Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 07 avr. 2018, 11:02

Je viens de lire que les rouges gorges se faisait plus fin de corps quand ils se sentaient nerveux. En hiver et au repos, ils se gonflent les plumes. Donc ça doit être un rouge gorge sur les nerfs, avec toute cette concurrence...

Les gros-becs viennent aussi mais ils se baladent plutôt par terre ou sur petite terrasse à côté du balcon, sous la fenêtre de la cuisine.

En fait je crois qu'on est assez gâté question variétés. La diversité est encore assez protégée dans le nord de l'Aveyron (je touche du bois en écrivant, nous avons surtout la chance d'être dans un pays d'élevage, avec peu de grandes surfaces cultivées et beaucoup de prés laissés à eux-mêmes).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 07 avr. 2018, 20:53

Non, non, pas sitelle du tout. Mésange nonette plus surement
mais bien sûr , je n'avions pas bien regardé...La sitelle a un grand sourire :D mo petit fils trouve qu'il(elle) ressemble à un dauphin , c'est pas faux .
J'ai mis "mon" pic épeiche sur mon jardingo .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Q

Message par Marie_May » 08 avr. 2018, 13:09

Et il est super, "ton" pic !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 avr. 2018, 20:08

Voici mes tomates que j'ai placées dans la serre froide depuis quelques jours.
Celles-ci, des Altaï, sont assez précoces. https://i.imgur.com/Rfg97mM.jpg
Elles ont été semées à une semaine d'intervalle avec celles-là, des Maestria, qui le sont moins. https://i.imgur.com/r51uEc6.jpg
Grosse différence comme vous voyez.
Mais il ne faut pas se frapper, elles vont rattraper les premières rapidement.
Voici tout mon monde https://i.imgur.com/mJl8BKG.jpg
Dans la serre, j'ai aussi placé les tomates 'en trop', celles que je vais donner, échanger etc., sur l'étagère qu'on voit ici.https://i.imgur.com/wmghf7i.jpg
Et là, elles sont encore plutôt mollassonnes. Il fait plus froid en haut qu'en bas. Mais elles vont aussi démarrer.


Cela dit, quand on sème de bonne heure, c'est évidemment pour avoir des tomates plus tôt parce qu'on a pas envie d'attendre le mois de septembre pour manger ses tomates. Mais ce n'est pas parce qu'on a pas de goût ni qu'on se contente de manger des trucs sans goût. Les miennes en ont, qu'on se le dise. Mais il faut évidemment les surveiller.
En revanche je ne mets pas d'engrais dans mes pots parce que je trouve qu'elles ont plus de mal à s'adapter à la terre du jardin ensuite.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 avr. 2018, 20:14

Découvert dans la serre... https://i.imgur.com/JwCx3AG.jpg
Ça vient de l'extérieur, je n'ai pas mis de muguet dans la serre, je n'y mets que du comestible. Ce qui est fleuri vient de soi-même, comme les petites pensées tricolores...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 11 avr. 2018, 22:33

Il est un peu en avance !

:lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 12 avr. 2018, 08:51

Ça fait rêver cette serre.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 13 avr. 2018, 21:05

;) Nous avons placé ,toutes les deux , l'estragon à la même place ....En face j'ai mis un romarin qui gèlerait à l'extérieur .Par contre impossible de garder la verveine , même dans la serre .

CE matin , moi aussi j'ai repiqué toutes les tomates dans des pots de 10/12 cm et les ai installées dans la serre .Mais par contre je continue à les protéger sous des voiles car il peut encore geler même dans la serre .Maestria ? faudra que j'essaie l'an prochain .les plus précoces chez moi sont les Sulpice mais cette année j'ai eu du mal avec elles .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 avr. 2018, 21:07

Sulpice ou Stupice ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 avr. 2018, 11:50

Stupi...de ! :lol:

Ah pardon... je croyais que c'était moi qui avait fait l'erreur. Excuse-moi, Lavande!


Au fait, je me demande où est passée ma verveine ... d'habitude, elle est sur la terrasse et je la rentre dans le jardin d'hiver. Mais je ne la vois pas, qu'est-ce que j'en ai fait ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 14 avr. 2018, 14:17


Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 14 avr. 2018, 15:08

:lol: :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 avr. 2018, 20:06

J'ai semé hier une deuxième planche de petits pois. Et aujourd'hui les premiers zharicots, des violets nains "purple queen".
La terre est encore un peu humide mais ça se réchauffe, les pissenlits rutilent et les fraisiers fleurissent.
Bientôt, les tomates vont aller se faire voir au jardin où les trous les attendent.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 17 avr. 2018, 22:06

