchée de descendre et d'aller écouter pousser les petits pois au jardin. J'ai même pris une binette pour faire un raie de salade. Mais je suis rentrée dare-dare, les jambes en coton. Faut pourtant que je jardine avant la pluie qui s'annonce. Des carottes et encore des petits pois.

Ton rosier Claudine, je pense que je le mettrai au potager, redis-moi leurs conditions, à tes demoiselles roses froufroutantes. M'en rappelle plus et j'ai - pour une fois - la flemme de chercher où tu l'as décrit.

Puisque je suis rentrée chercher les graines de salade, je vais en profiter pour regarder ce que j'ai en pois capucine et te dirai ça.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 28 mars 2022, 14:15

Mauvaise surprise, mes pois capucine ont été envahis. Coup de pot, ceux qui étaient à l'intérieur du dernier paquet et de celui de l'année précédente sont pratiquement intacts, parce que protégés par le carton. Alors on va faire part à deux.

Dommage pour ceux de l'automne dernier. Je vais les jeter dans un coin du jardin, on verra si certains auront résisté à l'envahisseur.
P1050832.JPG
(824.11 Kio) Téléchargé 137 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 28 mars 2022, 17:36

Comme on le fait avec les p'tits pois et les zaricots, il aurait fallu les inspecter et virer tout ceux qui avaient un cercle de bruche avant de les stocker, sinon
Comment conserver les haricots secs du jardin ?
En mettant les graines au congélateur pendant 3 semaines, afin de tuer les œufs. Ensuite conserver les graines à température ambiante.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 mars 2022, 18:23

Pois capucine
Ne te démunis pas: il m'en reste un poquet, de quoi les reproduire.

Pois bruchés
Dommage pour ceux de l'automne dernier. Je vais les jeter dans un coin du jardin,
Si tu as de la place, tente quand même le semis.
A Jardin'enVie, ils avaient testé des pois bruchés et pas mal étaient sortis parce que le germe n'avait pas été attaqué.

Ton colis est prêt. Il partira demain.
La bouture de Claudine: je doute de sa survie car toutes ses copines du même pot ont soudainement capoté.
Elle, est belle, mais je ne lui ai pas vu de racines… :|
Aussi, je t'ai coupé une sixaine de boutures pour que tu les racines toi-même.

Citrus poncirus, lui, est tout petit mais bien raciné. Je pense que tu n'auras pas de problèmes.
C'est un solide.

J'ai joint une petite surprise du clos. Moi aussi, je sais faire, na na naire.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 28 mars 2022, 18:25

oui, haricots, fèves, petits pois se conservent au congélateur, pendant plusieurs années...
J'ai testé quelques graines qui ont 6 ou 7 ans : germination à 100%

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 29 mars 2022, 10:34

Oui, ben, faut peut-être les laisser complètement au congélo parce les mettre trois semaines, ça a donné ce résultat que vous voyez là-haut. Ou alors, -18° ne leur suffit pas, il faut peut-être -35°. En tout cas j'ai essayé plusieurs fois le congélateur avec résultats divers, parfois bon, parfois non.

Chichi, qu'appelles-tu "cercle" de bruche ? Je connais les bruches, mais où ce trouve ce cercle ?

Plume, je t'envoie la moitié de ce qui me reste. Vaut mieux être deux à garder les graines, c'est plus sûr.
Et oui bien sûr que je vais essayer de faire germer les bouffées.


Est-ce que je vous ai dit qu'hier, en remettant pour la ème fois les plastiques noirs sur les asperges, j'ai failli écraser deux gros turions en pensant que c'était les vieilles branches mortes de celles de l'an dernier que je n'avais pas cassées et qui faisaient pointer le plastique vers le ciel ? C'est un pied de très grosses asperges blanches (je n'en ai qu'un ou deux dans ma planches) qui pointent les premières.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 29 mars 2022, 12:50

Ayé! Ton colis a été posté ce matin.

Déjà des asperges ???
On voit que chez toi, il pleut…
Je n'ai toujours pas re-butté et enrichi les trois pieds déjà implantés…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 mars 2022, 09:46

Faut pas rebutter la première année, seulement la seconde. Et encore avec les vertes, c'est moins nécessaire si elles ont été assez enterrées (20 cm). Mais enrichir, pas de soucis, vas-y. Elles aiment. Il m'en reste quelques-unes. Je te les ajoute aux pois capucines, j'ai pas trouvé où les ajouter et j'en ai assez.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 30 mars 2022, 10:05

Je n'ai pas encore planté les échalotes... qu'est-ce que j'attends ? D'avoir un peu plus de force dans les bras.
Je suis fatiguée dès le réveil, mais énervée dans ma tête. Peut-être la cortisone que le toubib m'inflige. Ça me donne de l'énergie mais pas de force.
C'est pas bien.

