Chez Mio et Marie-May

Nos carnets de jardin
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 15 sept. 2022, 14:14

Oui, c'était infernal et alors... le mégot plus l'odeur de tabac froid, ça jette ! c'est à partir de ça que j'ai décidé d'arrêter de fumer....après avoir fumé la pipe, roulé les cigarettes...non, pas chiquer mais....

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par ege » 16 sept. 2022, 21:15

il y a encore une méthode, asez agréable ma foi, c'est de sniffer par la narine, très répandu dans le sud de l'allemagne, avec un parfum abricot ou menthe

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 16 sept. 2022, 22:06

Un petit ouvrage à se procurer sans tarder : Pourquoi fumer, c’est de droite.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 17 sept. 2022, 10:13

:idea:
ege a écrit :
16 sept. 2022, 21:15
il y a encore une méthode, asez agréable ma foi, c'est de sniffer par la narine, très répandu dans le sud de l'allemagne, avec un parfum abricot ou menthe
Priser ? ça se fait encore ? Je me souviens avoir vu des vieux (j'avais un dizaine d'années) le faire, sortir d'une boite en bois une pincée qu'ils déposaient sur le dos de la main et aspiraient par le nez et ....quelques temps après, se moucher abondamment !!! bonjour la lessive !!!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 17 sept. 2022, 13:48

Priser…

Les humains, ça a vraiment de drôles de pratiques!

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 17 sept. 2022, 14:41

C'est en Asie (dans le nord de la Thaïlande), je voyais une femme qui fumait des feuilles de tabac, roulées comme un cigare...Je n'ai pas voulu essayer. Par contre j'ai encore le souvenir d'avoir fumé des cigarettes (non... 1 cigarette !) au clou de girofle.....au secours !!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 sept. 2022, 22:20

Nous on fumait des bonnes vieilles gauloises, chez nous.

Du temps de mon jeune temps, j'ai aussi essayé la pipe. Il paraît que mes grands-mères bretonnes s'y adonnaient. Pour moi, ça n'a pas duré longtemps.

J'ai essayé une fois de fumer un cigare danois, pas bien gros, appelé "cerut" en voyant une copine de Mio, toute menue, toute douce et toute blonde, en fumer un. Je me suis dit : si elle peut, je peux... J'ai pompé pendant deux minutes...
Ensuite je suis allée me coucher pendant deux heures pour me remettre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 20 sept. 2022, 22:23

Je vais faire des confitures de citre. Vous connaissez ? C'est un genre de pastèque ou de courge - sans goût aucun, qu'on la cuise ou pas. Mais le sucre fait sortir son parfum et c'est un délice d'une grande délicatesse. J'ai des graines pour les ceusses que ça intéressent.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 20 sept. 2022, 22:27

:lol:

Moi, du temps de ma jeunesse même pas folle, pour faire comme les copains, j'ai dû fumer trois cigarettes.
J'ai trouvé ça inintéressant au possible: pas bon, ça rendait vêtements et cheveux puants, ça m'occupait les mains…
Donc, pour moi, sans aucun intérêt autre que faire comme tout le monde.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 sept. 2022, 23:18

Plume.

Quelle chance tu as eue de ne pas abîmer tes poumons et tous les tuyaux roses qui y mènent ! Moi, quand je fumais deux paquets de gauloises par jour a minima, le matin en me réveillant, ma conscience enregistrait d’abord le goût de goudron prononcé qui habitait dans ma gorge. C'était la toute première impression du réveil, mon retour au monde.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 20 sept. 2022, 23:20

MM. Quant aux graines de citre, non merci.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 21 sept. 2022, 09:53

Pour me débarrasser du tabac, j'avais fait fabriquer des granules homéopathiques avec le tabac que je fumais et plus 1 séance d'acupuncture...j'ai mis trois mois pour arriver au résultat : je n'ai plus jamais fumé depuis....ça demande quand même de sérieux efforts, après 30 ans de tabagisme.... aujourd'hui il y a 32 ans que j'ai cessé....je suis content !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 21 sept. 2022, 13:18

Bravo Marc! Car tu as raison: sans motivation forte et aucune volonté, aucun remède ne marche.

Recette pour fabriquer soi-même son remède homéopatique pour arrêter de fumer:

Prendre un peu d'un reste duclope qu'on a l'habitude de fumer.
Le faire macérer dans de l'alcool (un mois?).
Dans un petit flacon (de préférence stérilisé?) mettre une goutte de ce macérat.
Agiter fortement 100 fois (dynamisation).
Prendre 1 goutte du résultat et ajouter 99 gouttes d'eau de pluie ou de source (sans javel).
Secouer 100 fois: on obtient une dilution à 1CH.
Continuer ainsi 5 fois. On a alors une dilution à 5CH.
Pour des trucs chroniques, il vaut mieux de plus fortes dilutions (au moins 9CH).
M'en demandez pas plus.
J'avais trouvé cette info dans un numéro de Pratiques de santé auquel j'étais abonnée…
il y a longtemps.

