Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 31 janv. 2017, 19:40

Rouge, oui. Je voudrais bien te voir picoler du vin rouille ...

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 31 janv. 2017, 20:10

ouah, mais ça se peut pas! le vin y rouille pas! :P l'est pas ferrugineux, lui!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 02 févr. 2017, 01:27

"L'alcool... non! mais l'eau feru-ginu-feri-nu-geuse... oui!"https://www.surlatoile.com/smileys/repo ... 294239.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 02 févr. 2017, 04:25

TU t'es vue quand t'as bu, hein ? :P

Les seuls survivants à l'alcoolisme
sont ceux qui ont une santé de fer, alors qu'on se le dise.b :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 févr. 2017, 00:34

J'ai semé de la salade à couper, verte, rouge et blonde. Mais il a fallu arroser un bon coup dans la serre avant.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 08 févr. 2017, 20:43

J'ai mal à la main d'avoir tailler la vigne cet après-midi. Il faisait un temps de pré-printemps. Les oiseaux sont de sortie... les jonquilles commencent à pointer leur petit nez jaune et les bourgeons du cognassier du japon du voisin sont tout prêt d'exploser...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 12 févr. 2017, 18:55

Je voudrais bien savoir quelle andouillerie j'ai encore faite... Pourquoi mes petits piments-poivrons-aubergines baissent-ils la tête? Surtout qu'ils n'étaient pas si nombreux à avoir germé... Et zut!
http://img15.hostingpics.net/pics/433064P1030117.jpg
Peut-être est-ce parce que je n'ai pas mélangé le terreau à du sable comme je le fais le plus souvent. Là j'ai eu la flemme.
C'est peut-être ce qu'on appelle la fonte des semis... Jamais très bien su ce que c'était au juste
En tout cas j'ai ressemé. Mais normalement ils devraient déjà pouvoir être repiqués dans le châssis chauffé où je vais semer les tomates. Je ne m'y prends jamais assez tôt! Ceux qui restent ne sont pas assez grands.

Petite balade autour des maisons:
violettes http://img15.hostingpics.net/pics/746573P1030119.jpg
Lilas prêt de débourrer
http://img15.hostingpics.net/pics/455054P1030127.jpg
Vu aussi des jonquilles et une touffe de primevères en fleurs que je n'ai pas photographiées. Je laisse ça pour demain.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2017, 20:45

Ben zutre alors ! http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif
Tu as ressemé sans changer le substrat ? Si c'est la fonte des semis il s'agit de champignons et ça risque de revenir.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 12 févr. 2017, 23:47

MM

Contre la fonte des semis, essaie de répandre de la poudre de charbon de bois sur tes semis.
Tu tries les cendres de ton poêle,
et tu pulvérises les bouts de charbon de bois
à coups de masse, tu les atomises façon poudre.

Mais change aussi ton terreau comme te le suggère Chichi. C'est sûrement plus prudent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 févr. 2017, 00:17

Oui et si ce n'est pas la fonte des semis? Ni le substrat? Et qu'est-ce que je fais avec les petites plantes encore vivantes et trop jeunes pour être déplacées? Non, je crois que je vais attendre et voir venir. Si les autres commencent à souffrir, je mets le grand châssis et je ressème dedans. De toute façon je voulais l'installer vers les 15-20 février.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 févr. 2017, 18:40

Mio a fait un énorme tas de branchages au-dessus de son chantier de bûcheronnage. De quoi nourrir mon jardin en broyat. Mais...

C'est à 100 mètres en dessous de la maison. On y descend par des petits sentiers mais pour remonter les branches, c'est pas commode. Il y a bien un chemin en dessous, on pourrait descendre les branches et aller les chercher avec un véhicule. Mais... le vieux Renault trafic n'en peut plus, il ne remontera pas la pente (et il n'est plus assuré). Mio a bien acheté un petit machin (Jymney) à 4 roues motrices mais il n'a pas encore d'attelage - oui enfin, il vient juste d'en commander un. Et le coffre n'est pas très grand.
C'était son rêve mais franchement, je ne suis pas très convaincue de l'intérêt de ce petit véhicule.

Alors j'ai calculé qu'il fallait environ 120 mètres de câble électrique pour descendre le broyeur. Ce que je vais faire. Ensuite restera à remonter le broyat avec la brouette mécanique.