Mio est covidé à son tour. Il ne veut pas de médecin. Et ne veut pas d'aide, ce qui me chagrine. Mais je connais, j'ai déjà vécu ça. Il faut que je bride mon énervement. Comment m'y prendre ? Z'avez des conseils judicieux à me donner ?

Ne me dites pas qu'il préférerait sûrement une courtisane à de la cortisone, j'y ai déjà pensé...

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 30 mars 2022, 12:18

Il faut que je bride mon énervement. Comment m'y prendre ? Z'avez des conseils judicieux à me donner ?
Bien sûr! Le remède de secours du Dr Bach, à savoir le Rescue Remedy.
Trouvable en pharmacie ou magasins bio.
Plumix et moi en avons toujours dans nos sacs. Sert à tout état émotionnel encombrant soit récurrent (mais alors
il faudrait aussi voir un conseiller pour prendre des fleurs de type) soit brutal.
Ça nous a souvent servi pour des tiers, voire des personnes inconnues.

Parce que la marque est déposée, il existe aussi sous d'autres noms: Assistance, Secours, Cinq Fleurs…et?
On en prend une goutte sous la langue. Effet dans les deux minutes. Si! Si!
Parfois, en cas de grosse urgence, je couple avec des comprimés homéopathiques de Sédatif PC.
Que tu trouves en pharmacie aussi et que tu peux prendre seuls.

Sinon, qui marche bien aussi et que j'ai utilisé plusieurs fois quand je travaillais et que, trop c'est trop,
je n'arrivais pas à prendre le sommeil:
infusion de mélisse sucrée au miel, de lavande de préférence (mais je n'en avais jamais!).
Après, faut se coucher, prendre un livre et 1/4 d'heure après, tu bailles et hop, éteindre de suite.
Si tu persévères à vouloir rester éveillée, ben… tu le restes! :lol:


https://www.bachcentre.com/fr/les-fleur ... 8-remedes/
Il y a cinq fleurs dans le Rescue, chais plus lesquelles… flemme de rechercher… :|

https://www.sedatif-pc.fr/
Site du fabricant, un peu accrocheur mais bien pédagogique.
Composition du sédatif: Aconitum napellus 6CH
Belladonna 6CH
Calendula officinalis 6CH
Chelidonium majus 6CH
Valeriana officinalis 4 CH
Viburnum opulus 6CH

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 30 mars 2022, 13:55

Chichi, qu'appelles-tu "cercle" de bruche ?
C'est ce truc là. Visible quand il y a eu ponte mais que la bestiole n'est pas ou pas beaucoup développée à l'intérieur.
cercle prédécoupé
Ceux qui ont ce cercle fermé sont à virer d'office. Ils sont habités et c'est trop tard.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 mars 2022, 16:27

ok, merci.

Plume, tu sais que je ne suis pas une croyante de ton Remedy. Tu vas me dire "as-tu essayé ?" je te répondrai "non". Pourquoi ? parce que je n'aime pas me faire avoir. En revanche je sais que Valeriana est un calmant et aussi une substance légèrement d'addictive.
Et je me dis aussi que ces nerfs-là devraient pouvoir se calmer sans intervention chimique, à mon âge avancé, il serait temps... Evidemment je cherche une technique zen, un truc magique, le mot qui me ferait rigoler au lieu... ce genre de chose.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 mars 2022, 16:38

Hier soir balade au jardin pendant un petit coup de soleil, c'était magnifique. Pruniers, cerisiers, pêchers, poiriers sont en fleurs en bordure de jardin. Et aussi les pommiers sauvages sur la route, mais pas encore les greffés. Et puis il y avait les derniers feux des forsythias, les jacynthes, les jonquilles et les narcisses dans les coins sauvages, les quelques anémones qui daignent, les premiers iris, les primevères, les muscaris, le beau bleu des pervenches, le rose bonbon des gardénias... tout ça n'est pas réuni dans le seul potager mais aussi dans les courettes et le jardin d'herbes. Les premiers semis ont pris un air tout guilleret avec ce petit peu de pluie d'hier. Qui a d'ailleurs continué aujourd'hui, par à coups.
J'avais rentré les voilages, que j'ai même lavés. Ben je vais les ressortir ce wikend et couvrir mes petits semis et recouvrir les citronniers qui n'ont pas rendu l'âme (en fait, sur les quatre que j'ai laissé dehors cet hiver, en me disant "Inch Allah", un seul citronnier a vu ses feuilles entièrement desséchées. Les autres en ont deux ou trois en haut, le reste est vert, bien protégé par les voiles).
Je suis rentrée avec des gros bouquets pour la cheminée, la cuisine, la chambre...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 avr. 2022, 15:59

