Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 08 nov. 2014, 09:30

Pffffffiou, j'ai eu du mal à la comprendre celle là.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 nov. 2014, 09:51

:lol: :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 nov. 2014, 22:05

Moi, je cherche.

:?:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 nov. 2014, 01:28

La bosse, Claude, le coup de tête.... faut tout lui dire... :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 nov. 2014, 08:40

:lol: C'est pour toutes les fois où il fait des associations d'idées vaseuses.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 14 nov. 2014, 02:34

En parlant d'associations vaseuses, j'étais en admiration devant le spectacle des animaux d'une baie asiatique. Quand la mer se retire, la baie est une immensité de vase grise. On voit sortir de leur trou de curieux poissons amphibies, des boléophtalmes, et des périophtalmes. Il faut les voir mener leur petite vie avec leurs gros yeux proéminents dans cette vase gluante, se disputer un ver, cligner des yeux, faire la cour en bondissant le plus haut possible devant une femelle et voir le couple se glisser dans la garçonnière.

http://telescoop.tv/browse/726589/5/la- ... cheon.html

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 nov. 2014, 00:31

Aujourd'hui, on s'est aperçu que la bâche de la serre commence à rendre l'âme... plein de petits trous au sommet, là où ça tire le plus. Je suis allée voir dans un vieux topic que j'avais créé dans une autre vie et qui s'appelait "Serre, on est presque décidé" pour contrôler à quel moment précis nous l'avions achetée. Ça fait 4 ans. Et elle est vendue pour 4 ans. Donc, voilà. C'est précis.
J'ai bien envie d'attendre le printemps pour la changer. On en profitera pour la requinquer un peu, refaire les rectangles, remettre des planches plus hautes et du composte.

Avez-vous déjà dû changer votre bâche de serre, braves gens?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 20 nov. 2014, 08:11

4 ans de vie pour une bâche, je trouve que c'est bien peu. Cela me refroidit dans mon désir d'avoir une serre digne de ce nom un jour ou plutôt cela me confirme dans l'idée qu'une serre en verre est sûrement plus pérenne. Mais autrement plus chère.
je pensais qu'une bâche avait une durée de vie d'une dizaine d'années.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 20 nov. 2014, 09:15

Entre le verre et la bâche il existe le polycarbonate qui a fait ses preuves.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 nov. 2014, 11:42

Moi aussi, Patricia. Mais dix ans, c'est pour la serre, donc les montants. J'ai regardé sur le site de ton-neau, il y est dit que la bâche est à changer au bout de 6 ans environ. Mais elle n'est pas garantie pour 6 ans....

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 nov. 2014, 14:28

Marie_May a écrit :Moi aussi, Patricia. Mais dix ans, c'est pour la serre, donc les montants. J'ai regardé sur le site de ton-neau, il y est dit que la bâche est à changer au bout de 6 ans environ. Mais elle n'est pas garantie pour 6 ans....

C'est logique MM, si tu la changeais avant la fin de la garantie,
ce serait plus un abonnement qu' un achat …… :lol:



Mais c'est bien ce que j'avais fait en acquérant mon premier broyeur à 100€. Je l'ai changé pendant la durée de la garantie (un an), le supermarché l'a échangé contre un neuf lequel je dus échanger avant la durée prescrite, etc …… L'employé à préférer me rendre les 100€ du début plutôt que de faire marcher la garantie pour la énième fois. Pardon pour l'imprécision, je ne me rappelle plus le nombre d'itérations.

Énième fois que je raconte cette histoire succulente.Pardon. 8-)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 21 nov. 2014, 20:10

Après le marché de ce matin, j'ai balayé les feuilles des arbres environnants, les ai entassées autour des plantes et des arbustes les plus proches. J'ai planté un liquidambar, un cotoneaster qui devrait monter à deux-trois mètres, et un buisson d'hortensia paniculata à fleurs rose vif et à feuillage rouge (en ce moment).
Et puis j'ai ramassé des branches que Mio avait laissées sur place sur le terrain, je les ai remontées tout là-haut là-haut, à la maison, je les ai broyées et j'ai répandu le broyat sur les rosiers, un pêcher, un lilas... brefle... j'ai bien bossé. Temps magnifique. La colline est toute dorée. Superbe.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 22 nov. 2014, 21:24

pour contrôler à quel moment précis nous l'avions achetée. Ça fait 4 ans. Et elle est vendue pour 4 ans. Donc, voilà. C'est précis.
:cry:
Malédiction !!!je me souviens que nous avons acheté notre serre au même moment ....dés mon retour je vais aller inspecter la mienne .Elle risque de ne pas supporter le poids de la neige :?
Si je dois changer la "toile" , je ne sais pas si je l'acheterai chez TO...nneau , beaucoup trop chere .Je vais me renseigner Chez Gammevert .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 22 nov. 2014, 22:36