Stupi...de ! :lol:

Ah pardon... je croyais que c'était moi qui avait fait l'erreur. Excuse-moi, Lavande!
:lol: :lol: STupice ... :lol: un nom stupi ...de tu as raison .

elles sont bien en avance tes tomates faut dire que tu les chouchoutes .
J'ai fini le déménagement des miennes dans la serre mais je repars en vadrouille pour 10 jours ...elles vont devoir s'accrocher car je programme l'arrosage automatique ...par aspersion ( :( )1/2 heures par jour ( re :( ).
Aujourd'hui 40 ° dans la serre à mon retour ,les pauvres tiraient la langue alors que je n'étais partie que depuis samedi .Avec le risque qu'il se remette aussi à geler :?
Va falloir qu'elle choisisse Lavande ... où elle ne bouge plus de son jardin pour des raisons tomatesques et là elle aura trop de tomates pour elle ...toute seule pour cause de divorce :o ou il ne lui .reste plus qu'à croiser les doigts en se disant qu'il sera toujours temps d'acheter des plants en jardinerie à son retour .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 avr. 2018, 11:10

Tu avais écrit "Sulpice", Lavande. C'est moi qui est mis Stupide en pensant avoir moi-même fait l'erreur. J'irais sûrement pas dire des choses pareilles à un autre...!

C'est Monsieur Lavande qui veut balader, si je comprends bien.
Ah si Mio pouvait en avoir envie aussi, que j'ai un peu de tes problèmes.
(Il faut bien se plaindre, sinon ce ne serait pas normal... Mais en fait, quand je pars toute seule et qu'il reste à la maison, il peut arroser les tomates...!)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 avr. 2018, 11:21

Ayé, sortons les shorts, virons les chaussettes et les pulls (pas trop loin, faudra les remettre ce soir)... grans soleil et canicule diurne.
Du coup, Mio s'est attaqué à la couverture de canisses qui recouvre nos sièges sur la terrasse et qui est toute dépenaillée. Il veut la remplacer par des bambous. Il est tellement content de pouvoir aller tailler des bambous dans la région, il en a un paquet en attente depuis deux ans. Voir si ça va le faire... la terrasse est en plein soleil et le soleil ne tape jamais droit mais en biais. Je suis persuadée qu'il faudra une autre protection. Parasol? c'est pas très joli et ça s'envole. Un rideau qu'on tire ou qu'on roule...? pas très commode.
Ah la la, que voilà un problème crucial ! :lol:

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par PatriciAndree » 18 avr. 2018, 11:23

canicule est un grand mot quand même.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 avr. 2018, 11:39


ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 18 avr. 2018, 15:06

Ah, c'est beau un homme au travail!!

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 18 avr. 2018, 15:31

Bambous ou cannes ?
J'aime bien la forme incurvée de la tonnelle.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 18 avr. 2018, 20:38

Pétard ! vous avez une de ces vues depuis votre terrasse ! ça doit être assez pénible de vivre ça au quotidien pendant la belle saison :mrgreen:

Bon faut pas y cuire non plus ! Un rideau ... euh à mon avis vaut mieux le laisser en place ; par contre, à la fin de la saison il est cuit par le soleil (si ce n'est pas un tissu prévu pour).

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 18 avr. 2018, 21:19

Je verrai bien une mousseline de lin très légère qui tamiserait le soleil .

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 19 avr. 2018, 09:10

Là c'est carrément la classe :D

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 19 avr. 2018, 12:44

+ samovar + narguilé

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 avr. 2018, 15:17

Mouais, Lavande, ce serait très élégant mais la mousseline, ce ne serait pas suffisant pour tamiser le soleil qui tape là haut. De plus quand le vent se lève, il n'y va pas doucement non plus.
Non, il faut quelque chose de plus rustique, vu le reste du décor. Tu sais bien que chez nous c'est plus brute que chez toi...

Comme tu dis, Muscarine, le rideau prévu sera fichu dès la fin de l'été. D'ailleurs tout ce que je mets sur les vieux lits d'enfant qui servent de siège (coussins, vieux dessus de lit etc) se décolore à toute vitesse. Mais la vieille housse de couette rose devrait faire l'affaire comme rideau. Le problème c'est de l'accrocher de façon à ce que ça résiste aux coups de vent et que ça soit tout de même facile à tirer en place.

En fait on y prend surtout notre petit déj' dès que possible. Après il fait chaud, là haut et la lumière est trop crue pour lire. Mais avec un écran ça pourrait peut-être aller - et servir aussi à faire la sieste...

Samovar... pas bête.
Narguilé, on a passé l'âge...

Répondre