Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 22 août 2017, 09:25

20cm. Tu peux toujours en emballer 1 ou 2 dans un vieux rideau, mousseline ou moustiquaire,
un de ces tissu plein de mini trous….
Philosophie de comptoir : celle du On ne sait jamais.


;)

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 23 août 2017, 11:09

Elles ne les ont sans doute pas repérés.
:mrgreen:

Ou alors, elles attendent que le végétal soit en hauteur pour que la progéniture soit protégée des maraudeurs de ras terre ?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 26 août 2017, 01:03


Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 26 août 2017, 08:06


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Mianne » 26 août 2017, 08:49


Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 26 août 2017, 10:17

Joyeux Anniversaire Marie-May

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 27 août 2017, 21:06

Merci merci.... vous êtes trop gentilles ...j'étais pas venue hier, trop occupée, gâteau, repas, coups de fil, ... Ça m'apprendra à vous zapper!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 28 août 2017, 08:27

Tu ne peux pas être partout. Profites de ta famille.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 28 août 2017, 16:20

N' ayant pas de goût pour les rituels, je ne fête pas mon anniversaire depuis des années.
Mais je marque celui des autres de ma famille qui eux, aiment.

Le jour de mon anniv, coup de fil sur le portable de Plumix pendant qu'on était à la bibli.
"C'est ton fils".
"Allo, mon fils ?". Je n'entends rien "Allo ? Allo?".
Puis une voix lointaine dit : "Allez, parle".
Je comprends alors que c'est ma petite fille (elle n'aime pas le téléphone), qui dit:
"Mais je sais plus quoi diiiire !".

BON ANNIVERSAIRE, MAMINE! :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 06 sept. 2017, 06:36

J'ai été submergée de tomates et encore maintenant... Bon, j'ai invité les copines, les copains, les voisins, les passants à venir se servir et ça commence à aller mieux. Mais il en reste encore.https://img11.hostingpics.net/pics/536918P1030538.jpg

Récemment j'ai fait des tomates confites au four, https://img11.hostingpics.net/pics/435233P1030546.jpg
conservées ensuite à l'huile dans un ou deux gros bocaux pour nous (et dans des petits bocaux à caoutchouc pour fifille)https://img11.hostingpics.net/pics/572774P1030548.jpg

Cette année j'ai surtout utilisé les miel du Mexique en confites et des petites tomates prunes pour les sécher. Mais je trouve qu'elles sont vraiment très sucrées, les miel du Mexique. Je vais peut-être bien intervertir l'année prochaine (si je m'en souviens) : sécher les miels du Mexique et confire les prunes.

A part ça, mon jardin est un fouillis de mauvaises herbes ... et de bons légumes. J'ai ramassé un gros panier de haricots à écosser, des haricots kilomètres (je crois qu'ils s'appelle doliques, en réalité), des courgettes et pâtissons, de la salade frisée et scarole, des concombres, des poivrons, de belles grosses aubergines, des panais,... il y a encore des pommes de terre à sortir. En revanche pas un chou d'aucune sorte n'a survécu aux bestioles qui les ont ratiboisé.

Récemment, après le départ des enfants j'ai entamé une campagne contre les liserons dans les framboisiers (aïe... mes bras) dans les maïs et les quelques malheureuses fleurs annuelles qui ont réussi à leur survivre (des rudbeckias, quelques tournesols, quelques cosmos - mais franchement, on voit que je suis plus légume que fleurs). Les dahlias qui sont très serrés, assez hauts et costauds arrivent à s'en défendre.
Je vais faire une campagne dans les fraisiers, notamment les charlottes qui nous régalent malgré tout en ce moment.

La serre est une jungle. Là encore tomates et concombres se battent pour la place. Je vais enlever les cornichons qui ont fini de produire, ça donnera un peu d'air.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2017, 09:35

j'ai fait des tomates confites au four
Je ne risque pas d'avoir de quoi en faire cette année encore mais as-tu déjà donné la marche à suivre dans "Tambouille" ?
Je ne me souviens plus de l'avoir lue :oops:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par singe » 06 sept. 2017, 14:59

Bravo Marie-May, tu as eu de belles récoltes cette année!

Moi, à part les tomates, aubergines et poivrons dans le sud, oignons et choux (verts, frisés, rouges ), betteraves à la montagne , c'est malgré tout nettement moins que les autres années, malgré le même travail et le même arrosage ... On a l'impression que tout s'est arrêté un peu pendant la canicule - en particuier pour les courges, qui n'en avaient pas du tout souffert l'an dernier : beaucoup plus petites, et surtout pas de butternut du tout !

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 07 sept. 2017, 07:58

Superbe, aucun risque que je rivalise avec toi.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 07 sept. 2017, 09:51

Moi non plus !
MM je te remets les photos du cahier de cinéma de ma mère, je ne sais pas si tu vas mieux arriver à les lire. Tu peux copier l'image, la mettre sur une page word en mode paysage, cliquer dessus et tirer les coins pour l'agrandir :mrgreen:

https://img11.hostingpics.net/pics/937771PICT0068.jpg
https://img11.hostingpics.net/pics/852283PICT0069.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 11 sept. 2017, 13:01

Je n'ai pas word, ma cocotte...
Mais en zoomant, j'ai vu aussi, Le beau Serge, Fantômes à vendre, La mousson, Boule de suif, Falbalas, Le père tranquille, le diable au corps, ...

C'est drôle, ces listes qu'elle faisait, ta mère... façon de retenir le temps qui passe, peut-être.

J'ai passé la matinée à dégivrer et nettoyer mon congélo. Ça en avait besoin.
J'en ai profité pour faire du vide et me souvenir que j'avais du sanglier au frais...
Maintenant j'ai de la place pour mes petits fruits rouges (à moi les crumbles, cet hiver), mes tomates, haricots frais et autres légumes. Et de la glace à la vanille... ah! la glace à la vanille sur un crumble aux fruits rouges...

