Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 mars 2023, 10:32

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 mars 2023, 10:38

C'est assez vrai, ce que tu dis là. Mais je te ferai remarquer que je ne dis pas grand chose de mes convictions profondes sur ce forum. Faut juste pas que les autres insistent trop sur les leurs quand ça ne me correspond pas .....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 mars 2023, 14:17

Et puis je vous ferai remarquer aussi que quand c'est un homme qui donne son avis sur toute sorte de choses, d'opinions politiques notamment, ont ne lui dit pas qu'il est difficile de lui clore le bec. Et pourtant......... Non, on lui dit qu'on n'est pas d'accord avec lesdites opinions, éventuellement, et c'est tout.

C'était ma réflexion du jour, en l'honneur de la journée de la femme.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par xyla56 » 08 mars 2023, 15:43

bien vu!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 08 mars 2023, 16:07

Bien vu aussi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 mars 2023, 18:26

Enfin, j'ai de nouveau l'énergie de travailler au jardin. Repiqué des nouveaux fraisiers et greliné le terrain pour y planter des oignons de Stuttgart. J'avais planté les rouges et les échalotes il y a une dizaine de jours.
Repiqué des poivrons qui sont bien feuillus. Les tomates sont en train de sortir. Et les graines de cornichons et de concombre sont bien au chaud dans leur petit pot. Ainsi que de l'oseille rouge, celle qui bordait les planches de la serre sont mourues.

Il fait si beau ces jours-ci, on déjeune dehors, et travailler au jardin est un vrai plaisir.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 16 mars 2023, 20:54

Oui tout comme toi, nous déjeunons dehors. On retrouve ce plaisir...
Les oiseaux s'en donnent à coeur joie, c'est à celui qui chantera le plus fort, le troglodyte mignon, le rouge gorge viennent nous voir, ils sont très bavards...
Par chez vous la nature s'est bien réveillée ?
Parce qu'ici c'est encore timide, les iris ont juste une petite pointe de sortie...
Et chez vous ?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 mars 2023, 08:42

Marie_May a écrit :
16 mars 2023, 18:26
Enfin, j'ai de nouveau l'énergie de travailler au jardin. ……………

Il fait si beau ces jours-ci, on déjeune dehors, et travailler au jardin est un vrai plaisir.
:D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 mars 2023, 19:01

J'ai terminé de semé les petits oignons avant hier. Voilà une bonne chose de faite. Et les petits pois sont sortis.
J'ai repiqué les concombres et cornichons en godets plus gros mais ils sont toujours au chaud.

Mes tomates sont moches cette année, elles germent mal. Je me demande pourquoi.
Et pourtant, par hasard, je les ai semées un jour fruit....
Peut-être que mon fils chauffant fonctionne mal. Faut que je regarde ça. Ou alors les graines commencent à être vieilles... Parmi les poivrons semés il y avait trois graines de tomates (je ne sais pas de quelles variétés il s'agit). Elles font déjà une quinzaine de centimètres et sont bien feuillues, alors que celles que j'ai semé spécifiquement plus tard sont à peine sorties.
Pas grave, il n'y a pas de temps perdu. Je vais attendre et voir et pourrai toujours recommencer s'il le faut.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 25 mars 2023, 19:05

ah bon tu as un fils chauffant! chaud bouillant? :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 mars 2023, 20:35

ha ha ha ! :oops:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 mars 2023, 08:34

Mes tomates sont moches cette année, elles germent mal. Je me demande pourquoi.
Je pense qu'il ne leur faut pas seulement de la chaleur mais aussi de la lumière.
Et peut-être aussi une chaleur régulière. Ici, même dans la maison, ce n'est pas le cas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 mars 2023, 11:30

De la chaleur et de la lumière bien sûr. Mais elles ont très bien germé sur les bords, là où le fil n'est pas juste dessous. Et Mio a sûrement raison quand il dit que la terre était trop chaude. Il s'est aperçu qu'il n'avait pas réglé correctement le minuteur. La chaleur était constante, alors qu'il suffit que ça chauffe une heure sur deux la nuit. De jour, avec le soleil, on peut pratiquement éteindre.
Il faut que je surveille monMio, il est comme moi, il a tendance à oublier même les gestes qu'on fait chaque printemps depuis des années. Faut qu'on se surveille, quoi....

Hier, j'ai semé deux nouvelles rangées de petits pois. Ça marche bien dans le jardin et je n'en ai jamais assez.

Et puis, j'ai désherbé la moitié des framboisiers. Ils ont une facheuse tendance à s'écarter des endroits où on les a plantés pour aller bagnauder dans les asperges et dans les sentiers. C'est sûrement bien naturel, mais c'est aussi emmerdant pour le jardinier. J'ai déménagé deux ou trois baladeurs. Et croyez-moi si vous voulez, j'étais crevée après ce travail de forçat...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 26 mars 2023, 11:31

j'ai de la chance alors, les miennes viennent bien et les piments aussi

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 26 mars 2023, 13:31

Je trouve aussi que les framboisiers sont fantasques.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 26 mars 2023, 19:06

faut que je vous photographie mes semences de tomates, j'ai eu l'inspection d'une experte aujourd'hui, elle a fait la moue!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 27 mars 2023, 09:18

L'experte, c'est moi et je vous en cause chez moi, afin que vous en preniez…de la graine :D