Elles font quelle taille vos serres ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 23 nov. 2014, 16:28

La mienne est petite, environ 3m50 sur 4 ou 4,50.
Je n'avais pas la place d'en mettre une plus grande à cet endroit, qui est tout près de la maison. Je n'y mets que des herbes (persil, cerfeuil, basilic, aneth, ciboule et ciboulette,) des salades de toutes sortes, deux trois blettes, pimprenelle, baselle, épinard de Nouvelle Zélande, deux trois tomates, enfin, tout ce qu'on aime bien avoir sous la main. (Mon jardin est à 150 mètres de la maison, de l'autre côté des voisins.) la plupart des trucs se resèment tout seul. J'ai aussi planté dans un coin un de mes citronniers pour voir comment il y passera l'hiver.

Bof, elle tiendra bien encore un an ou deux sans changement de bâche.

Je songe à en avoir une autre dans le jardin pour les tomates. Mais j'y songe seulement, parce que... ça fait cher la tomate...

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 23 nov. 2014, 16:57

Oui mais quand on aime, hein ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 23 nov. 2014, 18:49

Je te demandais ça parce que chez http://www.baches-serre-direct.com les bâches armées ont une durée de vie de 10 ans mais à première vue ce ne sont pas les mêmes dimensions et en plus, le système d'attache semble différent alors ça n'irait pas.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 nov. 2014, 10:42

Merci d'avoir cherché pour moi, Chichi. Ça tiendra bien encore un an ou deux.

Cela dit, j'en suis contente de ma tite serre. Mais je ne comprends pas pourquoi c'est si couteux.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 25 nov. 2014, 20:57

Elles font quelle taille vos serres ?
la mienne 6 m .Je l'utilise un peu comme Mary May mais cela fait deux ans que je ne réussis pas les tomates .En ce moment j'y ai mis les dernières boutures de rosiers ,les agapanthes ,certaines succulentes .En Mars je sèmerai les fèves .
Je vais aller vérifier demain si la bâche a des problèmes mais j'espere qu'elle tiendra encore un peu car je n'ai pas envie d'investir dans une nouvelle .

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 25 nov. 2014, 23:46

En maison de bricolage on peut acheter un rouleau adhésif large et très collant. Ça doit permettre de prolonger d'une année ou deux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 04 déc. 2014, 18:56

Je viens de recevoir le cacagogue (comme disait un petit voisin), de la ferme Sainte-Marthe.
Et d'y découvrir Ammi, cette belle ombellifère dont tu m'avais donné des graines. Un seul plant est sorti, minable, haut d'à peine 40cm, qui n'a fait qu'une petite fleur de rien du tout.
Quand j'ai lu le descriptif, j'ai compris: terre riche en humus qu'ils disent! Et aussi qu'elle peut faire à mi-ombre.
J'en ai conclu que mon plein soleil venté et pas riche ne lui a pas plu.

Si quelques tites graines traînaient par chez toi…………

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 05 déc. 2014, 00:19

Et mon plein soleil venté mais riche ne leur a pas plu non plus http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif (mais j'ai encore des graines ) :D

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 05 déc. 2014, 18:52

Et mon plein soleil venté mais riche ne leur a pas plu non plus Image
Donc, il semblerait que les Ammi Majus n'aiment pas le vent, c'est-à-dire l'atmosphère sèche…

MMay, je crois que chez toi, tu as moins de vent et des influences océaniques, non?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 déc. 2014, 11:51

Des influences océaniques? En Aveyron? euh non je ne crois pas. On a parfois un vent qui vient d'Afrique se perdre chez nous et déposer du sable sur toutes les vitres... mais c'est rare. Dans notre vallée du Lot, on est tout de même un peu loin des mers.