En attendant, les petits piments-poivrons-aubergines qui ont survécu ont deux feuilles.
On a installé le banc de semis. Il est tout plein de bon terreau mélangé de sable. Je m'en vais repiquer mes petits pi-po-aub. en essayant de ne pas bousculer les derniers semés.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 16 févr. 2017, 19:18

Ah bé, j'ai eu ce même problème une année !
Mon broyeur ne se déplace pas facilement...ce que j'ai fait, j'ai pris une grande bâche et toutes mes branches dessus et j'ai tiré le tout, sur l'herbe ça glisse bien...c'est vrai que cela fait du travail mais bon...je l'ai fait que deux ou trois fois ;)
Les pentes, ces sacrés pentes...faut aussi les calculer dans le travail du jardin...je connais, je connais :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 févr. 2017, 20:27

Beaucoup de choses en électricité (notamment) m'échappent mais il me semble
qu'un câble électrique aussi long ( <50m ) perturberait le fonctionnement d'un moteur électrique.
À vérifier.


C'est pas mal l'idée de la bâche que l'"on fait glisser… ;)



Et si vous installiez un treuil électrique en haut ?

Dans mon jardin, le long d'une pente assez régulière, j'avais créé une piste glissante avec des tôles ondulées. Et tout en haut, un treuil électrique (à l'époque moins de 100€ chez Le Roilapin) orienté dans le sens de la pente faisait remonter ou redescendre une sorte de luge (en fait un plateau équipé d'une paire de skis). J'arrivais à faire transiter des charges entre 50 et 100 kg. J'en avais parlé dans la Gaufrette des Gamins.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 févr. 2017, 07:28

J'ai mal à la main d'avoir tailler la vigne cet après-midi. Il faisait un temps de pré-printemps. Les oiseaux sont de sortie... les jonquilles commencent à pointer leur petit nez jaune et les bourgeons du cognassier du japon du voisin sont tout prêt d'exploser...
Je lis ça au 8 février et constate que vraiment, nous n'avons pas du tout le même climat, quoique nous soyons, il me semble à une latitude à peu près similaire.
Ici, 45° pile poil et chez vous?
Si oui, Mistral et froideur du fond de vallon sont sans doute en cause, plus l'altitude quoique faible: 350m.
Les jonquilles sortent à peine de terre, les cognassiers et la vigne roupillent encore. Seuls les rosiers commencent à montrer des velléités de pousses.
Plumix m'a quand même cueilli quelques violettes.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 févr. 2017, 07:33

… Et puis quand je vous entends parler de vos pentes :o .
Houlala! Je parle des nôtres mais à côté, c'est du zéphyr.
Si j'avais vos conditions, je serais vite rétamée: on vient de me découvrir un souffle au cœur. " Pas méchant", que m'a dit la toubib.
Alors tout va bien mais je vois bien ce qui se passe quand je monte dix marches d'escalier ou une pente.
Heureusement que je ne vis pas avec vous :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 17 févr. 2017, 09:46

Soigne-toi bien. Suis les conseils doctes du docteur.   ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 17 févr. 2017, 10:58

Bof, ça fait pas mourir comme ça et de toute façon je crois que ça ne se soigne pas.
Le doc avait dit à Chichinet, qui en a un depuis sa jeunesse, que la moitié des gens en avaient un et ne le savaient jamais.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 févr. 2017, 11:31

Soigne-toi bien. Suis les conseils doctes du docteur. ;)
Laquelle me connaît: j'aime pas me soigner.
Je ne le fais que lorsque je ne tolère plus ou que ça me handicape grave.
Je sais……c'est pas forcément judicieux.
Elle me comprend: un jour elle m'a avoué qu'elle aimait soigner les gens…sauf elle !

Bof, ça fait pas mourir comme ça et de toute façon je crois que ça ne se soigne pas.
Le doc avait dit à Chichinet, qui en a un depuis sa jeunesse, que la moitié des gens en avaient un et ne le savaient jamais.
Oui, c''est aussi ce qu'on m'a dit, alors, hein……
Ça ne me soucie pas le moins du monde. Je suis plutôt observatrice et curieuse.
Tant que ça ne m'empêche pas d'aller, je vais, même différemment.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 17 févr. 2017, 19:35

La bâche, j'ai déjà pratiqué mais notre terrain est coupé d'un sentier qui serpente. Je suis certaine qu'avec la pente qui fait entre 30 et 45° selon les endroit, les branches se feraient la malle...
Une fois, j'avais utilisé la technique de tirette en accrochant les branches avec une bonne corde à l'attelage de ma voiture. Mais les branches étaient sur le bord de la route à 500 mètres de chez moi. Sur la route aussi, ça glisse bien.
La technique du treuil, c'est pas bête. Il faudra qu'on y réfléchisse. Mais là encore, je suppose qu'il ne faut pas croiser de sentier, une pente douce avec de l'herbe, sans doute.
Un broyeur installé au bout de 120 mètres de fil électrique, ça fonctionne très bien Claude, j'ai déjà essayé.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 févr. 2017, 13:57

OK, OK.