Je suis allée à Espalion pour faire tester mon époux, ce matin. 20 bornes en voiture sous soleil changeant dans les yeux. Puis petites courses masquées au magasin bio pour le minimum, (panier plein quand même) et 20 bornes retour sous soleil changeant dans le dos. Pas grand-chose. Il m'a pourtant fallu une heure de repos ensuite avant de faire un petit repas soigné. Tout le monde trouve que Mio a mauvaise mine et je suis d'accord. A mon avis, il ne se nourrit pas assez, cette tête de mule. Et en ce moment, heureusement, il m'écoute et mange viande, poisson, légumes. Mais pas plus d'une assiette. Si je n'étais pas là, ce serait pommes de terre sautées à tous les repas, parce que c'est ce qu'il réussit bien, et salade. Comment lui apprendre à cuisiner de la viande alors qu'il n'y tient pas ? Quand j'étais HS sous covid, il a fait ... des nuggets de poisson...!!! Que faire, Madame Soleil ? Il faut pourtant envisager mon absence en cuisine. Ça peut arriver du jour au lendemain.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 01 avr. 2022, 21:08

Peut-être apprendre pas à pas en commençant par des nuggets de poulet maison et puis trouver d"autres recettes qui le tentent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 avr. 2022, 10:22

Ce qui le tente, Pat, c'est que ça arrive tout seul dans l'assiette ! (Je pense qu'on connait toutes ça, non ? Chichi ?)

J'exagère un peu, il y a des choses qu'il n'aime décidément pas même quand elles sont servies - les viandes compliquées, les plats qui sentent fort - mais en général, il mange avec appétit et sans chichis. Cependant depuis quelque temps, il semble moins intéressé par la nourriture. Il a toujours aimé les plats de légumes bien assaisonnés d'herbes avec (ou sans) un petit peu de viande. Il me semble que le poisson l'attire plus, y compris entier, avec arrêtes, ça ne le gène pas trop. Il s'en est toujours bien tiré, y compris avec les coquillages. Mais il n'achèterait jamais ça tout seul, il ne saurait pas par quel bout le mettre à cuire. Il y a une certaine flemme dans cette attitude, j'aimerais la lui faire passer, avant de passer, moi.

Et puis, moi, les nuggets, même maison, j'aime pas trop. J'aime bien que le poulet aie l'air de poulet, avec sa peau croustillante, son goût et son odeur de poulet, sans fromage, sans chapelure et autres inutilité. Je crois qu'on serait d'accord là dessus. Le nugget lui a plu parce que ça s'achète tout prêt et se glisse dans une poêle, quitte à décevoir horriblement ensuite quand ça a goût de papier mâché. Il le sait bien, je pense qu'on serait d'accord là-dessus.

Il faut que je fasse un effort de pédagogie pour lui apprendre à se débrouiller avec des trucs simples et goûteux qui ne prennent pas trop de temps, surtout au début, et ne demande pas de connaissances culinaires compliquées - ni de faire trop de queues dans les boutiques, autres avatars.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 avr. 2022, 11:13

Plume, tu sais que je ne suis pas une croyante de ton Remedy. Tu vas me dire "as-tu essayé ?" je te répondrai "non".
Pourquoi ? parce que je n'aime pas me faire avoir
:lol: :lol: :lol:
Comment peut-t'on savoir qu'on se fait avoir sans expérimenter? Grand étonnement plumesque.
Surtout avec un produit qui, comme disent ses détracteurs n'est qu'un placebo.
:lol:

Comportement que j'ai bien connu chez des clientes de ma cousine, conseillère en Fleurs de Bach.
Alors que, dans une situation qu'elles vivaient mal étaient venues consulter,
qu'elles avaient eu une composition de Fleurs adaptée à ce qu'elles déclaraient,
elles me disaient quelques jours après: "Ça ne m'a rien fait"…
Après quoi, elles avouaient ne pas avoir voulu essayer car "pas confiance"
ou avoir vu apparaître trop de changement dans leurs habitudes: "Ah non! Pas question".
Bref, on veut changer… sans changer!

