Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 11 déc. 2023, 16:53

ege a écrit :
11 déc. 2023, 15:40
non seulement, en hiver il n'y a plus de feuilles mais au moindre rayon de soleil, les boules jaune-orange éclairent le paysage.
et l"attente de la gelée, c'est pour la variété botanique, entre temps il y a des hybrides qu'on peut croquer, les pommes kaki, mais c'est moins bon
même qu'elles clignotent !!!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 11 déc. 2023, 18:12

et ce, en chœur!
chabadoubidoubahou!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2627
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 11 déc. 2023, 20:16

C'est bien vrai que c'est joli à voir, un arbre rempli de ces fruits...
Fichiers joints
20231211_123431.jpg
(3.65 Mio) Téléchargé 104 fois

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 12 déc. 2023, 17:49

En 2013 ou 2014, nous avions planté un plaqueminier fuyu (ou kaki pomme) car j'aimais bien ceux que j'achetais.
On a eu un arbre magnifique qui a donné beaucoup de fruits mais ... vraiment pas goûteux du tout, fadasse de chez fadasse. Est ce une histoire de variété, de terrain ... on en sait rien. Les mésanges par contre étaient moins difficiles que nous :mrgreen:

Puis on a rencontré un jeune pépiniériste du coin passionné d'arbres fruitiers variés et adaptés à nos lieux. Il y a un grand choix de plaqueminiers qui nous est rarement proposé dans le commerce.
Il nous a fait goûter "nikita gift", fruit pas très gros et goûteûx/onctueux qui peut être ramassé avant ou après les gelées et "virginiana meader" qui est encore petit chez nous, il fait des petits fruits avec un parfum léger de caramel.

Notre fuyu a été impitoyablement arraché car ici la place est comptée et nous ne regrettons pas notre décision.
ça vaut vraiment le coup de bien se renseigner quand on a pas trop de place pour les fruitiers car, passe sinon à côté de variétés chouettes.

Je trouve que le plaqueminier donne des fruits relativement rapidement par rapport aux pommes, poires and co.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 12 déc. 2023, 18:25

J'adoooore les kakis. Plus le kaki pomme un peu ferme que le gros qui se mange blet, à la petite cuillère.
Yoann en a un arbre qui donne de tout petits fruits au goût de rhum/vanille! Hmmmmmmm…

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 12 déc. 2023, 18:27

sympa, le nom de Nikita Gift: en anglais, c'est le cadeau de nikita, mais en allemand, c'est le poison de nikita!

c'est vous qui voyez!!

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 15 déc. 2023, 12:11

L’arrachage a peut-être été trop rapide. Il est possible de greffer des variétés différentes sur le même arbre.
J?ai connu un voisin qui avait greffé ou fait greffer 4 variétés différentes de cerisiers sur un seul arbre.

Mais. J’ignore si cela se fait dans le monde sucré des plaqueminiers.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 déc. 2023, 12:28

Et moi, j'avais entendu parler par Maurice Chaudière, lui-même et chez moi, un fada ardéchois (évidemment!) du greffage sur une plant de pomme de terre,
pour en faire un "arbre à ratatouille" avec des greffons d'aubergine et de poivron!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2627
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Brigitte » 15 déc. 2023, 19:52

Moi je dis pourquoi pas ?
Tant que greffons et porte geffes soient de la même famille...j'avais vu un reportage à ce propos en Afrique je crois, d'un homme qui avait greffé plusieurs sortes de mangue sur un manguier...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 15 déc. 2023, 21:58

Maurice Chaudière avait même tenté châtaignier sur chêne, mais j'ai oublié le résultat… ou alors l'essai était en cours…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 déc. 2023, 12:08

J'ai regardé ce qui se vend, je ne vois nulle part les noms des variétés dont tu parles, Muscardine. Ton pépiniériste, il vend en ligne ? peut-être qu' il accepte d'envoyer ses scions ?

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 16 déc. 2023, 16:15

Je ne pense pas qu'il envoie, c'est une petite pépinière où il vaut mieux commander à l'avance, tu peux toujours tenter ...

http://www.pepiniereauguste.com/
Les fruitiers seront à retirer sur place (Hameau de Pombole , près de RIMONT) ou bien en points de rdv à partir de mi-novembre et ce jusqu’à mi-décembre.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 16 déc. 2023, 16:57

Marie-May

Tu cherches quoi comme scion de jeune arbre?
A côté de chez ma fille, un jeune vient de monter sa pépinière. Je ne sais pas s'il envoie.
Par contre, s'il avait ce que tu cherches, ma fille pourrait l'apporter en fin d'année et moi te l'envoyer…
Je suppose que ça se fait avec le (ou la) Sernam.
Ici aussi, mes amis vignerons connaissent un jeune pépiniériste.

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 16 déc. 2023, 17:06

Plumee, la Sernam n'existe plus depuis longtemps, elle était l'émanation de la SNCF.....encore un exemple de la démolition des services publics !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 déc. 2023, 17:19

Ben... comme je le disais plus haut, je suis tentée par un kaki pomme. Mais si je ne suis pas trop difficile je devrais pouvoir trouver autour de moi. Ce qui me plaisait avec la pépinière dont parlait Muscardine, c'était un kaki peu courant et meilleur en goût que le fuyu.