Mais j'ai réfléchi à ce que vous dites au sujet de la terre et de l'exposition.

Elles ont été semées en bas du jardin (beaucoup de terre) et avec l'ombre légère d'un cerisier à partir de 3-4 heures de l'après-midi. Donc oui, bonne terre et un peu d'ombre.
Cela dit: elles se sont ressemées, mes ammis majus et la deuxième année, elles étaient bien moins imposantes que la première. Je n'ai donc pas gardées de graines de celles-là. Il me semble me souvenir que les ombellifères sont assez sujettes à la dégénérescence, au mélange avec les autres sauvageonnes (carottes sauvages etc). En tout cas, ce que je vous ai donné sortait du paquet initial. Et j'ai l'intention d'en racheter. On pourrait partager?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 déc. 2014, 11:09

Grande promenade hier sur notre terrain qui dégringole sous la route, couvert d'arbres et de broussailles, véritable repaire à sangliers, blaireaux et autres sauvagines.
Mio y travaille très souvent, c'est son grand terrain de jeu. Il y trace des sentiers, il y fait du bois, il défriche, il a refait des rigoles qui amènent l'eau d'une source vers certaines parties, autrefois bien vertes et travaillées en prairie mais aujourd'hui recouvertes de ronces et d'orties. Il a recalculé les limites, retrouvé des bornes, planté des piquets en bambou pour qu'on sache où se trouve le terrain du voisin. La nature ne respecte pas les limites humaines et elle a bien raison. Mais ce serait un peu dangereux de les dépasser, même si les voisins sont absents 10 mois sur 12. "On" leur ferait immédiatement savoir que Mio a coupé tel arbre qui n'était pas à lui.
http://img4.hostingpics.net/pics/570848DSCN8970.jpg
En fait Mio plante plus qu'il ne coupe. Mais nous nous sommes mis à faire notre propre bois en coupant ce qui gène les sentiers, ce qui est malade ou qui penche. Il y a d'énormes arbres centenaires auxquels il n'est pas question de toucher, sauf pour les déshabiller de leur lierre dont les troncs font deux fois mon bras. C'est très joli, mais pas tellement sain pour l'arbre.

Sur notre terrain, il y a la petite cascade d'un ruisseau à sec en été mais qui dégringole bruyamment en ce moment. Et pas très loin, un vivier de pierre taillée, à moitié enfoui sous les feuilles. Sans doute qu'à une époque lointaine, le ruisseau coulait en permanence (aujourd'hui le cultivateur du haut de la colline s'en sert en été pour abreuver ses bêtes). A cette époque, il y avait peut-être des truites qui remontaient le ruisseau. En tout cas, d'où qu'elles venaient, nos anciens propriétaires pouvaient mettre leur poisson dans ce vivier pour les garder fraiches et disponibles. Enfin, c'est ce qu'on nous a raconté.

Il y a des traces de vie partout sur notre terrain. Des endroits piétinés, grattés, des coulées de blaireau, des traces de cervidés, des crottes diverses et variées. Sûr que Mio dérange tout ce monde-là. Mais il n'y va pas un fusil à la main, mais une pioche. Alors, on partage. Place pour tous. Mon frère y aurait installé des collets... Il m'avait même appris à les faire. Mais je ne m'y suis jamais résolue.

Nous avons aussi trouvé des coulées de champignons. Dont quelques agarics qui ont fini à la poêle. Les plus nombreux sont ceux-là: Je les ai souvent vus à cette saison, ils peuvent être très grands (entre 15 et 20 cm au chapeau), toujours en groupe assez nombreux, et poussent partout, en bord de route, de prés, en sous bois,... Je crois que ce sont des clitocybes d'un genre ou d'un autre. Mais dans mes bouquins, je n'en vois qu'un d'aussi grand, le nebularis, et on ne dit pas qu'il pousse en groupe. Mon champi forme de véritables colonies très visibles sous les feuilles.
http://img4.hostingpics.net/pics/843411DSCN8974.jpg://www.hostingpics.net/viewer.php?id=515691DSCN8975.jpg]http://img4.hostingpics.net/pics/515691DSCN8975.jpg[/URL]
Je vais demander sur le général si quelqu'un connait.
http://img4.hostingpics.net/pics/308492DSCN8976.jpg

Répondre