Après tout, on a le droit de mener sa vie comme on l'entend.

Bon, ceci dit, j'ai bien reçu ton paquet, gros merci.
Je penserai à garder des semences de pois capucine.

Au fait, as-tu reçu le mien de colis? Je m'inquiète un peu à cause des boutures fragiles…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 avr. 2022, 13:37

Oui, en fin de matinée, merci, tout est arrivé en bon état et tout est planté. Je compte surtout sur le citronnier, même si j'en ai pour un petit moment avant de voir le fruit de ce poncirus.

Non, Plume, ce n'est pas que je ne veux pas changer mes habitudes.
C'est que c'est le genre de chose à laquelle il faut croire pour que ça fonctionne.
Je ne crois pas aux remèdes en bouteille pour changer un défaut de caractère ou de tempérament. Ce n'est pas un élément chimique dans mon corps qui me fait défaut, c'est un défaut dû à mon éducation, à mon histoire personnelle. Je ne pense pas que les fleurs de Bach m'éviteront l'énervement, et je ne crois pas devoir m'accrocher à une substance pour un défaut de personnalité.
Et en plus je pense me faire avoir parce que c'est quelque chose qu'il faut acheter en boutique, qui a été concocté pour en faire commerce, et qui joue sur la croyance et le déséquilibre des gens pour gagner quelques sous.
C'est à peu près la même chose que la croyance en dieu, qui a exploité la misère humaine depuis le début des temps. Croire suffirait à guérir... mais là, c'est dans une autre vie. C'est encore plus lâche.
Je n'ai rien contre les gens qui ont recours à des remèdes de ce genre, chacun a ses limites et ses domaines de croyances, mais je n'y prendrai pas part. Bon, j'espère que ça ne va pas nous fâcher, je préfère une bonne tisane familiale du jardin, un coup de rouge, le coup de fil à un ami ou le coup de pied où tu sais quand on succombe un peu trop bas.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 02 avr. 2022, 15:53

Et en plus je pense me faire avoir parce que c'est quelque chose qu'il faut acheter en boutique, qui a été concocté pour en faire commerce,
Mais tu achètes bien des comprimés pour quand tu as trop mal aux dents, en attendant d'aller voir le dentiste?
Ou n'importe quoi pour désinfecter une plaie, non?

Quant aux Fleurs de Bach, on peut les préparer soi-même, car c'est enfantin, par procédé de solarisation
(dans lequel il se passe des phénomènes magnétiques sous l'action du soleil ) ou d'ébullition.
C'était d'ailleurs l'objectif du Dr Bach, le découvreur, qui voulait trouver dans la nature des remèdes naturels
qui ne coûtent rien et que chacun peut préparer lui-même.
Le tout est de bien connaître les propriétés des fleurs en question et de les choisir complètement adaptées à la personne.
Je ne crois pas aux remèdes en bouteille pour changer un défaut de caractère ou de tempérament.
Il n'est pas question de changer de caractère ou de tempérament (manquerait plus que ça!), il est question de gérer facilement ou supprimer
un état émotionnel ponctuel ou récurrent qu'on juge pénible, encombrant et dont on a grand marre.
Et puis de toute façon si c'est un effet de croyance, on s'en fiche, l'important, c'est que ça marche et qu'on en soit content.

Les Fleurs de Bach agissent sur l'émotionnel mais si on peut le gérer seul de manière satisfaisante,
ou si on préfère faire avec, je ne vois pas vraiment pas pourquoi on y aurait recours.
Tu demandais un truc pour ton énervement, je t'en proposais simplement un que je sais efficace.
je préfère une bonne tisane familiale du jardin, un coup de rouge, le coup de fil à un ami ou le coup de pied
où tu sais quand on succombe un peu trop bas.
Tous excellents remèdes eux aussi quand ils suffisent.

Moi, fâchée? Ben… non!

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 02 avr. 2022, 19:08

eh, oh, vous allez pas nous rejouer le scénario de "coup de gueule"!

je plaisante, mais chacunE a bien le droit de croire et pas croire ce qu'il elle veut, il y en a bien assez en ce moment des gens qui nous disent que c'est eux qu'il faut croire et surtout voter, et on a encore un deuxième tour, les deux des législatives et après ça recommence

Répondre