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 16 déc. 2023, 17:29

je ne me souviens plus de la variété, les deux fois où il a donné, les kaki était de la grosseur d'une pomme et aussi ronds, peut-être Fuyu ??? Maintenant je ne sais plus vraiment ce qu'il va faire, vu que j'ai laissé pousser un rejet qui se situe en-dessous de la greffe......mystère, je verrai bien l'année prochaine !!!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 16 déc. 2023, 18:54

ce sera du "botanique", la variété "sauvage" qu'il faut laisser geler!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 déc. 2023, 20:57

Je sais que ça pousse assez vite. Mais depuis quelque temps, j'achète des arbres déjà grands - donc plus chers - pour pouvoir espérer en profiter.
Et puis j'ai planté tellement de scions qui n'ont rien donné du tout parce que plantés pas assez chouchoutés, pas assez profonds, pas assez arrosés... quand ils sont si jeunes, on se dit : il va se débrouiller tout seul... Mais macache ! Il leur faut une bonne terre mélangée de compost ou de fumier pour bien partir, un bon arrosage de départ et aussi pendant la première année, et les entourer de grillage pour que les chevreuils ne s'y attaquent pas... Bref, je me suis dit qu'en y mettant le prix, je ferai plus attention. Donc, j'achète des arbres de deux-trois ans. Comme mon prunier, planté dans les règles de l'art, qui me dépasse d'une tête et que je chouchoute.

Mais comme je suis pleine de contradiction, j'ai aussi acheté récemment dans un marché du coin, à un type qui greffe et enseigne aussi son art, un châtaignier que j'ai planté cet après-midi dans notre terrain sous la route, en bordure d'un chemin. Et qui ne mesure que 50 cm de haut. Ce devrait être des paquettes, châtaignes réputées pour leur goût dans la région. Voici ce qu'en dit le Conservatoire de l'Aveyron :

Variété reine en vallée d’Olt, la Paquette se consomme grillée ou bouillie selon le calibre. Autrefois séchée dans des « sécadous » pour la conserver, on l’utilisait aussi pour l’engraissement des porcs.
Avantages
- bel aspect visuel
- excellentes qualités gustatives (chair fine, très sucrée, parfumée, croquante), une des meilleures variétés aveyronnaises
- bonne productivité
- facilité d’épluchage
- capacité pollinisatrice

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 déc. 2023, 21:50

MM,

J’ai souligné la répétition pour que tu puisses l’effacer plus facilement !

Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 déc. 2023, 21:54

Variétés repérées :

Hachiya
Sharon
Futur
Rojo


https://www.ricardocuisine.com/chroniqu ... s-de-kakis

Et Persimon

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 16 déc. 2023, 21:54

Merci Claude.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 18 déc. 2023, 11:31

J'ai trouvé un scion de Nikita Gift dans une pépinière que je ne connaissais pas jusqu'à présent. Envoi par colissimo, plus cher que le prix du scion. Mais il parait quand on aime, on ne compte pas. Sauf que je ne sais pas si je vais aimer. On verra bien.

Le pépiniériste en question n'avait pas le Virginia leader dont tu parlais, Muscardine. On pourra comparer nos fruits. S'il veut bien accepter mon terrain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15855
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 déc. 2023, 11:28

Et pour mon petit Noël et les noëls à venir des enfants, j'ai également acheté quelques petits sapins à planter en racines nues sur le terrain en pente au-dessus de la maison. Jusqu'ici, j'en avais trouvé dans les bois des environs à replanter tout petits, mais il faut tout de même crapahuter pas mal et je ne m'en sens plus tellement le courage. Nous en avons replantés comme ça 5 la dernière fois pour les avoir sous la main au moment des fêtes mais il n'en reste plus, sauf un qui va vivre sa vie parce qu'il est trop grand.
Pour notre Noël solitaire (et joyeux) de cette année, j'ai choisi un rejet qui poussait en travers sur le haut d'un mur et qui était ma foi petit et bien joli. (De toute façon, celui-là était condamné car il poussait en allant vers le milieu du chemin, donc il aurait fallu s'en débarrasser un jour ou l'autre.)
Je l'ai mis dans un fait-tout en cuivre dans la cheminée, décoré avec les découpages et pliages que les enfants ont faits au fil des années. c'est bien joli.

Dans un tout autre registre, et là je m'adresse aux femmes d'un certain âge : l'INA fait une collecte de témoignages auprès des femmes qui auraient avorté avant la loi Veil, c'est-à-dire par leurs propres moyens, et donc avant 1975. Comme ça m'est arrivé deux fois, j'ai déposé le mien hier par mail collecte-avortement@ina.fr.
Si d'autres veulent raconter leurs expériences, c'est ici : https://www.ina.fr/actualites-ina/appel ... stin-femme

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 25 déc. 2023, 11:49

J'ai eu la "chance" de le faire en 1977, une fois la loi passée, sinon j'aurais témoigné avec plaisir. C'est une excellente initiative.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 25 déc. 2023, 14:47

pour les pratiques d'avortement avant que ce soit autorisé, en 72, j'habitais en allemagne et j'avais un boulot au central téléphonique international, et notamment aux renseignements internationaux.
Il y a avait encore une loi dite § 218 qui interdisait les avortements et les personnes concernées allaient dans des cliniques "industrielles" aux pays bas.

leur n° était recherché par plein de monde et nous avions un récapitulatif des cliniques sur le sous main de notre bureau, classé par localité et par ordre alphabétique. Il y en avait même que nous connaissions par cœur, les tarifs aussi (environ 400 DM, 1 DM devait faire 2,50 à 3 F).

et les associations de femmes pro avortement organisaient des cars pour environ 20DM Francfort/Amsterdam et retour départ très tôt le matin, retour très tard le soir, les femmes partaient soit avec leur copain (des fois -pour moi, une fois-) ou avec une copine (un peu plus souvent). Il y avait peu de pb post opératoires et la plupart des toubibs allemands assuraient dans ce cas.

je ne suis pas sur que l'INA soit intéressé par cela, qu'en pensez vous?

Répondre