Bref, prendre avec des pincettes.

Le tonton de ma moman qui fumait deux paquets par jour, quand son médecin lui a dit qu'il filait un mauvais coton,
a arrêté le lendemain et n'a plus jamais fume. Admiration sans bornes parce que, franchement, faut le faire.
Mais l'homme en question était surnommé en espagnol "el serrano", autrement dit " le montagnard".
Dans une région d'Espagne où régnait la misère, fallait en avoir de la volonté pour survivre…
Ceci explique peut-être, en grande partie, cela.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Claude » 21 sept. 2022, 14:19

Mes deux arrêts de fumer ne furent pas homéopathiques.

Le premier (arrêt total immédiat) survint soit après avoir craché du sang OU après le premier cancer du fumeur de mon père. Je ne me rappelle plus. Al Zheille-Meurt (*)

Je m’y étais remis qq années plus tard. J’ai arrêté suite à la laryngectomie (ablation du cancer du larynx) de mon père. C'était il y a une trentaine d’années. L’arrêt fut brutal et sans retour.



(*) Certains penseront qu'arrêter de fumer fait perdre la mémoire. Comme se masturber rend sourd.
.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 22 sept. 2022, 16:57

La citre a l'air de vous inspirer moins que le tabac.....

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marc » 22 sept. 2022, 17:18

Le tabac ne m'inspire pas !!! La pastèque en confiture ???? bof, ça ne me tente pas trop...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 22 sept. 2022, 19:33

Ma mère faisait de la confiture de pastèque ... bien trop sucrée, dommage mais j'adorais.
Non merci pour les graines.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 24 sept. 2022, 23:40

Ce n'est pas de la pastèque, c'est de la citre (Citrulus lanatus) ou gigerine. Sa confiture est un délice provençal un peu oublié. On en faisait les fruits confits du gâteau des rois en Provence. Outre la confiture (les morceaux de fruits restent assez entier dans la gelée ou le sirop qui les entoure) on peut en faire des fruits confits. Mais c'est longuet à faire. Et le fruit est lourd à manier et plein de pépin à enlever bien sûr.
La plante court beaucoup, les feuilles sont assez jolies, on peut les faire cavaler sur une barrière en bordure de jardin pour ne pas occuper trop de place. J'ai mis trois graines, ça couvre au moins 15 mètres carrés et j'ai huit gros fruits dont je n'ai pas besoin....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Chichinette 11 » 25 sept. 2022, 09:33

J'en avais fait en Essonne et j'avais même envoyé des graines. La chair crue est extrêmement dure comparée à la pastèque, la couper en morceaux était ce qui m'avait paru le plus pénible.
J'avais beaucoup aimé la confiture dans laquelle il fallait mettre de l'orange pour le goût.

J'ai apporté des graines ici, j'en ai semé plusieurs fois mais ça n'a pas voulu et j'ai laissé tomber. Il faut dire qu'ici, les cucurbi et moi, on est vraiment fâchées.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 25 sept. 2022, 10:48

Oui, on peut mettre de l'orange ou de la vanille ou ce que l'on veut - ou rien, parce que ça a du goût, mais subtile.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 sept. 2022, 07:06

J'avais beaucoup aimé la confiture dans laquelle il fallait mettre de l'orange pour le goût.
Ma moman y mettait aussi du citron + souvent des poires d'hiver.
C'était un régal.

Marie-May, à quel moment coupes-tu les tiges des asperges?
Sur un bouquin, je vois en novembre, sur un autre en automne, sur un autre en septembre en laissant une seule tige
pour marquer où se trouve le plant (mais moi, j'ai mis des bâtons).
Bref, comment fais-tu?
Moi, chaiplus ce que j'ai fait les autres années… :roll:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 26 sept. 2022, 09:21

Marie May, ici on l'appelle pastèque ;) elle n'est pas bonne crue non plus, c'est peut-être une variété différence, le vert de la peau est plus soutenu.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Muscardine » 26 sept. 2022, 09:22

Plumee, pour les asperges ici on attend qu'elles soient sèches pour les couper.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par plumee » 26 sept. 2022, 14:12

Plumee, pour les asperges ici on attend qu'elles soient sèches pour les couper.
Ah! Il me semble que c'est ce que je faisais. :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Chez Mio et Marie-May

Message par Marie_May » 26 sept. 2022, 21:06

Souvent elles se couchent et sèchent. Pour le moment, les miennes sont encore vertes pour la plupart. En fait je ne les coupe pas, je tire dessus quand elles sont sèches et s'enlèvent sans difficulté.

C'est vrai Muscardine que mes citres ont la peau d'un vert plus clair. Celles que je vois sont souvent mouchetées. Et oui ce sont des "pastèques" à confiture.

Répondre