;) Et pourquoi pas un treuil avec un système de câble porteur ou à la façon d'un téléphérique ?

Là où j'avais installé mon dispositif (une rampe glissante et un treuil électrique avec un câble de 20 m.),
la pente était forte mais régulière
et j'avais récupéré plusieurs tôles ondulées. Et elles prenaient appui sur quelques planches.
Ce qui ne correspond pas à ton parcours sinueux
mais en dehors du chemin, il y a peut-être une pente régulière.

:?:



Et si tu adoptais un couple d'ânes ?
Ils ont les yeux si doux
Marchant le long des houx ……

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 févr. 2017, 19:42

J'ai pas de houx... il y en a plein les forêts, dans mon coin. Tu n'as pas une photo de ton dispositif, ou un dessin, Claude, que je le montre à Mio?

Bon je suis lessivée (repassée comme dit Claude). Mio a descendu le câble, placé le broyeur, fait roulé la brouette mécanique et pendant ce temps, je me suis tapé les branches à remonter sur une dizaine de mètres bien en pente. Oh, ça n'a l'air de rien, mais j'en ai plein les bottes. J'ai broyé un chargement de brouette, remonté, répandu au jardin. Et puis je me suis répandue dans mon fauteuil. D'autant qu'hier j'ai été gambiller au bal trad d'Entraygues jusqu'à pas d'heure. Pas étonnant que je me sois endormie en rentrant du jardin.


Quand même, plus tard après le thé, j'ai préparé mes petites graines de tomates, choisi celles que je vais semer cette année (18 sortes) et fabriqué mes petits marqueurs.
Hier matin, j'avais transplanté les petits plants de piments et aubergines qui ont résisté. Ils ne sont pas très nombreux, mais ils sont beaux comme tout. J'en ai aussi resemé. Mais ça ne germe pas vite, ces petites choses-là. Le soleil tape sur la vitre de la véranda, il fait très chaud, j'ai ouvert la toute petite serre chauffée. Sinon, ça va griller, là dedans.

Quel temps superbe, aujourd'hui! Ça sent la violette dans tous les coins.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 20 févr. 2017, 21:05

Côté pente ....je dois être dans le peloton de tête :? et je trouve que d'années en années elle s'accentue .Si si cela doit être à cause de la rotation de notre planète ...l'âge ???? nonnnn je ne crois pas .

L'énorme saule têtard en contrebas de la maison doit être rasé au plus vite .Première étape , le coupe-haie pour un grand pourtour et finir avec le gros sécateur .Nous allons descendre le broyeur et ensuite ...restera plus qu'à remonter le broyat .J'ai une grosse "poubelle" à roulette (qui a tendance à verser ) que je peux trainer derrière moi .Moins fatigant que de pousser une bourette .Il en faut des voyages ....et la pente est rude .

Mary May , je vais te poser une question à laquelle tu as déjà répondu :oops: Voui , je suis agaçante et ...fainéante .
Quelles variétés de tomates réussissent le mieux pour une culture sous serre ? Cette année je vais planter la totalité des tomates sous la serre , sauf les siberia et Stupice qui préfèrent le grand air chez moi . L'an passé , les marmandes et saint pierre ( plants achetées ) ont tres bien réussi mais sont un peu fadasses .

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 févr. 2017, 21:32

MM.

Pour te faire la photo de l"'installation, il me faudra d'abord passer la débroussailleuse
car la rampe est inutilisée depuis au moins 3 ans.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 févr. 2017, 23:21

Je vais regarder mes photos.
Mais d'ores et déjà, je sais que les tomates poivron rouge, miel du Mexique, et costolutta (en forme de bourse) marchent bien. J'ai aussi une tite prune rouge qui repousse tous les ans spontanément. Je t'en avais envoyé, me semble-t-il. Si tu en veux tu me le dis.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 21 févr. 2017, 20:29

Merci MM je me souviens que tu m'avais envoyé des graines de costalutta et de miel du Mexique .J'ai du garder des graines .
Demain , mes alvéoles sont remplies de terreau spécial semis .C'est le seul terreau que j'achète mais je me suis rendue compte qu'il y avait une réelle différence .
J'ai prévu : Siberia ,stupice , prune noire , cocktail rouge et jaune ,ananas , petits moineaux et les deux tiennes .Je m'en tiens là . J'acheterai sûrement des plants de Saint pierre ,bali ect ... car il faut bien que j'achète un peu chez le gentil maraicher de mon village

Répondre