Ça m'a pris toute la matinée, cette affaire-là. J'ai aussi rangé les boites en plastique et leur couvercle, nettoyé le tiroir qui contient tous les sacs de congélation, liens, élastiques, feutres spéciaux tcétéra...

Et maintenant je vais sortir les dernières patates. Des Sarpo Mira.
En dépit du fait qu'elles étaient plantées tout contre les tomates, ya pas eu plus de mildiou que d'habitude. Sauf un peu dans les rattes. Mais heureusement, j'avais deux planches de rattes dont une plantée plus tard et indemne.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 13 sept. 2017, 10:36

Tous les ans je m'émerveille en voyant mes plantes pas toujours chouchoutées au mois d'août reprendre d'elles-même du poil de la bête, reverdir, refleurir, s'épanouir comme jamais. Le chant du cygne, l'approche de l'hiver et de la mort leur redonne le goût de vivre. Et même quand le brouillard et la bruine empêchent de déjeuner sur la terrasse, elles se donnent entièrement à leur boulot qui n'est évidemment pas de nous plaire mais de grainer, marcotter, se développer pour la génération prochaine.

C'est comme les petits fruits remontants, quelle abondance...! C'est maintenant que je fais mes gelées et mes confitures, les morfales du printemps et de l'été ayant déserté. C'est aussi maintenant qu'on a le temps de juger des réussites et des échecs (choux pour mon jardin). Qu'on peut mieux voir comment faire l'an prochain, où placer, déplacer, refaire - maintenant que les maïs ont été arrachés, que les énormes pieds de courgettes s'effondrent, que les haricots se déplument tout comme les tomates. On voit plus clair.

Quelle belle saison, même quand il fait moche...

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 sept. 2017, 12:49

Bon moment pour prendre "de bonnes dispositions", et faire de (nouveaux) plans sur la comète.

;)

Les échecs nous apprennent !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 13 sept. 2017, 20:34

Ouf le mois d'août est passé, c'est le mois que j'aime le moins ! et bien d'accord avec toi M-May les plantes sont en général bien plus belles maintenant.
Il se passe aussi beaucoup de choses sous terre l'hiver pour les vivaces, les racines se développent et font leur "petit boulot".

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par LAVANDE05 » 13 sept. 2017, 20:49

des échecs (choux pour mon jardin).
:Dans la liste des choses à abandonner j'ai noté de ne plus planter de choux .Une horreur sur pattes avec des centaines de punaises de toutes variétés .En ce moment elles sont jaune citron .... .Rien n'y a fait .Je les avais "caché" sous la mini serre des bébés tomates , paillé de romarin , de sauge (conseil de singe )pulvérisé de purin de consoude , de rhubarbe .Ce sont les choux dont je me suis le plus occupée :cry: ils n'ont même pas pu pommer .
Tomates ? 75.500 kg depuis ce matin :roll: complètement abandonnées , dans la serre à leur sort depuis la mi juin .Pas taillées , pas attachées mais arrosées à volonté par Mr L. qui ne sachant comment m'aider au jardin s'est dit que le mieux était de laisser les gouttes à gouttes... goutter pendant 2/3 jours .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 13 sept. 2017, 23:01

Je crois qu'on n'habite pas sur la même planète http://i.les-forums.com/ic/ic24.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 13 sept. 2017, 23:48

Ni dans le même système solaire. :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Patricia » 14 sept. 2017, 07:59

Claude, Chichinette, je suis avec vous sur une autre planète.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 14 sept. 2017, 08:15

75 kg de tomates? SOIXANTE-QUINZE ?

Noun di diou ! Qu'allez-vous en faire?
Sont-elles goûteuses au moins? Parce que le goutte à goutte à gogo… ben…ça doit faire beaucoup de pâleur dans les goûts, non?
Déjà ici, avec un arrosage plutôt chiche, faire un coulis relativement épais demande bien du temps pour évaporer le jus.

Ici, mes plants ont démarré laborieusement. Je me disais que l'année serait chiche en tomates.
Et puis elles ont commencé très tard (plantées tard aussi) et petit petit, une par ci, une par là.
Finalement, elles se sont bien développées, bien échelonnées. J'en ai distribué plein, après m'être poussée au stroumpf pour
en faire quelques petits bocaux nature pour les pizzas à Plumix.
Et il y en a encore tout plein sur certains pieds: Green Zebra, Carorich, deux grosses rouges ventrues sans nom, genre russe,
Liguria (un cœur de bœuf bien pointu et un peu rose), cerise Galina, Olirose…
Curieusement, cerise Miel du Mexique a été décevante: plant chétif, peu de production, alors que d'ordinaire, c'est une débordante hyper productve.
On est mexicaine et on n'aimerait pas la chaleur? Bizarre……

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 14 sept. 2017, 08:34

C'est surtout le message de Marie_May qui m'a fait écrire ça passque les Tomates, si tu en plantes énormément de pieds, forcément la récolte pèse son poids.
Mais le reste (reprendre d'elles-même du poil de la bête, reverdir, refleurir, s'épanouir + le brouillard et la bruine + quelle abondance...! ) me rend quasiment jalouse.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claire » 14 sept. 2017, 09:37

A part deux pieds de tomates , les autres ont attrapés le mildiou. Encore vertes bien sûr. Certaines mûrissent derrière la baie vitrée. Avec les inondations d'hier je vais ramasser celles des deux pieds épargnés mais elles sont toutes vertes.
https://img11.hostingpics.net/pics/286337PICT0071.jpg

Répondre