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 01 avr. 2023, 10:45

Si mes tomates sont relativement moches, (elles sont en train de reprendre du poil de la bête, ... euh... si je peux m'exprimer ainsi) mes piments et poivrons sont MA-GNI-FI-QUES. Repiqués et remis au chauds.
Mio et moi avons regardé une émission de cuisine sur la télé chinoises (qui nous arrive en anglais) dédiée aux piments, aux nouilles aux piments, à la culture des piments, à la diversité de goût des piments, aux effets des piments... Tu aurais dégusté, je crois, Ege. Apparement, ils les cuisent souvent dans une bonne quantité d'huile et se servent aussi de l'huile pour parfumer.
J'ai essayé un plat de nouilles aux roquotillos, mais comme j'avais enlevé la majorité des graines, ça n'était pas très fort. Est-ce que la cuisson enlève la force de la capsaïcine ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 01 avr. 2023, 19:03

en principe, non, sinon la cuisine martiniquaise serait fade!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 06 avr. 2023, 08:10

Marie-May, j'ai sorti les graines de brocolis à jets pourpres pour t'en envoyer.
Veux-tu autre chose?

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 07 avr. 2023, 07:26

Tes graines de brocolis sont dans l'enveloppe marquée, timbrée, collée.
Yapluka la poster. Demain, en allant au marché.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 08 avr. 2023, 18:10

Ayé! Tes brocolis ont été postés. Toutes indications de culture sur le sachet mais je suppose que tu sais tout…!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 avr. 2023, 09:38

Sûrement pas. Merci de m'avoir dit par exemple que toutes tes graines germent, donc pas la peine de tout semer. J'en garde au cazou. Et puis je suis toujours à l'affût de bons conseils (surtout que j'oublie comme toi ce que j'ai appris).

On se tape des asperges depuis Pâques... J'ai utilisé la méthode d'Espinasse dont je ne me souviens pas le prénom : couvrir la planche d'asperge peu avant qu'elles sortent la tête avec un plastique noir bien tendu sur le sol. Du coup, ça réchauffe la terre, les petites têtes viennent plus vite, en poussant le plastique pour nous montrer clairement qu'elles arrivent. Et elles restent blanches (quand ce sont des blanches qu'on a semé. Pas la peine avec les vertes.

J'ai nettoyé les framboisiers (corvée égratignante...) intégré un peu de fumier et recouvert le sol avec de la balle de sarrasin que je trouve au moulin. (pas pour longtemps, le meunier m'a annoncé qu'il arrive à la retraite et n'a pas trouvé de repreneur. Il le comprend bien d'ailleurs, la plupart des boulangers achètent leur farine à des grosses firmes qui leur servent de banque. Du coup les petits moulins en pâtissent.) Le sarrasin n'est pas très efficace pour pailler, les herbes s'en fichent un peu à moins d'en mettre une grosse couche. Je le réserve pour les asperges et les framboisiers.

Faut que je fasse les trous de mes tomatiers, ça commence à urger. Mais je n'ai pas encore sorti les semis du banc, ils ont pris leur temps pour grossir cette année. Finalement, Mio pense que la raison est qu'il a rempli le bac à semis avec du terreau qui avait déjà servi et se trouvait dans un sac. Il n'a ajouté du terreau frais que plus tard. Et ouala comment on rate son coup, en laissant toute la charge du boulot à son ouvrier au lieu de faire les choses soi-même... j'aurais d'ailleurs sûrement fait la même couillonnade.

Bon mais, elles ont pris leur élan et faut les déplacer dans la cour, puis dans la serre froide avant de les planter au potager.

Les petits pois germent, les oignons et les échalotes pointent leur petite queue verte, les fèves sont magnifiques et dans leur rangée, les salades ont l'air d'avoir très bien germé. Les pommes de terre prennent leur temps, mais ce n'est pas plus mal, il ne fait pas très chaud.

Ce weekend, nous sommes allés baladé en wature dans la vallée du Lot et remonté le cour du Dourdou vers le gouffre de Bozouls, impressionnante boucle du Dourdou dans le flan des rochers rougeâtres Sur les flancs des a-pics dans les gorges du Lot en particulier, il y avait des arbres de petite taille, 4-5 mètre d'un joli vert-jaune très particulier, qui n'est ni le vert tendre des noisetiers, ni le vert un peu cuivré de feuilles de chênes ni le feuillage haut placé des hêtres. Mais impossible d'approcher, trop loin, trop haut, trop bas... En rentrant, je me suis aperçu qu'en bordure d'un de nos terrains il en pousse trois.

En fait, et en regardant sur le net et dans Lieutaghi, j'ai appris que c'est une variété d'érable, sans doute italien, en train de fleurir. Ce sont les petites fleurs en corolle qui ajoutent le note jaune au vert et le rend si frais et acidulé. Vous avez de ces arbres chez vous ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 avr. 2023, 12:15

J'ai eu des érables en Essonne qui s'étaient semés tout seuls. J'en avais gardé 2 qui sont devenus très grands et que j'ai fini par faire abattre parce que dans un jardin qui fait 10m de large, ils finissaient par dépasser chez les voisins :oops:

Tout ça pour dire que l'un des deux me faisait ces jolies floraisons. Ils ne devaient pas être de la même variété.

Les semis spontanés j'en ai arraché des milliers en 37 ans. Ils venaient du bois de l'autre côté de la rue.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 avr. 2023, 12:41


Répondre